Azeto · 17 mai 2008 à 12:58 126 messages · 29 participants · 17 576 affichages | | | | 17 mai 2008 à 12:58 Madagascar: destination à haut risque Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 7 153 affichages · Partager Depuis quelque temps, Madagascar est devenue une destination à haut risque. Les agressions envers les touristes pour les voler se multiplient. En général, les agresseurs n'hésitent pas à assassiner pour quelques Euros. Les agences de tourisme n'en parlent pas et pour cause. N'allez pas seul en moto ou vélo sur les routes. Certains hôtels ne sont pas sûrs. Evitez de sortir seul la nuit. Etc. | | | À: Azeto · 17 mai 2008 à 13:38 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 2 de 126 · Page 1 de 7 · 7 139 affichages · Partager n'importe quoi ! ou c'est de la provoc ? il est plus dangereux de circuler dans certains quartiers de metropole ou de la réunion qu'a Mada. Il est vrai que les vols se multiplient dans certaines villes, mais de la a parler de haut risque, eh l'ami, mada n'est pas nos banlieues.... je vis a mada une partie de l'année, j'en reviens, des amis y sont, ou en reviennent, et réagiront surement.... faire attention oui, mais pas plus qu'a la run...dans certains quartiers. pas de desinformation qd meme. | | | Je sens que tu te mets en colère, faut pas ! Je crois qu'il y a de l'exagération des deux côtés, d'une part, chez ceux qui annoncent qu'une insécurité est omniprésente, ce n'est pas vérifié sur le terrain mais qu'il y ait une insécurité croissante sur certains sites, les articles de journaux réunionnais en font part avec des témoignages de touristes agressés...pourquoi les mettre en doute ? et d'un autre côté, les gens qui vivent de ce tourisme qui eux minimisent dans l'autre sens le phénomène.... Le juste milieu étant difficile à trouver (ny antonony sarotra ilaina), on suivra l'évolution des choses mais il est difficile d'être optimiste quand même ! | | | À: Mesrob · 17 mai 2008 à 20:40 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 4 de 126 · Page 1 de 7 · 7 026 affichages · Partager bien sur, difficile a prouver, mais je dois te dire que je doute un peu, oui, c'est difficile, ma propre belle mere a ete cambriolée il y a qq jours, a sandrakatsy, pourtant pas une grande ville, mais de la a faire une psychose...... y a un monde non ? je n'ai pas d'interets dans le tourisme, mais voyons, je ne veux pas non plus protéger plus que de raison ce pays, tu devrais toi meme convenir qu'un touriste ne peut avoir une vue globale positive, il suffit qu'il ait un pb et c'est tout mada qui est concerné. il y a a peine 1 h j'ai teleph a ma belle mere, ou plutot mon epouse, et j'ai bien sur pris la suite, la réalité est bien sur ennuyeuse mais pas dramatique.... j'y vais encore en aout, et en novembre, chaque fois, on me dit attention, mais voyons, je ne fais pas faire comme jipi disant j'y vais depuis X années, bien que ce soit vrai, nous...Nous connaissons Mada, il faudrait que celles et ceux qui y passent un temps tous les x années laissent ceux qui y vivent en parler une peu mieux... C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas interressé par le tourisme sac a dos, en general, ou on rencontre bien des gens de differences marquées, entre les vrais, ceux la sont interressants, et 90 % de cons, a la recherche de l'économie pour 1 E ça non ! et tu le sais bien, | | | Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu fasses un distinguo entre des gens comme toi, aguerri au pays, qui parle, qui connaît bien le fonctionnement de cette société et puis les nouveaux ceux qui ne connaissent pas grand-chose à part ce qu'on a pu leur raconter en bien ou en mal avant leurs départs. Toi, tu sais les endroits, les heures où il faut peut-être éviter de se trouver, les jeunots ne savent pas, croient bien faire et se font avoir ! c'est là la grosse différence..... Les expatriés, ils ont autre chose à faire que de se brancher sur un forum donc ce ne sont pas eux qui vont donner des conseils aux visiteurs.... Reconnais quand même qu'il y a un ou deux endroits où il faut être prudent, ça c'est tout de même pas de l'intox de le dire ! Pour le reste, c'est ton choix personnel donc no comment..... | | | À: Mesrob · 17 mai 2008 à 21:54 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 6 de 126 · Page 1 de 7 · 7 019 affichages · Partager tu sais ou que tu te trouve dans le monde un quartier malsains cela se sent faut pas delirer en plus du forum avant de partir toput le monde lit un guide etc etc le voyage ne demande aucune expérience le voyage permets de se decouvrir | | | À: Mesrob · 18 mai 2008 à 1:12 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 7 de 126 · Page 1 de 7 · 6 984 affichages · Partager oui, bonne analyse, il faut laisser une bonne place a ceux qui, comme toi, ULM, qsf, jipi, tamerlan, peuvent parler de ce pays parce que le connaissant dans le detail, c'est a nous de dire ce qui est, meme et je le reconnais, si certaines fois je suis trop protecteur de ce pays. je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire attention a qq endroit, mais il est dit aussi que partout dans le monde c'est pareil. Un de mes voisins est alle a l'hopital apres avoir dit a des jeunes qu'ils faisaient du bruit, il s'est fait démolir, c'etait a Toulouse, on a deja brulé ma voiture, " 1 an" etc.... Mada n'est pas quand meme un coupe-gorge comme guyana......  oui, il faut etre prudent comme partout.. | | | Bonjour à vous animateurs sans relâche de ce forum!
heureusement que vous êtes là pour ne pas laisser dire nimporte quoi! madagascar est certainement le pays le moins dangereux à visiter au monde! maintenant c'est évident que si on va se promener à pied à 4h du mat à Isotro (quartier le plus malsain de tana) seul et avec une liasse d'euros qui dépasse de la poche, il y a une petite chance de se faire agresser! les grandes villes de mada sont les endroits les plus dangereux car réunissant toutes les misères de ceux qui y sont venus chercher une vie meilleure! Mais ne laissont jamais généraliser des réflexions personnelles, car ce pays a besoin du tourisme pour vivre, et l'accueil que réservent les malgaches aux étrangers est proverbiale!
Bonne journée à vous! | | | Juste une remarque pour ajouter que personne n'a dit qu'il y avait des" coupe-gorges" c'est archi-faux ! quand aux quartiers malfamés, il faudrait déjà que ce pays soit fortement urbanisé et à part tana, je ne vois pas de quoi on pourrait parler....d'ailleurs, même quand tu te ballades dans certains quartiers de cette ville, tout le monde vaque à ses occupations, achète, vend...tu ne coures pas de danger particulier en étant prudent sauf vers le soir.... Je dirais aussi qu'on ne peut pas faire de comparaison entre chez nous et là bas dans ce domaine dans la mesure où le mode de vie des deux sociétés est différent, les motivations de la délinquance aussi..... Quand à dire que certains sont plus aptes à parler que d'autres, je n'en suis pas convaincu, c'est une question essentiellement de curiosité et de volonté de s'informer de ce qui se passe à côté des choses du tourisme car il y a des gens qui vivent dans un pays sans voir la réalité..... Les spécialistes de Madagascar, c'est comme le nombre de sélectionneurs de l'équipe de France de foot, 60 millions ! Cette idée de vouloir à chaque fois comparer deux mondes différents n'est pas un bon critère de jugement car on a tendance à mélanger un peu tout, c'est plus confortable et pratique ! Quand à ton côté protecteur (attention quand même!), c'est normal quand on a des liens très particuliers avec un pays, on voudrait que ça marche mieux bien et on a tendance à prendre les critiques des autres un peu pour des attaques personnelles..... | | | À: Azeto · 18 mai 2008 à 10:51 · Modifié le 18 mai 2008 à 11:41 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 10 de 126 · Page 1 de 7 · 6 933 affichages · Partager En analysant les chiffres de diego suarez on arrive a un taux de meurtres par habitant proche de celui de rio. | | | À: Mesrob · 18 mai 2008 à 11:15 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 11 de 126 · Page 1 de 7 · 6 851 affichages · Partager Bonjour, Mesrob
j'apprécie tes réponses pleines de bon sens, polies et mesurées contrairement à l'autre qui se met en colère et se sent obligé d'être malpoli. Je n'ai pratiquement rien à ajouter à tes propos. Ce que je dis se base sur des faits réels et comme je me rends souvent à Madagascar, non pas comme touriste que l'"autre" semble tant mépriser, mais pour le travail et voir ma famille, je peux affirmer que mes propos reposent sur des faits réels. J'ai déjà perdu plusieurs amis par agression violente et deux qui ont disparu dans la nature. Et ça s'aggrave chaque année. Lire aussi les archives du JIR de la Réunion qui, de temps en temps, relate ces faits. | | | À: Azeto · 18 mai 2008 à 12:22 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 12 de 126 · Page 1 de 7 · 6 828 affichages · Partager Salut Azeto,
C'est vrai aussi que vivre dans ce pays en tant qu'expatrié et venir en touriste sont deux choses complètement différentes déjà parce que la durée à l'évidence n'est pas la même et qu'ensuite les liens que tu tisses avec la population sont autres aussi... Les inconvénients de la vie quotidienne sont supportables sur un mois moins sur une année.... Faire attention aussi, mais lorsqu'en plus, tu vis un peu à l'écart dans une maison de quartier, ce n'est pas la même chose que dans un hôtel... On pourrait ainsi détailler toute une série de différence des uns par rapport aux autres qui montre que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne..... De toute manière, quelque soient les idées des uns de freiner l'information et des autres de la dévoiler, la vérité finira par donner raison à ceux, qui comme toi, pense qu'il faut informer sans faire peur mais sans non plus en ajouter ! | | | À: Azeto · 18 mai 2008 à 12:37 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 13 de 126 · Page 1 de 7 · 6 821 affichages · Partager salut, "l'autre" ne méprise pas les touristes, et ne l'a jamais fait, mais fait la difference entre ceux qui vivent la bas et sont au quotidien confrontés à la réalité, et ceux qui apres un incident disent que tout le pays est gangréné, maintenant tu penses ce que tu veux et je le respecte, pour les journaux, eh bien tu peux aussi lire ceux de mada, gazette, l'express, midi mad etc... je ne suis ni en colère ni impoli 
"l'autre" | | | À: Golsen · 18 mai 2008 à 15:35 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 14 de 126 · Page 1 de 7 · 6 787 affichages · Partager Bonjour Diego = Rio ? pour la beauté de leurs baies peut etre mais pour la criminalité : quels sont ces chiffres et quelle est la source ? A priori je n ai pas connaissance de telles données a Mada mais bon... Le web est un nid a hoax merci de prouver avant d avancer des données comme cela. En effet facile de balancer des trucs comme cela sans le justifier ensuite, tout a fait pret a reconnaitre la validité de ce que vous avancez mais a partir de quels elements, merci.
Sinon avec un msg d entrée pareil, comment ne pas reagir : Mada destination a haut risque, OK, n est ce pas juste un poil exagéré ?
Non ? j ai juste surfé un peu sur le forum Afrique du Sud pour constater que tout le monde la bas declarait que l Af du Sud n etait pas du tout dangereux avec juste un taux d homicide qui ferait peur a un sicilien bien constitué...
Mais Mada non, aucune excuse : un coupe gorge, un repere de meurtriers : une destination a haut risque, pas comme l Afrique du Sud.
C est juste de l exageration, voila tout.
J attends les points de vue de jipi et de tamerlan a leur retour, on verra bien ce qu ils en pensent. Tt ce que je lis des blogs de residents ou de ma famille a Mada n est pas sur ce point de vue. Ca vaut ce que ca vaut mais ca me suffit.
Ensuite pour des infos non fantasmées sur Mada, il suffit d aller sur le site du Ministere des Aff Etrangeres plutot tres tres tres tres prudent et on voit que Mada n est pas le coupe gorge qu on decrit de plus en plus sur le site.
Information OK, paranoia Basta. | | | Que de bonnes résolutions, je vois un retour à la raison ! Bonne continuation ! Veloma ! | | | À: Choucarde · 19 mai 2008 à 3:06 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 16 de 126 · Page 1 de 7 · 6 687 affichages · Partager he he la raison n'etait pas partie,  simplement écorchée to be or not to be....... veloma
de plus je sais que je parais "con" lorsque je ris non pas des phobies de certains mais de leur façon d'en parler.....oups ! fallait que je le dise.... | | | À: Choucarde · 19 mai 2008 à 8:18 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 17 de 126 · Page 1 de 7 · 6 662 affichages · Partager je viens de lire toutes les reflexions sur MADA, ce qui fait le plus peur la dedans est ce que je viens de lire p^lus que les agressions et les meurtres qui peuvent si produirent, les taux de mortailités nous les retrouvons plus dans les hopitaux, un exemple simple, depuis 10 jours je me bats avec une medecin d'un hopital de TANA qui ne veut pas accoucher une JF de 23 sous pretexte qu'elle n'a pas d'argent alors est-il normal que ce medecin qui a prete serment hypocrate a le droiy de mort sur une jeune femme et un bebe cela n'est-il pas plus grave que vos dires souvent érronés et non fondés. De plus, il y a dans vos écrits des incultes et vous n'êtes pas censurés, j'ai passé 2 demandes sur le Forums pour suaver 2 vie à Mada et je fus censuré et vous vous disputez pour des querelles de clochers, la FRANCE est plus dangereuse suivant les quartier ou vous allez. Je suis Allé aussi au BURKINA pays répute à haut risque j'ai vécu dans un secteur directement chez l'habitant quartier tres pauvre vous citiez JIPI il connait et je suis toujours la alors ne dites pas n'importe quoi SVP ne provoquez pas ne cherchez pas les ennuis et vous n'en aurez pas sachez simplement ou vous allez et même si vous allez dans des quartiers a risque comme vous dites sachez l'abodrer et parler avec les gens pas aller an conquistador.Merci. | | | Bonjour,
Vous auriez dû adresser ce message à celui qui parlait de Mada et qui citait Jipi, je n'ai pas tout relu et donc je ne sais de qui il s'agit 
Sinon, je trouve que c'est le genre de discussion que l'on peut retrouver pour un tas d'autres pays... Un incident ici et là et hop c'est tout le pays qui est dangereux selon certains et à l'opposé (puisqu'il y en a toujours un), des passionnés qui vont dire que tout va bien... ce qui qui génère des discussions passionnées sans fin. Une juste milieu est préférable.
Pour les soins à l'hôpital c'est ainsi en Afrique, si vous n'avez pas l'argent vous restez dehors, (un fait déjà observé aussi personnellement)... c'est le lot de beaucoup de ces pays pauvres et pas seulement hélas et de leur mauvaise gestion. Et malheureusement il y en a beaucoup qui restent sur le coté de la route. Des choses injustes dans ce genre de pays en effet on en voit couramment surtout quand on y vit. (j'apprends que le Burkina est réputé à haut risque, c'est récemment ??!!) | | | À: Choucarde · 19 mai 2008 à 16:46 Re: Madagascar: destination à haut risque Message 19 de 126 · Page 1 de 7 · 6 544 affichages · Partager Re bonjour à Haut risque de ce que disent certains comme ils disent sur MADA ce qui est entierement faux preuve en est je suis entier en pleine forme et plein d'amis BURKINABE dans ce secteurs dit à risque ce qui est du n'importe quoi je préfère me promener seul le nuit la bas que dans certains quatiers de PARIS ou d'une grande ville de FRANCE ceci dit beaucoup font de la critique sur voyage forum alors que je suis sur que certains ne sont jamais sorits de chez eux mais le plaisir est la critique et surtout démonter les pays ou l'on se rend, il m'a souvent été dit que ce soit BURKINA ou autre "mais pourquoi aller la bas ce sont des pays pauvres il n'y a rien!" donc voilà ou l'on voit l'humanité de nos jours et ou se trouve le tourisme. Uniquement ne pas se mouiller les chaussettes, et ne pas s'abimer le vernis à ongle. Je sais que ce que je disai n'&tais pas pour toi je m'étai trompé de ligne. A bientot. | | | Oups ! Je viens de m'apercevoir qu'il manquait le point d'interrogation dans mon titre. On aurait dû lire : Madagascar : Destination à haut risque ? Comme quoi un petit zizi peut entraîner de graves conséquences.  Je suis au Bénin actuellement et la connexion est très difficile avec du matériel d'un autre âge. Mille excuses. Ne nous énervons plus. Je ne peux pas trop développer. Pour celui qui a dit Diégo-Rio, je crois que c'est un blagueur. Au Burkina comme au Bénin, il y a peu de criminalité. Je n'ai pas peur de sortir seul même la nuit mais évidemment pas dans les quelques quartiers réputés dangereux. Mon appartement est au rez-de-chaussée à Cotonou, la plupart du temps, non fermé. Jamais cambriolé ni agressé. Il y a toujours un voisin sympa pour veiller sur le quartier. On est très solidaires. Pour les soins hospitaliers, c'est vrai. Si vous n'avez pas d'argent et malade, vous ne serez pas soigné. Faut payer avant dêtre soigné. Beaucoup de gens meurent ainsi faute de soins. Bonne suite à la discussion et gardons notre calme. Nous pensons tous dans des contextes différents qui peuvent être mal interprétés. Ce n'est pas pour cela que l'autre doit être forcément kon. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |