 |  |  |
 | | | | | Les "grands" voyages: du luxe? Registoubkal · 13 juin 2010 à 7:11 · 2 photos 343 messages · 41 participants · 38 853 affichages | | | | À: Djalma · 26 juillet 2010 à 11:59 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 261 de 343 · Page 14 de 18 · 1 079 affichages · Partager . 3.250 € (même nets) par mois sont en effet très loin de ce qu'on appelle le "haut du panier" !  Elle voulait sans doute parler du panier de Mme Béttancourt!
... au contraire : pour elle, 3.250 € représentent ce qui quotidiennement peut passer par les trous du fond de son vieux panier percé sans qu'elle s'en aperçoive ni même, le cas échéant, qu'elle se penche pour les ramasser à terre... | | | À: Maitairoa · 26 juillet 2010 à 13:39 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 262 de 343 · Page 14 de 18 · 1 050 affichages · Partager ... au-delà du fait qu'ici on se balance à l'écran des chiffres de salaires sans préciser s'ils sont bruts ou nets (la différence est tout de même de presque 25% du brut)
Vous savez très bien que je parlais en net puisque j'ai indiqué 1000€ pour le SMIC. La plupart des salariés n'ont que faire du brut. Ce qui est intéressant c'est ce qui est viré sur le compte bancaire.
3.250 € (même nets) par mois sont en effet très loin de ce qu'on appelle le "haut du panier" ! 
Un autre intervenant vous a répondu sur ce point. Je persiste et signe: un salaire de 3250 € net par mois (pour une seule personne puisque vous aimez la précision), c'est très très confortable.
Vous pourrez toujours argumenter en comparant avec les revenus d'un joueur de foot ou d'un Pdg d'une entreprise côtée au CAC 40 qui explosent tous les plafonds, mais ces revenus sont marginaux et ne concernent même pas 1 % de la population française.
Je pense que beaucoup ici ne se rendent pas compte qu'ils font partis des 10 à 20 % des français les plus riches et continuent à se revendiquer malgré les chiffres comme faisant partis de la classe moyenne.
C'est pourquoi je me permettais d'indiquer : Vous ne semblez pas très au courant de la réalité du niveau de vie de la plupart des français.
Ces propos ne sont pas une critique de la richesse. Je ne cracherai pas dans la soupe puisque je m'inclus dans les veinards qui paient beaucoup d'impôts (enfin relativement selon vos critères de revenus) | | | À: Atila · 26 juillet 2010 à 13:43 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 263 de 343 · Page 14 de 18 · 1 044 affichages · Partager e persiste et signe: un salaire de 3250 € net par mois (pour une seule personne puisque vous aimez la précision), c'est très très confortable
Je le pense aussi surtout si on est en province où la vie est moins chère. | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 13:58 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 264 de 343 · Page 14 de 18 · 1 033 affichages · Partager Quand on parle salaire, on fait TOUJOURS référence au brut.
Quand on est employeur, certainement, mais pas quand on est salarié. Comme l'a remarqué maitairoa, c'est ce qu'on a dans le porte-monnaie qui est important. Cela dit 3250€ net par mois, c'est effectivement un salaire confortable. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 14:09 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 265 de 343 · Page 14 de 18 · 1 345 affichages · Partager Quand on est employeur, certainement, mais pas quand on est salarié.
Non pas du tout. D'ailleurs les syndicats négocient sur la base de salaires bruts, quand il y a des revalorisations, par branche ou nationale, les revalorisations annoncées aux salariées sont toujours brutes et quand un salarié est engagé c'est toujours le montant brut qu'il négocie.
Faut pas prendre les salariés pour plus bête qu'ils ne sont. | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 14:19 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 266 de 343 · Page 14 de 18 · 1 335 affichages · Partager ... tu as raison...
... mais tu sais très bien aussi que la quasi-totalité des gens raisonne en salaire net et ne considère pas comme faisant partie de leur rémunération l'avantage social correspondant à leur part des cotisations de sécu, de chômage et de retraite/prévoyance qui leur est ponctionnée par l'intermédiaire de leur employeur... | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 14:23 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 267 de 343 · Page 14 de 18 · 1 333 affichages · Partager Les salariés parlent de brut quand il cherchent un emploi, mais dans la vie de tous les jours, ils parlent du net. Ce n'est pas une question d'intelligence mais de bon sens | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 14:36 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 268 de 343 · Page 14 de 18 · 1 326 affichages · Partager Ce n'est pas une question d'intelligence mais de bon sens 
Je dois en manquer alors ! | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 14:49 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 269 de 343 · Page 14 de 18 · 1 323 affichages · Partager ... ne te fais pas plus bête que tu n'es !
... tu sais très bien que la notion de salaire brut comme tu l'entends n'est le plus souvent utilisée, c'est d'ailleurs une convention, qu'entre les professionnels de la comptabilité/gestion/finance et/ou de la GRH et les institutions représentatives du personnel...
... et très exceptionnellement par les salariés lambda ! | | | À: Maitairoa · 26 juillet 2010 à 14:53 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 270 de 343 · Page 14 de 18 · 1 317 affichages · Partager On ne vas pas en parler 107 ans... mais dans les sociétés où j'ai travaillé, le salarié lambda parle en brut. Mais il est vrai que 60% du personnel est cadre et ça doit jouer (et le salaire dont on parle, 3250 nets, est perçu par 30% des salariés) | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 14:59 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 271 de 343 · Page 14 de 18 · 1 317 affichages · Partager ... une fois de plus le monde qui t'entoure, dans lequel tu vis, ne serait pas à l'image de celui que tu connais ? | | | À: Maitairoa · 26 juillet 2010 à 15:11 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 272 de 343 · Page 14 de 18 · 1 311 affichages · Partager Oui... mais bon... se loger à Paris ce n'est pas le même prix qu'ailleurs en France... donc être à Paris est déjà une singularité. | | | À: GilesB · 26 juillet 2010 à 15:19 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 273 de 343 · Page 14 de 18 · 1 306 affichages · Partager Une singularité qui concerne tout de même 20% des français si l'on entend Paris au sens de région parisienne. Sans compter qu'il y a d'autres villes ou régions où le coût du logement est comparable à celui de la région parisienne, par exemple, Grenoble, Annecy ou la région PACA, de Toulon à Nice. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 16:11 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 274 de 343 · Page 14 de 18 · 1 292 affichages · Partager La région PACA est chère. C'est pour ça qu'un salaire peut paraître important mais en fonction de l'endroit où on est le niveau de vie est différent. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 18:20 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 275 de 343 · Page 14 de 18 · 1 265 affichages · Partager Venez donc en Auvergne ! 800 € le beau 4 pièces de 90m2 en plein centre ville (Clermont fd) ou 250 000, 300 000 à l'achat 
Et puis on voit encore des fromages sortir des caves à affinage (toujours en ville) et le boucher va chercher et choisir ses bêtes lui-même 
Bon, il y a quand même un inconvénient : pas de train sauf pour paris et idem pour l'avion | | | À: Atila · 26 juillet 2010 à 20:10 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 276 de 343 · Page 14 de 18 · 1 252 affichages · Partager Ton offre est très aimable, mais j'ai quitté Paris pour Nantes il y a 20 ans et je me sens très bien ici. L'immobilier est plus cher que chez toi mais nous avons le TGV pour Paris en un peu plus de deux heures et un aéroport international. En boucherie de qualité, nous avons ce qu'il faut mais c'est du côté fromage que cela pèche, hormis le Curé Nantais (pas terrible), il n'y a pas de fromage digne de ce nom dans notre département, contrairement au tien. Ce qui manque le plus à Nantes à mes yeux, c'est la proximité de la montagne. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 20:17 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 277 de 343 · Page 14 de 18 · 1 250 affichages · Partager Je ne connaissais pas le curé nantais seulement celui de Camaret 
Bon, sinon, je ne suis qu'Auvergnate d'adoption. La région est très sympa et comme on parlait des prix, je crois bien que c'est l'une des moins chères de France
Sinon, je suis Normande et là aussi tout va bien côté fromages | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2010 à 20:30 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 278 de 343 · Page 14 de 18 · 1 245 affichages · Partager c'est du côté fromage que cela pèche, hormis le Curé Nantais
C'est plus fort que toi, faut que tu bouffes du curé ! | | | À: GilesB · 27 juillet 2010 à 16:43 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 279 de 343 · Page 14 de 18 · 1 207 affichages · Partager la discussion prend fin, tout doucement, sans quelle soit modéré !
une première non ??? (en tout agréable !) | | | À: Simon17 · 27 juillet 2010 à 16:48 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 280 de 343 · Page 14 de 18 · 1 203 affichages · Partager Je crois que c'est l'expérience... chacun essaie de se contenir. C'est bien ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 951 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |