Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Marien33 · 20 mars 2025 à 14:26 · 299 photos 250 messages · 18 participants · 15 027 affichages | | | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 16:30 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 21 de 250 · Page 2 de 13 · 945 affichages · Partager Bonjour Anne et merci de suivre mon carnet
Je suis bien de ton avis, Solène, pour dire que la Thaïlande est le pays que nous avons le moins aimé de tous ceux que nous avons visités en Asie.
Juste avant que je continue, pourrais-tu argumenter ? Pourquoi n'avez-vous pas aimé ? Où étiez-vous allés ? Combien de temps avez-vous passé dans les différents endroits où vous avez séjourné ?
Salut Jean-Marie, Nous sommes allés en Thaïlande en 2017, après avoir passé un mois en Birmanie, nous sommes passés en Thaïlande où nous sommes restés un mois. Si nous avons moins aimé ce pays, c'est à cause du nombre de touristes occidentaux... En arrivant à Chiang Mai, on se serait cru à la sortie du métro parisien avec la foule sur les trottoirs. Nous qui arrivions de Birmanie, ça nous a fait un choc ! Nous avions passé la frontière à Mae Sot et voilà ce que j'en écris sur mon site :
À Chiang Mai : Nous sommes effarés par le nombre de touristes, bars à entraîneuses, boutiques, agences d’excursions, énormes publicités pour des camps d’éléphants ou des tyroliennes avec les singes, etc.. Tout ce que l’on déteste... Bon, soyons francs, nous avons quand même des bons souvenirs de la Thaïlande, particulièrement dans le nord (balades à scooter dans les environs de Chian Mai, et surtout notre séjour dans les villages au bord du Mékong : Chiang Khan, Sangkom, Nong Khai et son parc de sculptures délirant... Nous voulions éviter les îles très touristiques et avions préféré la côte au-dessous de Bangkok : Prachuap Khiri Khan et Ban Krut... À Bangkok, visiter les beaux temples en prenant les transports fluviaux et visiter les très beaux temples d' Ayutthaya à vélo, sont également de bons souvenirs...
Je vais continuer à lire ton carnet avec intérêt... et peut-être retourner en Thaïlande un jour ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 22 mars 2025 à 16:36 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 22 de 250 · Page 2 de 13 · 943 affichages · Partager et c'est bien normal vu le nombre d'occidentaux qui circulent par là bas) !
J'ai surtout l'impression que ce sont des régionaux de l'étape qui circulent là bas. Je dirais plus de 80% à Bangkok actuellement.
Je pense que la Thaïlande doit sa mauvaise réputation au fait que tous les occidentaux vont à peu près aux mêmes endroits de la même façon.
Je suis en location de voiture actuellement et mon ressenti est différent. (Une expérience moins réalisable dans le sud est asiatique, je pense. Et encore plus difficile en Inde. Ici, ça va.)
Sauf quand je me retrouve dans des ghettos à touristes où, comme partout ailleurs, les mêmes causes produisent les mêmes effets. | | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 16:39 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 23 de 250 · Page 2 de 13 · 938 affichages · Partager J'ai, quelques fois, eu la mauvaise surprise de trouver la foule, là où je pensais être seul
Ça m'est arrivé ce matin. 
Sauf que c'était des asiatiques et non des occidentaux.
L'effet est un poil différent... | | | À: Attila · 22 mars 2025 à 17:07 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 24 de 250 · Page 2 de 13 · 930 affichages · Partager Coucou Agnès, on va finir par se croiser dans un aeroport si ça continue 😂
Vraiment, je ne doute pas qu'il existe encore en Thaïlande des endroits préservés de la pression touristique. Tout ceux qui ne sont pas dans les guides, sur Insta, sur TikTok...... 😜
Mais je n'ai pas eu de chance non plus. Une fois j'ai fait une escale à Bangkok après 3 semaines en Birmanie. J'ai pris un hôtel au hasard sur Booking et alors que je n'avais quasiment pas vu d'occidentaux durant mon voyage, je croise 4 / 5 vieux/moches tous accompagnés de Thaïs très très jeunes 🤮. Et je ne suis pas sûre qu'on puisse éviter ça, ne serait ce que dans l'aéroport !
Mais évidemment je ne dirais jamais que la Thaïlande c'est "nul", je dis juste que ce n'est pas pour moi.
Éclate toi bien et raconte nous au retour 😁
Christelle | | | À: Solene40 · 22 mars 2025 à 17:20 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 25 de 250 · Page 2 de 13 · 924 affichages · Partager je croise 4 / 5 vieux/moches tous accompagnés de Thaïs très très jeunes
C'est aussi un peu la même chose partout dans le monde...
Beau comme Crésus...
Après, il y a pas mal de Crésus qui se font plumer. | | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 17:35 · Modifié le 22 mars 2025 à 18:31 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 26 de 250 · Page 2 de 13 · 914 affichages · Partager Je réalise ce soir qu'il y a un grand absent dans ma liste, et pourtant un absent de poids. Car Il est la démesure dans la démesure. Comment ai-je pu l'oublier ?
Je continue demain
Emmanuel Macron ? Voyajou ? Bouddha ? les thais ? | | | À: Marien33 · 23 mars 2025 à 7:50 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 27 de 250 · Page 2 de 13 · 851 affichages · Partager La réussite - ou pas – d’un voyage dépend beaucoup de la façon dont on l’aborde. Ce qu’il représente pour nous. Quel est notre état d’esprit. Je veux dire notre météo marine psychologique... Mer calme ? Belle ? Peu agitée ? Agitée ? Forte ? Et le vent ? Jolie brise ? Bonne brise ? Vent frais ? Grand frais ? Et le temps ? Et la visibilité ? Moi c’était rien de tout ça. Plutôt la fuite en avant, plus exactement le bateau de sauvetage. Quitter celui où j’étais embarqué qui prenait l’eau de toutes part...
Alors pourquoi pas la Thaïlande ?
- Depuis l’ Inde ça n’est vraiment pas cher. Je vais y aller 2 semaines ou 3 pour explorer, pour « tâter le terrain »...
J’avais besoin de changer d’horizon, j’avais le cœur en bandoulière... Si amoureux de l’ Inde et pourtant j’en découvrais tous ses déguisements, toutes ses perversités. Cependant je l’aimais encore. Je l’aime toujours au moment où j’écris ces lignes. Mais on croirait qu’elle fait tout pour m’éloigner d’Elle. En fait ce n’est pas moi qui suis infidèle, c’est elle qui me rejette, par sa façon d’être. Elle a tellement changé ! Même si les touristes disent que rien n’a changé, qu’elle est immuable. C’est que les touristes ils ne voient que la surface, le premier degré, le folklore, le chaos, le bordel, quoi. En fait ce sont eux qui souhaiteraient qu’elle soit immuable. Il me semble que c’est Anita Nair qui disait en substance, dans Les neuf visages du cœur. (Un pavé !) : On ne va pas toujours vivre au Moyen Age pour leur faire plaisir ! « Leur » c’est nous les occidentaux, les touristes. Mais ce qui a changé, que le touriste ne perçoit pas, ce sont les mentalités, les comportements. Et toutes sortes de petites choses qui, au final, font toute la différence. Moi je l’aime encore, mais l’ Inde ne m’aime plus. Si je ne venais plus en Inde, pourrais-je reprendre une autre vie ? Si je la quittais, est-ce que je me consolerais dans les bras de sa rivale, la Thaïlande, la belle, nouvelle Sirène, à moins que ce ne soit Circé ?
Aujourd’hui je fais mienne la « Ballade en novembre » d’Anne Vanderlove :
Qu’on me laisse à mes souvenirs Qu’on me laisse à mes amours mortes Il est temps de fermer la porte Il se fait temps d’aller dormir...
Il pleut Sur le jardin, sur le rivage Et si j’ai de l’eau dans les yeux C’est qu’il me pleut Sur le visage...
Si j'ai fondu tant de chandelles Depuis le temps qu’on ne s’est vus Et si je lui reste fidèle A quoi me sert tant de vertu Qu’on me laisse à mes amour mortes Qu’on me laisse à mes souvenirs Mais avant de fermer la porte Qu’on me laisse le temps d’en rire Le temps d’essayer d’en sourire...
Il pleut Sur le jardin, sur le rivage Et si j’ai de l’eau dans les yeux C’est qu’il me pleut Sur le visage...
J’ai acheté pas moins de quatre guides papier, et je me suis promené sur la toile. Mais je suis une très mauvaise araignée. Je n’ai pas trop su m’en dépêtrer avec toutes ces informations contradictoires. J’ai tapé « La Thaïlande hors des sentiers battus » pensant dégoter quelques blogs de voyageurs-conseilleurs. Que nenni ! Ils me sont tous tombés dessus, comme des mouches sur la confiture, les proposeurs de « séjour ici, trek là-bas ». Celui-ci chez telle tribu, cet autre dans tel autre village. A l’Est, personne n’y va, mais nous on vous y amène. A l’Ouest, c’est bondé de touristes, mais nous on connaît des coins sans personne... Dans tout ce fatras, ce que j’ai réussi à comprendre c’est que 3 semaines ce n’était pas suffisant. Je suis passé à un mois. Je commençais à avoir une petite idée de ce que j’aimerais visiter grâce aux guides papier, surtout le Michelin Vert que je recommande. - Tiens, voilà que tu te mets à recommander, toi aussi ! - Arrête de m’interrompre ! Vous l’avez reconnue celle-ci ? Vous la connaissez déjà... Elle est toujours là... Elle me quitte jamais...
Comme, disais-je, je commençais à avoir une petite idée de mon périple, j’ai réservé mes billets d’avion en prévision d’une durée de séjour de 46 jours. Je venais juste d’apprendre que la Thaïlande avait passé l’exemption de visa de 30 jours à 60 jours.
Et voilà que, ô ! Miracle ! VF a réouvert ! | | | À: Marien33 · 23 mars 2025 à 15:42 · Modifié le 23 mars 2025 à 16:20 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 28 de 250 · Page 2 de 13 · 809 affichages · Partager La réussite - ou pas – d’un voyage dépend beaucoup de la façon dont on l’aborde. Ce qu’il représente pour nous. Quel est notre état d’esprit. Je veux dire notre météo marine psychologique...
Tout est dit! C'est pourquoi revenir au même endroit plusieurs fois ne nous donnera pas le même sentiment selon le moment de notre vie, la saison, les personnes avec qui l'on voyage, etc..
Je suis très heureux de la manière dont tu abordes ton carnet. J'avais commencé dans un style un peu similaire pour mon carnet au Rajasthan, que je n'ai toujours pas commencé à publier car je trouvais ça peut-être trop long et digressif pour les gens. Mais tu m'encourages à poursuivre dans cette fois, je trouve ça beaucoup plus intéressant finalement. Ne serait-ce que pour ce qui est de retranscrire cette humeur du moment dont tu parles, qui détermine justement toute la perception et la réussite du voyage.
Et je découvre mieux ainsi, à travers tes mots, la Thaïlande, que je ne connais pas, et où je n'irai peut-être jamais.
Moi c’était rien de tout ça. Plutôt la fuite en avant, plus exactement le bateau de sauvetage. Quitter celui où j’étais embarqué qui prenait l’eau de toutes part...
Il me semble pourtant y avoir pas mal de "météo marine psychologique" là-dedans non? | | | À: Marien33 · 23 mars 2025 à 16:04 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 29 de 250 · Page 2 de 13 · 802 affichages · Partager Oui ça dépend beaucoup de notre état d'esprit et de nos centres d'intérêts aussi : monuments, paysages ou humains 😉. Tel peys sera très intéressant pour l'un et pas pour l'autre. Mais j'adore le début de ton carnet dont on perçoit la sincérité. Vivement la suite 😁 | | | À: Pagaljavab · 23 mars 2025 à 19:07 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 30 de 250 · Page 2 de 13 · 778 affichages · Partager Et je découvre mieux ainsi, à travers tes mots, la Thaïlande, que je ne connais pas, et où je n'irai peut-être jamais.
Mais, je n'ai pas encore commencé à parler de la Thaïlande...  Justement je me disais que vous alliez trouver longuet toute cette introduction. Mais pour moi elle me paraît essentielle pour expliquer mon état d'esprit quand j'ai débarqué à Bangkok. Je continue demain. | | | À: Marien33 · 24 mars 2025 à 0:55 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 31 de 250 · Page 2 de 13 · 755 affichages · Partager Mais, je n'ai pas encore commencé à parler de la Thaïlande... Justement je me disais que vous alliez trouver longuet toute cette introduction.
Non au contraire, je la trouve déjà très parlante. Et la manière dont tu as commencé à en parler me parle au moins autant qu'un compte-rendu d'itinéraire, de rencontres et des descriptions de visites. | | | À: Marien33 · 24 mars 2025 à 4:47 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 32 de 250 · Page 2 de 13 · 744 affichages · Partager Et voilà que, ô ! Miracle ! VF a réouvert !
Vite, vite, une première demande de conseils, une deuxième, une troisième... J’ai été très aidé par plusieurs membres. J’ai indiqué mon projet. Trop boulimique. Trop fatiguant pour un vieux m’a-t-on fait comprendre. J’ai répondu avec mon style habituel un peu vif que je n’étais pas grabataire. Vieux, moi ? Non, mais ! J'ai le droit de le dire mais pas les autres  . Il a pas aimé, le Monsieur. Dommage il a mal pris mon humour. C’est souvent qu’on le comprend pas mon humour, Surtout quand il est caustique. Caustique ne signifie pas qu'on est méchant. Pas facile à prouver quand les gens vous étiquètent sans vous connaître. Et refusent de vous connaître... Parce que l'étiquette est bien collée.
Alors j’ai élagué. Mais « ils » se sont tous mis à m’envoyer des « conseils » complètement contradictoires, les uns, les autres. « Ils » ont même commencé à s’envoyer des fleurs entre eux. Avec beaucoup d’épines, les fleurs. Et moi je me suis retrouvé comme un con à compter les points, Mais alors sans savoir les conseils de qui je devais suivre. Heureusement j’ai trouvé les carnets de Jojoone qui m’ont donné des pistes et une furieuse envie de suivre leurs pas. En particulier les magnifiques photos de sa femme-photographe-professionnelle.
Je dis « leurs » pas, parce qu’en fait ils sont deux. Carnet à quatre mains avant l’heure. Lui écrit, Elle, fait des photos. Les précurseurs du carnet à quatre mains, en quelque sorte. Depuis combien d’années, déjà ? Mais Elle se préfère discrète, en retrait, Elle ne souhaite pas les feux de la rampe ni tenir le verbe haut. Alors les quatre mains sont passées inaperçues. Mais quelles photos ! A chaque nouvelle page, je me disais : je veux voir ça, je veux aller là. Mais il était discret, le bougre, avare de renseignements en public, alors nous avons échangé nos mails et j’ai pu y voir plus clair dans l’élaboration de mon itinéraire-séjour.
Ils ont complété par e-mails et what’s app, mais en même temps je continuais mes recherches personnelles, car je ne suis pas du genre : je veux aller en Thaïlande, faites moi mon itinéraire gratuitement, vous les habitués de la Thaïlande sur VF.
Il y eut encore des divergences d’opinions : Et ici tu restes trop longtemps, et là c’est pas assez... Et de nouveau celui-ci qui disait d’aller ici et l’autre qui écrivait aussitôt : Non, ne fais pas ça, c’est débile va plutôt là-bas. Et ils se sont de nouveau envoyé des mots doux. Cette fois c’est Jojo qui ne disait plus rien - lui si bavard  - et comptait les points. Alors j’ai dit merci aux deux. J’ai cogité et j’ai penché pour ce qui m’a semblé la sagesse de l’un par rapport à l’autre. Et surtout par rapport à moi, par rapport à mes goûts et mon âge. Ce dernier s’est vexé - allez savoir pourquoi ? – Je n’ai pas reçu de mots doux, mais des propos bien amers. On est libre, non, d’écouter qui on veut ? Pourtant j’avais remercié à de nombreuses reprises. Je remercie toujours même si je ne suis pas les conseils donnés. Car moi je n'aime pas qu'on m'oublie quand je me suis décarcassé pour aider, quand j'ai envoyé plein de photos après avoir passé beaucoup de temps à les rechercher, donné des détails pour louer les agréments d'un lieu ou d'une région... J’avais considérablement élagué mon projet d’itinéraire-séjour style 2 jours ici, une nuit là-bas puis 3 ou 4 ailleurs, avec comme base les deux premières semaines à Bangkok.
Par la suite j’avais écouté toutes les voix qui me disaient que 2 semaines à Bangkok, c’était fou ou inutile : trop de bruit, une circulation infernale, trop de pollution, rien d’intéressant à voir en-dehors des temples majeurs - bondés de touristes - Et donc j’avais annulé ma deuxième semaine de séjour à mon appartement.
Encore une parenthèse : quand je fais un long séjour quelque part je choisis toujours un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel, même si je dois manger à l’extérieur. Mais acheter un bon plat dans un bon restau et s’en délecter tranquillement chez soi, j’adore ça. Et puis le matin au réveil, je suis un peu lent. Un peu c'est un euphémisme. Il me faut bien deux heures après mon réveil pour être opérationnel. Et puis, dans un appartement il y a toujours un micro-ondes, un lave-linge, et même, quelques fois, un lave-vaisselle. Côté budget, ce n’est guère plus onéreux qu’une bonne chambre d’hôtel qui désormais, en Inde, se situe entre 1800 et 2500 roupies (entre 20 et 25 € pour les allergiques aux monnaies locales). Et il m’est même arrivé de payer un appartement moins cher qu’une chambre dans certaines villes, car il y a moins de demandes. | | | À: Marien33 · 24 mars 2025 à 18:31 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 33 de 250 · Page 2 de 13 · 693 affichages · Partager Tout était enfin planifié, quand, en me promenant, tranquillement cette fois, dans mes guides papier et en ligne, j’ai découvert une belle brochette de sites à visiter et de choses à faire à Bangkok. Et surtout, le quartier chinois, sans l’avoir vu, mais à lire ce qu’on en disait, m’a paru comme étant cousin germain de l’ Inde. Je devinais, je savais, que j’allais adorer Chinatown. Par-dessus tout, je me suis écouté moi-même car je me connais à fond. Je savais qu’avec mon rythme de vie, mes envies, mon tempérament, une semaine ne me suffirait pas pour suivre mon nouveau canevas de visites sans me presser, sans me bousculer, sans me stresser. J’ai besoin de temps, j’ai besoin de beaucoup temps pour flâner et baguenauder dans une ville que je découvre. Déjà, quand j’arrive, je ne me rue pas dehors dans les dix minutes qui suivent pour visiter le temple machin-chose ou le palais-du-grand-Manitou local. Je préfère commencer par découvrir et explorer les alentours de mon hébergement. Et, souvent, on a des surprises. On découvre une pépite, perdue là, dont personne n’a jamais parlé nulle part. Aussi, je voyage un peu avec ma maison sur le dos : mon ordinateur portable, un disque dur de stockage des photos, l’appareil photo et ses accessoires, et un certain nombre d'éléments de confort. En vieillissant on a besoin de garder ses petites habitudes, ses petites manies. C’est fastidieux de devoir défaire la valise quand on arrive pour trouver l’objet dont on a justement besoin à ce moment-là, et de la refaire deux ou trois jours plus tard.
Donc, soudainement, j’ai tout bouleversé. Retour à la case départ : Je séjournerai deux semaines à Bangkok. Par ailleurs, une dame sur le forum m’a conseillé d’aller jeter un œil sur Thailandee.com (avec deux e), un guide virtuel - gratuit - assez bien documenté. Les quelques trouvailles inédites que j’y ai faites sont venues compléter les nombreux détails glanés sur les différents carnets de Jojoone. Et ceux qu’il m’a indiqués confidentiellement, m’ont laissé penser que Chiang Mai serait le centre d’intérêt de mon voyage. Aussi, ai-je décidé d’y rester 20 jours, en rayonnant tout autour, dans un rayon de 50 à 80 km, et de terminer mon court périple par 9 jours à Chiang Rai pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions.
J’ai donc rapidement rétabli ma réservation de l’appartement à Bangkok pour deux semaines, et annulé à nouveau celles dans les villes où j’avais prévu de rester plusieurs jours. Il a rien dit le Jojo, mais j’ai bien compris qu’il désapprouvait mon plan. Un peu déçu (vexé ?) que je ne suive pas ses conseils. J’ai rien dit non plus. Bien sûr, pour ces deux destinations j’envisageais de me déplacer en véhicule privé. Je me savais assez débrouillard pour ne pas payer le prix fort. 17 ans de voyages-séjours en Inde, ça aide bien. Quand j’ai annoncé cela sur VF, j’ai eu droit à toutes sortes de commentaires négatifs, mais plus rien ne me ferait changer d'avis. Cette fois, je ne modifierais plus rien quoi qu’on me dise. Je verrais bien une fois sur place s’il y a lieu de le faire. Pourtant à l’expérience de la réalité, il aurait mieux valu faire le contraire : 9 jours à Chiang Mai et 20 à Chiang Rai. Mais là, j’anticipe...
Je remercie donc chaleureusement Partirdeloin, Songsam, Langsuan, Quensol, Attila, et deux ou trois autres personnes dont j’ai oublié le pseudo (pardonnez-moi).
Allez, trêve de bavardages maintenant, vous venez avec moi ? | | | À: Marien33 · 24 mars 2025 à 22:40 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 34 de 250 · Page 2 de 13 · 670 affichages · Partager Tu m'as régulièrement prêté des pensées que je n'avais pas ! Il m'est arrivé d'être désarçonné par tes revirements mais il est vrai que s'agissant d'une première découverte, long séjour en plus, ce n'est pas étonnant que tu aies changé d'orientation à plusieurs reprises. Je le comprends d'autant plus que, organisant mes voyages seul, je modifie le parcours au gré des infos que je déterre et/ou des complications que je rencontre. Je te sentais assez organisé et réfléchi, ce qui s'est confirmé et j'ai cru comprendre que ton choix final a été celui d'une assez bonne synthèse entre tes recherches et ce qui t'a été conseillé par les uns et les autres. Je peux te confier que la plupart de mes voyages, avec le recul je les aurais découpés autrement. Ah ça, certains de tes choix m'ont dérouté, comme le temple blanc que je n'ai jamais vu et que je ne verrai jamais mais c'est toi qui étais sur place et c'était à toi de choisir. Contrairement à beaucoup, tu as eu le mérite de chercher des infos beaucoup et longtemps, de ne pas te contenter d'avaler tout cru ce qui t'était fourni et j'espère simplement que tu en as été récompensé. De toute manière, la première fois est celle de la découverte, de la prise de contact, du ressenti et seule cette première fois permettra au seul Jean-Marie de décider de ses options pour les éventuelles prochaines fois.
De quoi aurais-je eu l'air en te conseillant un temps plus long à Chiang Rai qu'à Chiang Mai ? On m'aurait ri au nez. Vois juste la fréquentation de ces régions et tu devines que l'une est nettement plus attirante que l'autre. Pour moi il n'y a pas photo, je vote CM haut la main. Cependant, mon avis est celui de quelqu'un qui y est toujours passé en juillet et non pendant la haute saison. Et puis, ne connaissant pas quelqu'un personnellement, à quel point peut-on le conseiller ? C'est d'ailleurs le problème auquel sont souvent confrontés ceux qui veulent bien répondre aux questions sur VF...Tu n'as pas la même façon de voyager et je dirais que ta manière serait éventuellement plus intéressante que la mienne. Tu es probablement un meilleur marcheur, un grand observateur, avec d'autres préférences mais bon : vive la différence !
Tes préliminaires sont annonciateurs d'un carnet fleuve; comme disait Baudelaire : " To the happy few " ! | | | À: Jojoone1 · 25 mars 2025 à 16:36 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 35 de 250 · Page 2 de 13 · 631 affichages · Partager Vois juste la fréquentation de ces régions et tu devines que l'une est nettement plus attirante que l'autre.
Bonsoir Joël, pas envie d'entrer dans un débat sur ces villes/régions en début de carnet. On en reparlera en temps voulu, si tu veux bien, mais dès à présent je peux te dire que peu m'importe ce qui attire les autres. Moi ce qui m'intéresse et me réjouit, c'est ce qui m'attire moi.
De quoi aurais-je eu l'air en te conseillant un temps plus long à Chiang Rai qu'à Chiang Mai ? On m'aurait ri au nez.
Il faut se foutre de ce que pensent les autres. Tu as bien vu ce que j'ai écrit un peu plus haut. Chacun des intervenants a tout à fait le droit de donner son avis, son conseil, sans que l'autre commence à critiquer et à se moquer. C'est juste bon pour perturber celui qui a demandé le conseil. | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 7:14 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 36 de 250 · Page 2 de 13 · 574 affichages · Partager J’écrivais ce matin à l’un d’entre vous en privé que je craignais de n’avoir rien à vous raconter et que ce carnet tourne court. En effet, j’ai fait beaucoup de photos, mais il ne s’est rien passé de bien intéressant à raconter. Et pour moi un carnet avec beaucoup de photos et très peu de texte, voire juste une légende style « là vous voyez un Bouddha » et « là c’est une langouste », n’est pas un carnet bien passionnant.
En fait je n’attendais absolument rien de ce voyage. Il était juste nécessaire pour quitter l’ Inde au bout de 90 jours. J’avais pensé également au Laos, au Cambodge, au Vietnam... Et après toutes ces hésitations, modifications, tergiversations, je me demandais si mon voyage n’allait pas virer à la catastrophe. Et ça a bien failli être le cas.
J’ai failli rater mon vol !
J’avais calculé que je devais quitter l’ Inde au plus tard le 19 janvier après 88 jours, car je garde toujours une marge de sécurité par rapport aux 90 jours, car l’immigration indienne ne rigole pas quand on dépasse le délai. Un de mes pires moments au passage de l’immigration à Bangalore fut cette question de date limite. (Au fait, s’il vous plaît, arrêtez de dire la douane et les douaniers pour l’immigration et ses employés. L’immigration n’a rien à voir avec la douane. La douane contrôle vos valises et ce que vous importez ou exportez. L’immigration contrôle votre identité et vos allées et venues dans le pays.)
Ce soir-là, le fonctionnaire de l’immigration a inspecté mon passeport avec une grande circonspection. Il me regardait comme si j’étais un bandit, puis regardait à nouveau le passeport, tournait les pages, regardait sans fin sur son ordinateur, puis me regardait à nouveau. Sans dire un mot. Et dans ces cas-là il vaut mieux ne rien dire non plus, ne pas poser de questions. Après un bon moment de ce manège, le voilà qui part dans un bureau, toujours sans un mot et toujours en me reluquant comme si j’étais un individu dangereux. L’attente dura un bon moment pendant lequel je me demandais à quelle sauce j'allais être mangé. Il revint enfin, mit un coup de tampon et me fit un large sourire en me remettant mon passeport. Plus d’une demi-heure s’était écoulée. Alors je me risquai : - What was the problem ? - You're leaving on the last day of your stay. That was suspicious !
Donc j’avais calculé de partir le 19 janvier, j’avais réservé l’appartement pour mon arrivée le 19. Mais en partant le 19, j’arrivais après minuit, donc le 20. Aussi avais-je modifié mon vol par un départ de Kochi le 18 pour arriver le 19. Seulement mon cerveau n’a pas enregistré cette subtilité. J’ai dit à tout le monde - et à moi-même - que je partais en Thaïlande le 19 janvier. C’était inscrit partout, même dans mon agenda : départ Thaïlande à la page du 19 janvier. Le 17, mes valises étaient prêtes, il ne restait que les affaires de dernière minute à y ranger. Je ferais ça le lendemain soir, le 18 donc, la veille du départ. Et soudain, en vérifiant mon billet de train, je m’aperçus qu’il portait la date du 18 et non du 19. - Merde, je me suis trompé de date en réservant le train ! Et pour m’en assurer je regarde aussi la date du vol et je vois : 18 janvier.
J’avais complètement occulté le changement de date du vol !
Si cela n’est pas un « acte manqué », alors moi, je suis le pape. Mauvais présage. J’en conclus que, dans ma tête, je n’avais pas envie de partir.
Je suis donc parti de Kannur en train pour Angamaly , dont j’ai parlé à propos de mon retour (message 192). Angamaly présente l’avantage de se situer très près de l’aéroport. Et pour patienter dans de bonnes conditions, pendant les huit heures d’attente avant l'enregistrement j’y ai loué - par hasard - un joli et spacieux appartement pour à peine 1500 roupies, donc bien moins cher que les chambres des hôtels environnants, et sa localisation était si voisine de l’aéroport que, sans bagages, j’aurais pu y aller à pied. Le très sympathique manager de la résidence s’est mis en quatre pour me faire livrer un repas pour que je n’aie pas à sortir. J’avais eu une nuit assez perturbée et sans sommeil à cause des mille pensées qui m’agitaient à la perspective de ce voyage. Je leur avais dit aux copains de VF qui m’avaient aidé que j’étais assez anxieux de ce voyage vers un pays qui m’était totalement inconnu. En fait, je n’étais pas loin de me sentir dans le même état d’esprit que lors de mon premier voyage en Inde . Lisez donc, vous allez bien rire je pense.
Ce qui me paniquait complètement c’était mon arrivée à l’aéroport - si grand - de Bangkok. Je redoutais les formalités d’immigration (je suis traumatisé par celles de l’ Inde quasiment à chacune de mes arrivées à Bangalore), un contrôle douanier de mes bagages contenant tellement de médicaments pour une durée de deux mois + une marge au cas où... Le change aussi. J’avais prévu un budget de 3000 €, pensant avoir calculé large. Or certains avaient eu l’air de dire que c’était un peu juste Heureusement compensé par d’autres qui affirmaient que ce serait bien suffisant. Oui, mais je ne leur avais pas dit que je suis assez boulimique d’achats d’artisanat local. Beaucoup pour offrir, un peu pour moi. Je prends autant de plaisir sinon plus à choisir des cadeaux que d’acheter pour moi-même. Je pensais ne changer que 2000 € en espérant bien qu’ils me seraient suffisants. Et voilà que Joël me conseillait de changer la totalté de la somme. - Crois-tu que je puisse laisser le plus gros dans l’appartement, en le cachant, car il n’y a pas de coffre-fort ? - Jamais d’argent dans les chambres d’hôtel, prévois une ceinture ou un sac secret. Ne laisse jamais aucun appareil électronique ni appareil photo non plus. - Tu rigoles ? Je vais pas me balader partout avec mon ordi et ses accessoires, mon appareil photo et ses accessoires...
Bon avec les cartes AMEX et REVOLUT, je devrais m’en sortir en cas de pénurie de cash. Mais il fallait penser aux trois mois en Inde qui suivraient ce séjour en Thaïlande.
Je redoutais aussi les galères des taxis qui vous sautent dessus, habitué à ce scénario qui se répétait à chacune de mes arrivées en Inde avant que UBER me permette enfin d’y échapper. Il y avait aussi mes inquiétudes pour circuler dans Bangkok. On m’avait vanté le métro mais je craignais de m’y perdre. Les tuk-tuk ? Pas très recommandés et négociations à n’en plus finir... Joël, lui, c’est un adepte du taxi, mais un autre prétendait que même peu cher pour un occidental, ça représentait quand même un coût certain qui allait grever mon budget.
Mais tous avaient été unanimes : - Ne flippe donc pas comme ça ! Tu vas voir comme la Thaïlande est facile à voyager, comme tout y est tellement plus simple. Toi qui es habitué aux galères de l’ Inde, à ses embrouilles et à ses complications, tu vas te sentir très confortable à voyager en Thaïlande...
Et tandis que je reposais, allongé dans un confortable lit au lieu de devoir attendre l’ouverture de l’enregistrement, affalé sur un méchant siège inconfortable d’aéroport, je me suis endormi très apaisé. Je venais de m’apercevoir que toute anxiété avait soudainement disparu et qu’une petite flamme de joie venait de s’allumer et se mettait à briller tout au fond de mon cœur.
Je venais de commencer mon voyage... | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 10:41 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 37 de 250 · Page 2 de 13 · 550 affichages · Partager Je venais de commencer mon voyage...
Je me demandais justement à quel moment nous allions arriver en Thailande ! Bon, ça ne va peut-être plus tarder  Et je suis impatiente de lire tes réflexions et tes émotions qui ont jalonné ton voyage, c'est ça qui est intéressant ! Alors, vivement la suite... | | | À: Dolma · 27 mars 2025 à 12:04 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 38 de 250 · Page 2 de 13 · 539 affichages · Partager Même ces ressentis et réflexions d'avant-voyage, je trouve ça au moins aussi important que la suite. Pour moi, le voyage a commencé dès le début de ce carnet. | | | À: Pagaljavab · 27 mars 2025 à 12:34 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 39 de 250 · Page 2 de 13 · 532 affichages · Partager Ah mais je ne conteste pas le début du voyage, j'ai hâte d'arriver en Thaïlande, tout simplement, même si je crois comprendre qu'avec l'auteur de ce carnet, il faut être patient  . | | | À: Dolma · 27 mars 2025 à 13:35 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 40 de 250 · Page 2 de 13 · 523 affichages · Partager Je crois comprendre qu'avec l'auteur de ce carnet, il faut être patient  .
Patient et attentif  aux détails, aux circonstances, au décor de la scène, aux différents personnages et à leurs caractère. Et quand il n'y a pas de photos, il faut utiliser l'imaginaire. Je suis désolé, mais je dois avoir dans mes nombreux gènes, celui du conteur arabe qui tient en haleine son auditoire pendant des heures et remet la suite au lendemain au moment le plus captivant. Et même qui imagine des variantes, et ne s'en souvient plus, qui ne raconte pas les même détails selon son public, selon les jours, selon le lieu... Tant il est immergé lui-même dans son histoire qu'il vit ou revit au fur et à mesure qu'il la raconte. Si tu veux, je peux faire aussi la version courte : Je suis allé en Thaïlande, j'ai vu beaucoup de Bouddhas. J'ai adoré la Thaïlande - ou j'ai détesté la Thaïlande - et je joins 300 photos pour faire comprendre mes émotions. Si tant est que mes photos expriment mon émotion ou n'expriment strictement rien.
| Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |