Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 479 affichages | | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 14:22 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 141 de 978 · Page 8 de 49 · 3 466 affichages · Partager Et personne n'a encore soulevé le problème du 13, et je ne dis pas cela en riant, chiffre interdit chez costa.
Hier, nous étions vendredi 13!!!!!!!
je n'osais pas le dire, Olivier.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Virginie1978 · 14 janvier 2012 à 14:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 142 de 978 · Page 8 de 49 · 3 466 affichages · Partager Peut être parce que pour le moment nous avons plutôt tendance à penser aux personnes décédées, blessées et choquées....
Placez cette catastrophe au large de Ouessant et imaginez les réactions............ | | | À: Benjamin239 · 14 janvier 2012 à 14:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 143 de 978 · Page 8 de 49 · 3 458 affichages · Partager En mer, un passagers immergés dans une eau à :
0° = survie de 15 minutes (avant perte de connaissances) 10° = survie de 30 minutes 15° = survie de 2 à 4h.
survie oui, mais pas le temps où la personne est "opérationnelle"... (je remplacerais pour ça par 3 minutes, 15 minutes, 1 heure)
SI mes souvenirs sont bons, la méditerranée à proximité des côtes, même en hiver, n'est pas en dessous de 12° (je sais plus d'où je tiens ce chiffre). Dans ce cas, l'option "je sais nager, j'ai mon gilet de sauvetage bien mis, je nage jusqu'à la côte qui est tout près" tenait la route... A condition de ne pas sauter dans l'eau d'une hauteur de plus de 5 (peut-être 8)mètres, si plongeur non entraîné... sinon, risque de casse en tapant l'eau... 
Une fois à terre, ces gens là ont pu être pris en charge par des habitants, et se trouver encore chez eux à se réchauffer.
C'est, je l'espère, ce qui explique le chiffre donné sur France 2 aux infos de 13 heures : 70 disparus...  | | | À: Balzanes · 14 janvier 2012 à 14:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 144 de 978 · Page 8 de 49 · 3 456 affichages · Partager l'affaire concordia n'a rien à voir avec le pousse caillou du poesia scenario concordia, obligatoirement, une défaillance technique, propulsion, directionnel, electronique - le navire est en automatique, dans une zone de cailloux, obligatoirement une défaillance, le navire dévie de sa route, automatiquement les alertes s'enclenchent, le navire est à 18/20knots +-30/35km/h, masse 50/60000t (p=mv²) il accroche un roché au niveau du stat tribord, breche d'une centaine de m, alarme generale sur la passerelle, fermeture des portes étanches, le navire est perdu et risque de couler, si il reste de la direction le cdt ralentit le navire et l'oriente sur le banc de sable, qui est répertorié sur la carte pour tenter de sauver son navire ses passagers et l'équipage.a l'inertie; les gardes cotes sont déja en route et tous les ferry de la zone se dirigent sur la zone du risque de naufrage, c'est l'échouage, et.... le reste, c'est l'équipage de fond, la grande partie des disparus...adieu | | | À: Magellan18 · 14 janvier 2012 à 14:25 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 145 de 978 · Page 8 de 49 · 3 446 affichages · Partager www.leparisien.fr/...-01-2012-1811648.php
Il manque environ 70 personnes à l'appel à la suite du naufrage du navire de croisière Costa Concordia, dans la nuit de vendredi à samedi, mais elles pourraient se trouver encore sur l'île du Giglio, où a eu lieu l'accident, a indiqué le préfet local Giuseppe Linardi (bien Linardi), aux journalistes. Sur les 4.234 passagers et membres d'équipage dont 52 enfants de zéro à six ans, selon des données initiales de l'armateur, "nous en avons retrouvé pour le moment 4.
165, ce qui fait une différence d'environ 70 personnes mais nous faisons des recherches pratiquement de porte à porte sur (l'île du) Giglio", a indiqué M. Linardi. Auparavant, le préfet avait donné un bilan de "trois morts certifiés" et quatorze blessés, sans exclure qu'il puisse y avoir des disparus. Dans un communiqué samedi matin, l'armateur parle cette fois de 4.229 occupants du bateau, entre les passagers et les membres d'équipage. Les garde-côtes ont fait état pour leur part d'un bilan de 4.179 personnes sauvées et évacuées par voie maritime auxquelles il faut ajouter une vingtaine d'autres transférées directement depuis le navire vers la terre ferme en hélicoptère. Ils ont aussi précisé que le processus d'identification des rescapés transférés du Giglio vers Santo Stefano n'est pas terminé. Selon la capitainerie du port de Livourne (côte ouest) qui coordonne les opérations, il faudra beaucoup de temps pour confronter la liste des passagers du Costa Concordia avec celle des plus de 4.000 rescapés, évacués samedi matin vers le petit port de Santo Stefano en face du Giglio. Ils ont été évacués "par les sauveteurs, en canots de sauvetage et par des embarcations privées des résidents du Giglio qui ont ensuite invité chez eux les rescapés", a expliqué Enrico del Santos de la capitainerie. Un photographe de l'AFP a indiqué que les habitants du Giglio ont ouvert de façon très solidaire leurs portes aux naufragés, partis pratiquement sans rien, en leur fournissant des vivres et des couvertures. Le maire a réquisitionné des hôtels fermés pour la saison hivernale, des écoles, des centres sportifs, et même l'église a hébergé des survivants. Selon des sources sanitaires, l'accident a fait au total une quarantaine de blessés dont deux graves, l'un souffrant d'un traumatisme crânien et un autre d'un traumatisme à la colonne vertébrale qui a été transféré vers un hôpital ultra-moderne à Sienne. | | | À: Michel63000 · 14 janvier 2012 à 14:26 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 146 de 978 · Page 8 de 49 · 3 442 affichages · Partager erreur de navigation je ne pense pas, par contre un problème avec les stabilisateurs.... pas impossible....ou un coup dans la coque à la sortie d'un port (comme nous sur le costa magica en octobre 2008 à MARSEILLE) | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 14:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 147 de 978 · Page 8 de 49 · 3 436 affichages · Partager Merci Corsairt pour ces explications technique que je ne connais pas du tout... | | | À: Michel63000 · 14 janvier 2012 à 14:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 148 de 978 · Page 8 de 49 · 3 425 affichages · Partager A mon avis le bateau après avoir heurté un banc de sable et subit de gros dégât s'est rapproché le plus prés possible de la cote et d'un port pour essayer de sauver le maximum de vies humaines, le commandant et son équipage on sûrement fait leurs maximum quitte a poser le navire sur un banc rocheux.
Ben oui, mais la déchirure dans la coque, tu la situes à quel moment ? 1 -sur le banc de sable ? 2 -sur les rochers ? et si 2, quels "gros dégats" sur un banc de sable ?
Bah, comme je disais, attendons, je ne doute pas que Costa va communiquer au maximum, mais attendre de *savoir* plutôt qu'annoncer des choses non sures... | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 14:29 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 149 de 978 · Page 8 de 49 · 3 418 affichages · Partager je dis que s'ils etaient un peu plus serieux lors de l'exercisse de securité au lieu de prendre a la rigolade et de prendre des photos a tout va pour se faire du fric!!les passagers iraient plus a cet exercisse et de plus le personnel n'est pas vraiment formé pour ce genre de situation de toute façon il y aura une enquete et on s'apercevra qu'il y a beaucoup de failles et ils réviserons un peu mieux et ne negligerons plus cet exercisse domage qu'il faille en arriver là une fois le drame arrivé!!!!n'oublions pas que pris de panique 300 passagers ont sauter du bateaux | | | À: Frandelasne · 14 janvier 2012 à 14:30 · Modifié le 14 jan. 2012 à 15:20 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 150 de 978 · Page 8 de 49 · 3 400 affichages · Partager Arriver à faire ceci, dis tu, est finalement pas si compliqué
Désole de te contredire : mais arriver à faire cela est très très compliqué et difficile... même si on fixe que le but du jeu est d'arriver à cela? Au surplus de la part de personnes qui sont formés, recrutés par Costa et payés , pour précisément EVITER que de tels incidents se produisent avec les conséquences auxquelles on assiste en moment.
une grosse erreur de pilotage,
:
Qu'est devenu l'auteur de cette "erreur" ? | | | À: Lounaa · 14 janvier 2012 à 14:35 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 151 de 978 · Page 8 de 49 · 3 398 affichages · Partager Lors de ma dernière croisière début décembre à bord du Costa Méditerrannéa, nous avons eu beaucoup de personnel pour l'exercice d'évacuation. Beaucoup de personnel occupé à compter et recadrer les gens qui prenaient cet exercice pour un jeu. J'ai vu 1 photographe Costa seulement par contre beaucoup de passagers avec leur appareil photo essayant de se mettre face aux passagers (donc à côté du personnel Costa) pour prendre des photos des passagers sagement rangés et équipés du gilet de sauvetage. J'ai trouvé le personnel TRES sérieux (et plutôt patients quand on voit ce que les passagers font !!) Ayant 2 enfants, j'ai été mise avec eux devant et à 2 reprises un employé Costa a vérifié qu'ils aient bien leur bracelet Costa avec n° de cabine et point de rassemblement. | | | À: Michel63000 · 14 janvier 2012 à 14:41 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 152 de 978 · Page 8 de 49 · 3 369 affichages · Partager A mon avis le bateau après avoir heurté un banc de sable et subit de gros dégât s'est rapproché le plus prés possible de la cote et d'un port pour essayer de sauver le maximum de vies humaines, le commandant et son équipage on sûrement fait leurs maximum quitte a poser le navire sur un banc rocheux.
Punaise je suis triste pour toute les personnes a bord du Concordia et extrêmement peiné pour les victimes.
J'ai croisé le Costa Concordia au mois de novembre dans le port de Savonne et je ne pensais pas possible de le voir dans cette état deux mois plus tard.
Voici un article qui va dans ton sens quand au professionalisme du commandant Schettino, (attention, la photo de l'article n'est pas celle du commandant Schettino mais celle du commandant Michele de Gregorio, actuellement aux commandes du Pacifica au Brésil).
iltirreno.gelocal.it/...timonianze-1.3065307
Voici une traduction (personnelle) de cet article
"Les vieux marins de l' ile de Giglio ont dit dès le début : la manœuvre faite par le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, originaire de Castellammare, est miraculeuse. Après la collision, qui a ouvert l'entaille dans la coque du navire énorme, en fait, Schettino s'est approché de l'entrée du port, permettant ainsi un sauvetage plus facile pour plus de 4.200 personnes à bord. En fait, si le naufrage avait eu lieu loin des côtes, les dommages aux personnes seraient plus sûrement.
Mais la grande manoeuvre du commandant manoeuvre ne peut pas masquer une question qui se pose de plus en plus : comment le Concordia est arrivé dans cette région où il est échoué et où, comme expliqué par ceux qui le connaissent ce morceau de mer, il y a aussi des rochers, l'un des principaux coupables en provoquant la grande entaille dans la coque. Et surtout parce le Concordia était dans une zone loin de son parcours, comme certaines sources le confirment, également les bureaux du port.
Luca Martinelli, Versilia, commandant d'un grand yacht, explique qu'il peut y avoir plusieurs alternatives : les systèmes de cette taille sont technologiquement navires très avancé. Pour être clair, le sondeur est capable d'indiquer la profondeur du fond marin de quelques centimètres. Cela signifie que l'équipage a été confronté à un problème technique, ou s'est trop approché de la côte suite à une erreur humaine. "Un dilemme qui va occuper les hommes du port, qui ont ouvert une enquête administrative."
J'ai croisé le Concordia à Savone et à Civitavecchia fin décembre.
Mes pensées vont également aux victimes aux naufragés et à leurs familles, sans oublier les membres d'équipage. | | | À: Joska · 14 janvier 2012 à 14:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 153 de 978 · Page 8 de 49 · 3 336 affichages · Partager Qu'est devenu l'auteur de cette "erreur" ? Bien entendu il n' a pas été communiqué sur cette réponse ; Il vaut mieux parler et s'étendre sur les éléments émotionnels ou spectaculaires de l'incident pour éluder/ éviter tout débat de fond? Manque de courage de prendre les décisions adéquates et de les assumer. C'est tout l'image d'un type de société (que l'on retrouve d'ailleurs dans bien d'autres domaines d'actualité)
Non, Joska, je comprends ton émotion et ta réaction, mais très sincèrement, je ne crois pas que c'est encore le moment de se poser la question "qui" avant d'avoir eu la réponse nette et claire à la question "comment". Et il me semble qu'il n'est jamais bon de vouloir aller "trop vite" dans ce genre d'affaire.
Comme le disait Georges Azouze à midi, la priorité et la seule actuellement, est de permettre aux passagers de rentrer au plus vite chez eux... Et de recenser tous les passagers et membres d'équipage. Le reste ce sera *après*.
Et un enquête de ce genre va prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mais je reste convaincu que Costa communiquera largement, pour sauver son "image". Il sera temps alors de rechercher les responsabilités pénales, *s'il en existe*...
Il y a un temps pour tout...
Mais pour l'instant, il convient (c'est juste mon avis) de rester calme, et respectueux de la douleur des familles qui ont perdu un proche (et je crains que parmi les 70 disparus, il y ait peut-être pas mal de membres d'équipages, restés coincés sur les ponts les plus bas...). | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 14:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 154 de 978 · Page 8 de 49 · 3 330 affichages · Partager J'ai lu avec beaucoup d'émotion ces discussions concernant ce tragique accident. J'ai une pensée triste pour ces malheureux passagers naufragés, ainsi que pour les membres d'équipage qui ont sûrement été exemplaires de dévouvement en cette circonstance. Nous avions pris ce bateau 2 fois, dont une en transatlantique. Nous pouvons aisément imaginer ces moments d'horreur. Mais restons sereins, de tels faits sont heureusement rares et nous sommes bien plus en péril au quotidien que sur un bateau. Bonne journée et attendons les récits de ceux qui ont été à bord, s'ils ont le courage de venir mettre un commentaire. Ils doivent être choqués pendant quelques temps encore. | | | À: JCC83 · 14 janvier 2012 à 14:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 155 de 978 · Page 8 de 49 · 3 283 affichages · Partager Après pour la gestion de panique je ne sais pas comment ils sont formés.
Mais si on fait un parallèle par rapport à l'avion, on est en moyenne 1 PNC pour 40 à 50 PAX. Tandis que sur les paquebots ils sont environ 1 personnel sur 3.
Est-ce que tout le monde reçoit la même formation sur un paquebot ?
Après former à la panique c'est assez difficile. Ormis les vidéos de scène de panique et la théorie c'est difficile de faire mieux. Des exercices pratiques permettent de s'en rapprocher cependant, l'état d'esprit d'un vrai accident n'est pas là. | | | À: Chounettedel · 14 janvier 2012 à 14:59 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 156 de 978 · Page 8 de 49 · 3 239 affichages · Partager on parlait il y a peu des pb de sécurité....comme quoi la base est de savoir nager
Malheureusement il ne suffit pas de savoir nager pour survivre très longtemps dans l'eau froide, comme déjà dit. Je navigue depuis un certain temps (même si sur des bateaux pas forcément comparables à celui-là) et on m'a toujours expliqué qu'en cas d'accident (hors incendie), tant qu'il y avait une partie du bateau qui se maintenait hors de l'eau, c'est encore là qu'on était le plus en sécurité. Si en effet le capitaine a approché le bateau des côtes pour s'assurer que son bateau allait s'échouer dans un endroit où il ne pourrait pas couler complètement, alors c'est une manœuvre intelligente, parce qu'elle assurait au moins que les passagers restés sur le bateau puissent être secourus par des moyens aériens (ce qui semble s'être passé, au moins pour certains d'entre eux). Se mettre à l'eau dans ces conditions-là n'est vraiment pas un bon moyen pour assurer sa survie, même si on sait nager.
Ceci dit, c'est facile à dire quand on est bien au chaud chez soi, dans les circonstances de l'accident je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu réagir.
Toutes mes pensées aux victimes de cette catastrophe. | | | À: JCC83 · 14 janvier 2012 à 15:00 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 157 de 978 · Page 8 de 49 · 3 231 affichages · Partager   Salut JC,
J'ai parcouru les médias italiens et regardé les vidéos. Personnellement, je prône pour une défaillance technique car même avant d'avoir les conclusions, on peut quand même se faire une opinion. Nous avons tous navigué sur tel et tel navire pour comprendre qu'un navire moderne de surcroit à des moyens pour suivre une route normalement. Par contre, nul ne sait que le risque zéro n'existe pas et une malheureuse défaillance technique peut prendre des proportions importantes. Voilà quelque chose d'impressionnant...
Cela dit pour moi et après réflexion : le Concordia a été mis volontairement dans cet endroit suite à des problème technique survenus auparavant car ce n'est pas du tout la route prévue pour un navire de cette taille. Les ordres ont été de mettre le navire le plus prêt de la côte.
JC | | | À: JCC83 · 14 janvier 2012 à 15:06 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 158 de 978 · Page 8 de 49 · 3 208 affichages · Partager bjr, je suis d'accord avec vous il y a l'éventretion du navire et une maoeuvre pour sauver l'essentielle, à l'instant ou le navire heurte le récif, le cdt sais que sont navire est perdu, un navire qui tape de face, s'en sort à 99%, sur les flanc sous la ligne de flottaiso, est fichu, et la réaction est exemplaire la seul erreur humaine possible lors des alertes, qui ne peuvent pas ne pas avoir fonctionné, c'est une reprise trop brutal en manuelle-nous sommes en charge, et une manoeuvre d'évitement trop franche, met le navire en chasse sur son aire, et c'est le choc (andréa doria avec stockolm 1955) toute la cote italienne est super réglementée, beaucoup de cailloux, il y a des rails de navigations tout le long, mais panne de propulsion, de direction, et l'accident est la- | | | À: Benjamin239 · 14 janvier 2012 à 15:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 159 de 978 · Page 8 de 49 · 3 201 affichages · Partager hello benjamin
Est-ce que tout le monde reçoit la même formation sur un paquebot ?
Oui, c'est la réponse unanime que j'ai toujours eu quand je pose la question (officiers, cabiniers, hôtes francophones...)
Après, certains "gradés" ont forcément une formation complémentaire sur la "conduite à tenir en cas de..."
Mais est-ce suffisant ?
On a là un *vrai* naufrage... ce n'était pas arrivé depuis longtemps, et va sans doute faire "mettre à jour" pas mal de procédures...
Après former à la panique c'est assez difficile. Ormis les vidéos de scène de panique et la théorie c'est difficile de faire mieux. Des exercices pratiques permettent de s'en rapprocher cependant, l'état d'esprit d'un vrai accident n'est pas là.
Tout à fait d'accord avec toi... Il faudrait plusieurs Bruce Willis sur chaque bateau... | | | À: Montérégie · 14 janvier 2012 à 15:11 · Modifié le 14 jan. 2012 à 15:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 160 de 978 · Page 8 de 49 · 3 163 affichages · Partager Bonjour, Je lis régulièrement le forum car j'ai déjà pas mal voyagé et je continue.... C'est cet accident qui m'a incité à m'inscrire car nous partons le 11/02 pour une croisière aux Emirats avec 9 amis et il n'est même pas envisagé que nous renoncions ! Des incidents de voyages, j'en ai connu beaucoup. Les 2 plus significatifs : un risque RÉEL de crash au décollage d'Orly (avec retour une fois le carburant largué) sur un 747 de Corsair à l'époque, ce qui nous a valu des passages aux JT de toutes les chaines TV, et surtout le remboursement INTÉGRAL de nos vacances par la compagnie. Après avoir pris plus de 2300 fois l'avion je n'ai pas songé un instant à ne pas repartir le jour même. Plus de 45 passagers ont eux préférer rester, c'est leur choix. Des incidents aériens, en mer ou fleuves j'en ai connu d'autres, dont un assez grave sur le fleuve Irawady en Birmanie.. C'est cet été que j'ai failli mourir écrasé par une voiture à 200 mètres de chez moi après une grave chute du vélo dont je me sers très régulièrement pourtant...
2 précisions concernant ce que j'ai lu : saur erreur, la brèche dans la coque est à bâbord et non pas tribord, et le fait que celle-ci soit percée ne signifie ABSOLUMENT PAS qu'il y ait un risque de pollution, les réservoirs de fuel lourd ne sont semble t-il pas touchés. En aucun cas cette brèche n'a pu être provoquée par un quelconque banc de sable comme j'ai pu le lire.
Pour terminer un grand merci à PAP86 dont j'apprécie beaucoup les interventions. j'étais plié de rire en lisant ses commentaires sur la croisière "tour du monde".  Il faut dire que j'ai une amie qui la fait. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |