| Guide des classes de réservation Air France FàTahiti · 7 février 2007 à 9:24 · 8 photos 54 messages · 19 participants · 204 146 affichages | | | | 7 février 2007 à 9:24 Guide des classes de réservation Air France Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 189 706 affichages · Partager Bonjour, existe t-il un site où sont expliquées les classes de résa chez AF, ils avaient promis une simplification mais il y en a au moins toujours une bonne dizaine. Merci aussi de m'indiquer quelle est la classe prime pour la classe ECO.
Comment se fait il que la IATA n'ait pas exigé une grille commune internationale, car même chez Skyteam les codes des classes de résas ne sont pas les mêmes !! paradoxal que chacun continue sa cuisine de son côté, plutot que d'harmoniser au maximum....Exemple la classe dite Lima qui rapporte plus chez DL que chez AF.....
Merci à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FàTahiti · 7 février 2007 à 10:45 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 189 047 affichages · Partager Salut, Pour le long-courrier: A = Prime Espace Première ou Surclassement en Première à partir d'un tarif J B = Tempo '2', pour les A/R au départ de France uniquement (la B ne se vend pas pour un départ de l'étranger) C = Affaires '2' D = Affaires '3' E = Prime Alizé (COI) F = Première '2' G = Groupe H = Tempo '4' et OFFS '2' I = Affaires '4' J = Plein Tarif Affaires K = Tempo '3' et OFFS '1' L = Tempo '7' M = Plein Tarif Tempo COI N =  O = Prime Espace Affaires ou Surclassement en Affaires à partir d'un tarif Y/B (billets achetés en France), Y/K (billets achetés hors France), Y/K/H/T (billets achetés en Nelle Calédonie) P = Plein Tarif Espace Première Q =  R = N/A, historiquement, c'était la classe de résa unique de Concorde S = Plein Tarif Alizé (COI) T = Tempo '5' U =  V = Tempo '6' W = Prime Tempo pour les FB Elite et Elite Plus X = Prime Tempo pour tous les FB. Y = Plein Tarif Tempo (hors COI) Z = Affaires '5'
Donc pour l'Espace Première: P>F Espace Affaires: J>C>D>I>Z Tempo: Y>B>K>H>T>V>L
Et pour le COI: C>D>I>Z>S>M>K>H>T>V>L
Pour la Métropole et l'Europe je ne connais pas...
A+ Guillaume | | | À: FàTahiti · 7 février 2007 à 11:50 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 186 902 affichages · Partager Bonjour, existe t-il un site où sont expliquées les classes de résa chez AF, ils avaient promis une simplification mais il y en a au moins toujours une bonne dizaine. Merci aussi de m'indiquer quelle est la classe prime pour la classe ECO.
Comment se fait il que la IATA n'ait pas exigé une grille commune internationale, car même chez Skyteam les codes des classes de résas ne sont pas les mêmes !! paradoxal que chacun continue sa cuisine de son côté, plutot que d'harmoniser au maximum....Exemple la classe dite Lima qui rapporte plus chez DL que chez AF.....
Merci à tous
Une doc est a la dispo des agents de voyages et des CC. Elle regroupe les classes mais aussi les restrictions liées. A l'occasion j'en récupère une ! | | | À: Lancaster · 7 février 2007 à 12:06 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 186 906 affichages · Partager Bonjour Gui'
Ca fait un bail dis doncl!  Je me permettrai juste d'ajouter quelques éléments à ton descriptif plus que détaillé.
La classe B est vendue depuis l'étranger. Pas depuis tous les marchés, mais sur la majorité d'entre eux.
EZZ : tarif jeune sur l'Europe et l' Afrique du nordNZZ : tarif jeune Europe et Afrique du NordM : tarif jeune depuis certains marchés/tarif travailleurs étrangers S : Tempo Challenge sur MC Y : Tempo Challenge sur MC B : Tempo Challenge sur MC sur certains marchés restreints G : un des tarifs jeunes sur FranceD : tarif conjoint Affaires sur certains marchés A : tarif préférentiel Alizé sur COI | | | À: Poseidon · 7 février 2007 à 12:24 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 186 763 affichages · Partager Salut, Pour la B, en fait, elle n'est pas vendue depuis l'Afrique (pour un vol AR au départ de l'Afrique), zone sur laquelle je passe une grande partie de mon temps, d'où mon erreur... Mea Culpa!
A+ Guillaume | | | À: Poseidon · 7 février 2007 à 12:26 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 186 744 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu m'en dire plus sur le tarif Conjoint dont tu parles. Ce tarif est il elligible sur toutes les destinations? (jamais entendu sur COI). merci de ta réponse.
Phil | | | À: Larun1974 · 7 février 2007 à 12:38 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 186 690 affichages · Partager Bonjour,
Il n'existe malheureusement pas depuis tous les marchés. AF l'applique généralement là ou la compagnie concurrente le fait aussi, de manière à s'aligner. Je ne parle que du marché que je connais très bien, le Maroc. En l'occurrence, un des deux conjoints a droit à 50% de réduction, ce qui rend la classe Affaires bien plus accessible. Mais comme tu t'en doutes, les places sont assez contingentées...Pour la Réunion, vu que c'est du COI, et vu la politique maison sur ces destinations, ça m'étonnerait qu'il existe.
Quoi qu'il en soit 25% de réduction par personne sur du D, ça fait grosso modo le prix de la Z, donc ce n'est pas non plus une révolution. Ce sont simplement les conditions du billet qui sont plus avantageuses. | | | À: Lancaster · 7 février 2007 à 12:46 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 186 670 affichages · Partager Salut !
J'en profite pour demander si quelqu'un sait quand est-ce que sur le site d'airfrance.fr, ils permettront de pouvoir réserver la classe que l'on souhaite ? Sur klm.fr, c'est possible (sauf erreur). Car pour l'instant, en tempo, soit on a le choix de réserver le billet le moins cher (du tempo 7, puis 6, etc.) soit le plus cher (du Y ou du M selon).
Et j'en reprofite de caser un vieux topic qui n'a pas trouvé sa réponse. Qui du tarif NEBFR sur les Antilles ? Permet-il 100% de miles (puisque ce n'est pas du L) ? On peut rêver mais sait-on jamais ? | | | À: Redross · 7 février 2007 à 14:29 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 186 566 affichages · Partager Copncernant ta dernière remarque sur le tarif des antilles avec le code nebfr | | | À: Iledereve · 7 février 2007 à 14:36 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 186 563 affichages · Partager Merci iledereve mais yop m'avait déjà indiqué cette discussion. J'aurais souhaité une confirmation ferme même si je me doute qu'il y a peu de chances que cette promo donne 100% de miles. | | | À: Redross · 7 février 2007 à 14:39 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 182 449 affichages · Partager C'est en effet dommage pour nous tous, mais ceci dit, personne n'a confirmé ou infirmé de manière claire la position officielle et contestable tout du moins dans ce qui est indiqué sur le site et dans la discussion évoquée. Quid???? | | | À: Redross · 10 février 2007 à 23:37 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 182 345 affichages · Partager Ce tarif est programmé pour accumuler 100 % de miles
Et j'en reprofite de caser un vieux topic qui n'a pas trouvé sa réponse. Qui du tarif NEBFR sur les Antilles ? Permet-il 100% de miles (puisque ce n'est pas du L) ? On peut rêver mais sait-on jamais ?  | | | À: Lancaster · 1 avril 2007 à 0:23 · Modifié le 1 avr. 2007 à 0:44 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 182 040 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ces infos ! 
En revanche, pour y voir plus clair, permettez moi de tenter une synthèse sous forme de tableaux. J'en ai donc créé 2 pour les long-courrier (pour lesquels on a des infos) qui doivent être une bonne base à éventuellement compléter puis valider, et 2 vides pour terminer le boulot sur l'Europe et la France.
Enfin, au delà j'ai pas mal de question au sujet des long-courrier : Que veut dire "MC" ? Moyen courrier donc = Europe pour Air France ? Que veut dire "OFFS" ? Que veut dire "CC" ? A propos de la classe B, vous n'avez pas la même version : on parle de billet acheter à l'étranger ou au départ de l'étranger ? C'est pas exactement la même chose. Toujours à propos de la classe B, on est d'accord qu'elle est pas en tempo challenge sur les LC ? Car aucun de mes LC en B ne se sont soldés par un +150% Tempo Challenge. Il semble que seul le Y soit en Tempo challenge sur ces vols. Par contre c'est effectivement en Tempo challenge en Europe et rapporte le max en France. Le site de FB précise qu'il existe une classe U (crédité à 50%). Elle correspond à quoi ? Selon les informations de "redross" il existe même ponctuellement une classe N. Elle correspond à quoi ? Des promos ? Et selon POSEIDON, il existe une A sur Alizé. Idem, promo ?
Enfin, les 2 tableaux sur les vols en Europe et en France sont certainement complètement faux, donc si vous pouviez nous "éclairer"... 
Merci.
Le but du jeu est d'arriver à des tableaux complets et clairs pour tous Images attachées: | | | À: Vrrrrroummmm · 1 avril 2007 à 16:43 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 181 971 affichages · Partager SAlut,
Tu es en AGV et te fais des fiches de révision? 
- Que veut dire "MC" ? Moyen courrier donc = Europe pour Air France ? Que veut dire "OFFS" ? Que veut dire "CC" ?
MC : Moyen courrier OFFS : tarif off shore, réservé en général aux salariés de grands groupes pétroliers et gaziers, souvent en classe K, avec une flexibilité quasi-maximale, et une franchise bagage augmentée. CC : court courrier
- A propos de la classe B, vous n'avez pas la même version : on parle de billet acheter à l'étranger ou au départ de l'étranger ?
C'est le pays de départ qui prime.
on est d'accord qu'elle est pas en tempo challenge sur les LC ?
Aie Aie Aie...  La Tempo Challenge n'existe pas sur LC.
Car aucun de mes LC en B ne se sont soldés par un +150% Tempo Challenge
Dejà commencer par le commencement. Es-tu sûr d'avoir voyagé vraiment en TChallenge sur LC? Etait-ce marqué TChallenge sur ta carte d'embarquement? Non, donc tu as voyagé en Tempo.  B sur LC ne donne que 100% de miles sur AF.
Et selon POSEIDON, il existe une A sur Alizé
Oui A est de l'Alizé...Promo non, mais c'est l'équivalent de la Z pour l'Affaires... | | | À: Poseidon · 1 avril 2007 à 17:03 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 181 953 affichages · Partager Salut 
Merci de ta réponse.
Tu es en AGV et te fais des fiches de révision? 
Raté  Un simple passager régulier qui veut comprendre un peu plus le schmilblick. (FPR/FBP depuis 4 ans - environ 180000 MQ/an)
MC : Moyen courrier OFFS : tarif off shore, réservé en général aux salariés de grands groupes pétroliers et gaziers, souvent en classe K, avec une flexibilité quasi-maximale, et une franchise bagage augmentée. CC : court courrier
Hum... je suis spectique pour CC étant donné le contexte ou celà a été cité...
"Une doc est a la dispo des agents de voyages et des CC." Cf. PETITO2
Aie Aie Aie...  La Tempo Challenge n'existe pas sur LC.
Heu... www.airfrance.fr/...e_gagner_skyteam.htm
Donc faut-il ne retenir que "Alizé" dans la seconde colonne en LC ? Si oui, définitivement c'est plus clair en 2 tableaux...
Dejà commencer par le commencement. Es-tu sûr d'avoir voyagé vraiment en TChallenge sur LC? Etait-ce marqué TChallenge sur ta carte d'embarquement? Non, donc tu as voyagé en Tempo.  B sur LC ne donne que 100% de miles sur AF.
C'est donc exactement ce que je dis. Merci de le confirmer  Non je n'ai jamais voyagé en LC en Tempo challenge, quelque soit la classe.
Oui A est de l'Alizé...Promo non, mais c'est l'équivalent de la Z pour l'Affaires...
Ok merci. A rajouter directement sous le S ou il y a d'autres classes entre que Lancaster n'avait pas mentionné ?-
Et pour le reste... les 2 tableaux de LC te semblent OK ? (aux corrections dont on vient de parler près) | | | À: Vrrrrroummmm · 1 avril 2007 à 17:07 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 181 333 affichages · Partager Dans ce contexte c'est Chef de Cabine | | | À: LAgentSecret · 1 avril 2007 à 17:11 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 181 318 affichages · Partager Dans ce contexte c'est Chef de Cabine
Merci  Les abréviations forcement ça perds les newbies. En même temps ça peut aussi servir à ça... looooool | | | À: Vrrrrroummmm · 1 avril 2007 à 17:21 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 181 318 affichages · Partager Hum... je suis spectique pour CC étant donné le contexte ou celà a été cité...
Oui oui je te l'accorde, mais comme tu l'as écrit comme ça :
- Que veut dire "MC" ? Moyen courrier donc = Europe pour Air France ? Que veut dire "OFFS" ? Que veut dire "CC" ?
Alors ça portait un peu à confusion, juste après MC. Donc effectivement, CC ici veut dire chef de cabine, mais ça veut aussi dire dans les abrv Court Courrier (vols France)...
C'est donc exactement ce que je dis. Merci de le confirmer 
Alors quelques petites erreurs dans ton tableau, mais je te rassure, rien de méchant :La J n'existe pas sur MC.Dans ton tableau Europe, il faut aussi ajouter la S, qui est de la Tempo Challenge, et qui donne 200% de miles.La M ne donne pas droit à 150% de miles sur COI, mais uniquement 100%.Ca c'est pas très grave : mais la D n'existe pas sur le marché France en LC, mais uniquement en MC.
Et pour le reste... les 2 tableaux de LC te semblent OK ?
Oui c'est simplificateur (car il y a encore plein de classes de résa : tarif jeune, travailleurs étrangers, sénior), mais bon, tu vas te noyer sinon si tu rajoutes tout ça. Ce que tu as, en y apportant quelques corrections, est déjà très correct. | | | À: Poseidon · 1 avril 2007 à 17:34 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 181 305 affichages · Partager Alors quelques petites erreurs dans ton tableau, mais je te rassure, rien de méchant :La J n'existe pas sur MC.Dans ton tableau Europe, il faut aussi ajouter la S, qui est de la Tempo Challenge, et qui donne 200% de miles.La M ne donne pas droit à 150% de miles sur COI, mais uniquement 100%.Ca c'est pas très grave : mais la D n'existe pas sur le marché France en LC, mais uniquement en MC.
Ok merci, je mets à jour tout ça...  Mais c'était normal que mes France et Europe soient foireux. J'ai mis des données pour dire d'en mettre avant d'avoir des infos car à la base j'avais rien sur ces marchés.
Oui c'est simplificateur (car il y a encore plein de classes de résa : tarif jeune, travailleurs étrangers, sénior), mais bon, tu vas te noyer sinon si tu rajoutes tout ça. Ce que tu as, en y apportant quelques corrections, est déjà très correct. 
Bah, à vrai dire c'est pas grave. Je préfère les infos les plus complètes et précises possible. Au moins, t'y retrouve une explication dans la quasi totalité des cas.
Bon, j'essai de corriger tout ça et de le mettre en ligne avant mon vol. Je suis actuellement à Singapour et je rentre à Zurich ce soir par SQ. au passage j'en profite pour confirmer que les nouvelles cabines SQ sont fantastiques !!! Ils prennent d'un coup au moins 5 ans d'avance. Le nombre d'avancées est impressionant, même en éco. 4 rangées en business, ça laisse réveur non ? | | | À: Vrrrrroummmm · 1 avril 2007 à 17:50 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 181 296 affichages · Partager Je suis actuellement à Singapour et je rentre à Zurich ce soir par SQ. au passage j'en profite pour confirmer que les nouvelles cabines SQ sont fantastiques !!! Ils prennent d'un coup au moins 5 ans d'avance. Le nombre d'avancées est impressionant, même en éco. 4 rangées en business, ça laisse réveur non ? 
Yes, ça laisse rêveur, et pour moi, c'est de très loin la meilleure classe Affaires dans le monde.  J'avais d'ailleurs fait un trip report dessus il y a quelques mois : voyageforum.com/v.f?post=876041#876041 et voyageforum.com/v.f?post=909272#909272
Bon retour! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |