salut Carthago,
je te réponds sur le forum suite au coup de téléphone que tu m'as passé hier soir!
"Oui, carthago prend des renseignements sur place pour être sûr de ce qu'il écrit sur le forum!"
J'ai une grosse grippe (changement de saison), mais j'ai pris sur moi de venir au cyber pour mettre les choses au point car ce qui est dit sur ce forum a des répercussions sur nombre de gens qui veulent venir à
madagascar!
quand j'entends carthago au téléphone me demander si vraiment la situation s'est dégradée à mada, je me dis que c'est grave!
Toi, Azeto qui a passé 6 ans chez les vezo, c'est comme cela que tu les remercient de leur hospitalité?
Comment peut tu oser affirmer sur un site de cette importance que
madagascar est une destination à haut risque!
Nous vivons dans le pays, j'écris depuis un cyber de
tamatave, je fais la piste jusqu'à manompana tous les quinzes jours, je sors après la nuit pour aller chercher ma fille de 14 ans et demi après son entrainement de volley-ball et nous rentrons à pieds depuis le palais des enfants pionniers (bazar kely) jusqu'à tanamakoa, (ce trajet n'est pas éclairé) et jamais nous ne nous sentons en insécurité. J'ai ma cousine qui habite
tana (journaliste à midi-madasikara) et elle me confirme qu'il n'y a absolument pas de montée notable de l'insécurité en ce moment!
j'ai de la famille à mahajunga,
Tuléar, Fort-dauphin, Ambatondrazaka,
Ste-marie, Diégo, et aucune des personnes contactée ne confirme tes dires.
je viens de rencontrer Jipi à
Tamatave, nous avons fait la route ensemble jusqu'à Manompana, il est ensuite monté jusqu'à Mananara, mon frère l'a ensuite accompagné à
Ste-marie, il est maintenant sur la côte-Ouest, avec tamerlan, leur voyage se passe évidemment super bien!
Comment ces informations de personnes étant dans le pays, n'ont pas de valeur informative!
Nous ne sommes pas Hôteliers ou prestataires de Tourisme, mais nous savons que ce pays a besoin des touristes pour mettre un petit peu de riz dans les assiettes!
Toi, Azeto, tu prends une grande responsabilité en clamant haut et fort que
madagascar est une destination à Haut risque, vis à vis du peuple malgache!
Venant d'une personne ayant un doctorat en ethno-linguistique c'est encore pire!
Comment dire des choses pareilles après avoir vécu 6 ans chez les vezo, quand on connait leur hospitalité?
Sous couvert d'information?
C'est trop facile!
Ce n'est pas de l'information!
C'est une atteinte délibérée au développement de ce pays!
Et
madagascar ne mérite pas cette publicité!
Non, c'est faux,
Madagascar n'est pas une destination à Haut risque!
Sinon le ministère Français des affaires étrangères le dirait!
Tous les malgaches qui sont dans mon entourage sont outrés par ces propos, c'est tellement facile de pontifier et de lancer des grandes phrases derrière son ordinateur!
Nous, nous sommes en direct sur le terrain, et nous faisons tout notre possible pour que ce pays reste le pays de la douceur de vivre!
C'est une implication au quotidien, ce n'est pas toujours facile, mais quand on aime ce pays, cela n'a pas de limite!
On aime ce pays car c'est un pays où on peut laisser nos enfants jouer dehors sans craindre le pire!
On aime ce pays car c'est un pays où même aux heures les plus graves, les vazaha n'ont jamais été pris à parti!
On aime ce pays car c'est un pays qui nous a pardonné les années coloniales!
On aime ce pays et on veux le faire connaître aux autres!
c'est pour cela que l'on fait tout ce que l'on peut pour le faire connaître!
et ce forum est un moyen de la faire!
C'est pour cela qu'on ne laissera pas dire n'importe quoi!
je ne sais pas quelle est l'idée que tu as derrière la tête pour essayer de faire passer
madagascar pour un pays dangereux, mais ce n'est pas de l'information!
l'information c'est donner les bons plans connus par expérience à ceux qui veulent découvrir le pays!
c'est vraiment trop facile de jouer sur l'insécurité, et c'est vraiment très désagréable de voir des forumistes abonder dans ton sens sous couvert qu'il faut informer!
Nous, ceux qui vivons dans le pays, faisons de l'information, c'est fait gratuitement, sans arrière pensée, si ce n'est de contribuer un peu au développement du pays en facilitant l'organisation d'un voyage!
Ceux qui vivent dans le pays et qui s'impliquent vraiment, ne la ramène pas forcément!
mais nous vivons dans le pays, parfois zanatany, parfois marié avec une malgache, parfois simplement de passage pour quelques années de bonheur... et nous avons des actions à très long terme, nous essayons de tout notre potentiel à faire que ce pays ne devienne pas un pays malsain, axé sur l'argent, l'égocentrisme...
Nous ne nous posons pas en donneurs de leçon, bien loin de là, car nous ne sommes pas détenteurs de la vérité!
Simplement, tout le monde à le droit de s'exprimer, certes, mais plus on a un degré élevé de conscience, plus on a une obligation de faire attention à ce que véhiculent les mots!
Toi, Azeto, tu es docteur en ethno-linguistique (ton mémoire a été fait chez les vezo) donc tu sais très bien ce que tu fais en démarrant une discussion avec cet intitulé!
C'est vraiment sale, et en plus tu persistes!
Je n'interviendrai plus sur cette discussion, je demande à tous ceux qui vivent dans le pays et qui ont les moyens de communiquer sur internet de dire ce qu'est la réalité au quotidien!
carthago, je te remercie pour ce coup de téléphone hier soir, cela m'a permis de prendre conscience de l'importance de ce qui est dit sur ce forum!
et c'est avec grand plaisir que je t'invite à ce que l'on se rencontre lors de ton prochain voyage, en toute sécurité!