| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 914 affichages | | | | À: Eptitaf · 30 avril 2013 à 0:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 241 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 858 affichages · Partager C'est bien, tu es en début d'année, j'espère qu'ils vont pas faire trainer le visa, car ils ont un quota par consulat.
Il le disait si bien, "QUOTA". ne sommes nous pas tomber sur le coup des quotas? quelle vie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bernice44 · 30 avril 2013 à 2:00 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 242 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 850 affichages · Partager bonjour sylvain
si ça peut vous aidez j ai lu plus haut quelqu'un qui vous conseille de les apeller autant que vous pouvez car tous les mariages franco- camerounais pour eux c est du faut alors pour prouver votre amour et votre volonté donnez vous à fond c est pas facile de les avoir faut demander à votre fiancée d acheter une carte camtel qui coûte 3000frs ceffa environ 5 euros et vous les aurez mais le mots au Cameroun c est PATIENCE j ai attendu 6 mois avant de rejoindre mon cheri en europe il revenu 2 fois après notre mariage et même quand mon visa a été accordé ils ont attendu 2 mois avant de m apeller donc soyez patient et appeler tous les jours ouvrables s il faut
bjr Bernice, peux-tu m'expliquer avec un peu plus de précision ce qui s'est passé à partir du moment où tu as déposé ta demande de visa? tu as attendu 6 mois à partir du dépôt de ta demande ou 2 mois? comment sais-tu que ton visa était accordé depuis 2 mois? et que te donnait comme réponse le consulat? ton époux les appelait après que tu aies déposée ton passeport? excuse-moi si je t'accule de question, c'est parce que je suis dépassée par ma situation. nous avons déposé la demande de visa depuis le 15 février, offi depuis le 26 février, mon époux n'a toujours pas reçu son visa. merci pour ton aide | | | À: Kikimakonzé · 30 avril 2013 à 8:19 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 243 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 847 affichages · Partager bonjour
j ai compté 6 mois à partir du dépôt de ma demande de visa j ai su que mon visa était accordé parceque mon mari revenait au Cameroun et a apeller pour leur dire qu il revenait avec moi mais ils nous ont dit d attendre et le jour ou j ai reçu mon passport la date de l accord du visa était dessus donc j ai compri ce que je vais vous dire dans ses cas là c est une grande PATIENCE tout ira bien | | | À: Bernice44 · 30 avril 2013 à 8:39 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 244 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 840 affichages · Partager bonjour
j ai compté 6 mois à partir du dépôt de ma demande de visa j ai su que mon visa était accordé parceque mon mari revenait au Cameroun et a apeller pour leur dire qu il revenait avec moi mais ils nous ont dit d attendre et le jour ou j ai reçu mon passport la date de l accord du visa était dessus donc j ai compri ce que je vais vous dire dans ses cas là c est une grande PATIENCE tout ira bien
Salut Bernice ! 
Tu as raison de dire " Assia " (patience) à Kiki car à se stade de la procédure, demande de visa, au moins on est sûr que l'aboutissement est relativement proche et, en tout cas, inéluctable. Mais 6 mois pour une demande de visa c'est invraisemblable !!!!!!!! | | | À: Kikimakonzé · 30 avril 2013 à 10:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 245 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 850 affichages · Partager bonjours kiki c vraiment compliqué votre situation mé il aura son visas je pense que cette situation est du au fait que vous avez mis long a demander le visa entre la réception du livret de famille en novembre et la demande de visas le 26 février çà fait beaucoup tu sais il doit aller encore au consulat pour savoir moi j ai eu mon livret le 6 juin et j ai fait ma demande de visas le 15 juin je suis passer a l ofii mé après 2 semaines j avais toujours pas de réponse alors que la réponse c est après 2 jours je suis aller me renseigné et l ofii avait oublier d envoyé mon dossier j ai été obliger d aller faire les photocopie de mes différents examens que je leur est montré après vérification de leur part ils mont dit de revenir le lendemain a 15 h et j avais mon visas. courage a vous il faut qu il aille au consulat et qu il se presente au guichet ou il avais fait sa demande bonne chance | | | À: Mbargandzing · 30 avril 2013 à 10:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 246 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 845 affichages · Partager bonjour émile, je me présente madame gaumer, je me suis marié avec mon mari le 4avril 2013, je voudrais savoir combien de temps dure sa transcription à l'ambassade de france de yaoundé, et normalement combien de temps dure la demande de visa et les examens médicaux il s'agit de quoi | | | À: Kikimakonzé · 30 avril 2013 à 12:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 247 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 840 affichages · Partager De toute façon je me suis expatrie, mais quand meme faut rester mefiant avec les Cameruineuses, il y a beaucoup qui confondent amour et dépendance lié à leur culture, dès qu'elle sont en france elle change de discours, donc je vous conseille;
Faire un contrat de mariage; ne pas reconnaitre leur enfant ou ceux du cousin ; de venir au Cam teste vraiment la personne car c'est pas avec des sejours de 1 mois que on voit la vrai personne.
Puis je vous le dis le peu que j'ai vu au cam, même marier ou en couple elle se gene pas pour faire des "petits écarts" comme elle dise car n'oublie pas que la famille passe avant le mari surtout si il est étranger.
Donc prudence, | | | À: Bernice44 · 30 avril 2013 à 13:08 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 248 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 834 affichages · Partager bonjour
j ai compté 6 mois à partir du dépôt de ma demande de visa j ai su que mon visa était accordé parceque mon mari revenait au Cameroun et a apeller pour leur dire qu il revenait avec moi mais ils nous ont dit d attendre et le jour ou j ai reçu mon passport la date de l accord du visa était dessus donc j ai compri ce que je vais vous dire dans ses cas là c est une grande PATIENCE tout ira bien
merci Bernice j'espère qu'en attendant les 6 mois là, avez-vous eu à déposer une nouvelle demande? | | | À: Mbargandzing · 30 avril 2013 à 16:32 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 249 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 826 affichages · Partager bonjours kiki c vraiment compliqué votre situation mé il aura son visas je pense que cette situation est du au fait que vous avez mis long a demander le visa entre la réception du livret de famille en novembre et la demande de visas le 26 février çà fait beaucoup tu sais il doit aller encore au consulat pour savoir moi j ai eu mon livret le 6 juin et j ai fait ma demande de visas le 15 juin je suis passer a l ofii mé après 2 semaines j avais toujours pas de réponse alors que la réponse c est après 2 jours je suis aller me renseigné et l ofii avait oublier d envoyé mon dossier j ai été obliger d aller faire les photocopie de mes différents examens que je leur est montré après vérification de leur part ils mont dit de revenir le lendemain a 15 h et j avais mon visas. courage a vous il faut qu il aille au consulat et qu il se presente au guichet ou il avais fait sa demande bonne chance
bjr Emile, penses-tu que ce soit une question d'avoir attendu depuis novembre? d'autant plus qu'une consoeur Bernice a attendu 6 mois pour obtenir son visa. je doute fort qu'elle ait attendu comme moi pour déposer sa demande. tout cela est aléatoire au consulat et ça change au gré de leurs envies pour emm... leur monde et nous faire souffrir. Ils savent en plus qu'ils sont en position de force, c'est pour cela qu'ils retardent au max les choses. moi je pense plutôt à une histoire de quota rien d'autre. parce qu'à cette étape, il n'y a plus rien à faire, ce n'est qu'une formalité. bref comme l'a dit Bernice ce n'est que PATIENCE et nous finissons toujours par vaincre parce qu'ils n'ont pas le choix que de donner ce visa | | | À: Gaumer · 1 mai 2013 à 9:27 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 250 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 801 affichages · Partager bonjours la transcription dure entre 2 et 3 mois selon les cas ensuite le visas va très vite selon la période de la demande pour les examens c est une prise de sang une IDR une radio de la poitrine et des test de de français a l ofii de Yaoundé bonne chance avous | | | À: Mbargandzing · 1 mai 2013 à 14:25 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 251 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 908 affichages · Partager bjr émile sincèrement merci pour les informations, cela nous soulage beaucoup mon mari et moi bonne journée à toi | | | À: Mbargandzing · 2 mai 2013 à 8:40 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 252 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 886 affichages · Partager bonjours kiki c vraiment compliqué votre situation mé il aura son visas je pense que cette situation est du au fait que vous avez mis long a demander le visa entre la réception du livret de famille en novembre et la demande de visas le 26 février çà fait beaucoup tu sais il doit aller encore au consulat pour savoir moi j ai eu mon livret le 6 juin et j ai fait ma demande de visas le 15 juin je suis passer a l ofii mé après 2 semaines j avais toujours pas de réponse alors que la réponse c est après 2 jours je suis aller me renseigné et l ofii avait oublier d envoyé mon dossier j ai été obliger d aller faire les photocopie de mes différents examens que je leur est montré après vérification de leur part ils mont dit de revenir le lendemain a 15 h et j avais mon visas. courage a vous il faut qu il aille au consulat et qu il se presente au guichet ou il avais fait sa demande bonne chance
Salut Emile ! 
c'est un peu ce qui s'est passé pour Vanessa si ce n'est qu'elle n'a pas du attendre deux semaines comme toi mais ils l'ont quand même un peu promenée entre l'OFII et le consulat pour une banale histoire de photocopie. | | | À: Hled · 2 mai 2013 à 9:45 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 253 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 881 affichages · Partager De toute façon je me suis expatrie, mais quand meme faut rester mefiant avec les Cameruineuses, il y a beaucoup qui confondent amour et dépendance lié à leur culture, dès qu'elle sont en france elle change de discours, donc je vous conseille;
Faire un contrat de mariage; ne pas reconnaitre leur enfant ou ceux du cousin ; de venir au Cam teste vraiment la personne car c'est pas avec des sejours de 1 mois que on voit la vrai personne.
Puis je vous le dis le peu que j'ai vu au cam, même marier ou en couple elle se gene pas pour faire des "petits écarts" comme elle dise car n'oublie pas que la famille passe avant le mari surtout si il est étranger.
Donc prudence,
Bonjour Dom,
Le terme " méfiant " appliqué aux femmes Camerounaises est non seulement inapproprié mais insultant ; il n'y a pas plus de raisons de se " méfier " des camerounaises que des françaises ou... des russes ! car cela revient à les mettre toutes dans le même sac, ce qui est injuste puisqu'il y a comme partout, des bons et des mauvais.Il faut en revanche avoir un minimum de bon sens çà c'est sûr !
" il y a beaucoup qui confondent amour et dépendance lié à leur culture " si être dépendant à sa culture c'est être attaché à sa culture je ne vois pas où est le problème? au contraire même, renoncer à sa propre culture est la pire chose qui soit, y compris en se mariant ; ce qui ne signifie pas qu'une fois en France on ne doive pas respecter nos lois. Serions-nous prêt en tant que Français expatriés à vivre comme les camerounais et abandonner notre culture ?
les " écarts " dont tu parles c'est quoi ? des écarts de conduite ? dnas les relations amoureuses ? | | | À: Gaumer · 2 mai 2013 à 9:49 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 254 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 879 affichages · Partager bonjour émile, je me présente madame gaumer, je me suis marié avec mon mari le 4avril 2013, je voudrais savoir combien de temps dure sa transcription à l'ambassade de france de yaoundé, et normalement combien de temps dure la demande de visa et les examens médicaux il s'agit de quoi
Bonjour Madame Gaumer, ne le prenez pas mal mais relisez ce sujet et vous y trouverez la réponse la réponse ouisque nous sommes plusieurs à être passés par là et donc à avoir relaté nos expériences. | | | À: Kikimakonzé · 2 mai 2013 à 9:53 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 255 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 888 affichages · Partager bonjours kiki c vraiment compliqué votre situation mé il aura son visas je pense que cette situation est du au fait que vous avez mis long a demander le visa entre la réception du livret de famille en novembre et la demande de visas le 26 février çà fait beaucoup tu sais il doit aller encore au consulat pour savoir moi j ai eu mon livret le 6 juin et j ai fait ma demande de visas le 15 juin je suis passer a l ofii mé après 2 semaines j avais toujours pas de réponse alors que la réponse c est après 2 jours je suis aller me renseigné et l ofii avait oublier d envoyé mon dossier j ai été obliger d aller faire les photocopie de mes différents examens que je leur est montré après vérification de leur part ils mont dit de revenir le lendemain a 15 h et j avais mon visas. courage a vous il faut qu il aille au consulat et qu il se presente au guichet ou il avais fait sa demande bonne chance
bjr Emile, penses-tu que ce soit une question d'avoir attendu depuis novembre? d'autant plus qu'une consoeur Bernice a attendu 6 mois pour obtenir son visa. je doute fort qu'elle ait attendu comme moi pour déposer sa demande. tout cela est aléatoire au consulat et ça change au gré de leurs envies pour emm... leur monde et nous faire souffrir. Ils savent en plus qu'ils sont en position de force, c'est pour cela qu'ils retardent au max les choses. moi je pense plutôt à une histoire de quota rien d'autre. parce qu'à cette étape, il n'y a plus rien à faire, ce n'est qu'une formalité. bref comme l'a dit Bernice ce n'est que PATIENCE et nous finissons toujours par vaincre parce qu'ils n'ont pas le choix que de donner ce visa
Exactement kiki et c'est ce que j'ai toujours dit !!!!! | | | À: Mbargandzing · 2 mai 2013 à 9:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 256 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 891 affichages · Partager bonjours la transcription dure entre 2 et 3 mois selon les cas ensuite le visas va très vite selon la période de la demande pour les examens c est une prise de sang une IDR une radio de la poitrine et des test de de français a l ofii de Yaoundé bonne chance avous
j'ai conseillé à Madame Gaumer de relire le sujet pour avoir une réponse, car il n'y a pas de réponse précise en fait ; la preuve on a attendu qu'un mois pour avoir la transcription ! | | | À: Bouteille0 · 2 mai 2013 à 21:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 257 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 874 affichages · Partager bonjours la transcription dure entre 2 et 3 mois selon les cas ensuite le visas va très vite selon la période de la demande pour les examens c est une prise de sang une IDR une radio de la poitrine et des test de de français a l ofii de Yaoundé bonne chance avous
j'ai conseillé à Madame Gaumer de relire le sujet pour avoir une réponse, car il n'y a pas de réponse précise en fait ; la preuve on a attendu qu'un mois pour avoir la transcription !
bonsoir à vous 2, justement dit JJ, car moi j'ai attendu 7 mois pour la transcription et voilà 2 mois déjà pour le visa. Comme je l'ai déjà dit, chaque cas est unique mais il faut compter un minimum de 1 an entre le CCM et le VISA. quelle relise nos expériences, elle se fera une idée. ce forum m'a vraiment aidé à tenir le coup et m'aide toujours, c'est notre lieu de pleurs et de consolation. en tout cas personnellement j'en suis ravie vraiment et je ne manquerais pas de partager mon expérience. | | | À: Kikimakonzé · 3 mai 2013 à 1:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 258 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 866 affichages · Partager bjr à tous,
enfin un dénouement heureux, mon époux est allé au consulat ce jeudi 02 mais, bien qu'on ne l'ai pas appelé, il a insisté pour rencontrer le consul afin qu'il soit situé. on lui a ouvert les portes, et face au 2è adjoint du consul, il a tapé du point sur la table pour qu'on lui donne absolument une réponse positive ou négative à sa demande. je préfère que vous vous asseyez car la suite est renversante. après quelques explications, ils vont chercher son passeport, au bout de 15mn la dame arrive en lui tendant le passeport ainsi que le document qu'il doit présenter à la préfecture à son arrivée en france. la chose renversante est que le visa est apposé dans le passeport depuis le 28 février 2013 alors qu'il s'est rendu à ce même consulat 2 jours avant sa date prévue pour son voyage, soit le 27 avril, on lui a demandé d'aller attendre qu'on l'appelle. résultat, nous devons racheter un billet, 375 mille xfa dans les caisses de sn brussels. finalement il voyage dimanche et sera dans mes bras lundi matin. comme je l'ai dit un jour, l'HOMME peut retarder le destin mais ne peut pas l'empêcher. tu vois donc Emile que ces gens sont des mesquins et chaque situation est particulière. courage à tous ceux qui sont dans l'attente, beaucoup de patience, mais un conseil, ne vous endormez pas, faites valoir vos droits. HARCELEZ LE CONSULAT A CHAQUE ETAPE DE VOTRE DOSSIER. enfin réunis!!!!!!!! | | | À: Kikimakonzé · 3 mai 2013 à 9:01 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 259 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 900 affichages · Partager bonjours la transcription dure entre 2 et 3 mois selon les cas ensuite le visas va très vite selon la période de la demande pour les examens c est une prise de sang une IDR une radio de la poitrine et des test de de français a l ofii de Yaoundé bonne chance avous
j'ai conseillé à Madame Gaumer de relire le sujet pour avoir une réponse, car il n'y a pas de réponse précise en fait ; la preuve on a attendu qu'un mois pour avoir la transcription !
bonsoir à vous 2, justement dit JJ, car moi j'ai attendu 7 mois pour la transcription et voilà 2 mois déjà pour le visa. Comme je l'ai déjà dit, chaque cas est unique mais il faut compter un minimum de 1 an entre le CCM et le VISA. quelle relise nos expériences, elle se fera une idée. ce forum m'a vraiment aidé à tenir le coup et m'aide toujours, c'est notre lieu de pleurs et de consolation. en tout cas personnellement j'en suis ravie vraiment et je ne manquerais pas de partager mon expérience.
Salut Kiki ! 
Je suis bien d'accord avec toi et j'ai souvent écrit qu'il faut compter en moyenne 1 an de délai entre le dépôt du dossier de demande en mariage au Consulat et l'obtention du visa et aussi, comme tu le dis, que chaque cas est unique puisqu'aucune étape de la procédure n'est détaillée par le Consulat ; je veux dire qu'il n'est écrit nulle part par exemple :
* entre le dépôt de dossier et l'audition le délai est de 2 mois (hypothèse d'école...) * entre l'audition et la publication des bans délai de 1 mois etc....
les seuls délais qui sont donnés concernent les dossiers litigieux avec recours devant le Procureur de la République de Nantes ! on te dit alors " vous avez ** mois pour saisir le proc' " ou " le Proc' doit vous donner une réponse dans un délai de *** mois " etc... mais quand tu en es là çà veut dire que tu es mal, style contestation de l'acte de naissance du conjoint Camerounais etc... sauf pour toi justement où on a donné à ton mari un délai de 4 mois pour le visa. Et c'est pour çà aussi que j'ai conseillé de relire ce post. | | | À: Kikimakonzé · 3 mai 2013 à 9:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 260 de 1 102 · Page 13 de 56 · 1 900 affichages · Partager re-salut Kiki !
Comme je suis content pour toi, enfin pour vous, toi et ton mari !!!   
et comme quoi là encore je suis bien d'accord avec toi, il faut sans cesse harceler le consulat à chaque étape de la procédure pour faire avancer les choses ! ton mari est un gars courageux d'avoir été les bousculer au Consulat et çà a payé ! mais ton récit est tout simplement invraisemblable ! quand je pense que son visa était prêt depuis le 28 Février et qu'ils vous ont fait perdre son billet d'avion ! quel scandale ! 
Longue route et bien des choses à vous deux !!! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |