Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 129 affichages | | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 20:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 281 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 167 affichages · Partager ne rêve pas, primordial d'acheter le scooter, ny akanjo tsara pour que la chasse aux gogos soit encore plus profitable.combien de ces demoiselles ont plusieurs sipa. le meilleur, c'est celui qui pousse le tout jusqu'au mariage, le fameux sésame, la clé magique qui ouvre enfin la fameuse porte de la France, ou de la Réunion.merci à tous et à western union!!!!et là, elle pourra s'occuper de la famille...pas par charité, oh non, mais pour se mettre en valeur...avoir la fameuse reconnaissance du groupe. | | | À: 1sitraka2 · 22 septembre 2012 à 21:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 282 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 150 affichages · Partager pour quelle raison un pugilat pourrait il etre declencher
Les cafres et les cafrines à La Réunion, ne cherchent pas à cacher leurs origines. Comment feraient_ils d'ailleurs ? 
oui mais en quoi cela evolurait il en pugilat | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 23:06 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 283 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 140 affichages · Partager Exact __ le plus souvent c'est l'écolage des petite soeurs ou des frères qu'elles payent avec abnégation _Ou plutôt les cigarettes du "jombilo" !!!!!_
Ah! je suis surpris! est ce que l'OceanI est en dérangement de poule au pot pour connaitre quelques variations Vézo ou du Nord, donc aprés les beaux quartiers on s'attache à comprendre un mot... péjoratif populaire (je t'envie) c'est plus d'actu, seule la tradition du Jambil persiste, à tout niveau du moment, respect et échange d'entraide dans l'amour d'un changement. Il y a aussi "le maladie Légonn à Toamasina ; comme notre dame des Lourdes de fa-roches, à Diego... le Thi Ta zay
hi Ta zay | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 23:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 284 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 138 affichages · Partager Karakory, tu ne m'as pas dis en quoi cela evolurait en pugilat pourquoi | | | À: Karakory49 · 23 septembre 2012 à 0:00 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 285 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 131 affichages · Partager Exact __ le plus souvent c'est l'écolage des petite soeurs ou des frères qu'elles payent avec abnégation _Ou plutôt les cigarettes du "jombilo" !!!!!_
Ah! je suis surpris! est ce que l'OceanI est en dérangement de poule au pot pour connaitre quelques variations Vézo ou du Nord, donc aprés les beaux quartiers on s'attache à comprendre un mot... péjoratif populaire (je t'envie) c'est plus d'actu, seule la tradition du Jambil persiste, à tout niveau du moment, respect et échange d'entraide dans l'amour d'un changement. Il y a aussi "le maladie Légonn à Toamasina ; comme notre dame des Lourdes de fa-roches, à Diego... le Thi Ta zay
hi Ta zay
Habiter "les beaux quartiers" n'interdit pas de connaître les réalités "socio-culturelles" d'un pays.
Et puis, vous savez, l'OcéanI, il a peut-être, au bout du compte, passé plus de temps que vous dans votre propre pays natal. | | | À: Mowgly · 23 septembre 2012 à 0:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 286 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 130 affichages · Partager Karakory, tu ne m'as pas dis en quoi cela evolurait en pugilat pourquoi
Karakory, de grâce, répondez-lui !!!!!
Il va "vous claquer dans les bras", sinon. | | | À: OcéanI · 23 septembre 2012 à 0:17 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 287 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 128 affichages · Partager Karakory, tu ne m'as pas dis en quoi cela evolurait en pugilat pourquoi
Karakory, de grâce, répondez-lui !!!!!
Il va "vous claquer dans les bras", sinon.
je suis robuste | | | À: OcéanI · 23 septembre 2012 à 0:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 288 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 128 affichages · Partager Pour vous deux; c'est à chacun sa poule au pot, j'ai ma recette. | | | À: Karakory49 · 23 septembre 2012 à 6:14 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 289 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 113 affichages · Partager Pour vous deux; c'est à chacun sa poule au pot, j'ai ma recette.
Côté cuisine, je l'avoue, je suis nul. | | | À: Orsomani · 23 septembre 2012 à 9:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 290 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 107 affichages · Partager Souvenons nous aussi de l'histoire des "bourgeois de Calais " et meme du bucher de jeanne d"Arc.Cela n"a pas empéché d"aboutir un jour à " une entente cordiale ". Pourquoi aurions nous le monopole de l'oubli, du pardon et de la réconciliation ?
Bonjour,
J'ajouterais, tout de même, que ces faits historiques sont relatifs à des intrusions étrangères sur le sol français, "l'ennemi " de l'époque avait un visage venu d'ailleurs ! Le problème est diamétralement opposé si l'on s'intéresse à Madagascar, car, avant la colonisation, les querelles et les guerres étaient exclusivement tribales donc internes, difficile, des lors, aux malgaches d'apporter un jugement critique et de pardonner au risque de se s’entre-déchirer davantage ! D'autant plus que l'unification de l'île a été réalisée par ce colonisateur, montré du doigt en continu. La boucle est bouclée et l'oubli de ce passé sera difficile à venir parce qu'accepter ces faits historiques, c'est forcément valoriser l'"oeuvre du tuteur" de l'époque ce qui est impensable à concéder pour la plus grande partie de la population, confortablement installée dans ce déni de son passé.! | | | À: Sempervirent · 23 septembre 2012 à 12:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 291 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 095 affichages · Partager Bonjour
quand le roi de L'Imerina voulait étendre ses rizières jusqu'à la mer, il portait bien en lui des projets de guerre et de domination sur les autres tribus.La tribu rebelle des Sakalaves a bien aidé la progression du corps expéditionnaire débarquée à Majunga. Il n'y avait pas de véritable Unité malgache avant la Colonisation. C'est sous la colonisation que les malgaches ont appris à vivre sous les memes lois, sous une seule administration depuis le cap d' Ambre jusqu"à Fort dauphin..non sans peine | | | À: Orsomani · 23 septembre 2012 à 12:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 292 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 089 affichages · Partager C'est sous la colonisation que les malgaches ont appris à vivre sous les memes lois, sous une seule administration depuis le cap d'Ambre jusqu"à Fort dauphin..non sans peine
Non sans peine comme vous le dites, car en fait la tradition orale cohabite largement avec les écrits. Tous les malgaches ne vivent pas sous les mêmes Lois. Je pense que c'est une illusion. En brousse c'est la Loi des chefs de villages et des anciens, l'application des traditions, en agglomération on se rapproche plus des Lois écrites | | | À: Karakory49 · 23 septembre 2012 à 13:10 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 293 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 078 affichages · Partager bonjour, "vous ne lavez que la vaisselle (mpanasa vily) -tsy manasa vilia ianao (na ianareo) manasa--laver sasa--lavage mpanasa -celui qui fait l'action de laver vilia-- vaisselle vily -- déviation mamily-- dévier ou conduire un véhicule mpamily-- chauffeur | | | À: JJcho · 23 septembre 2012 à 13:19 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 294 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 074 affichages · Partager Il est bien évident qu'en lisant ton post un indécis va prendre la décision de passer ses vacances à Madagascar | | | À: 1sitraka2 · 23 septembre 2012 à 13:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 295 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 065 affichages · Partager En effet
Dans la brousse profonde on revient à l'ancien temps.De nombreux enfants quittent l'école faute d'argent pour l'écolage, faute d'interet, faute d'effets scolaires, dénutrition.On ne déclare plus les naissances.On vit sans papier d'identité. si besoin est on fera un jugement supplétif à 20, 30,40 ans. | | | À: Orsomani · 23 septembre 2012 à 13:58 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 296 de 1 146 · Page 15 de 58 · 1 064 affichages · Partager En effet
Dans la brousse profonde on revient à l'ancien temps.De nombreux enfants quittent l'école faute d'argent pour l'écolage, faute d'interet, faute d'effets scolaires, dénutrition.On ne déclare plus les naissances.On vit sans papier d'identité. si besoin est on fera un jugement supplétif à 20, 30,40 ans.
Ce que vous écrivez est malheureusement vrai, et difficile à supporter pour tous ceux qui aiment Madagascar. Je pense que nous sommes plusieurs à apprécier vos posts qui reflètent une idée tout particulièrement réaliste de ce qu'est la vie sur la Grande Ile. | | | À: Orsomani · 24 septembre 2012 à 10:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 297 de 1 146 · Page 15 de 58 · 996 affichages · Partager En effet
Dans la brousse profonde on revient à l'ancien temps.De nombreux enfants quittent l'école faute d'argent pour l'écolage, faute d'interet, faute d'effets scolaires, dénutrition.On ne déclare plus les naissances.On vit sans papier d'identité. si besoin est on fera un jugement supplétif à 20, 30,40 ans.
Bonjour,
La brousse " profonde" fait rêver un certain nombre de nouveaux visiteurs espérant toucher au "nirvana champêtre et humain" mais la réalité des choses est bien différente de cette attente sans réelle justification. Les broussards n'ont jamais pu profiter des largesses des pouvoirs successifs toujours livrés à eux-mêmes, sans soin, ni attention vivant au gré des maladies et des récoltes obtenues au prix de durs efforts quotidiens seulement lorsque la terre le permet. Vivant au rythme des saisons, devant lutter face aux attaques des criquets, aux dalaho et à la sécheresse récurrente qui affame agrémentée par des longues heures interminables de marche pour faire son marché ou s'ouvrir aux autres ! Les écoles de brousse, maigres instruments d’accès aux rudiments d'une civilisation occidentale entr'aperçue, aux maîtres d'école souvent absents pour cause d'emplettes dans le village voisin ! On ne peut pas rester indifférent à cette vie rustique, sans loisir, ni avenir, hors du temps, qui nous est inaccessible mais que vous semblez très bien connaître. | | | À: Sempervirent · 24 septembre 2012 à 11:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 298 de 1 146 · Page 15 de 58 · 982 affichages · Partager Bonjour
Dans les lieux les plus deshérités on vit dans des conditions infra humaines. Sur les plateaux, le merina est plus favorisé par la nature. L'eau, source de vie, n"est jamais trop loin, jamais trop profonde.Et la terre donne à mesure des travaux et des labours. Et Pourtant, et pourtant c'est le Merina qui a l'ame mélancolique.Tandis qu'au pays des épines, le pasteur aux pieds nus, vetu de loques, réduit à machouiller du cactus est pret à sauter, à bondir, à danser à la première occasion heureuse. et à s'ouvrir à vous | | | À: Sempervirent · 24 septembre 2012 à 13:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 299 de 1 146 · Page 15 de 58 · 969 affichages · Partager Les écoles de brousse, maigres instruments d’accès aux rudiments d'une civilisation occidentale entr'aperçue, aux maîtres d'école souvent absents pour cause d'emplettes dans le village voisin !
Il est difficile de continuer à employer le terme "école".
De nos jours, une école, en brousse, c'est une pièce de vingt (20) m2 où sont assis, à même le sol, une cinquantaine d'enfants, dépourvus de tout matériel et mobilier scolaires. | | | À: Orsomani · 24 septembre 2012 à 19:39 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 300 de 1 146 · Page 15 de 58 · 946 affichages · Partager Oublier de souligner qu'en 53 ans, seul Ravalomanana a su établir un équilibre.
Dans la brousse profonde on revient à l'ancien temps.De nombreux enfants quittent l'école faute d'argent pour l'écolage, faute d'interet, faute d'effets scolaires, dénutrition | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |