| Avis sur phrases en hindi? Lilly1973 · 28 décembre 2011 à 23:35 · 14 photos 435 messages · 12 participants · 49 531 affichages | | | | À: Pagaljavab · 6 juin 2015 à 20:26 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 341 de 435 · Page 18 de 22 · 803 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais revenir sur la règle concernant les verbes causatifs (ex. : "karna" qui devient "karana"). D'après ce que tu m'as expliqué deux pages auparavant, la personne à qui le sujet fait faire l'action prend la postposition "sé".
Hors dans la phrase suivante de ma leçon, je crois qu'il y a une faute :
"kaunsa haar ? mujhé dikhao."
Ne devrait-on pas dire :
"kaunsa haar ? mujhsé dikhao." ?
Merci pour la réponse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilly1973 · 7 juin 2015 à 2:46 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 342 de 435 · Page 18 de 22 · 779 affichages · Partager Salut,
Non c'est bien "mujhe". En fait, tu fais une confusion à cause de la traduction en français. Je vais essayer de te l'expliquer mais c'est pas évident...
Dans "mujhe dikhao", "mujhe" est la personne à qui on "fait voir" ("marquée par "ko"), mais pas celle par qui on fait faire l'action (marquée par "se"), comme dans l'exemple avec "karânâ". Avec "dikhânâ", on utiliserait donc "se" dans une situation comme : " maine usko yeh haar ek dukanvale se dikhâyâ hai" > je lui ai fait montré ce collier par un vendeur. Le problème avec la construction qu'implique "dikhânâ" est que la personne qui "fait voir" est souvent en position de sujet, donc rarement marquée par "se".
Kyâ maine tumko samjhâyâ hai, yâ main tumko kisi aur se samjhâûn? | | | À: Pagaljavab · 7 juin 2015 à 12:29 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 343 de 435 · Page 18 de 22 · 759 affichages · Partager Il a fallu que je relise ton explication au moins trois fois, et que je réfléchisse pendant au moins 1/2 heure  , non pas parce que c'était mal expliqué, ton explication était très claire, mais parce que la langue française, dans sa complexité légendaire  , nous fait faire des erreurs de grammaire... 
Donc, si j'ai bien compris, lorsqu' on dit en français : "J'ai fait faire le ménage à mon mari"
on devrait plutôt dire "J'ai fait faire le ménage par mon mari", et du coup en hindi "main apné pati sé ghaar ka kaam karati houn".
Finalement, lorsque l'on dit "à" en français à la place de "par", est-ce que l'on ne fait pas une erreur ?
En tout cas merci pour ta réponse, je pense que j'ai compris maintenant. | | | À: Lilly1973 · 7 juin 2015 à 12:47 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 344 de 435 · Page 18 de 22 · 758 affichages · Partager mujhé mujhé kisi aur sé samajhaana nahi chahiyé. (Euh... Je crois que c'est une construction encore trop compliquée pour moi, il doit y avoir plein de fautes...  )
Au cas où c'est incompréhensible, je voulais dire : Je n'ai pas besoin de me faire expliquer par quelqu'un d'autre. | | | À: Lilly1973 · 7 juin 2015 à 14:48 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 345 de 435 · Page 18 de 22 · 755 affichages · Partager Il a fallu que je relise ton explication au moins trois fois, et que je réfléchisse pendant au moins 1/2 heure Clin d'oeil, non pas parce que c'était mal expliqué, ton explication était très claire, mais parce que la langue française, dans sa complexité légendaire Fou, nous fait faire des erreurs de grammaire..
T'en fais pas, moi aussi il m'a fallu réfléchir une 1/2 heure pour essayer de démêler le problème, et relire plusieurs fois mon message pour être sûr que je donne la bonne explication, parce que tu as posé une sacrée colle!
Finalement, lorsque l'on dit "à" en français à la place de "par", est-ce que l'on ne fait pas une erreur ?
Non, les deux sont corrects, c'est juste que la langue française admet toujours plus de possibilités que les autres langues, d'où la confusion quand on doit traduire. | | | À: Lilly1973 · 7 juin 2015 à 15:02 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 346 de 435 · Page 18 de 22 · 749 affichages · Partager Au cas où c'est incompréhensible, je voulais dire : Je n'ai pas besoin de me faire expliquer par quelqu'un d'autre.
J'avais bien compris mais je ne pense pas qu'on puisse le dire comme tu as dit. Je dirais plutôt: "mujhe kisi aur se ka samjhaana nahi chahie"
Les Indiens ne s'encombrent pas trop avec les tournures compliquées à l'oral, ils trouvent justent une autre manière de dire. D'ailleurs, pour revenir à nos histoire de "ko", de "se", les Indiens font souvent la faute. Mais toi, tu apprends le shuddh hindi, alors tu n'as pas droit à l'erreur! | | | À: Pagaljavab · 7 juin 2015 à 23:15 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 347 de 435 · Page 18 de 22 · 727 affichages · Partager Ca me rassure de savoir qu'à toi aussi il a fallu 1/2 heure pour trouver une réponse à ma question !! 
Et effectivement, j'apprends le "shuddh" hindi et donc je n'ai pas le droit à l'erreur, mais si un jour j'ai l'occasion de pratiquer l'hindi lors d'un voyage en Inde par exemple, étant donné le nombre d'erreurs que je ferai sûrement (oubli de mettre le cas oblique, ko à la place de sé, oubli d'un complément car à force de mettre le verbe à la fin, on ne sait plus où on en est, et j'en passe...), mon hindi sera nettement moins "shuddh"... 
En tout cas, merci pour ta réponse et sûrement à bientôt pour une autre colle ! | | | À: Lilly1973 · 8 juin 2015 à 23:17 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 348 de 435 · Page 18 de 22 · 694 affichages · Partager Help !!!!! Madad !!!
Alors là, je ne comprends plus rien !  Ou alors, je suis fatiguée... 
Dans la phrase suivante : "Aur yé hain shrimtiji jinkaa tum haar layé thé" (que je traduirais comme "Et voici la dame à qui tu avait apporté le collier")
J'aurais tendance à mettre "jinko" à la place de "jinka". J'ai l'impression que c'est construit comme un complément du nom, alors que pour moi logiquement je dirai "tu as apporté le collier à qui" donc datif.
Merci d'avance pour ton aide. | | | À: Lilly1973 · 9 juin 2015 à 0:33 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 349 de 435 · Page 18 de 22 · 688 affichages · Partager Tu as raison, ça devrait "jinko" en hindi correct et pas "jinka", si on est dans la tournure "tum is shrimati ko haar laye the". Dans ce cas, c'est bien une faute.
Mais il est possible que "jinka" soit accordé avec "haar", ce qui change légèrement le sens: "Voici la dame dont tu as apporté le collier". En gros, la tournure simple serait "tum is shrimati ka haar laye the". Dans ce cas-là, la position de "tum" dans la phrase est un peu bizarre et on attendrait plutôt: "yeh hai shrimatiji jinka haar tum laye the". Mais ce serait possible, vu que les hindiphones aiment bien tarabiscoter les phrases en inversant les mots.
Mais au cas où ce serait bien une faute, l'auteur de la phrase s'est peut-être emmêlé les pinceaux, en voulant bien dire " yeh shrimati jinko...", mais a accordé par réflexe a "haar", peut-être une confusion assez fréquente à l'oral. Mais le sens n'est pas le même à la fin.... | | | À: Lilly1973 · 9 juin 2015 à 0:37 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 350 de 435 · Page 18 de 22 · 685 affichages · Partager Tu es vraiment passée au niveau de complication supérieur dis-donc, avec tes deux défis coup sur coup! | | | À: Pagaljavab · 9 juin 2015 à 12:34 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 351 de 435 · Page 18 de 22 · 672 affichages · Partager Ou c'est la méthode qui progresse trop vite, parce que perso, je m'emmêle les pinceaux! 
Merci pour ta réponse. | | | À: Lilly1973 · 11 juin 2015 à 16:58 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 352 de 435 · Page 18 de 22 · 645 affichages · Partager BONJOUR j'ai lu avec beaucoup d’intérêt ce poste je retourne en inde pour quatre mois et cette fois j'aimerais bien parler quelques mots j'ai toujours été découragé car suivant les régions l'Hindi n'est pas parlé, mais bref ma question est: j'ai été sur les sites donc vous parlez, mais je n'est pas trouvé en phonétique, j'ai trouvé qu'en alphabet hindi avez-vous appris comme ça? ou j'ai raté quelque chose? merci de votre réponse | | | À: Shantival · 12 juin 2015 à 10:40 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 353 de 435 · Page 18 de 22 · 628 affichages · Partager Bonjour,
Oui effectivement, j'ai appris l'alphabet devanagari en même temps que l'hindi. L'alphabet n'est d'ailleurs pas très compliqué, contrairement à ce qu'il pourrait paraître ! 
Personnellement, je n'ai encore jamais été en Inde, mais je pense qu'apprendre l'hindi est une bonne idée. Même si cette langue est loin d'être parlée dans toutes les régions de l' Inde, je pense qu'elle reste quand-même plus parlée que l'anglais. Peut-être que d'autres personnes pourront me corriger si je me trompe. | | | À: Lilly1973 · 12 juin 2015 à 14:58 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 354 de 435 · Page 18 de 22 · 612 affichages · Partager MERCI beaucoup pour votre réponse, et c'est donc sur ces sites que vous avez appris l’alphabet devanagari? je ne sais pas quand vous avez commencer mais bravo je donnerais cher pour parler hindi comme cela, j'avais pris quelques cours en inde mais en phonétique, si vous avez d'autre sites à me faire part encore merci | | | À: Lilly1973 · 13 juin 2015 à 12:33 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 356 de 435 · Page 18 de 22 · 585 affichages · Partager merci beaucoup je vais m'y mettre, puisque vous dites que ce n'est pas si difficile danivad (hindi) shoukria (musulman)? à bientôt | | | À: Shantival · 13 juin 2015 à 22:22 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 357 de 435 · Page 18 de 22 · 574 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous confondez "hindi" (la langue) et "hindou" (la religion).
"dhanyavaad" et "shukriya" sont tous les deux des mots hindi pour dire merci. Le premier est effectivement plutôt utilisé par les hindous et le second par les musulmans, mais pas seulement...
Comme l'a dit Lilly, l'alphabet devanagari est plutôt facile à apprendre, et le hindi n'est pas non plus une langue très difficile. | | | À: Pagaljavab · 14 juin 2015 à 12:42 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 358 de 435 · Page 18 de 22 · 557 affichages · Partager bonjour merci de votre réponse, non je ne confond pas mais c'est parceque shoukriya est aussi utilisé au Maroc et Tunisie, et donc j'ai quand même un peu raison d'aprés ce que vous dites, j'ai essayé d'apprendre un peu à Rishikesh, et on m'a appris" neya sal mubarak ho" pour souhaiter la bonne année et quand je l'ai dis à quelqu'un il m'a dit que ce n'était pas de l'hindi mais les musselim qui disaient cela donc comment s'y retrouver? L'hindi est parlé par tout le monde mais il y a des expressions de communauté ? merci | | | À: Shantival · 14 juin 2015 à 14:17 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 359 de 435 · Page 18 de 22 · 553 affichages · Partager C'est un peu plus compliqué que ça! Le hindi a grâce à son histoire un double vocabulaire: un d'origine sanskrite et un d'origine arabo-persane. L'un est plutôt privilégié par la communauté hindoue, l'autre plutôt par la communauté musulmane. Quand les musulmans utilisent beaucoup plus de vocabulaire arabo-persan, voire des mots arabes qui ne sont pas utilisés en hindi standard, ça devient de l'ourdou. Mais à la base, hindi et ourdou sont une seule et même langue: l'hindustani. Donc, des expressions comme "naya saal mubarak" font tout à fait partie du hindi standard. Mais ça dépend aussi des regions: si vous tombez sur une région à très forte culture hindoue, on aura tendance à vous répondre que "shukriya" ou "mubarak", c'est de l'ourdou. | | | À: Pagaljavab · 15 juin 2015 à 8:20 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 360 de 435 · Page 18 de 22 · 532 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes ces précisions, mais c'est un peu décourageant, et il y a le tamoul qui est encore une langue complétement différente, savez-vous ce qu'il en est des autres comme le gujarati le rajastani ect ? savez-vous ce qu'il en est pour ces autres dialectes, peut-on comuniqué en HINDI ou c'est aussi différent que le tamoul? merci bonne journée | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |