|  |  |
 | | | | Poissoncoq · 23 août 2009 à 17:56 107 messages · 21 participants · 11 992 affichages | | | | Salut Jean-Marc, si j'étais dans le secret des dieux, je serai à Maputo !  Faute de moyens, les informations de brousse ne remontent pas jusqu'à Tana où sont concentrés tous les medias. Pour le reste, il suffit de traîner dans Tana depuis les évènements et d'entendre les journalistes parler de leur travail. Ils sont sous pression, et ceux de l'étranger pensent à leurs familles sur place. Tu remarqueras que même les sites en ligne d'opposition ou non se sont largement calmés. Sobika est anesthésié, Topmada en sommeil et même Orange.mg (qui a d'énormes intérêts ici) est d'un laconisme confondant. Idem pour les radios et télévisions. L'arrestation de quelques chroniqueurs a calmé les ardeurs journalistiques. Quant au filtrage des faits divers pour ne pas effrayer le vahiny potentiel, ce n'est pas propre au nouveau régime, ça existe depuis longtemps. amicalement, Tapayo | | | À: Acer · 24 août 2009 à 14:21 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 22 de 107 · Page 2 de 6 · 2 764 affichages · Partager Re, et oui, les gens sont obligés de faire leur police eux même par manque de moyens et de confiance. Un voleur pris par la police peut souvent s'en sortir s'il a de l'argent sur lui. J'en ai fait l'expérience en 95 lorsqu'il y avait encore le marché du Zoma sur l'avenue de l'indépendance. Bien que prévenu, un pickpocket a pu me faire une poche, j'ai eu le réflexe de l'attraper et de le faire choir. Ses complices au chapeau se sont pointés. Ce sont les commerçants qui les ont chassé à coups de bâton. Mais il ne faut pas croire que c'est uniquement par civisme. Si les vazahas se font agresser sur leur marché, ils n'auront plus de clients. Ceci dit la loi du Talion engendre forcément des excès. Il y a deux ans, un supposé voleur de téléphone (je dis bien supposé) a été attrapé à l'université d'Ankatso. Il a été proprement brûlé vif sur place. Son cadavre faisait la une de l'Express. Tapayo | | | À: Tapayo · 24 août 2009 à 15:10 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 23 de 107 · Page 2 de 6 · 2 745 affichages · Partager Bonjour tapayo,
Merci à toi de ramener le débat vers des réalités sonnantes et trébuchantes car je pense comme toi que toutes ces comparaisons ne signifient que ce que veulent bien leur faire dire leurs auteurs.... La situation est plus complexe qu'elle n'y paraît où seuls des observateurs attentifs et curieux peuvent nous informer.... La société malgache prend le chemin d'une démocratie de surface où tous ceux qui pourraient dire, voir, critiquer sont gentiment muselés, ce climat de suspicion qui gangréne en particulier la presse n'augure rien de bon pour l'avenir...effectivement cela n'est pas génant pour les touristes, n'empêche qu'un jour, cela pourra se retourner contre ceux qui aujourd'hui n'en n'ont rien à cirer ! Amicalement. | | | À: Acer · 24 août 2009 à 20:41 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 2 687 affichages · Partager Bonsoir,
C’est bien toute la complexité de ce Pays, où les coutumes et traditions transmises oralement, s’opposent aux Lois, elles écrites et mises en place au moment de la colonisation.
De fait, une grande tolérance, pour ne pas parler de laxisme, permet à la population de châtier elle-même un voleur et souvent de façon disproportionnée, alors que la Loi ne le permet pas.
Et que dire de toutes ces amnisties alors que les voleurs de poules croupiront encore longtemps en prison avant d’être jugés ?
Cordialement. | | | À: Tapayo · 25 août 2009 à 6:05 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 25 de 107 · Page 2 de 6 · 1 559 affichages · Partager Salut Tapayo
C'est vrai que tu n'es pas à Maputo en ce moment  !! C'est une réalité qu'il faut reconnaitre que tous les médias sont en attente et qu'ils ne se prononcent plus sur tel ou tel sujet mais je pense aussi qu'ils ne veulent pas envenimer la situation et laisser les partis s'organiser dans la tranquilité pour tous ces accords à délibérer et à adopter certainement pour certains à regret. Mais une fois Maputo 2 passé, je pense qu'ils vont repprendre leur activité avec plus de timbre et de virulence.
Amicalement et bonne journée | | | Bonjour Bernard,
L'écrasante majorité des gens sont très honnêtes et les voleurs sont très mal vus. Les voleurs ont besoin de beaucoup de courage où d'une forte dose de désespoir pour tenter de voler car les risques encourus sont effectivement imprévisibles et très souvent les sanctions populaires ou/et judiciaires sont disproportionnés par rapport au délit commis. J'ai pu voir les conditions atroces de détention dans deux prisons (encore beaucoup plus pour ceux originaires de lointaines provinces qui n'avaient pas d'aide de leur famille). L'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, ni pour ceux qui subissent la vindicte populaire, ni pour ceux qui croupissent dans les prisons. Les voleurs d'innocence eux ne sont pas malagasy, ils ne croupissent pas en prison, au "pire" ils rentrent provisoirement ruinés chez eux en Europe. En ce qui concerne les amnisties, ce sont des affaires d'état que je n'ai pas à commenter. Je te souhaite une très agréable journée. | | | À: Acer · 25 août 2009 à 11:15 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 27 de 107 · Page 2 de 6 · 1 517 affichages · Partager Salut Calude,
très souvent les sanctions populaires ou/et judiciaires sont disproportionnés par rapport au délit commis
Je me souviens avec effroi d'un fait divers qui c'est déroulé il y a de ça 2 ou 3 ans à Mada : deux voleurs d'autoradio soumis à la vindicte populaire avaient été décapités 
On comprends que cela fasse réfléchir les voleurs en herbe | | | À: Qsf · 25 août 2009 à 17:00 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 28 de 107 · Page 2 de 6 · 1 494 affichages · Partager salut pierre yves, depuis un mois que j'y suis on m'a tué 3 fois, cambriolé X fois, et....j'ose pas le dire, oui, mada est dangereux il y a une grande maladie qui sévit actuellement et sans remede possible c'est la "retournite" qui produit un effet devastateur....... | | | salut pierre yves, depuis un mois que j'y suis on m'a tué 3 fois, cambriolé X fois, et....j'ose pas le dire, oui, mada est dangereux il y a une grande maladie qui sévit actuellement et sans remede possible c'est la "retournite" qui produit un effet devastateur....... 
Pour la retournite, c'est trop tard je rentre en phase terminale. Pour le reste j'ai fait mes bagages, il y a tout: coffre fort, bombe lacrymo, alarme, cadenas, la voiture blindée m'attendra à Ivato avec 3 gardes de corps. | | | À: Acer · 25 août 2009 à 19:46 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 30 de 107 · Page 2 de 6 · 1 462 affichages · Partager Bonsoir,
L'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, ni pour ceux qui subissent la vindicte populaire, ni pour ceux qui croupissent dans les prisons.
Dire que l'indulgence n'est pas de mise pour les voleurs, n'est pas tout à fait exact, tout dépend de qui a été volé.
En ce qui concerne la vindicte populaire, pour avoir assisté à ce triste spectacle j'y suis totalement opposé. La tolérer revient à accpepter qu'il n'y ait pas d'Etat.
Pour les prisons, j'ai eu l'occasion d'en voir deux, c'est un autre triste spectacle.
Très bonne soirée. | | | Salut à tous, mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté ! (2 voleurs décapités un autre brulé vif !) Mada paradis ou enfer ? | | | À: Poissoncoq · 25 août 2009 à 20:48 · Modifié le 25 août 2009 à 21:17 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 32 de 107 · Page 2 de 6 · 1 442 affichages · Partager Salut à tous, mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté ! (2 voleurs décapités un autre brulé vif !) Mada paradis ou enfer ?
Bonsoir 
Arrête un peu de délirer et fait la part des choses!!!!!!!!!!!!! 
C'est partout comme cela en Afrique et ailleurs des cas extrêmes, comme ils ont étés dit, je n'approuve pas bien sur et je suis contre toute forme de procès sauvage autre que ceux actés par un tribunal légal. 
Il est vrai que ton titre était exagéré et je maintiens ce que je t'avais dit! 
A+ | | | t'a raison cent cococrico, c'est un cocorikô | | | Salut à tous, mon titre dérangé et mrs les censeurs se sont manifesté ! (2 voleurs décapités un autre brulé vif !) Mada paradis ou enfer ?
Bonjour,
Toi qui n'as jamais mis les pieds à Mada tu pourras trouver la réponse à ta question tout seul comme un grand (il y a du progrès car tu es passé du ! affirmatif au ? interrogatif)
Bonne journée | | | À: Acer · 26 août 2009 à 7:41 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 1 389 affichages · Partager Salut Claude!!! 
Oui, c'est toujours ceux qui n'y sont jamais allés qui ont la vindicte facile!!!!!! 
Enfin, c'est la vie!!!!!!!!! 
Bonne journée | | | t'a raison cent cococrico, c'est un cocorikô
Salut Joel!!!!!!!!! 
Et oui, nous sommes là et tous là!!!!!!!!!! 
Veloma  | | | Quels censeurs ? des noms ! Ne pas confondre paradis et pas radis. Tapayo | | | À: Acer · 26 août 2009 à 20:21 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 38 de 107 · Page 2 de 6 · 1 314 affichages · Partager SVP ne me lynchez pas je n'ai rien volé ! | | | Trop tard, tu seras fusillé avec des balles rouillées afin que tu chopes le tétanos en prime !  Tapayo | | | À: Tapayo · 29 août 2009 à 15:51 Re: Madagascar: paradis ou "enfer"? Message 40 de 107 · Page 2 de 6 · 1 228 affichages · Partager   Salut tapayo Tu devrais postuler au poste de Ministre de la sécurité intérieure  Veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 996 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |