| Les "grands" voyages: du luxe? Registoubkal · 13 juin 2010 à 7:11 · 2 photos 343 messages · 41 participants · 38 831 affichages | | | | À: Goleador · 26 novembre 2010 à 15:27 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 321 de 343 · Page 17 de 18 · 1 344 affichages · Partager Les "bobos parisiens" dont tu parles précisément peuvent tout à fait s'abrutir devant la télé, passer leur we dans les magasins... tandis qu'en province des gens aux revenus plus modestes peuvent peut - être, à la place, faire une expo, voir des amis, un peu de sport. tout est une question de choix et d'attitude personnelle, même si c'est vrai, je le répète, le cadre de vie et les revenus influent.
Le problème, c'est que la société d'aujourd'hui veut nous persuader que le bonheur c'est avoir un écran plat, une bagnole neuve et un sweat Quicksilver ou Nike.
Re El Goleador!
Le malentendu vient justement de là! Les pôles se sont inversés depuis longtemps.
Aujourd'hui les gens les plus ouverts, les plus curieux, les plus entreprenants culturellement parlant c'est dans les milieux aisés que tu les rencontreras. Ils sont beaucoup plus proches des idéaux que tu défends contrairement à ce que tu peux imaginer. Ce ne sont pas eux qui perdent leur temps à regarder la télé ou à parcourir les catalogues FRAM.... et inversement les esprits les plus étriqués et les moins enclins à l'ouverture pour toutes sortes de raisons, c'est plutôt dans la"banlieue" qu'ils sévissent. Pour des raisons personnelles, je vis à cheval entre ces 2 mondes et je suis toujours surpris de voir comment mes amis du Marais qui occupent des postes très sérieux, voyagent avec l'esprit libertaire des années 70 en n'hésitant pas à s'immerger dans des régions et auprès de populations à accès difficile quitte à se ressourcer après dans un 5 étoiles  , Alors que dans les milieux plus modestes on trouve les adeptes quasi exclusif du voyage formaté qu'il soit en groupe ou individuel.
ps Autre constat et constante, la plupart de ces gens aisés ont en général une relation assez forte avec leur milieu religieux d'origine qu'ils soient catholiques, protestants, ou juifs... contrairement à d'autres milieux plus modestes et plus malléables à la nouvelle religion de la consommation et qui se retrouvent dépourvus de défense par dilution de leur culture d'origine. | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 15:41 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 322 de 343 · Page 17 de 18 · 1 330 affichages · Partager mondes et je suis toujours surpris de voir comment mes amis du Marais qui occupent des postes très sérieux, voyagent avec l'esprit libertaire des années 70 en n'hésitant pas à s'immerger dans des régions et auprès de populations à accès difficile quitte à se ressourcer après dans un 5 étoiles , Alors que dans les milieux plus modestes on trouve les adeptes quasi exclusif du voyage formaté qu'il soit en groupe ou individuel.
tu as parfaitement raison, c'est mieux que de se ressourcer dans un hlm a st denis........ | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2010 à 15:56 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 323 de 343 · Page 17 de 18 · 1 324 affichages · Partager tu as parfaitement raison, c'est mieux que de se ressourcer dans un hlm a st denis........
Bonjour,
Là, tu confonds...
Ils s'immergent dans des régions et des populations difficiles d'accès... | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 18:06 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 324 de 343 · Page 17 de 18 · 1 299 affichages · Partager ps Autre constat et constante, la plupart de ces gens aisés ont en général une relation assez forte avec leur milieu religieux d'origine qu'ils soient catholiques, protestants, ou juifs... contrairement à d'autres milieux plus modestes et plus malléables à la nouvelle religion de la consommation et qui se retrouvent dépourvus de défense par dilution de leur culture d'origine.
Bonjour,
Hum...Hum...
Le parallèle serait plus exactement, ceux qui peuvent consommer facilement et ainsi se donner l'illusion de ne pas être dans l'endoctrinement, et les autres accrochés à de vaines prières...
Quant à la supposée "armure religieuse"... Une petite visite des poubelles de chacun (garbology : rien à voir avec la belle Greta dans "la chair et le diable"), nous donnerait le "lux" de découvrir, que la "religion" dans ce fondement, n'offre probablement pas les mêmes offices, mais bien la même liturgie...
Ainsi va, le constat/constante de la dilution de notre culture d'origine, vers un tronc commun... | | | À: Mirakl · 26 novembre 2010 à 18:15 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 325 de 343 · Page 17 de 18 · 1 297 affichages · Partager autrement dit : c'est une immersion dans la culture autochtone, un voyage écologique et responsable, car on y visite des marchés colorés et odorants ou on trouve des plantes endémiques qui font rire, on peut également y trouver des objets de tous les jours que les indigènes utilisent pour leur vie quotidienne, frondes, boulons, frigos en stock sur les balcons, et beaucoup portent des capuches pour se protéger du soleil et éviter les insolations. On peut aussi y faire une participation pleine de bravitude, en laissant les clé de la voiture de location sur le compteur et aller boire un coup au bar animé du coin...... Que du bonheur ! je te dis..... | | | À: Mirakl · 26 novembre 2010 à 18:18 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 326 de 343 · Page 17 de 18 · 1 295 affichages · Partager re bonjour Quant à la supposée "armure religieuse"... Une petite visite des poubelles de chacun (garbology : rien à voir avec la belle Greta dans "la chair et le diable"), nous donnerait le "lux" de découvrir, que la "religion" dans ce fondement, n'offre probablement pas les mêmes offices, mais bien la même liturgie... pour certains c'est la lithurgie des orifices.....une fois dépecés de leur armure religieuse..... | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2010 à 20:31 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 327 de 343 · Page 17 de 18 · 1 269 affichages · Partager sur le balcon au 6 e étage du hlm, je fais un BBQ
Bonsoir,
Quelle chance ! Ici c'est streng verboten les BBQ sur le balcon because la fumée et les odeurs. Il y a des endroits pour ça dans tous les parcs, en plus tu peux y oublier la belle-mère  .
Danielle | | | À: Maitairoa · 26 novembre 2010 à 21:37 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 328 de 343 · Page 17 de 18 · 1 259 affichages · Partager .. certes, mais rappeler de temps en temps aujourd'hui que cette solution existe en alternative possible au modèle unique qui nous est plus ou moins imposé me semble être plutôt salutaire, non ?
non, un simple rappel ne suffit pas! Ce détachement du matériel salutaire ne peut se faire qu'à travers une adhésion et l'acceptation de garde-fous dans la société... cela même qui sont raillés et ringardisés depuis près de 40ans. | | | À: Goleador · 26 novembre 2010 à 21:49 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 329 de 343 · Page 17 de 18 · 1 255 affichages · Partager Bonsoir,
c'est évident que le cadre de vie ainsi que le revenu disponible jouent sur la possibilité de faire telle ou telle chose.
"Cadre de vie" et "revenu disponible" sont une chose, un aspect, mineur (pour ne pas dire un écran), de la question. L'essentiel est l'éducation, selon moi.
D'autre part, dans cet intéret pour, disons la culture, que vous semblez beaucoup valoriser, vous me permettrez de distinguer la culture "fond de teint", essentiellement attribut social, expo à la mode assortie au sac Vuitton, et la culture "osseuse", structurante d'une personnalité, vagabonde et intime.
Catherine | | | À: Anàssa · 26 novembre 2010 à 22:00 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 330 de 343 · Page 17 de 18 · 1 245 affichages · Partager "Cadre de vie" et "revenu disponible" sont une chose, un aspect, mineur (pour ne pas dire un écran), de la question. L'essentiel est l'éducation, selon moi.
Salut toi 
... et bien justement dans les milieux aisés cette éducation est facilitée par la solidarité familiale, l'école qui joue à fond son rôle et souvent la religion aussi. et inversement à l'autre bout de l'échelle sociale, la soumission aux marques et à l'esprit "Madoff" c'est chez les racailles que tu les trouves. | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 22:21 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 331 de 343 · Page 17 de 18 · 1 235 affichages · Partager Bonsoir Williama, Je fait partie de la classe moyenne française, et je fait des sacrifices pour pouvoir voyager. Je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas de voiture, mais j'avoue, j'ai un écran plat! Je cherche dans mes voyages la découverte: celle des gens, des coutumes locales, des paysages aussi (quand on aime la photo), etc.... Bref, m'ouvrir l'esprit encore plus (qui n'est pas du tout étriqué!!!!). Et continuer à m'enrichir humainement. Il n'y a pas que les gens aisés qui ont ce désir! Je trouve ton message assez réducteur. Mais je te souhaite quand-même une bonne soirée. Valérie | | | À: Mahiska · 26 novembre 2010 à 22:50 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 332 de 343 · Page 17 de 18 · 1 225 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
il s'agit selon moi d'une tendance et non d'un cloisonnement absolu  . Les gens dont je te parle je les côtoie, ils ont de les 2 pieds bien plantés dans la mondialisation heureuse. Le voyage est pour eux une seconde nature. Les enfants sont initiés dès le plus jeune âge, ils font des études à l'étranger, occupent postes et fonctions un peu partout en relation avec le monde. Ils sont curieux de tout, bougent tout le temps, ne supportent pas la moindre incartade raciste et votent au centre droit ou gauche  ... Aux antipodes il y a le monde des besogneux celui des désenchantés, qui voyagent peu ou sur des rails bien balisés, ils rêvent que leurs enfants ne quittent pas leur ville, restent auprès d'eux. Ils votent peu "blanc" ou pour le FN | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 23:03 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 333 de 343 · Page 17 de 18 · 1 214 affichages · Partager Ils sont curieux de tout, ne supportent pas la moindre incartade raciste et votent au centre droit ou gauche
J'en connais beaucoup, dans mon milieu, et aussi beaucoup avec un niveau de vie inférieur (donc bien loin que tous ceux dont tu parles) qui partagent également cette curiosité, cette envie d'ouverture sur les autres, et cette révolte envers tout propos racistes! Bien qu'ils n'aient pas été ignitiés dés leur plus jeunes âge, qu'ils n'occupent pas de grandes fonctions, qu'ils ne bougent pas tout le temps, etc... Et heureusement! Sinon l'avenir serait bien sombre... | | | À: Mahiska · 26 novembre 2010 à 23:05 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 334 de 343 · Page 17 de 18 · 1 213 affichages · Partager ... il y a 40/50 ans le bourgeois c'était un type ventru, solennel, chiant, fumant la pipe, votant RPR et roulant en DS Citroen. Il passait ses vacances dans la maison familiale de Dinar. Aujourd'hui le bourgeois et la bourgeoise sont toujours branchouilles, minces et intra-muros. Ils votent plutôt bien-pensant à gauche et voyagent en pays Toraja ou à la rencontre du bouddhisme au Laddak avec guide et cuisinière à disposition. Ils sont intarissables sur les cultures du monde... | | | À: Mahiska · 26 novembre 2010 à 23:09 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 335 de 343 · Page 17 de 18 · 1 211 affichages · Partager J'en connais beaucoup, dans mon milieu, et aussi beaucoup avec un niveau de vie inférieur (donc bien loin que tous ceux dont tu parles) qui partagent également cette curiosité, cette envie d'ouverture sur les autres, et cette révolte envers tout propos racistes!
Je n'en doute pas... mais la tendance va toujours dans le même sens! Le FN ne fait pas recette chez les bobos du VIIe arrondissement mais plutôt aux Mureaux ou dans les quartiers populaires de Marseille. | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 23:13 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 336 de 343 · Page 17 de 18 · 1 206 affichages · Partager Cela confirme le fait que je ne fasse pas partie de ce monde car je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Et tant mieux! | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 23:26 · Modifié le 27 nov. 2010 à 1:08 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 337 de 343 · Page 17 de 18 · 1 330 affichages · Partager et bien justement dans les milieux aisés cette éducation est facilitée par la solidarité familiale, l'école qui joue à fond son rôle et souvent la religion aussi. et inversement à l'autre bout de l'échelle sociale, la soumission aux marques et à l'esprit "Madoff" c'est chez les racailles que tu les trouves.
Pas si sûr... Pour la solidarité et la religion je citerais Anàssa "fond de teint"... Quelque soit le milieu c'est plutôt la lutte du "class"... Où le compte philosophique parental est d'expliquer la mésaventure et l'injustice de ne pas avoir ce jean Zadig&Voltaire hors de prix... Et là, pour le conte, quelle destinée... | | | À: Williama · 26 novembre 2010 à 23:35 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 338 de 343 · Page 17 de 18 · 1 324 affichages · Partager Il y a autant de votants FN dans les quartiers populaires que dans le 16ème à Paris, ou dans les quartiers pavillonnaires des villes de banlieue/province. Et sans qu'il n'y ait aucune insécurité dans le quartier, les gens votent FN. J'ai eu l'exemple en 2002 dans ma famille, et dans les familles de mes amis...
J'ai peur pour 2012.... | | | À: Mahiska · 26 novembre 2010 à 23:45 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 339 de 343 · Page 17 de 18 · 1 318 affichages · Partager bonsoir, Je cherche dans mes voyages la découverte: celle des gens, des coutumes locales, tres classique en somme, ce que disent ceux qui "font de l'humanitaire" ça les rassure... ça fait bien lors des diners. (j'ai découvert la culture des betsimisaraka, étonnant !) ça fait bien..... et fait dire ah elle a de la chance. des paysages aussi (quand on aime la photo), la ou j'habite, j'en ai entendu comme ça et ensuite on trouve les photos en vente sur des sites.. Ce qui fais se demander si on aime les sauvages ou les paysages pour la découverte ou pour..... le côté vénal ? etc.... Bref, m'ouvrir l'esprit encore plus (qui n'est pas du tout étriqué!!!!). ben alors il va devenir beant !.... Et continuer à m'enrichir humainement. bof, c'est ce qu'on dit.... | | | À: Mahiska · 27 novembre 2010 à 0:19 Re: Les "grands" voyages: du luxe? Message 340 de 343 · Page 17 de 18 · 1 299 affichages · Partager On est d'accord sur un point! On peut être heureux sans argent!... mais on peut aussi être très heureux en ayant de l'argent! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |