| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 066 affichages | | | | À: Picchu · 3 avril 2007 à 5:21 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 361 de 388 · Page 19 de 20 · 1 657 affichages · Partager ALORS, 16 pages sur une discussion suveillée par moi, on y trouves de tout...
Jepeuxvousdire, ici, auQuébec, onvoisdemoinsenmoinsdefumeursdansleslieuxpublics...laFrance suivra...
désoléemonclavierfaisdessiennesavecl'espace | | | À: Kamata · 4 avril 2007 à 15:51 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 362 de 388 · Page 19 de 20 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Je ne voudrais pas specialement relancer cette discussion ou beaucoup deja a ete dit...
Quelques mots tout de meme pour dire a quel point je trouve curieux cette facon de se rejouir des contraintes faites aux autres ; j'y vois bien plus le degre ultime d'un invidualisme extreme ou chacun entend preserver une bulle autour de lui avec son idee de la purete... Un fanatisme qui n'en est peut-etre bien qu'a sa premiere etape je le crains..... Et une bien triste societe.
Je vous suggere tout de meme de vous assurer que votre cholesterol n'est pas menace par le fromage de la pizza, et que les ingredıents ne sont pas transgeniques.
Personnellement il y a de toutes facons longtemps que je ne vais plus que tres rarement dans les restaurants en France, car je trouve qu'ils ne servent que des choses finalement assez mediocres, avec des horaires malcommodes et a des prix tres excessifs.
Michel | | | À: Kamata · 4 avril 2007 à 18:12 · Modifié le 4 avr. 2007 à 18:29 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 363 de 388 · Page 19 de 20 · 1 605 affichages · Partager Bonjour 
J'ai relu rapidement l'ensemble de cette discussion et je suis retombée sur ce que tu avais écris :
" ALBERTA (RC) - Plus que jamais, les fumeurs ont intérêt à griller leur cigarette loin de leur progéniture. Un médecin albertain soutient que les enfants exposés à la fumée secondaire devraient être en droit de poursuivre leurs parents. PUBLICITÉ
Selon le Dr Larry Bryan, il s'agit, à un degré moindre, d'un cas d'abus sur des enfants.
Même s'il est difficile d'empêcher les gens de fumer dans les voitures et les maisons, le médecin estime que la responsabilité des dommages causés par la fumée secondaire doit être établie clairement et retomber sur les fumeurs.
« Une loi doit être votée, étant donné les preuves que nous possédons maintenant concernant la nocivité de la fumée secondaire » a affirmé le Dr Bryan, ancien président de l'hôpital Foothills de Calgary. "
"Ca vas loin là...abus sur les enfants aux petits poumons... sauras t-on le prouver ou ce n'est que des frayeurs pour cibler la boucane environnante? dans certains cas oui... dépendant de la santé des enfants, physique et morale (pour poursuivre les parents?)"
Bien sur, ça serait aller trop loin que de permettre aux enfants de poursuivre leurs parents. L'immense majorité des parents font tout pour le bien être de leurs enfants. Mais en même temps ces quelques lignes m'ont fait réfléchir et m'interroger.
Comme je l'ai dit, mon neveu est asthmatique et souffre d'allergies respiratoires. Il est suivi par un pneumologue qui le "drogue" de sprays pour l'aider à mieux respirer (même si l'un d'entre eux freine sa croissance). Je m'étonnais que mon neveu respirait mieux quand il passais ses vacances chez nous au bord de la mer, mais je me disais que c'était l'air de la mer ou qu'il n'étais pas exposé à certains allergènes comme chez lui. Mais il a déménagé, l'environnement est différent, et pourtant il ne va pas mieux, sauf quand il vient chez nous.
J'en viens donc à me demander, suite aux différentes interventions de cette discussion, si le tabagisme de ses parents n'y est pas pour quelque chose. Bien sur, ses parents font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture), ils sont très soucieux de sa santé, mais leur dépendance n'aurait-elle pas un lien avec ses problèmes ?
Qu'en penses-tu ? Est-ce que je me fais des idées, où est-ce possible ? J'ai mal au coeur de devoir lui faire prendre tous ces médicaments. Je suis d'autant plus inquiète que le généraliste n'est pas vraiment d'accord avec la prescription du pneumologue.
J'aimerai avoir un avis éclairé et neutre avant d'en parler, si necessaire, aux parents.
A+ | | | À: Tatra · 4 avril 2007 à 18:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 364 de 388 · Page 19 de 20 · 1 604 affichages · Partager Bonjour 
Je ne vois pas en quoi un peu de pate à pain, de purée de tomates, de jambon et de fromage pourrait être mauvais pour la santé  , surtout si on en mange occasionnellement.
Par contre, dimanche, je suis allée m'acheter 3 kouign amman... et là je risque vraiment l'overdose de beurre et de sucre  !
A+ | | | À: Picchu · 4 avril 2007 à 21:11 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 365 de 388 · Page 19 de 20 · 1 583 affichages · Partager Bonsoir,
Vous demandez un avis... voilà le mien, j'ignore s'il est " éclairé", mais en tous cas il est " neutre".
A vous lire, on a l'impression que vous auriez besoin de faire un peu d'introspection pour chercher ce qui motive chez vous cette aversion pour les fumeurs. Cette dernière est telle qu'elle provoque quelque chose qui ressemble fort à un (petit ?) délire de la persécution (on vous met " au coin") et le blocage est si intense qu'il engendre des troubles, voire une perte, de la vision (que la fumée, perturbant l'odorat, pervertisse le goût, personne ne peut le nier. Mais qu'elle influe sur la vue au point de ne plus " voir ce" que l'on a "dans son assiette" ?????). De même chercher dans le tabagisme des parents, qui comme vous le signalez vous-même " font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture)", l'origine de l'asthme de votre neveu ne me semble pas relever d'un raisonnement tout à fait sain et indépendant.
Je crois que vous devriez prendre soin de votre esprit, avant de chercher à faire le Bien des autres. | | | À: Anàssa · 4 avril 2007 à 21:38 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 366 de 388 · Page 19 de 20 · 1 575 affichages · Partager Bonjour
Un avis neutre ??????? Je ne crois pas !!!!!!!! 
Je n'ai aucune aversion pour les fumeurs, et je ne me sens pas persécutée ! Quand je parle de coin, c'est un simple constat, les restaurants que je connais ont une zone fumeurs plus grande que la zone non-fumeurs qui est en général installée au fond de la salle, mais vous avez peut être des adresses (où c'est l'inverse) à me donner. De plus, en aucun cas je n'ai écris que l'asthme de mon neveu était du au tabagisme des parents, mais j'ai juste demandé si cela pouvais l'aggraver puisqu'il respire mieux chez nous.
Merci de ne plus exagérer mes propos ou de les déformer  . Et je n'apprécie pas que vous sous-entendiez que je ne suis pas saine d'esprit, qui êtes-vous donc dire cela ? | | | À: Picchu · 4 avril 2007 à 22:16 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 367 de 388 · Page 19 de 20 · 1 560 affichages · Partager Rebonsoir,
D'accord, je vous ai mal comprise : "mettre au coin" dans le Sud-Ouest est une punition (celle que subissaient les enfants pas sages) j'ignorais que cela avait un autre sens dans le Finistère. " J'en viens donc à me demander, suite aux différentes interventions de cette discussion, si le tabagisme de ses parents n'y est pas pour quelque chose. Bien sur, ses parents font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture), ils sont très soucieux de sa santé, mais leur dépendance n'aurait-elle pas un lien avec ses problèmes ?" m'avait conduite à imaginer que vous établissiez un lien direct entre l'asthme de votre neveu et le tabagisme, même prudent et responsable, de ses parents. Ce sont ces deux éléments qui, associés au fait que les non-fumeurs ne voyaient plus leur plat s'il y avait de la fumée dans la pièce, m'avait conduite à imaginer quelques troubles.
Puisque tout cela est un malentendu, je vous présente mes excuses et vous souhaite une bonne fin de soirée. | | | À: Anàssa · 4 avril 2007 à 22:25 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 368 de 388 · Page 19 de 20 · 1 555 affichages · Partager Re-bonsoir 
Cela m'apprendra à faire plus attention à ce que j'écris pour être sure d'être bien comprise et éviter les malentendus.
Bonne soirée | | | À: Picchu · 5 avril 2007 à 9:18 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 369 de 388 · Page 19 de 20 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Picchu.....
Cela peut aussi fort bien tenir a une difficulte relationnelle ou affective avec son environnement familial, au stress scolaire.......
Michel | | | À: Ludomero · 5 avril 2007 à 11:44 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 370 de 388 · Page 19 de 20 · 1 526 affichages · Partager J’ai pensé à toi la semaine dernière en apprenant que la Poste a été condamnée par la Justice pour avoir licencié en 99 une salariée malade qui ne supportait plus de partager son bureau avec ses collègues fumeurs et qui avait alerté en vain et à maintes reprises sa direction. En militant et en distribuant des tracts pour obtenir gain de cause, cette intolérante employée avait été sans plus de façon mise à la porte. Justice vient donc de lui être rendue, mais un peu tard. La fanatique est partie (cancer), et ses enfants désignent le tabac passif, et tout particulièrement l’encrassage quotidien auquel elle était soumise par ses chers collègues, comme responsable du décès de leur mère.
On ne peut s’empêcher de penser que si la nouvelle loi avait été pensée, débattue, votée et promulguée 10 ou 15 ans en arrière, cette dame continuerait probablement de jouir des charmes de la vie. A quoi ne tient pas un destin !
Pour la seule France, le tabac passif envoie ad patres 5000 personnes chaque année. A l’intention des cuistres, des théoriciens à la petite semaine et des champions de la diversion, il faut hélas préciser ce que cela signifie : la maladie, la souffrance et le départ prématuré pour des gens qui n’ont rien demandé. Une société qui tolère pareils abus, cette société là est bien triste.
Espérons que d’autres pays suivront. Quid du guatémaltèque, du tunisien et du russo-kazakh qui subissent ? En voyageant, on observe qu’ailleurs, on fume encore dans les cinémas, dans les bus et même dans les salles d’attente des hôpitaux.
Bon courage à toi, Ludomero.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 5 avril 2007 à 13:53 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 371 de 388 · Page 19 de 20 · 1 488 affichages · Partager Bonjour Khaldoun,
Nadine Lefèvre (cette dame a un nom) est décédée d'un cancer du sein, ce que tu as (volontairement ?) oublié de préciser. J'accorderais plus de crédit aux causes de son décès si c'étaient des médecins, et non ses enfants, qui les énonçaient.
Je suis en revanche entièrement d'accord avec toi sur le fait que le tabagisme passif involontaire est intolérable.
Peut-être que le mieux aurait finalement été une ségrégation radicale : des établissements entièrement fumeurs et d'autres entièrement non-fumeurs. | | | À: Anàssa · 5 avril 2007 à 14:01 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 372 de 388 · Page 19 de 20 · 1 483 affichages · Partager Ta proposition est impossible... Tu entérine le tabagisme passif pour les employé..., alors que justement cette loi est fait pour les protégé... Et l'argument de dire "on a qu'a engager des gens qui fume" est impossible, c'est de la discrimination à l'embauche, et on a assez de mal à trouver des bon professionnel dans les restaurant...
@+ Philo | | | À: Tatra · 5 avril 2007 à 14:10 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 373 de 388 · Page 19 de 20 · 1 479 affichages · Partager Bonjour 
On peut en effet tout imaginer, mais je n'aime pas beaucoup cette explication psychosomatique, c'est tellement facile de l'avancer quand on n'a pas envie de chercher ailleurs et tellement à la mode ! je te donne un exemple, une personne "bien intentionnée  " m'a expliqué que j'ai toussé pendant des mois l'hiver dernier parce que le cercueil de ma grand mère m'était resté coincé en travers de la gorge... pourtant l'ORL a bien regardé et ne l'a pas vu   ! Il a juste constaté que ma sinusite ne passait pas avec les antibiotiques mais qu'un peu de cotisone aurait réglé le problème. Et il avait raison !
Je sais que l'asthme peut être aggravé par le stress, mais j'ai aussi une amie asthmatique qui respire très mal quand elle en contact avec la fumée de tabac dans un endroit clos. D'où ma question, est ce que la fumée à l'air libre où la simple odeur de tabac peut indisposer un asthmatique ? Et autre question, le pneumologue ne devrait-il pas chercher les raisons qui peuvent aggraver son asthme au lieu de se contenter d'en soigner les conséquences à coup de médicaments aux effets secondaire importants ?
A+ | | | À: Philobate · 5 avril 2007 à 14:18 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 374 de 388 · Page 19 de 20 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Philobate (c'est quoi un ou une bate ?)
Ben non, je n'" entérine" pas "l e tabagisme passif pour les employés", puisque je "suggérais" une stricte ségrégation. La discrimination à l'embauche, oui. N'est-ce pas déjà le cas dans certain pays ? Il me semble qu'en Irlande le tabagisme est une cause de refus d'embauche (à vérifier).
Disons que je comprends mal pourquoi, au nom de quoi, une catégorie devrait supporter l'ensemble des contraintes (je suppose que pour un fumeur, ne pas fumer est une contrainte).
Si on n'accepte pas de vivre ensemble et de faire des concessions, on se sépare. Ce n'est pas logique ? | | | À: Anàssa · 5 avril 2007 à 14:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 375 de 388 · Page 19 de 20 · 1 474 affichages · Partager Hello
J'intervient juste pour donner un fait pas pour donner mon avis... Je suis fumeur occasionnel et ca vas me déranger de pas pouvoir aller me fumer mon havane dans un bar de grand hôtel à paris...
Pour le moment la descrimination à l'embauche est interdit en france, et notament sur le tabagisme, encore un jugement il y'a peut dans le secteur de l'hotellerie...
Philo | | | À: Picchu · 5 avril 2007 à 15:11 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 376 de 388 · Page 19 de 20 · 1 466 affichages · Partager Bonjour,
A ta place je ferais tout pour eviter la cortisone......
Si, ca peut tres bien etre psychosomatique... L'idee selon laquelle les symptomes s'estompent lin du domicile familial laissent assez bien augurer de ce genre de chose. J'ai eu aussi le deplaisir de faire l'asthme fut un temps, et le tabac ne changeait pas fondamentalement les manifestations.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2007 à 15:17 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 377 de 388 · Page 19 de 20 · 1 461 affichages · Partager Hello
Je vais abonder dans ton sens, j'ai fait de l'asthme aussi, et le seul moyen de calmer mes crise (mise à par la vento qui ma pourris la santer encore plus), et bas je fumais des cigarette des pauvres (bidis en phonétique), c'est peut être le fait de faire autre chose ou de concentrer ma respiration sur autre chose...
Philo | | | À: Khaldoun · 5 avril 2007 à 15:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 378 de 388 · Page 19 de 20 · 1 460 affichages · Partager Bonjour,
'Pour la seule France, le tabac passif envoie ad patres 5000 personnes chaque année. A l’intention des cuistres, des théoriciens à la petite semaine et des champions de la diversion, il faut hélas préciser ce que cela signifie : la maladie, la souffrance et le départ prématuré pour des gens qui n’ont rien demandé. Une société qui tolère pareils abus, cette société là est bien triste. '
Le jour ou cette societe que le prohibitionisme hypocrite chatouille promulguera des lois pour eviter la detresse sociale, la precarite absolue, la pauvrete, le jour ou elle n'encouragera plus l'alcoolisme et acceptera de compter le nombre de gens qui se suicident... Ce jour-la je prendrai ta croisade au serieux.
Michel | | | À: Philobate · 5 avril 2007 à 15:26 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 379 de 388 · Page 19 de 20 · 1 456 affichages · Partager Bonjour,
J'ai tout fait pour eviter la ventoline... Autre lieux, autres circonstances dans le vie, l'asthme a disparu.
Michel | | | À: Khaldoun · 5 avril 2007 à 16:05 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 380 de 388 · Page 19 de 20 · 1 436 affichages · Partager Quid du guatémaltèque, du tunisien et du russo-kazakh qui subissent ?
Ils ont peut être une préoccupation plus importantes : manger par exemple !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |