Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Marien33 · 20 mars 2025 à 14:26 · 299 photos 250 messages · 18 participants · 15 044 affichages | | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 14:16 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 41 de 250 · Page 3 de 13 · 1 113 affichages · Partager J'ai envie de dire aussi que moi, mon voyage, il a commencé au mois d'août quand j'ai acheté mes guides papier pour déterminer où j'allais me rendre. Et dépeindre le contexte dans lequel j'ai décidé de faire ce voyage en Thaïlande, et celui dans lequel je me trouvais les quelques semaines et jours juste avant de partir me paraissait essentiel. Il est certain que dans un tout autre contexte, le voyage, lui aussi, aurait été tout autre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 15:52 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 42 de 250 · Page 3 de 13 · 1 099 affichages · Partager Si tu veux, je peux faire aussi la version courte : Je suis allé en Thaïlande, j'ai vu beaucoup de Bouddhas. J'ai adoré la Thaïlande - ou j'ai détesté la Thaïlande - et je joins 300 photos pour faire comprendre mes émotions.
Magistral. Et dire qu'il y en qui se prennent la tête à faire des carnets élaborés alors qu'en fait, c'est si simple de faire un carnet de voyage | | | À: Pagaljavab · 27 mars 2025 à 17:48 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 43 de 250 · Page 3 de 13 · 1 084 affichages · Partager Si tu veux, je peux faire aussi la version courte : Je suis allé en Thaïlande, j'ai vu beaucoup de Bouddhas. J'ai adoré la Thaïlande - ou j'ai détesté la Thaïlande - et je joins 300 photos pour faire comprendre mes émotions.
Magistral. Et dire qu'il y en qui se prennent la tête à faire des carnets élaborés alors qu'en fait, c'est si simple de faire un carnet de voyage 
C'est un homme de grand talent, qui sait faire à l'envi soit des carnets longs soit des carnets courts. Des carnets avec photos ou des carnets sans photos. | | | À: Jojoone1 · 27 mars 2025 à 18:21 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 44 de 250 · Page 3 de 13 · 1 074 affichages · Partager C'est un homme de grand talent, qui sait faire à l'envi soit des carnets longs soit des carnets courts. Des carnets avec photos ou des carnets sans photos. 
Arrête, toi, de dire des bêtises, et lis donc la suite... | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 18:42 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 45 de 250 · Page 3 de 13 · 1 069 affichages · Partager J’avais pris un vol Indigo de Kochi à Bangkok transitant à Hyderabad. Le passage de l’immigration à cette dernière s’est passé en à peine quelques minutes. ce qui me conforte dans mon idée que c’est bien l’équipe de Bangalore qui est tatillonne ou incompétente ou mal formée. Mais ce fut également le cas au passage de la sécurité pour les bagages en cabine. A Bangalore leurs équipements de détection doivent dater et ne sont pas performants, car systématiquement après le passage des sacs au scanner, ils n’arrivent pas à identifier certains objets et exigent des voyageurs de contrôler leurs sacs. Bien souvent ils font presque tout vider, mélangeant tout, dérangeant tout, en faisant fi de l’intimité des contenus des sacs, et ensuite débrouillez vous pour tout remettre en ordre. C’est lors d’un de ces contrôles stressants que, quelques années auparavant, j’avais oublié de remettre mon ordinateur dans sa sacoche de protection et il était resté dans le bac. Je ne m’en suis aperçu qu’en arrivant chez moi à Kannur en ouvrant le sac. J’avais accusé le préposé aux Toilettes de m’avoir volé l’ordinateur, car il m’avait gentiment proposé de surveiller mon caddie pendant que j’allais soulager ma vessie. Et j’étais persuadé de l’avoir remis dans le sac après le contrôle de sécurité. Bien sûr l’ordinateur n’a jamais été retrouvé à l’aéroport de Bangalore ! Malgré une enquête soi-disant minutieuse de leur service de recherche des objets oubliés lors du contrôle de sécurité.
C’est donc le cœur léger, et en affichant le sourire idiot d’un « ravi de la crèche » qui n’avait pas dormi de la « Sainte Nuit », que j’ai débarqué à Suvarnabhumi, l’aéroport principal de Bangkok. Je m’étais fait la répétition de mon arrivée dans ma tête grâce aux lumineuses explications de Thaïlandee.com ( www.thailandee.com ) Ce garçon a eu l’idée extraordinaire de faire une video complète
en se mettant en scène lui-même dans la peau d’un voyageur paumé arrivant en Thaïlande pour la première fois... C’est bien plus clair que la meilleure des explications. Tu te mets à la place du gars de la video et tu fais pareil !
Mais je n’ai pas fait le parcours de sortie tout à fait pareillement. En effet, j’avais besoin d’une carte SIM immédiatement et je ne voulais pas la payer par carte bancaire. (Que les Français continuent d’appeler carte bleue, quand il y a des lustres qu’elle n’est plus bleue, qu’il n’en existe pas qu’une seule et unique et qu’elles sont de toutes sortes de couleurs, sauf bleu. De même qu’ils continuent de dire téléphone portable quand le monde entier dit téléphone mobile. A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop rester franchouillard, si l’on veut se faire comprendre quand on voyage ailleurs qu’en France. 😜)
J’ai donc dû descendre jusqu’au sous-sol changer mes euros dans leur totalité, pour remonter au deuxième étage acheter ma carte Sim, puis redescendre au premier étage pour sortir. J’indique ce détail pour dire à quel point l’aéroport de Bangkok est confortable et bien fait. Pléthore d’escaliers mécaniques, d’ascenseurs, de panneaux de renseignements, de plans des étages et ce qu’on y trouve, etc... Malgré la fatigue du voyage je n’ai éprouvé aucune difficulté à faire toutes ces démarches et ces allées et venues avant de quitter enfin l’aéroport.
Les choses ont commencé à s’indianiser un peu quand le chauffeur de taxi m’a réclamé 500 THB au lieu des 320 indiqués au compteur. J’avais préféré régler les différents péages moi-même pour faire de la monnaie en petites coupures. Mais je m’apercevrai très vite que partout, aux guichets, sur les marchés, dans la moindre petite échoppe, les gens ont la monnaie, et je n’entendrai plus le refrain indien : Sorry, sir, no change. Je flottais dans une sorte d’inconscience mélangée de chaleur, de fatigue, d’euphorie, de surprise, alors je n’allais pas commencer à discuter avec le chauffeur et à m’énerver pour 180 THB ! Mais je confondais déjà les THB et les INR. J’y reviendrai plus tard. Cette erreur m’a causé quelques vilaines déceptions au cours de mon séjour.
Je ne tardai pas à découvrir que la légende optimiste chère à notre ami Joël, du pays du sourire n’est plus qu’une légende. Sourire, oui, mais commercial, hypocrite bien souvent, sincère et spontané seulement dans les villages loin des touristes. J’ai très vite senti l’exaspération des Thaïs face au touriste. Mais je développerai ultérieurement. Je parle là, juste de mes premières impressions d’arrivée. Par exemple à l’aéroport, les jeunes femmes de la compagnie du fournisseur d’accès à internet se sont montrées franchement désagréables et peu patientes face à mes questions et mes interrogations sur le meilleur choix de forfait. Je découvrirai d’ailleurs au bout d’un mois ou qu’elles m’ont menti ou qu’elles étaient incompétentes. Mais je crois plutôt de très mauvaise humeur. Car une autre de mes observations positives fut de trouver des personnels compétents et bien formés un peu partout où je suis passé, tout au contraire de l’ Inde. Que notre ami Ragamuffin me pardonne, s’il lit ces lignes, de comparer ces deux pays. Je ne compare pas les deux pays en tant que pays, en tant que destinations où aller, mais en tant que modes de vie, de fonctionnement, de comportement des gens au quotidien. Confort/Inconfort pour le voyageur que j’étais et qui découvrais la Thaïlande.
Une certaine pointe de désillusion aussi à mon arrivée à mon hébergement. S'il s’agissait bien d’un immeuble résidentiel d’appartements, je remarquai rapidement qu’il n’en était pas véritablement un au sens où on l’entend. Disons à mi-chemin entre un hôtel et une résidence, avec quelques avantages de l’hôtel, mais un nombre certain d’inconvénients que n’auraient pas une « vraie » résidence. A commencer par mon hébergement qui n’était ni une chambre ni un appartement. Tout au plus un grand studio sans cuisine ni espace salon. Pas de chaises non plus. Juste deux tabourets. L’un situé en face d’une sorte de longue étagère censée servir d’espace bureau. L’autre en face d’une espèce de table-bureau convertie en table de cuisine par son recouvrement d’une sorte de toile plastifiée sur laquelle figurait une bouilloire électrique, deux assiettes, deux assortiments de couverts, deux mugs, pas de verres, et deux grands bols à soupe. Je m’apercevrai très vite que la soupe qui n’a de soupe que le nom - je dirais plutôt un bouillon - est le plat le plus communément servi et consommé par les clients. Sur le réfrigérateur, sans partie congélateur, était disposé un micro-ondes. Pas de placard, deux malheureux tiroirs et deux tables de nuit pour en faire fonction. Un lit immense de 2m x 2m très très confortable. Une sorte de cage de verre devant une ouverture béante sans fenêtre, donnant sur une étroite ruelle que dominait le mur de l’immeuble opposé qui interdisait toute luminosité des lieux. La dite cage remplaçant une fenêtre, pouvait s’ouvrir, mais on se demande bien pourquoi, à part pour aérer. Le tout baignant dans une atmosphère sobre qui se voulait luxe-chicos-moderne avec des murs peints en bordeaux, gris et noir. Le summum de ce design ultra « tendance » -comme on dit maintenant- était le lourd rideau plastifié qui servait de porte pour séparer l’espace chambre de l’espace salle d’eau avec toilette. Autant dire qu’en cas de tourista l’odeur se répandrait dans toute la pièce. Dans les couloirs, de la réception à la terrasse, flottait la suave odeur de fumée de Haschich qui embaumait les lieux. J’écris embaumait car j’adore cette odeur. Mais la cerise sur le gâteau - je devrais dire le champagne - était une immense terrasse joliment décorée pour donner l’illusion d’un jardin, environnée d’un superbe effet de forêt de hauts gratte-ciels fantastiques, de jour comme de nuit. Jouxtant la terrasse, un grand espace buanderie comportant 3 grands lave-linge et un nettoyeur à sec - dry cleaner - (je ne sais pas comment on appelle cette machine en français). Une profusion de fils à linge, d’étendoirs, de cintres, de pinces à linge, suffisants pour tous les locataires. Et le produit lessiviel offert. L’ensemble abrité mais très ventilé permettait au linge de sécher en une heure ou deux maximum vu la chaleur ambiante. Une très sympathique petite chatte Isabelle souvent présente dans les couloirs et sur la terrasse, sans jamais être envahissante ni incommodante. Les propriétaires, un couple de gays, l'un britannique, l’autre Thaï, n’étaient présents que de 10h à 12h ou 13h, mais très, très, très disponibles par what’s app. Ce - trop ? - long descriptif pour vous dire que malgré tous ses inconvénients et certains manques, je me suis trouvé là comme dans un chaleureux cocon où il faisait bon se retrouver confortablement installé, en fin de journée, pour passer une bonne nuit dans un grand silence apaisant et reposant.
Dès les premières heures, j’ai envie de dire dès les premières minutes, j’ai remarqué deux détails : les automobilistes ne klaxonnaient pas comme des cinglés comme en Inde. Tout simplement, ILS NE KLAXONNAIENT PAS DU TOUT. Et ils respectaient les piétons, ne leur fonçaient pas dessus, ne les frôlaient pas comme des dingues, à toute vitesse. Et d’ailleurs, ils ne roulaient pas vite. Ces seuls faits m’ont immédiatement rendu Bangkok agréable à visiter, quand on la prétendait infernale, et ses habitants sympathiques. | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 19:33 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 46 de 250 · Page 3 de 13 · 1 057 affichages · Partager Hello,
Je suis avec plaisir vos aventures !
Je m’étais fait la répétition de mon arrivée dans ma tête grâce aux lumineuses explications de Thaïlandee.com
A noter que Mike (thailandee) est un ancien membre (éminent) de vf !
voyageforum.com/membres/asianmike/
a+ bon voyage | | | À: Marien33 · 27 mars 2025 à 21:36 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 47 de 250 · Page 3 de 13 · 1 020 affichages · Partager Un peu comme chez nous, les sourires sont moins apparents dans la capitale. Pareil dans les services de l'immigration, les administrations, certaines zones très touristiques, chez des professionnels formés à l'étranger, chez des gens éduqués et à l'aise financièrement, qui se la jouent un peu. C'est peut-être différent dans d'autres galaxies mais sur cette planète le sourire est plus un instrument de facilitation des relations qu'une éternelle manifestation de gentillesse et de béatitude. En Thailande, je le ressens aussi comme une marque de politesse. Celle que nous ne retrouvons plus trop en Europe.
Où que ce soit à Bangkok, pour les cartes SIM nous avons toujours eu des dames charmantes et patientes pour nous fournir le service. Une fois de plus, une expérience unique ne constitue pas une généralité.
Quant au professionnalisme, il y aurait beaucoup à dire. Pour faire court, l'éducation, le style de vie et l'organisation des thais ne le favorisent pas vraiment. C'est toutefois loin d'être une généralité, j'en ai rencontré beaucoup qui savaient être très efficaces. Ok, plusieurs d'entre eux avaient été formés par des farangs ou avaient travaillé avec eux 
Un mot sur l'usage du klaxon : en Thailande, il est essentiellement utilisé pour dire bonjour à un copain ou une connaissance. Son utilisation dans d'autres conditions est considérée comme une grave impolitesse voire comme la provocation ultime. Beaucoup d'automobilistes évitent soigneusement son usage pour ne pas essuyer quelques regrettables coups de feu. Les thais sont calmes et mesurés mais quand le vernis craque pour une raison ou une autre ça peut dégénérer complètement.
Dommage que d'autres bruits constituent une nuisance en raison de l'âge et ce la motorisation de certains véhicules mais aussi de l'état des pots d'échappement ou l'absence du silencieux. Mais c'est sûr, si on vient par exemple du Vietnam, comme c'est plus calme niveau sonore en Thailande. | | | À: AtieBanned · 28 mars 2025 à 4:29 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 48 de 250 · Page 3 de 13 · 1 006 affichages · Partager Hello, Je suis avec plaisir vos aventures !
Merci, ça me fait plaisir. J'espère que vous ne serez pas déçu. | | | À: Jojoone1 · 28 mars 2025 à 5:41 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 49 de 250 · Page 3 de 13 · 1 000 affichages · Partager Bonjour Joël Je te remercie de suivre mon carnet aussi assidûment. Ça me touche beaucoup. Mais comptes-tu intervenir seulement pour me contredire quand ce que je dirai n'ira pas dans ton sens ? Tu (vous) m'as (m'avez) demandé de partager mes impressions, mes ressentis, etc sur mon voyage en Thaïlande, et je m'exécute. Ce que j'écris n'engage que moi et ma propre perception de ce que j'ai vu et observé. Je ne généralise pas du tout, mon ami, quand je donne un exemple. C'est juste un exemple, pas une généralisation. Et, s'il te plaît, ne me fais pas, toi aussi, le coup du « puisque c’est comme ça, je ne dirai plus rien ». Ce serait un comportement très infantile.Je te souhaite une bonne fin de semaine. | | | À: Marien33 · 28 mars 2025 à 10:45 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 50 de 250 · Page 3 de 13 · 972 affichages · Partager Et j'ai pensé : elle a pas dû aimer, Dolma !!!
Ah ! Ah ! De l' Ecosse à la Thaïlande il n'y a que quelques pages, c'est pratique 
La description d'une chambre, chez vous, n'est pas une énumération basique et monotone, c'est plus une espèce de danse rythmée par la musique de vos mots, ça virevolte, ça s'apaise et ça repart de plus belle.
Je vais suivre vos aventures avec surprises quelquefois, avec sourires et même rires souvent, mais avec plaisir toujours... | | | À: Marien33 · 28 mars 2025 à 17:00 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 51 de 250 · Page 3 de 13 · 920 affichages · Partager Mais comptes-tu intervenir seulement pour me contredire quand ce que je dirai n'ira pas dans ton sens ?
Ça arrive souvent dans un carnet. Les ressentis des uns s'entrechoquent avec ceux des autres.
C'est pourquoi il vaut mieux éviter de lire certains auteurs qui sont à l'opposé de soi...
Un carnet, ce n'est pas la vérité. Juste une histoire.
Personnellement, j'évite maintenant de lire les histoires qui pourraient m'énerver. | | | À: Dolma · 29 mars 2025 à 4:15 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 52 de 250 · Page 3 de 13 · 886 affichages · Partager Cette nuit, j’ai eu une insomnie. Et dans ces cas-là je pense toujours aux sujets qui me préoccupent. Et là j’ai pensé à vous, Dolma, dont j’aime beaucoup les carnets si merveilleusement poétiques bien qu’écrits en prose. Et je me sens bien petit... Et je me demandais par où et par quoi j’allais commencer la suite de mon carnet. Il m’est venu plein d’idées. Mais j’aurais dû me lever pour écrire, car en cet instant, c’est le trou, le vide, la page blanche !
Alors, je me lance à l’aveugle...
J’ai oublié de préciser en préambule que même si je fais des plaisanteries sur les Thaïs, ça ne sera jamais pour me moquer d’eux. Non juste quelques railleries pas méchantes. J’aime bien chambrer les gens que j’aime sur leurs travers. Et moi-même, je ne m’épargne pas !
Et même si j’ai dit que je ne souhaitais pas raconter mon voyage par ordre chronologique, j’ai besoin de me placer sur une rampe de lancement et laisser venir ensuite l’écriture et les souvenirs et les sensations, et les émotions... Ce qui me vient, là, d’emblée, sans réfléchir, c’est l’envie de vous dire : j’ai A-DO-RE Bangkok ! Mais ça vous l’aviez peut-être déjà deviné. Et pourtant je ne suis pas un homme des villes, plutôt rat des champs. Alors allez comprendre...
Je crois avoir déjà dit que j’ai choisi de découvrir la Thaïlande sans raison précise, sans projet, sans attente... Et quand je fouille un peu dans mes hémisphères, ma petite voix intérieure me dit : - Ben si, tu avais des attentes ! Tu ne pensais qu’à bien manger et à te régaler. N’avais-tu pas regardé plein de videos de marchés avec des stands de bouffe ?... Et puis tu voulais faire des photos, plein de photos, de belles photos, des photos originales qui ne soient pas celles que l’on voit partout. - M’wouais... Mes photos, c’est pas la grande réussite. J’en ai raté beaucoup ou je les trouve inintéressantes, trop banales. Je me suis trop souvent énervé à cause des selfieurs. Des gêneurs. - Et par-dessus tout tu voulais voir la Thaïlande côté Nature... A trop te balader sur la toile, à trop lire de documentation, de carnets de voyage et de guides en tous genre, tu faisais déjà une overdose de temples... - Oui, bien sûr, j’en visiterais quelques uns, j’adore ce style d’architecture, mais pas autant que Joël et Françoise, me disais-je. Et pourtant, j’en ai vu, j’en ai vu, sans jamais me lasser. J'aime énormément, le calme, la paix, la sérénité des temples bouddhistes... J'y médite un moment, je m'y recentre...
Quand ils sont vides... de touristes...
Et vous savez, Dolma, ce que j’en ai pensé ? - Avec un nom comme ça, j’espère que vous n’êtes pas bouddhiste - Que les Thaïs ils ont vraiment rien compris à ce que Bouddha leur a prêché il y a de ça un temps certain. J’aurais eu envie de le leur dire aux moines que j’ai rencontrés et avec qui j’ai pu parler un peu. Mais ils auraient pas aimé, mais alors, pas du tout aimé... Déjà qu’à l’un d’eux, très gentil et souriant celui-là... (car il font plutôt la gueule en général, par rapport aux moines bouddhistes tibétains que j’ai croisés partout sur mes chemins en Inde, au Ladakh, au Zanskar...)
Déjà que j’ai dit - pour me faire bien voir -...
- Imbécile, oui, je sais ce que tu veux raconter, tu aurais mieux fait de la fermer, oui ! T’en rates pas une, toi ! - Est-ce que je peux finir ma phrase ?
J’ai dit à ce moine qui venait de me bénir copieusement que j’étais bouddhiste... d’obédience tibétaine... Tu as raison, petite voix, j’ai bien vu tout de suite qu’il a pas trop aimé... J’ai senti beaucoup de mépris dans son nouveau sourire... Presque une moue de dégoût. Peut-être n’était-ce qu’un sourire moqueur ? Et il avait raison car les Tibétains non plus ils ont rien compris à ce qu’a enseigné le Bouddha.
- Ce ne sont pas des Bouddhistes, mais des Lamaïstes !... - Oui, arrête, toi aussi, de toujours me critiquer. J’ai lu Alexandra. Elle m’a appris ça... N'empêche, j’aime bien le lamaïsme. On baigne dans la superstition, mais je trouve ça comique et innocent, et puis ça aide les gens, la superstition, surtout quand ils rencontrent des bons présages sur leur chemin. Les mauvais présages c’est plus embêtant, alors on contourne, on interprète différemment.
Ils ont été deux, deux vieux sages, manifestement pas des charlatans, à me prédire que je vivrais jusqu’à 103 ans. Deux ! A des milliers de kilomètres l’un de l’autre et à plusieurs années de distance temporelle. Mais tous les deux ils ont dit le même chiffre : 103 ans ! - Alors tu dois les croire ! - Je les crois, mais je suis toujours plein de doutes, J’ai toujours été très cartésien. Mais je lâche du lest de plus en plus souvent, car il m’est arrivé de drôles de trucs dans ma vie. Alors j’aurais bien aimé qu’un vieux moine très sage de Thaïlande me confirme spontanément qu’il voyait que j’allais vivre jusqu’à 103 ans. Je pensais vous raconter l’histoire de ma bague de Ganesh, mais vous allez trop rire. Rire c’est bien, mais j’aime pas qu’on se foute de moi. Et quand ce n’est que se moquer, ce n’est pas bien grave.
Mais, c’est vrai qu’ils ne sont pas aimables les moines thaïs. Oups ! Il ne faut pas généraliser. Je parle de ceux que j’ai rencontrés. Ils faisaient toujours la gueule quand moi j’allais leur faire plein de sourires. Alors ça me coupait mon élan. Je crois qu’ils ont une dent contre les touristes occidentaux, les moines thaïs... Et même toute une mâchoire ! Il faut dire qu’ils leur en font voir, les touristes, à ces pauvres moines ! Ils ne respectent pas leurs croyances... Ils leur en font voir au propre et au figuré. A moi aussi. Il y a des années que je ne les fréquente plus les touristes. Je n’avais jamais vu autant de paires de fesses et de seins mis en valeur, presque exhibés, que cette année en Thaïlande. Mais je m’égare, là, car je voulais en parler plus tard... mais ça m’est venu à cause des moines à qui ils en font voir !
Et si je revenais à mon arrivée et à mes premiers contacts avec la Thaïlande ?
J’étais venu pour manger et faire des photos
Allez, je m’y colle dans le prochain message... Bonne nuit.
Mais je ne devrais pas aller me coucher... les bonnes idées, l’envie d’écrire, ça me prend le soir, la nuit... Non, non, je ne bois pas... Je ne fume pas non plus... - Ah, tiens à propos de fumer, il faudra que tu leur racontes... - Mais arrête de m’influencer... Je leur dirai si j’en ai envie, si ça se présente bien, si je ne crains pas qu’ils se foutent de moi... - (Encore !)
Allez, bonne nuit... | | | À: Marien33 · 29 mars 2025 à 6:03 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 53 de 250 · Page 3 de 13 · 881 affichages · Partager C'est rigolo les coïncidences... voyageforum.com/...210;live=1;#10703210 Ça ne s'appelle pas des coïncidences d'ailleurs mais de la synchronicité fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit é#:~:text=La%20synchronicité%20signifie%20donc%20d, éventuellement%20—%20vice-versa.%20» Dommage, le lien est censuré par VF, mais cherchez donc synchronicité sur Wikipedia | | | À: Marien33 · 30 mars 2025 à 11:28 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 54 de 250 · Page 3 de 13 · 792 affichages · Partager Quelqu'un m'a dit : Tu ne dis rien sur le tremblement de terre ? Je n'ai rien de plus à dire qu'un autre voyageur sinon que j'étais justement là bas près des buildings 3 semaines plus tôt mais je n'y étais pas il y a trois jours... Donc rien de plus à dire qu'un autre... Sinon que mon chauffeur de Chiang Mai s'est inquiété pour moi. Il me croyait encore quelque part dans le nord de la Thaïlande... J'ai trouvé ça sympa... Je travaille à la suite du carnet et surtout aux photos. Je vais quand même en mettre quelques unes pour illustrer ou pour expliquer... | | | À: Jojoone1 · 30 mars 2025 à 12:24 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 55 de 250 · Page 3 de 13 · 781 affichages · Partager Parce que l'auteur aime que ses lecteurs interagissent et puisque tu es joueur...
Je réalise ce soir qu'il y a un grand absent dans ma liste, et pourtant un absent de poids. Emmanuel Macron ? Voyajou ? Bouddha ? les thais ? 
Pour les autres, je ne sais pas mais moi je lis ce carnet, en me souvenant que l'important ce n'est pas la destination mais le cheminement.
Je précise à l'occasion que l'objectif du message que j'avais posté ici le 20 mars au moment du changement de titre, et qui me vaut ta citation en bonne compagnie, était d'encourager Marien à poursuivre malgré tout. Suite au rétablissement du titre initial par la modération, il était devenu sans objet et j'ai demandé à VF de le supprimer, en informant simultanément Marien. Une demi-heure plus tard c'était fait.
P.S. Je t'ai reconnu sur cette photo : tu es à droite, subjugué par le conteur tandis qu'il me tient en respect sous son coude. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Marien33 · 31 mars 2025 à 13:52 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 56 de 250 · Page 3 de 13 · 702 affichages · Partager Je suis arrivé à mon hébergement trop tôt par rapport à leur planning, pourtant nous avions échangé un certain nombre de messages afin que je puisse m’installer dès mon arrivée car je savais que je serais fatigué après un long voyage. Nous nous sommes mal compris pour les dates (j’avais réservé directement par what’s app). J’arrivais le 19 au matin et j’avais bien expliqué que je voulais réserver dès la nuit précédant mon arrivée, afin précisément que la chambre soit prête dès mon arrivée, même si je n’y avais pas dormi. Ont-ils voulu dépanner un client ? Ont-ils craint de perdre une nuit de location puisque je n’avais pas encore payé ? Ont-ils voulu m’épargner de payer une nuit alors que je n’y dormais pas, sans réfléchir à mon calcul de dates pour m’assurer le logement ? Mais la chambre était occupée.
Je conseille donc aux voyageurs d’un certain âge, de réserver leur hébergement la veille de leur arrivée et de bien en expliquer la raison à l’hôtel, s’ils comptent pouvoir se détendre, se laver, dormir aussitôt, afin de se reposer du long voyage fatiguant. Moi, au moins, j’avais l’avantage de ne pas être dépaysé par la chaleur.
Rien à manger, rien à boire, à cette heure matinale. Or je n’avais rien avalé depuis plus de 24h ce qui contribuait à mon épuisement.
Tim, le proprio, voyant sans doute ma déconfiture et surtout ma mine de déterré - je me sentais moi-même être un zombie - me proposa d’aller me chercher un café au... café du coin car je lui avais dit que je me sentais incapable de marcher jusque-là.
Ouf, il revint, à ma grande stupéfaction, avec un immense verre de café au lait. Mon premier contact avec ce que j’ai appelé la démesure, par rapport aux minuscules verres de café en Inde. - J’en demande toujours deux et même trois selon - Je m’aperçois en écrivant ces lignes que je n’ai même pas pensé à le payer...
Mais lui ne perdait pas le nord et s’empressa de me demander de le régler. La chambre n’était pas prête, mais déjà il m’en réclamait le paiement. - Laisse-moi un peu respirer, s’il te plaît, ya pas l’feu !
Au contraire de Peter, son compagnon - Thai - si calme, je m’apercevrai que Tim est un hyper actif, perpétuellement survolté comme s’il était sous dopamine 24h/24 et 7j/7. Je pensais à Peter et je me disais que ça ne devait pas être facile de vivre avec quelqu’un d’aussi « speed » - même quand il parle - à longueur de journée.
Je réfléchis que je devais lui régler 15400 THB, une belle petite somme à prélever sur mon budget prévu de 3000 € en cash. - Est-ce que je peux payer par carte ? Je n’ai pas assez de cash. Voilà que je me mettais à mentir à l’asiatique pour justifier quelque chose de tout à fait justifiable sans avoir à raconter de bobards. Mais au moment de m’exécuter, je m’aperçus que mes trois cartes de crédit internationales, étaient restées chez moi à Kannur, où je n’utilise que ma carte HDFC indienne. Et, bien évidemment, quand je tentai un paiement avec cette carte, ça ne marcha pas ! Fucking India ! Ils ne font jamais rien comme tout le monde.
Je vis la jovialité et le rire permanents de Tim se tarir brusquement.
- Et tu ne peux pas recevoir d’argent depuis l’ Inde ou la France ? - Ben non, j’ai pas de compte ici... Tout cela se passait alors que je n’avais pas encore pris une minute de détente et que je baignais toujours dans mon jus et ma fatigue. Je n’avais pas du tout les idées claires et je commençais à me demander s’il était bien sérieux de voyager dans ce genre de pays quand on n’est plus tout jeune.
- Oh, tu me donnes une idée ! Je ne peux pas me faire envoyer d’argent, mais moi je peux te faire un virement depuis mon application Revolut. Tim s’est sérieusement rembruni, je vis bien qu’il se demandait sur quel genre de client il était tombé. Est-ce que je ne lui préparais pas un coup de Jarnac, genre partir sans payer... : - Mais ça va prendre plusieurs jours de délai surtout que c’est dimanche aujourd’hui. J’ai besoin que tu me payes tout de suite, sinon tu ne peux pas rester... Je ne peux pas attendre, lundi ou mardi... Ça y est ! Il l’a enfin dit. - Pas du tout, t’inquiète pas le virement est immédiat. En quelques secondes l’argent est sur ton compte. Il n’a pas l’air très convaincu en répondant : - OK je t’envoie mes coordonnées bancaires, mais sinon, il faut que tu payes par cash, je ne peux pas attendre...
Moins de 10 minutes plus tard, je reçois un message : - Ça y est l’argent est sur mon compte, c’est fantastique ! Merci beaucoup...
Bizarre quand même qu’un business man ne sache pas que de nos jours on peut faire des virements crédités instantanément.
Désolé, les impatients, mais je voulais vous dire que mes premières impressions à mon arrivée en Thaïlande, ça a été le stress. Et je me disais que mon voyage commençait bien mal... Et ce bien mal se poursuivit, car malgré une douche salvatrice, j’ai éprouvé le besoin, avant même d’aller manger, de m’allonger un moment pour atterrir pour de bon. Et... Je me suis endormi immédiatement comme une masse pour ne me réveiller que... huit heures plus tard ! La journée était foutue, et, en plus, après un si long sommeil je n’allais pas pouvoir dormir la nuit suivante...
J’avais prévu une visite ambitieuse pour ma première journée. Faire une virée à pied de tout ce qui pouvait se voir dans le secteur de mon hébergement. J’avais prévu... Oups ! Ça ne vous parle pas puisque je ne vous l’ai pas situé. J’étais dans un petit rectangle Silom/ Sathorn, dans le quartier des plus hauts gratte-ciel de Bangkok, presque au pied de la Maha Nakhon Tower.
J’avais élaboré un circuit vers l’ouest. Commencer par le Teochew Cementery Park et le cimetière chinois, puis le Wat Yannawa (le temple du bateau), le fish market, le Wat Sutthiwararam, revenir à travers le parc du cimetière chinois, m’arrêter à la Mr Kukrit Pramoj house, et retour à la chambre pour me reposer un peu. J’envisageais de poursuivre en fin d’après-midi par le Wat Hua Lampong (au nord de ma chambre) pour finir par le Patpong night market situé tout près de mon QG.
Donc, entre une chose et une autre, mon voyage, mon séjour, commençaient mal. Mais ils commençaient bien aussi puisque tous ces imprévus et retards me permettaient de maîtriser mes émotions : contrariété, déception, colère un peu - contre moi-même -, mais surtout me permettaient de donner un sacré coup de pied dans mon programme si joliment construit dans l’euphorie, la boulimie, et l’ignorance, car je me suis rendu compte le lendemain que je n’aurais jamais pu réaliser ce circuit en quelques heures d’une très chaude après-midi de Thaïlande et à peine débarqué. Surtout pour quelqu’un qui se déplace à la vitesse d’une tortue des grands chemins. | | | À: Marien33 · 31 mars 2025 à 15:35 · Modifié le 31 mars 2025 à 16:15 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 57 de 250 · Page 3 de 13 · 684 affichages · Partager - Mais tu ne vas pas finir ta première journée dans ta chambre ! Toujours prête à me conseiller, à me stimuler, à m’encourager ou... à m’engueuler celle-là ! - Tu as raison, je vais aller faire un tour dans le quartier pour commencer. Mais d’abord je dois tester ma première expérience de repas au petit restau du coin que Tim m’a indiqué... Essai concluant. C’était délicieux, mais pas assez pimenté pour mon goût, j’ai dû en réclamer. Bizarre car il me l’avait recommandé comme n’étant pas un restaurant à touristes, mais fréquenté par une clientèle locale.
Je devrai constater plus tard que la cuisine Thaï est très loin d’être épicée, comme elle en a la réputation. Epicée, certes, mais pas pimentée immangeable. Beaucoup moins pimentée que celle à laquelle je suis habitué en Inde du sud et telle que je la prépare moi-même.
Mes pas m’ont conduit presque mécaniquement vers la Maha Nakhon tower, puisque j’en avais tant entendu parler et qu’elle se trouvait à quelques centaines de mètres de mon hébergement. Elle me fascinait cette tour. Avant même de quitter l’ Inde, j’avais réservé une après-midi et soirée tout là-haut.
J’avais besoin de prendre de la hauteur pour examiner ma situation actuelle...
Certains se seraient empressés de se rendre au temple du Bouddha d’émeraude... en jade. Tiens, déjà ça m’énervait cette exagération et ce mensonge. Pourquoi dire qu’il est en émeraude puisque tout le monde sait que c’est faux et qu’il est en jade ! Ben moi j’étais fasciné par cette folie des hommes : des gratte-ciel plus haut, toujours plus haut que le précédent. Quand allaient-ils s’arrêter ? Quand un tremblement de terre aurait foutu en l’air des millions de dollars et des milliers de vie humaines ? Je vous jure que c’est vrai, c’est à ça que j’ai pensé, un tremblement de terre, quand je suis arrivé au pied de la Maha Nakhon Tower et que j’ai levé les yeux. Je me suis senti écrasé, anéanti.
Ils étaient tous là, à faire la queue pour s’élancer - sans grand effort - à l’assaut du monstre. - Ne te moque donc pas, tu fais bien pareil !
- Oui, mais moi j’ai eu l’intelligence de réserver à l’avance pour ne pas faire la queue pendant une heure. Mais avant de parvenir sur la place où se dressait ce géant, j’avais déjà été saisi par quelques superbes gratte-ciel moins imposants
et parcouru quelques rues. Et je me demandais : - Pourquoi les gens disent-ils que Bangkok est une ville difficile à visiter à pied ? Certes, il n’y avait pas de trottoir, mais, déjà, ce fut lors de cette première incursion dans la ville tentaculaire que je remarquai que les automobilistes respectaient les piétons, ne roulaient pas vite et ne klaxonnaient pas.
Mais puisque la nuit était tombée et que je ne voulais pas m’aventurer trop loin, je me suis dirigé, avec quelqu’appréhension, vers le Patpong night market, tout proche également. Avec quelqu’appréhension, parce que j’avais eu ce petit échange avec quelqu’un de VF :
- Le quartier où tu t’es mis, est un des quartiers les plus chauds de Bangkok... C’est un repaire... Tu verras... Ya des lumières... Ya plein de choses... C’est un marché nocturne, mais il y a tout autour des bordels, tout ce que tu veux trouver, et même derrière, il y a un quartier homosexuel... Dans cette rue parallèle et même dans la suivante, tu trouveras tout pour ce qui est des bars à filles et autres joyeusetés dans le genre. Là aussi, tu ne peux pas te tromper, car il y a du racolage en veux-tu en voilà... Mais pour la partie night market, ce sera très encombré. Ne va pas te balader avec ton appareil photo, parce que comme les gens sont un petit peu serrés, c’est là où tu peux facilement te faire voler des choses et de toutes façons il y a des étalages et ce ne sera pas propice à faire de la photo... Après, c’est toi qui verras sur place... Mais je te donne un conseil, sur la partie night market, range tes affaires... Après quand tu seras dans la rue parallèle, il y a bien moins de trafic, là, tu pourras te faire un peu plus plaisir...
- Merci beaucoup Mais je ne vais pas en Thaïlande pour faire du tourisme sexuel comme beaucoup d’hommes seuls. Je vais en Thaïlande, pour voir quelques beaux temples, mais surtout pour la nature, les rivières, les cascades etc. et pour la bouffe !!! Et puis parce que j’ai besoin de changer d’air (d’atmosphère... Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Clin d’œil à Arletty, Hôtel du Nord) et de me changer les idées. Justement parce que je suis en pleine rupture affective avec l’ Inde, alors au-dessous de la ceinture, c’est pas trop mon truc en ce moment. Cependant, ces quartiers-là sont toujours très éclairés avec beaucoup d’enseignes de toutes les couleurs, avec du monde dans la rue et ça fait de très belles photos vivantes. Photographier des temples et des temples et des temples que l’on voit partout, ça ne m’intéresse pas. Cependant, un joli temple perdu dans la nature ou dans une rue inconnue de Bangkok ça oui ça m’intéresse. (Toutefois je vous préviens, vous allez en voir ici des temples, et des temples, et des temples...) Je me demandais donc dans quelle Cour des Miracles j’allais tomber... J’avais dû répondre à cette personne qui semblait insister sur le fait que je logeais dans le quartier le plus chaud de Bangkok, que mon choix s’était porté sur cet hébergement trouvé sur booking.com, pour sa localisation près des deux métros et pour son rapport qualité/prix...
Quelle ne fut donc pas ma surprise, quand j’arrivai sur ce célèbre marché de nuit, de n’y trouver que peu de monde et bien peu de vie,
mais c’est là que j’eus mon deuxième aperçu de la démesure en découvrant la quantité de stands qui proposaient toutes sortes de nourriture
et de boissons dont une variété impressionnante de ces fameux smoothies qui allaient m’accompagner joyeusement tout au long de mon séjour, et qui demeurent mon principal manque depuis que je suis revenu en Inde.
Je me suis gavé : l’eau d'une noix de coco, un premier smoothie de dragon fruit, mais comme je ne l’ai pas trouvé si dragonnement délicieux qu’on me l’avait dit, j’ai avalé un autre smoothie, passion fruit cette fois.
Hydratez-vous, qu’ils disaient tous quand je suis parti. Et régalé d’un pineapple chicken rice, mais je ne tarderais pas à me rendre compte que tous ces marchés proposaient les mêmes mets, une cuisine pour touristes, très jolie à voir et à photographier, mais bien fade et peu épicée, qui n’avait absolument rien à voir avec mes fantasmes papillaires.
C’est donc un peu frustré par ce manque d’animation et de couleur locale que je pris l'itinéraire me reconduisant à ma chambre. Malgré mon riz à l'ananas et poulet, - plus riz et ananas que poulet - qui m’avait requinqué, était-ce la fatigue accumulée du voyage, et non encore évacuée ? L’heure déjà avancée pour quelqu’un qui a l’habitude de se coucher très tôt pour se lever aux aurores ? La première déception de mes attentes - il y en aura bien d’autres qui n’entameront cependant pas mon bienheureux optimisme - ? Ou - plus grave - les prémices de la maladie d’Alzheimer ?
Je me suis perdu !
Je n’avais pas pris la peine, ni le temps, ni l’attention de regarder par où j’étais passé, je n’avais relevé aucun repère sur mon chemin, sinon celui d’une enseigne de 7/11 près de ma rue, ignorant encore que les supermarchés « Seven/Eleven » sont pléthoriques, qu’il y en a tous les 20 m ou presque dans un même secteur. Ce n’est qu’après avoir tourné, viré, pendant deux heures, alors que j’étais censé me trouver à dix minutes de ma résidence, et avoir marché des kilomètres, que je me suis décidé, non sans honte, à lancer un S.O.S à Tim et Peter : Je suis perdu !
Nous sommes devenus esclaves de la technologie. Je dis toujours que s’il y avait un cataclysme ou une guerre qui détruise nos satellites et tous nos outils électroniques, dont les téléphones mobiles, l’avenir de la planète, serait dans les vieux comme moi qui savons encore calculer sans calculette, écrire sans correcteur et sans hiéroglyphes (tu vois ce que je veux dire Christelle ?), cuisiner sur un simple feu de bois, laver notre linge avec nos mains et un simple savon, nous repérer sans GPS...
Car la raison de mon égarement n’était rien de ce que j’ai énoncé, mais un défaut de GPS et de communication internet. Mon application « Plans » incluse dans mon iPhone me ramenait inlassablement devant le parking souterrain d’un grand immeuble de bureaux, quelle que fût la rue que je prenais pour essayer de retrouver un itinéraire cohérent. Et alors que j’étais tout près, il me faisait faire des tours et des détours à travers des rues que je ne reconnaissais pas car dans la nuit elles se ressemblaient toutes, et en plus j’ai toujours mal vu la nuit, même quand j’étais jeune et fringuant. J’ai essayé Google Map qui se mettait toujours automatiquement en français quand je l’utilisais en début de soirée, et, là, allez savoir pourquoi, se mettait immédiatement et obstinément en langue thaï ! Alors j’ai essayé avec map.me, mais cette application n’acceptait pas (ne reconnaissait pas) le nom de mon hôtel/residence/appartement...
Tim et Peter (ils s’y sont mis à deux, chacun avec son téléphone et ça n’a pas bien arrangé les choses cette dualité) m’ont guidé par messages what’s app avec beaucoup de patience, d’indications, de photos, pour que je puisse me repérer, à partir du point où je me trouvais. Je découvris le lendemain qu’en quittant Patpong j’étais à quelques minutes de ma chambre. J’avais confondu une enseigne lumineuse de 7/11 quand j’avais quitté le marché de nuit. Je vous assure que je n’avais ni bu ni fumé malgré les nombreuses Hash shop du marché. Et ne riez pas, ne vous moquez pas, car j’ai vraiment flippé par rapport à Alzheimer.
Quelques années auparavant, juste quand finissaient les dernières paniques du Covid, alors que je me trouvais encore en France, sur le parking de ma résidence, une dame d’un certain âge, très élégante et distinguée et, ma foi, encore très belle, m’a interpellé : - Monsieur, pouvez-vous m’aider ? Je suis perdue. J’ai beaucoup marché, je ne sais plus où je suis... Elle semblait à la fois exténuée et en même temps paniquée. Je l’ai conduite chez moi pour lui donner à boire (c’était en fin d’été il faisait encore très chaud) et j’ai appelé les gendarmes. Comme ils n’arrivaient pas, j’ai pris la situation en main. Avec sa carte d’identité, j’ai fait des recherches sur ma localité. J’ai trouvé un vétérinaire du même nom... - J’ai trouvé un vétérinaire qui a le même nom que vous... - Oui, mon fils est vétérinaire, mais il est très loin d’ici. Il est à A dans les Pyrénées - Où pensez-vous que vous êtes, là ? - Mais voyons, Monsieur, je ne perds pas la tête, nous sommes à B ! (dans un autre département, à des centaines de km) Les gendarmes sont arrivés tandis que le fils vétérinaire était déjà là, que j'avais réussi à joindre. Le vétérinaire ne m’a pas remercié, ni sur le moment, ni le lendemain, ni plus tard. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles. Les gendarmes, eux, l’ont fait et m’ont félicité pour mon initiative et les démarches effectuées pour trouver quelqu’un de sa famille. - Nous n’aurions pas mieux fait, m’ont-ils dit.
Le lendemain de cette première aventure, j’ai eu droit aux quolibets - mi plaisanterie, mi reproches - de Tim. Peter, le Thaï, n’a fait aucun commentaire.
Ne vous moquez jamais d’une personne perdue ! C’est hyper stressant de se sentir perdu.
Vraiment mon séjour en Thaïlande prenait une bonne tournure !!! Vive l’Aventure ! | | | À: Marien33 · 3 avril 2025 à 11:42 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 58 de 250 · Page 3 de 13 · 575 affichages · Partager Et oui, vive l'aventure !!! hier, aventure culinaire avec ta recette de curry de sardines que j'ai piochée sur ton site perso. Excellente recette que je referai car nous avons beaucoup aimé !
Comme les autres, j'ai hâte de suivre tes aventures en Thaïlande mais je sais que c'est du boulot très prenant de tenir un carnet... alors deux, en plus !!! | | | À: Marien33 · 7 avril 2025 à 10:43 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 59 de 250 · Page 3 de 13 · 474 affichages · Partager Absence de quelques jours. Il est temps de reprendre le fil des carnets-lecture. C'est que j'ai d'abord voyagé (de la Tanzanie en passant par les Philippines, par la Norvège et le Japon, puis en parcourant l' Albanie et le Kazakhstan sans oublier le Kérala) pour arriver vers "la Thaïlande de la démesure" !
Votre Bangkok me fait me souvenir... Mais c'est une autre histoire.
Pour vous ça commence fort en tous cas et ça me fait sourire. Attention sourire ne veut pas dire se moquer, parce que lorsque je me moque il n'y a jamais l'ombre d'un sourire ! Voilà, ça c'est dit.
Ne seriez-vous pas un peu (voire beaucoup) tête en l'air Monsieur Marien ?
J'attends la suite du voyage.
Ah oui, je lis
Et là j’ai pensé à vous, Dolma
C'est peut-être l'histoire de la fille aux yaks, mais c'est aussi une autre histoire. | | | À: Dolma · 7 avril 2025 à 11:01 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 60 de 250 · Page 3 de 13 · 468 affichages · Partager J'attends la suite du voyage. Ah oui, je lis
Bonjour, bonjour... Ça va venir... Moi aussi j'ai très envie de continuer avant que ça se termine en queue de poisson comme mon carnet sur le Gujarat mais j'ai aussi deux autres messages à rédiger à propos du Theyyam | Carnets similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |