Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 118 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 19 septembre 2012 à 22:15 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 221 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 131 affichages · Partager Merci de ta grande compréhension sans égale, on reconnait là un grand historien excuse nous, on parlait de couleur et de passeport (évidement qui t’échappe.) | | | À: Karakory49 · 19 septembre 2012 à 22:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 222 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 127 affichages · Partager Merci de ta grande compréhension sans égale, on reconnait là un grand historien excuse nous, on parlait de couleur et de passeport (évidement qui t’échappe.) 
Un seul s'échappe ou s'égare, c'est toi On peut comprendre ta gène avec toutes tes interventions sur le sujet
Pour coupler mes deux réponses, tu fais partie de cette diaspora et tes références sur le deuxième sujet font partie du bas de gamme (taupe mada entre autres)
Bonne nuit  | | | À: 1sitraka2 · 20 septembre 2012 à 15:52 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 223 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 083 affichages · Partager Toujours la riposte à 2 ariary, La discussion av Orsomani tu l'a pris au vol sans connaissance du fond, normal, tu ne peux pas être à notre place et logique quand on a pas les arguments adéquats. Entre nous si vraiment tu insistes _: Pour moi la Diaspora se limite à la majorité Merina à qui vous aviez donner la nationalité Française, des côtiers (hommes) pas si nombreux/ des côtières oui, qui ont épousés des vazaha, tu les classe où dans la Diaspora ? je ne crois pas que celles-ci en font partie, la moindre des choses c'est que les enfants sachent parler et écrire la langue maternelle, à l'instar des familles Merina en France (ce qui n'est pas dans tes cordes à ma connaissance) Et lorsque on a passer plus de 15ans dans l'armée d’élite (Française_Étrangère) je ne crois pas Misé Isitraka qu'on puisse à titre gratuite me coller une étiquette de Diaspora  , à bon entendeur... | | | À: Karakory49 · 20 septembre 2012 à 20:47 · Modifié le 20 sep. 2012 à 21:40 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 224 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 058 affichages · Partager Tes critiques permanentes de la France, elles te viennent de la Légion Étrangère ? Reste dans le sujet inutile de raconter ta vie Surprenant de voir ta facilité à retourner ta veste. Je vais faire le choix de te laisser dans tes délires imbibés | | | À: 1sitraka2 · 20 septembre 2012 à 23:22 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 225 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 037 affichages · Partager Change pas de sujet si tu manques de répondant ! et surtout ne mélange pas tout, si tu ne sais rien ne fait pas l’intéressant (de la victime) en permanence mon vazaha kely. A mon avis tu es le dernier poteau Gasy du temps de EEM (tiens je te le demande :c'est quoi un poteau Gasy ? toi qui sait tout sur place.) et pour comprendre ceci il faut être barjot [[cool T es critiques permanentes de la France, elles te viennent de la Légion Étrangère (pendant que tu faisais ton coq chez les autres je surveillais tes arrières mon pote  ) | | | À: Karakory49 · 20 septembre 2012 à 23:24 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 226 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 033 affichages · Partager vous parler surement de la Diaspoury de vos connaissances.
Bonsoir,
Je crois que vous avez tort de croire que les avis, qui ne sont pas votre façon de voir les problèmes, sont à côté de la plaque. il n'y a pas de bonne et de mauvaise diaspora (diaspoury, avez-vous écrit) car les gens qui en font partie sont tous issus, comme vous, d'un pays qu'ils ont fui pour de multiples raisons qu'on connaît. Mais, le paradoxe de cette diaspora malgache est qu'elle joue collective à l'étranger lorsqu'il faut défendre l'image du pays quitté avec des propos très nationalistes, mais dés lors, où l'on affine la discussion, cette même diaspora joue alors perso en expliquant ses origines tribales. De toute évidence, les leçons de votre histoire n'ont pas été apprises ni retenues puisqu'aujourd'hui encore, elles semblent être d'actualités. | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 7:16 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 227 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 015 affichages · Partager Bonjour à tous
Ma réponse est surtout dédiée à tous les participants du forum: être toujours sur la défensive n'est pas la solution ou bien la réponse exacte sur une question posée; Il faut savoir prendre les choses comme il faut le pourquoi du comment et à en déduire une vraie conclusion positive (surtout pour Nous les malagasys).
Nul n'est méchant volontairement, le mal a pour origine l'ignorance
Le mal est déjà fait depuis des années à Madagascar et c'est par la volonté de chacun des malagasy, les investisseurs (sans le pourcentage dans sa poche), les ministres et haut places Malagasys (sans le je fais ça pour avoir ça etc.) etc...
C'est notre comportement face à ce qui nous arrive et la décision qu'on prend suivant l'exécution qui prime le reste suivra.
- --
@Karakory comme il est écrit dans ton signature : " l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir" c'est à nous de réfléchir sur tous ce qui est dit le rest des questions sans réponse précise si on parle de la conséquence de la colonisation. Il faut aussi accepter que c'est la décision que nous frère a prise pendant et juste après la colonisation qui nous rend vulnérables jusqu'à ce jour par ce que personnellement je crois qu'ils n'ont pas vraiment pensé à la masse populaire, ils ont prix le mot liberté à la lettre.
Je ne suis qu'un apprenti à vous de corriger ou d'ajouter des suggestions sur ma réponse | | | À: Dwizer · 21 septembre 2012 à 8:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 228 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 007 affichages · Partager Se référer sans cesse aux malheurs, aux changements de la société malgache qu"aurait apporté la Colonisation est un aveu de faiblesse intellectuelle, un choix de cécité. Le bon réflexe eut été de rechercher ce que la Colonisation avait apporté de meilleur et d'en prolonger les effets. au lieu de tout rejeter, de tout maudire. A mettre au compte de la Colonisation, l'apaisement des antagonismes entre cotiers et mérina.Pour cela il a fallu ouvrir des écoles partout, faire apparaitre une élite cotière, remettre le pouvoir parlementaire à des élus de toutes les régions. Et cela a été accompli | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 8:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 229 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 006 affichages · Partager bonjour Pour moi on ne peut parler de Diaspora dés lors qu'on a la double Nationalité. C'est pas demain la veille que se fera la libre circulation de la majorité des Malgaches en France. | | | À: Karakory49 · 21 septembre 2012 à 8:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 230 de 1 146 · Page 12 de 58 · 1 001 affichages · Partager salut Joel ! vrai. avoir la double nationalité est difficile à gérer. | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 8:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 231 de 1 146 · Page 12 de 58 · 986 affichages · Partager bonjour, vous avez parfaitement raison, rien ne sert a stigmatiser le passé qui n'a pas apporté que des mauvaises choses, comme dit Dwizer le choix fut fait par les malgaches eux mêmes, ce qui est donc un problème interne au pays et finalement les seuls responsables de la situation sont les gouvernements successifs, plus interressés par eux mêmes que pour leur pays. | | | À: Carthago47 · 21 septembre 2012 à 9:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 232 de 1 146 · Page 12 de 58 · 981 affichages · Partager Tenir compte de ce que la double nationalité est vécue de deux façons différentes Selon que l'on soit un malgacho - français vivant en Franceou Une malgacho - française continuant à résider dans son ile natale
La moitié des citoyens français vivant à Madagasr a la double nationalité
Reste à savoir lesquels ont le plus de problèmes d'identité, de postionnement | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 9:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 233 de 1 146 · Page 12 de 58 · 978 affichages · Partager bonjour, vous avez raison au sujet de la diaspora, collectif à l'étranger pour défendre le pays, mais après, cette diaspora joue "perso" et c'est là le problème, leurs intérêts priment alors. toutefois cette "diaspourrie" existe bien, elle fait beaucoup de mal au pays.
en ce qui concerne Karakory, Non il ne fait pas partie de ceux qui ont "fui" leur pays, il a fait des choix qu'on ne peut contester et qui furent bons. Il est simplement animé du démon du retour aux sources auquel d'ailleurs il s'active bien. Joèl est bien dans ses baskets.... pour les leçons de l'histoire, je dirais que ce qui est d'actualité c'est l'histoire après l'indépendance, pas avant. Le pays était-il prêt a s'assumer ? Aujourd'hui mada se cherche et pleure dans l'attente d'un "demain" incertain. Le ver est dans la pomme, Tous les dirigeants successifs ont donné l'exemple de la corruption vite suivie par les administrations. Aucun de ces dirigeants ne fut meilleurs que l'autre Sauf peut-être le premier, mais dans un contexte tres favorable après l'indépendance. peut être que mada veut grandir trop vite en agissant sans en avoir les moyens. j'ai peur du "ghetto" annoncé pour ce pays que j'aime | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 9:36 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 234 de 1 146 · Page 12 de 58 · 974 affichages · Partager vous voulez dire que les citoyens Français peuvent avoir la double Nationalité ? c'est nouveau.. Vous voulez dire sans doute que ce sont des malgacho-Français... les enfants de couples mixtes nés en France ont des difficultés pour avoir la double nationalité...... Et d'ailleurs même de couples gasy dont tous les enfants ne sont pas gasy.. Ce qui est dommage. Le problème d'identité est le même pour tous les citoyens ayant la double Nationalité, souvent deux amours, la source et le pays d'accueil.. | | | À: 1sitraka2 · 21 septembre 2012 à 9:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 235 de 1 146 · Page 12 de 58 · 964 affichages · Partager Les réponses de "Karakory" laisse entrevoir un syndrome assez fréquent chez ceux "qui ont le c.. entre deux (2) chaises".
Il consiste, le plus souvent, à adopter un positionnement fluctuant au gré des circonstances.
Le plus bel exemple est celui d'une partie des bi-nationaux, toujours prompts "à casser du sucre sur le dos de la FRANCE" - certains n'avouant même qu'à demi-mot leur "bi-citoyenneté" -, mais qui, par enchantement, semblent n'avoir plus aucun état d'âme lorsqu'il s'agit d'inscrire leur progéniture au Lycée Français de TANANARIVE et de bénéficier ainsi de la gratuité de l'enseignement. | | | À: Karakory49 · 21 septembre 2012 à 11:52 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 236 de 1 146 · Page 12 de 58 · 948 affichages · Partager bonjour Pour moi on ne peut parler de Diaspora dés lors qu'on a la double Nationalité. C'est pas demain la veille que se fera la libre circulation de la majorité des Malgaches en France.
Bonjour,
Votre manière d'interpréter les choses est cocasse et votre façon d'esquiver ce problème posé est typiquement malgache ! Libre à vous de voir les choses ainsi mais c'est un point de vue qui va à contresens de tout ce qui fait une diaspora ! Je vous vois mal dire " nos ancêtres, les gaulois !" et la seconde nationalité est le plus souvent une nationalité de complaisance et non de naissance. Il est aussi très amusant de constater que ces nouveaux nationaux ont toujours ce reflex de dire que, ce qui leur a été généreusement accordé par leur pays d’accueil, ne doit pas l'être pour leurs compatriotes restés coincés au pays. | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 12:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 237 de 1 146 · Page 12 de 58 · 940 affichages · Partager a l'avenir, le bi national sera-t-il une espèce en voie de prolifération ou d'extinction dans notre pays.? Le malgache devenu français est sans doute heureux de pouvoir acheter un bien, une terre en France mais est il favorable ou opposé à l"achat de terres à Madagascar par un français.Les siens, restés malgaches, s'y opposent totalement. Et lui ? | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 12:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 238 de 1 146 · Page 12 de 58 · 937 affichages · Partager tres bien vu ! c'est une bonne question. | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 13:19 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 239 de 1 146 · Page 12 de 58 · 923 affichages · Partager Bonjour,
A l'évidence du terrain, la bi-nationale a un bel avenir devant elle ! Le bien acquis sur le sol français est le plus souvent dû à la généreuse contribution du conjoint ! Alors que dans l'autre sens, les français spoliés par l'état malgache à partir de 1973/74 attendent toujours réparation, le passé étant le passé, les leçons de l’histoire donnent raison à ceux qui pensent qu'une seule fois est suffisante pour éviter que l'histoire ne bégaie à nouveau. Deux pays au monde interdisent la double nationalité : l’ Azerbaïdjan et la RDC, pays très loin d'être des exemples de démocratie ! | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 13:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 240 de 1 146 · Page 12 de 58 · 922 affichages · Partager Et lui ?
Douteriez-vous de la réponse ?
Il s'y oppose, bien entendu. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |