| L'importance des voyages pour vous MirandaMouse · 18 janvier 2020 à 14:33 · 4 photos 322 messages · 49 participants · 17 788 affichages | | | | À: MirandaMouse · 22 janvier 2020 à 17:11 Re: L'importance des voyages pour vous Message 41 de 322 · Page 3 de 17 · 1 174 affichages · Partager C'est un besoin. J'ai besoin de m'instruire, de découvrir, d'apprendre et de vivre l'expérience par moi même. Un voyage et un reportage télé, ce ne sont pas les mêmes sensations.
J'aime autant profiter de la nature en randonnant que voir les splendeurs que les hommes sont capables de construire ou fabriquer, antiques et contemporaines. J'aime goûter les saveurs d'ailleurs et m'ouvrir aux différentes cultures, aux modes de pensée. J'ai besoin de vivre ces ailleurs qui me permettent de garder un esprit libre et ouvert, ce qui est non seulement beaucoup plus épanouissant que d'être fermé, mais qui me parait de plus en plus impératif dans notre monde où l'intolérance prédomine.
Est-ce que je suis capable de m'en passer ? Ca dépend de mon état d'esprit et de mes finances. Mais au bout d'un moment, je finis par tourner en rond et il faut que je parte... C'est un peu le cas pour le moment d'ailleurs | | | À: MirandaMouse · 22 janvier 2020 à 19:10 Re: L'importance des voyages pour vous Message 42 de 322 · Page 3 de 17 · 1 152 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes bien sûr tous des voyageurs et c'est ce qui nous rassemble ici.
Mais nous avons tous une vision différente du voyage et n'y accordons pas la même importance.
Quelle place accordez vous au voyage dans votre vie ?
Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?
Bonjour. Les trois, madame ! Loisir, car c'est faire obligatoirement des activités non routinières et qui me plaisent. Passion, par la découverte d'autres paysages, par la rencontre fortuite d'hommes et de femmes qui marquent indélébilement, telle cette vieille aborigène vers Clermont dans le Queensland qui me souriait en déclarant connaître la France grâce au... Tour de France. Ses yeux bleus clairs pétillaient sous sa chevelure crépue toute blanche. Vrai besoin, par des moments intenses où l'esprit se vide (le rayon vert un soir sur la plage de la Saline Réunion, la vision de Heart Reef noyée dans mes larmes d'émotion, les colonnes de Bryce Canyon).
Et pas rassasié un sou, je prépare mon 45ème voyage à venir :) | | | À: MirandaMouse · 22 janvier 2020 à 19:12 Re: L'importance des voyages pour vous Message 43 de 322 · Page 3 de 17 · 1 147 affichages · Partager hello la grande importance ! le premier voyage depuis plain d annees alors tu vois | | | À: MirandaMouse · 25 janvier 2020 à 4:48 Re: L'importance des voyages pour vous Message 44 de 322 · Page 3 de 17 · 1 062 affichages · Partager J aime tellement le voyage que je me suis expatrié maintenant à dire que je voyage là où je vis, oui car elle est une des villes si ce n’est la ville la plus cosmopolite au monde..alors voyager voudrait-il changer d’air pour revenir là où l’on se sent bien, peut-être...en tous cas, découvrir c’est voyager même quand tout jeune je passais des heures à lire un guide ou ne ratais pas un faut pas rêver de Sylvain Augier...se sentir chez soi là où on est, là où on naquit, est-ce aussi voyager ? Ce qui est sûr...c est que nous avons ce privilège, n’est-ce pas ? Alors ne le gâchons pas et allons à la découverte de ces inconnus qui nous attendent les bras ouverts et qui un jour aussi viendront nous voir quand ils le veulent et où ils le veulent, là réside l’espoir du voyageur qui ne se posait pas cette question voilà quelques décennies....nomade je suis né, nomade je serais...la terre ne m appartient pas elle est à toi, elle est à moi... | | | À: MirandaMouse · 25 janvier 2020 à 19:02 Re: L'importance des voyages pour vous Message 45 de 322 · Page 3 de 17 · 1 004 affichages · Partager On parle de conscience environnementale mais on pourrait aussi parler de conscience du voyageur...alors que certains se pavanent en Inde ou en Birmanie ou je ne sais où, il faut être attentif et attentive que dans certaines régions des pays où se promènent sont commis des atrocités sans nom. Is à vis de minorités....alors oui le choix des pays où je voyage est fondamental par rapport à ce critère là...il en va de mon plaisir de découverte car voyage n est pas synonyme de perversité narcissique | | | À: Pistache1789 · 25 janvier 2020 à 20:07 Re: L'importance des voyages pour vous Message 46 de 322 · Page 3 de 17 · 993 affichages · Partager alors ou n iriez vous pas ou iriez vous avec ces beaux principes la plupart des pays du tiers monde sont corrompus et ont des problemes avec leurs minorites | | | À: Zezettedez · 25 janvier 2020 à 21:38 Re: L'importance des voyages pour vous Message 47 de 322 · Page 3 de 17 · 979 affichages · Partager la plupart des pays du tiers monde sont corrompus et ont des problemes avec leurs minorites
On peut tout à fait les éviter ! On peut aussi éviter les pays pourris par la religion et/ou par la discrimination faite aux femmes. Il reste plein d'autres pays dans le monde tout à fait fréquentables... | | | À: Zezettedez · 25 janvier 2020 à 23:43 · Modifié le 26 jan. 2020 à 0:27 Re: L'importance des voyages pour vous Message 48 de 322 · Page 3 de 17 · 955 affichages · Partager Il y a des limites entre infractions, délits, crimes et genocides...et il n’y a pas que les pays du tiers-monde, comme vous dites... | | | À: Kujila · 25 janvier 2020 à 23:51 Re: L'importance des voyages pour vous Message 49 de 322 · Page 3 de 17 · 952 affichages · Partager les pays meurtris par la religion est un tout autre débat...ce que je mettais en exergue, c est se promener en se touchant le nombril alors qu’à deux pas, on MEURT pour des raisons ethniques, religieuses.... | | | À: MirandaMouse · 26 janvier 2020 à 10:02 Re: L'importance des voyages pour vous Message 50 de 322 · Page 3 de 17 · 924 affichages · Partager Bonjour
Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?
Bonjour.
En fait pour bien des rubriques "pensées et réflexions" je trouve qu'on fait trop facilement l'association "voyage = loisir, agrément", alors qu'il existe plein d'autres types de voyages, qui répondent à d'autres impératifs:
Par exemple, je suis expat', donc cela parait logique que je voyage en France une ou plusieurs fois par an, pour voir ma famille. Je pourrais m'en passer ? Dans la même logique, je veux que mes enfants parlent aussi français et en tant que prof de français, j'organise des échanges entre élèves des 2 pays. Il y a aussi les erasmus... D'ailleurs je suis assez surpris de voir sur ce forum le peu d'espace consacré aux langues. Pourtant les séjours linguistiques sont, pour moi, de loin les plus enrichissants et ceux qui permettent la meilleure immersion dans les pays...
Après, il y a des circonstances qui font que les voyages sont "un peu plus" qu'une passion superflue. Si tu as des gosses et que tu habites en région parisienne, par exemple, une semaine à la campagne ou à la mer c'est plus qu'un luxe, à mon avis, ou faire une petite virée culturelle à Paris pour voir des musées et des spectacles quand on habite une petite ville de province où tout est fermé après 17h.
Donc... Tous ces voyages dont je viens de parler, oui, effectivement, j'y accorde beaucoup d'importance, juste après ce qui est essentiel à la survie (logement, nourriture, etc) viennent mes voyages vers la France. Pour les autres voyages, plus lointains, pour découvrir d'autres cultures, je pourrais éventuellement y renoncer, mais j'adore promener ma famille dans des endroits insoupçonnés. C'est un vrai bonheur. Et le bonheur, je ne sais pas comment l'évaluer sur l'échelle de "l'importance"... Pour moi ça en a beaucoup. Mais il y a d'autres sources de bonheur aussi, qui n'ont rien à voir avec le voyage. | | | À: Normandaluz · 26 janvier 2020 à 10:46 Re: L'importance des voyages pour vous Message 51 de 322 · Page 3 de 17 · 911 affichages · Partager une petite ville de province où tout est fermé après 17h.
19 quand même... Voire plus s'il s'agit de bars de restaurants de salle de spectacles de boîte de nuit. | | | À: Normandaluz · 26 janvier 2020 à 13:47 Re: L'importance des voyages pour vous Message 52 de 322 · Page 3 de 17 · 875 affichages · Partager En fait pour bien des rubriques "pensées et réflexions" je trouve qu'on fait trop facilement l'association "voyage = loisir, agrément", alors qu'il existe plein d'autres types de voyages, qui répondent à d'autres impératifs:
Je suis absolument d'accord avec ce que tu écris. J'ai découvert les Emirats et la Syrie dans le cadre de voyages étudiants puis professionnels. Des déplacements d'un à deux mois en immersion totale. J'ai vu ces deux pays comme aucun touriste ne l'a vu. Pour le meilleur. Et bien entendu pour le pire, je pense notamment aux Emirats où jamais je ne remettrai les pieds.
Par ailleurs je découvre la France au gré de déplacements professionnels. Marseille, Aix, Grenoble, la Champagne et la Normandie du nord au sud et de l'est à l'ouest. Des villes, des régions où je ne serais sans doute jamais allée dans un cadre autre que celui du travail. | | | À: Mariecurry · 26 janvier 2020 à 14:28 Re: L'importance des voyages pour vous Message 53 de 322 · Page 3 de 17 · 864 affichages · Partager Bonjour Mariecurry, à travers ce que tu écris tu me fais penser à notre copine"l'archéo" qui m'a parlé de ses voyages à travers la France, la Syrie et autres. Oui j'ai aussi de par mon métier beaucoup bougé sur de grandes périodes, j'ai découvert des pays extraordinaires comme l'Arabie Saoudite quatre mois avec toutes libertés de déplacement, l' Albanie trois ans ce qui m'a complètement changé et, pas mal d'autres endroits. Mais je dirais que de simplement ouvrir les yeux on est en voyage, la semaine dernière Paris à pied, c'est prodigieux, autour de chez moi dans les Vosges dès que je sors je suis en voyage, même les coins archi-connus, un coup le matin, un coup le soir, froid, chaud, vent, pluie, neige (de moins en moins souvent), soleil c'est toujours différent. Depuis un an, je suis bloqué en France ne pouvant pratiquement plus m'absenter deux jours de suite, eh bien les balades autour de chez moi ont remplacé mes envies de lointain, et j'y trouve beaucoup de plaisir aussi. Je réalise que le voyage "lointain" avec absence plus ou moins longue est un luxe de personnes pas forcément bien portantes (lire "Je vois mon bonheur les grands défis de l'aventurier aveugle" de Gérard Muller) mais de personnes qui sont dégagées de responsabilités lourdes en première ligne d'assistance à leurs proches. Mais il faut s'adapter et faire jouer son imagination en tournant autour de chez soi. Il était question de répondre à différents impératifs, là il est question de répondre au plus vital des impératifs, garder le moral pour l'insuffler aux autres. Luc Luc | | | À: Lucbertrand · 26 janvier 2020 à 17:38 Re: L'importance des voyages pour vous Message 54 de 322 · Page 3 de 17 · 825 affichages · Partager Vu la gueule de mon quotidien actuellement dans une collocation à l'ambiance digne d'un thriller j'avoue que ça devient vital de me casser oui | | | À: Kujila · 26 janvier 2020 à 17:53 Re: L'importance des voyages pour vous Message 55 de 322 · Page 3 de 17 · 818 affichages · Partager des noms des noms | | | À: Zezettedez · 26 janvier 2020 à 19:46 Re: L'importance des voyages pour vous Message 56 de 322 · Page 3 de 17 · 791 affichages · Partager des noms des noms 
Un petit problème de culture générale ? | | | À: Zezettedez · 28 janvier 2020 à 21:42 Re: L'importance des voyages pour vous Message 57 de 322 · Page 3 de 17 · 706 affichages · Partager mais j ai plein d addictions je fume je bois et je vais dans le bush je n ai pas l intention de vivre longtemps
Interrogation: Addiction sous des formes multiples à la recherche permanente de se faire reconnaître/accepter comme exceptionnel (le) en tous domaines ? C'est une démarche très courante, un état très commun à la plupart des humains qui n'ont pas encore trouvé ce dont ils ont rêvé et de ceux qui sont durablement frustrés je crois. Chacun selon sa nature et sa manière d'être. C'est la nature non freinée, la revendication d'une différence insatisfaite. | | | À: Lucbertrand · 29 janvier 2020 à 1:14 Re: L'importance des voyages pour vous Message 58 de 322 · Page 3 de 17 · 679 affichages · Partager Les balades autour de chez moi sur les chemins ds les forêts je les ai adorées des années durant. A chaque saison, à chaque moment de la journée cela changeait et je ne m en lassais jamais. Tout faisait ma joie.
Mais au bout de ces années, en ce moment, depuis l an dernier ça n me dit plus rien. En // à chaque fois que je suis chez mes enfants à Paris ou chez des amis je me balade tt le temps. Partout. Ce plaisir là est vif. J arpente quartiers et jardins. Cela augure d une période de changement dans ma vie : déménager, au moins faire des AR..... Plus fréquents et plus longs.
Les voyages que j affectionnais tant au Maroc et en Mauritanie j ai envie de ne plus y jouer le jeu d avant. J ai envie de transformer ces séjours en autre chose. J ai des idées. J en parlerais plus tard.
Les voyages ont pour moi une grande importance dans ce sens qu ils ouvrent des portes sur d autres univers, créént toujours de nouvelles curiosités, de nouvelles envies, et ça booste.
Ce n est pas tant le voyage en lui même mais tout ce qui lui donne sens dans ma vie. | | | À: MirandaMouse · 2 février 2020 à 18:30 Re: L'importance des voyages pour vous Message 59 de 322 · Page 3 de 17 · 572 affichages · Partager ........ Mais ailleurs j'aurais aussi envie de partir régulièrement. Oui c'est un besoin. J'ai la bougeotte j'aime découvrir de nouvelles choses ou même retourner dans les endroits qui me plaisent.
J'aime voir le soleil en hiver.
J'aime aller en Espagne pour l'ambiance et j'aime le monde slave au printemps.
Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur.
C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins.
Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.
Tout à fait en accord avec vous, Miranda. Un besoin absolu, le plus grand intérêt dans ma vie, une passion.
Préparer le prochain voyage, y penser à l’avance, le vivre en appréciant chaque minute même si souvent s’y mêlent des moments moins agréables, le savourer avant, pendant, après - revenir... pour repartir.
Pour moi aussi le voyage est vital, le reste m’intéresse bien sûr mais... en attendant de repartir. Tant que j’aurai la santé, pour moi voyager est devenu un besoin essentiel. | | | À: MoniqueM · 2 février 2020 à 23:45 Re: L'importance des voyages pour vous Message 60 de 322 · Page 3 de 17 · 535 affichages · Partager ........ Mais ailleurs j'aurais aussi envie de partir régulièrement. Oui c'est un besoin. J'ai la bougeotte j'aime découvrir de nouvelles choses ou même retourner dans les endroits qui me plaisent.
J'aime voir le soleil en hiver.
J'aime aller en Espagne pour l'ambiance et j'aime le monde slave au printemps.
Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur.
C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins.
Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.
Tout à fait en accord avec vous, Miranda. Un besoin absolu, le plus grand intérêt dans ma vie, une passion.
Préparer le prochain voyage, y penser à l’avance, le vivre en appréciant chaque minute même si souvent s’y mêlent des moments moins agréables, le savourer avant, pendant, après - revenir... pour repartir.
Pour moi aussi le voyage est vital, le reste m’intéresse bien sûr mais... en attendant de repartir. Tant que j’aurai la santé, pour moi voyager est devenu un besoin essentiel.
Monique vous avez exactement la même philosophie que moi ! Vous avez tout écrit ! Tant durant la préparation que pendant et après, j’appelle cela des heures de bonheur ! Bons voyages !!! (Oui, oui, avec des “s” | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |