Cependant, même si je pense que tu as raison pour la traduction de la phrase : क्या आप को समोसे बनाने आते हैं? (Est-ce que vous savez faire les samosas ?), ne devrait-on pas dire क्या आपने समोसे बनाने आते हैं?
Non, triple erreur!!! La phrase क्या आपने समोसे बनाने आते हैं que tu proposes est complètement fausse.
- D'abord, je le redis, la formule X को +
objet +
verbe accordé avec l'objet, est la formule la plus commune pour exprimer qu'on sait faire quelque chose.
La formule avec la particule -ने n'a absolument rien à voir! Elle sert à construire une phrase au prétérit en marquant le sujet quand le verbe est transitif.
Par exemple, मैने चायवाले को ५ रूपए दी हैं (j'ai donné 5 roupies au chaivala).
- Ensuite, la particule -ने ne s'utilise que pour les prétérits. Dans l'exemple que tu as donné là, tu l'as utilisée avec un présent!
- Enfin, la particule -ने ne s'applique pas à tous les verbes, seulement les verbes transitifs (selon les critère du hindi). Le verbe आना n'en est pas un et son sujet ne peut jamais prendre la particule -ने!
Par exemple, मैं कल रेलवे स्टेशन आया (je suis arrivé à la gare hier) et surtout pas मैंने!
Moi je pensais plutôt à une construction du genre :
क्या आप समोसे बनाने (के लिये) आते हैं ? (Est-ce que vous venez (pour) faire des samosas ?)
Ta traduction ci-dessus est juste. Mais maintenant je comprends ton erreur: c'est cette tournure qui t'a mise sur une fausse piste.
Il ne s'agit pas du tout de la même chose pour क्या आप को समोसे बनाने आते हैं: ici, c'est bien la tournure X को +
objet +
verbe accordé avec l'objet, que j'ai expliquée plus haut, et qui traduit "est-ce que vous savez préparer des samosas?".
अब क्या सब कुछ तुम्हरे समझ में आया ?