| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 073 affichages | | | | À: CyrilleG · 12 mars 2007 à 16:57 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 341 de 388 · Page 18 de 20 · 1 353 affichages · Partager pour la suisse, et ses aéroports, aucune loi n'est en vigueur pour Zurich, Genève, Bale ou Lugano. Restent que ces aéroports, comme bon nombre de lieux, sont devenus, sous la poussée des anti-tabacs, des lieux sans fumée. Néanmoins comme aucune loi n'a été encore votée dans ces 4 cantons, ils ont pensés aux fumeurs, ou l'on trouve encore des lieux pour s'adonner à notre "vice".
Reste qu'effectivement si on arrive à rester sur un long-courrier 10 à 15 heures sans fumer, l'attente avant d'embarquer devrait également bien se passer. Mais souvent, c'est le stress de savoir que nous allons rester toutes ceux heures sans tirer sur une clope qui nous pousse à la consommation.
Quand aux hôtels, c'est clair qu'il les faut tous sans fumée (et je fume 1/2 paquet par jour!!!). Je n'aime pas non plus l'odeur de fumée froide.
Du reste chez moi, c'est sur la terrasse que l'on fume, et ce depuis fort longtemps.
Respectons les non-fumeurs, mais que cela soit identique à l'inverse, fait également partie des règles de savoir-vivre | | | À: Tatra · 12 mars 2007 à 22:43 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 342 de 388 · Page 18 de 20 · 1 314 affichages · Partager Bonjour,
Juste une ou deux questions...
Tu es violemment allergique strictement à la fumée de tabac ou à toute fumée ou élément susceptible d'irriter les voies respiratoires ?
Parce que si à 50 mètres la fumée d'une cigarette t'envoie à l'hôpital, je suis curieux de savoir si tu peux, par exemple, rouler en voiture en été dans la campagne - en ce qui me concerne entre les fumées des camions et l'herbe fraîche coupée, je ne m'y aventure pas sans ventoline..., approcher la fumée des barbecues au beau temps, découvrir que tes hôtes entendent t'asseoir sur un canapé rempli de plumes - ça non plus je ne peux pas etc...
Le mot " délinquant" ne convient pas pour un fumeur.
Michel
J’ai du mal m’exprimer. 
Les deux fois où la fumée de tabac m’a expédié à l’hôpital il s’agissait de fumée en intérieur, il s’agissait de fumée de laquelle je ne pouvais pas me soustraire. J’ai évoqué le fait qu’à une époque même située en extérieur à 50 mètres une cigarette pouvait provoquer chez moi des toux violentes juste pour donner une idée du rayon d’action possible d’une simple cibiche et informer les personnes peu sensibles à la fumée du tabac que d’autres personnes n’ont pas cette chance.
Puisque tu me poses la question, et bien que ce soit ici légèrement hors sujet, j’étais effectivement sensible à d’autres types de pollution atmosphérique. Je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup souffert de l’herbe fraîchement coupée (peut-être n’y ai-je pas été fortement exposé) en revanche j’ai effectivement aussi connu de mauvais moments avec la pollution automobile (mêmes toux violentes). Cependant n’ayant pas de voiture je n’ai souffert des gaz émanant des pots d’échappement qu’en tant que piéton dans certaines zones où ces gaz restaient piégés (très mauvais souvenir de certaines vallées) et non pas en tant qu’automobiliste piégé dans un embouteillage. Pour les barbecues ceux-ci n’ont jamais constitué un problème dans la mesure où, comme les cigarettes en extérieur, je pouvais échapper à la fumée en évitant de me mettre sous le vent (d’ailleurs je n’ai pas attendu d’avoir des poumons délicats pour adopter cette attitude qui est, je crois, assez répandue).
Ayant surtout souffert du tabagisme passif il me semble naturel d’évoquer ce problème, surtout dans une trame sur l’interdiction de fumer dans les lieux publiques ; maintenant je comprend que ce qui constitue pour moi un problème majeur n’en soit pas un pour d’autres personnes pouvant souffrir par ailleurs d’autres maux.
P.S. : Je suis d’accord pour dire que le mot « délinquant » ne convient pas pour désigner un fumeur en tant que tel, toutefois je maintiens que fumer dans certains lieux tel qu’un quai de métro est un acte délinquant et c’est pour distinguer ces fumeurs particuliers des autres fumeurs respectueux de leur entourage que j’ai usé de ce mot.
P.S. 2 : Je profite de ce message pour préciser que j’ai observé un grand changement ces deux dernières années dans l’attitude des fumeurs qu’il m’arrive de côtoyer. On peut imaginer que je sélectionne mieux mes fréquentations, je crois surtout que jusqu’il y a peu rares étaient les fumeurs sensibilisés au problème du tabagisme passif. | | | À: Lepiaf · 12 mars 2007 à 23:45 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 343 de 388 · Page 18 de 20 · 1 309 affichages · Partager "Ou alors les militants anti-fumeurs mènent-ils un combat d'arrière-garde, une vendetta ? La chasse aux fumeurs est-elle ouverte ? "
C'est un faux problème. Le non fumeur ne combattera jamais un fumeur respectueux puisque ce dernier ne fumera jamais en sa présence. Le non fumeur pourra même aller jusgu'à ignorer que l'autre fume ! 
Seuls les fumeurs irrespectueux réels (conscients ou non de l'être, dans les deux cas c'est grave) gênent les non fumeurs.
Point, à la ligne...
PS : quelques données récentes, sur les effets du tabac. Savoir à peu près, c'est le cas de beaucuop, ce n'est pas terrible, savoir précisément, c'est mieux, que vous soyez fumeurs ou non fumeurs.1 cancer sur 4 est lié au tabacle tabac tue ou contribue à tuer 60 000 Français par an (90% d'hommes, mais les femmes ayant la stupidité d'imiter l'homme pour ce qu'il fait de pire, ce pourcentage va s'équilibrer tres bientot). Et les accidents de la route ? environ 5000 morts. Sacré différence, non ?forts risques pendant la grosse (car des femmes, peu heureusement, j'espère en tout cas, on la connerie débile de fumer enceinte ou en poussant leur poussette !!!!!!!!)dès 1868, une association de lutte contre les méfaits du tabac, déjà connus, se crée, avec notamment un certain Louis Pasteur.55 000 nouveaux malades accueillis dans les consultations de tabacologie rien qu'en 200333 % des décès prématurés chez l'homme viennent du tabacetc.
Il est vrai que stupéfiants et alcool ont des conséquances néfastes sur la santé. Mais il est rare que drogués et alcooliques dérangent les autres. Ils ne se font du mal qu'à eux. Alors que les fumeurs partagent leur cancer quotidiennement et partout. La différence est de taille. | | | À: Aristomakos · 13 mars 2007 à 0:15 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 344 de 388 · Page 18 de 20 · 1 306 affichages · Partager Bonjour Ben,
c'est comme ça que tu appelles une femme enceinte : la grosse ?   | | | À: Aristomakos · 13 mars 2007 à 7:36 · Modifié le 13 mars 2007 à 7:54 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 345 de 388 · Page 18 de 20 · 1 295 affichages · Partager Bonjour Ben....
" Le non fumeur ne combattera jamais un fumeur respectueux puisque ce dernier ne fumera jamais en sa présence. Le non fumeur pourra même aller jusgu'à ignorer que l'autre fume !"
Il ne le combattra jamais physiquement... Par contre il le dénigrera par la discours médiatique propagandiste, par un enseignement exagérément moraliste. On peut être irrespectueux et bien sûr aussi violent avec des mots et à distance, tu le sais aussi bien que moi. Parfois tu me fais penser à ces fanatiques qui s'estiment - surtout aux Etats-Unis - offensés par la seule vue d'une cigarette en public, même éteinte, même en chocolat.
"Mais il est rare que drogués et alcooliques dérangent les autres. Ils ne se font du mal qu'à eux. "
Au nom de toutes les femmes qui se font tabasser par un compagnon aviné, au nom de tous les gamins qui ont peur quand leur père rentre et qu'il a bu, au nom de tous ces gens qui ont perdu, durant tout le XX° siècle, une partie de leur famille d'un alcoolisme que l'Etat subventionnait et encourageait, je dois dire que je suis scandalisé par ta cécité sur ce point. Qu'à eux ?... Tu plaisantes.
Dans la lutte glorieuse contre les maux sociaux et sociétaux, je t'attends avec impatience dans la croisade contre le suicide et ses 12000 morts par an ; là aussi tu feras la morale ? Quid de la lutte contre la nourriture industrielle nuisible à la santé ? Attaques-tu aussi ex cathedra les géants de l'industrie agro alimentaire, les majors des produits phytosanitaires ? Et là il pourrait bien y avoir plus de morts que du fait du tabac, vu que nous n'avons guère le choix de ne pas manger.
Michel | | | À: Aristomakos · 13 mars 2007 à 9:24 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 346 de 388 · Page 18 de 20 · 1 287 affichages · Partager Mais il est rare que drogués et alcooliques dérangent les autres.
Mais dans quel monde vis-tu ? Tatra t'as mieux répondu que je ne l'aurais fait. | | | À: Aristomakos · 13 mars 2007 à 11:16 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 347 de 388 · Page 18 de 20 · 1 267 affichages · Partager Mais il est rare que drogués et alcooliques dérangent les autres....
Je rejoins à 100 % Tatra, et Le Piaf. Tu es aveugle ? L'alcoolisme et la drogue provoquent bien plus de dégats "collatéraux" que le tabagisme. Entre les risques de l'alcoolisme au volant, la violence envers la famille envers les tiers, combien de viols, meurtres, femmes battues, enfants battus, accidents du travail... Quant à la stupidité de la femme qui imite l'homme, ça c'est une pure phrase sexiste, je ne relèverais pas une telle arrogance et une telle...stupidité ! | | | À: Aristomakos · 13 mars 2007 à 15:12 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 348 de 388 · Page 18 de 20 · 1 250 affichages · Partager Je rejoins Aristomakos à 100% sur ses "PS". sauf sur ce passage "Mais il est rare que drogués et alcooliques dérangent les autres. Ils ne se font du mal qu'à eux" qui est débile... c'est dommage ça casse toute la 1re partie de l'argumentation qui était bonne. Bon au risque de choqué je dis que de toute façon le fumeur est un drogué de toute façon à cause de la dépendance qu'elle procure. Mais je vais peut-être me prendre des méchancetés dans la figure à dire ça lol | | | À: Hakoniwa · 13 mars 2007 à 15:20 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 349 de 388 · Page 18 de 20 · 1 256 affichages · Partager Bon au risque de choqué je dis que de toute façon le fumeur est un drogué de toute façon à cause de la dépendance qu'elle procure
Pourquoi donc ? Personne ne conteste ici l'accoutumance au tabac. | | | À: Lepiaf · 13 mars 2007 à 15:40 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 350 de 388 · Page 18 de 20 · 1 251 affichages · Partager ^^ on est d'accord. | | | À: Hakoniwa · 13 mars 2007 à 15:59 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 351 de 388 · Page 18 de 20 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
Personne effectivement ne vient contester que le tabac entraîne une dépendance - que l'on peut appeler addiction si on aime ce terme.
Moi aussi j'aime la liberté, je tiens pour un idéal de ne pas être entravé ou aliéné par des dépendances ; vivre sans dépendance, vivre libre, ne dépendre d'aucune substance ni d'aucun dogme est difficile, et ne répond guère besoins des temps troublés que nous connaissons. C'est pourquoi autant je suis prêt à aider quiconque à se libérer s'il le souhaite de ces liens et de ces entraves, autant je trouve très inconvenant le jugement moral voire moraliste que certains cherchent à imposer. Le fumeur est victime de son addiction au tabac, d'autres s'adonnent au jeu, à l'argent, à la religion ou à l'alcool, mais aucun n'est un salaud.
Michel | | | À: Tatra · 13 mars 2007 à 21:01 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 352 de 388 · Page 18 de 20 · 1 231 affichages · Partager Comme je fume et que je bois de l'alcool, je suis en train en train de me poser un énorme cas de conscience:
J'imagine un jour, où je me promène dans une rue presque déserte, et le seul type présent à part moi, s'écroule soudain par terre, victime d'une crise cardiaque 
Me connaissant, je me précipite à son secours, et tente en pratiquant des massages cardiaques et surtout en lui insufflant à grande force dans les poumons mon haleine fétide imprégnée d'odeur de tabac et d'alcool.
Ouf, après bien des efforts, je réussis à le ranimer et à la faire transporter à l'hopital.
Trois cas se présentent alors:
1) la personne me remercie de lui avoir sauver la vie. 2) Je suis tombé sur Aristomakos qui m'attaque devant le tribunal pour l'avoir pollué  3) Je suis tombé sur Kaldhoun qui me saute au coup et essaye de me tuer 
Conclusion:
Faut il prendre le risque de sauver quelqu'un, sans lui demander auparavant une décharge signée ? | | | À: Christian06 · 13 mars 2007 à 22:22 · Modifié le 13 mars 2007 à 22:38 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 353 de 388 · Page 18 de 20 · 1 214 affichages · Partager Trois cas se présentent alors:
1) la personne me remercie de lui avoir sauver la vie. 2) Je suis tombé sur Aristomakos qui m'attaque devant le tribunal pour l'avoir pollué  3) Je suis tombé sur Kaldhoun qui me saute au coup et essaye de me tuer 
Christian,
Réfléchis un peu (je sais, c'est un peu difficile quand on se prénomme Christian  ), mais seul le cas numéro 1 est possible, car Aristomakos et Khaldoun ne fumant pas et ne buvant pas, vont doucement mourir dans leur lit à 115 ans...donc, le coup de la crise cardiaque dans une rue déserte avec eux, tu peux toujours courir !
C'est des choses que toi et moi, grands niais quinquagénaires devant l'Eternel, ne pourrons jamais comprendre (snif...) 
(et, au passage, que l'Eternel en question nous pardonne notre facilité a déclamer des calembours aussi insipides que blasphèmatoires... sauf, bien entendu si, comme le supposait Gainsbourg, Il est un fumeur de Havane, auquel cas, notre salut est peut-être assuré) | | | À: Christiang · 15 mars 2007 à 4:22 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 354 de 388 · Page 18 de 20 · 1 165 affichages · Partager Tous ceux qui affirment que cesser de fumer est difficile se gourent. Pire, ils mentent!
Même moi, paresseux né, y suis parvenu. En fait, j’y parviens régulièrement... entre dix et quinze fois par jour. 
DeCléricy | | | À: Picchu · 27 mars 2007 à 8:57 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 355 de 388 · Page 18 de 20 · 1 095 affichages · Partager    Je rentre seulement de Rep dom, partie du 3 au 25 mars, je suis complètement dans les choux, tiens, j'avais même oublié que c'est mon anniversaire le 27, donc, aujourd'hui.
D'accord pour ouvrir un restau, mais à LAS Terrénas, pas à la Havane, je connais mieux, la REP DOM, et il y a déjà plein de forumistes intallés, dont TEKEN, et BLOPART, que j'ai rencontré, il ne m'a pas déçue, il est exactement comme sur sa photo, recherche le, tu verras.
Donc, je reprends mes conversations sur VF, non, je n'étais pas portée disparue, seulement en vacances.     | | | À: Carmencita · 27 mars 2007 à 11:49 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 356 de 388 · Page 18 de 20 · 1 081 affichages · Partager Bonjour 
Bon Anniversaire  !
Et bon retour sur VF. Je ne connais pas la REP DOM, mais je te fais confiance... tu as repéré une affaire où un lieu pour en créer une ?
A+ | | | À: Picchu · 27 mars 2007 à 16:24 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 357 de 388 · Page 18 de 20 · 1 061 affichages · Partager   Merci pour tes voeux, je t'écrirai plus longuement en MP, demain. | | | À: Carmencita · 28 mars 2007 à 10:46 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 358 de 388 · Page 18 de 20 · 1 038 affichages · Partager    Bon, pour en revenir à la question sur la cigarette, et bien en REP DOM, pays du cigare par excellence, premier exportateur sur l'Amérique, ( cuba en raison de l'embargo n'étant pas admis pour la vente), l'interdiction de fumer dans les lieux publics commence à faire son chemin, tant mieux, l'atmosphère devient respirable, que ce soit au spectacle, ou au bar.
Ce sont les employés, qui, eux, ne fumant pas, ont fait leur petit croquis croquignolet de la cigarette barrée, en ayant assez de se polluer la vie et les poumons.
Et je préfère vous dire que la chasse est ouverte pour les touristes récalcitrants.
En ce qui me concerne, je ne suis pas fumeuse, mais ceux qui veulent se suicider en attendant le bon petit cancer qui les guette, ils sont libres de le faire, l'état sera content deux fois :
1° il encaisse les taxes, plus les cigarettes se vendent, plus il se régale.
2° le problême des retraites à ne pas verser est résolu.
Et rien ne vous empêche de complèter la liste des avantages.
Quant au trou de la sécu, sachez qu'une ampoule d'un nouveau médicament pour soigner le cancer, atteint tout de même la somme astronomique de 1000 euros. On fait travailler les labos.... | | | À: Carmencita · 1 avril 2007 à 11:56 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 359 de 388 · Page 18 de 20 · 1 301 affichages · Partager Bonjour 
J'ai été vendredi soir à la pizzéria, et quand j'ai réservé, j'ai bien précisé que je voulais une table "non-fumeur". En arrivant sur place avec mon neveu et ma nièce de 6 ans, je n'ai pas bien compris l'embarras de la patronne qui ne savais pas quelle table me donner. Elle a fini par me proposer une table à la limite de la zone fumeur, j'ai refusé en lui expliquant que mon neveu était asthmatique et faisait des allergies respiratoires. J'allais partir diner ailleurs, mais elle m'a accordé une autre table... plus "à l'abri".
J'ai rapidement compris le problème de la restauratrice, en quelques minutes, la zone non-fumeur était complète alors que la zone fumeur était DESERTE. Depuis la loi Evin, les restaurants accordaient la plus grande partie de leur salle au fumeurs, et les non fumeurs étaient mis "au coin", les choses changent, les gens n'ont plus envie de manger enfumés... ils ont envie de voir ce qu'ils ont dans leur assiette !
Après avoir payé l'addition et laissé un généreux pourboire, j'ai remercié la patronne de m'avoir donné une meilleure table (d'autant que je n'avais pas été sympa en menaçant de partir) et elle m'a répondu qu'elle comprennait et qu'elle avait hâte à l'année prochaine...
A méditer... A+ | | | À: Picchu · 1 avril 2007 à 15:04 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 360 de 388 · Page 18 de 20 · 1 396 affichages · Partager    bon, tu n'auras pas mangé de la pizza enfumée, c'est déjà celà de gagné.
bien sûr vivement l'année prochaine, que la loi soit étendue dans les restaurants, j'ai apprécié à l'aéroport d'Orly de respirer sainement sans suffoquer, la loi semble être respectée.
Mais, à l'aéroport de Punta Cana, quand j'ai vu le nombre de cartouches de cigarettes qui se vendaient (prix moins cher), je me suis dit que le tabac avait encore de beaux jours devant lui, et ne parlons pas des achats dans les fabriques de cigares.....Mais tant que celà n'effleure pas mon nez, qu'ils s'intoxiquent, je m'en contrefiche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |