Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 088 affichages | | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 13:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 241 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 304 affichages · Partager un instituteur attardé qui ferait répéter à ses élèves, surtout dans le 93, "nos ancetre les gaulois " serait aussitot lynché par la communauté éducative, ostracisé. Par la grace de nos philosophes et sociologues de tous bords, nous, les français, n'avons plus le droit à des ancetres.Le concubin de Mme la ministre Duflot est en droit de dire.:'' De la france, je m'en bats les couilles. Je ne me sens pas français. "Français " qu'est ce que ça veut dire ? La France est un hasard historique " Les malgaches ont gardé le mérite de vénérer leurs ancetres.Pourtant leurs ancetres leur ont légué peu de choses en dehors des "fady". | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 17:38 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 242 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 271 affichages · Partager bonsoir,
Il y a bien longtemps que le métissage est entré dans nos habitudes à force de brassage, de voyages à découvrir notre planète et notre histoire coloniale a forcé le trait même si la coutume de l'époque incitait l'expatrié à prendre l'authigène uniquement comme maîtresse contrairement à aujourd'hui où la première rencontrée est demandée en mariage ! Et aujourd'hui, cette seconde nationalité convoitée n'est plus celle du pays du mari complaisant mais la nationalité €, bien plus gratifiante ! | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 18:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 243 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 264 affichages · Partager vous parlez pour vous ? | | | À: Carthago47 · 21 septembre 2012 à 18:37 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 244 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 255 affichages · Partager La femme ariary est facilement convertible en femme euro disait tel voyageur | | | À: Orsomani · 21 septembre 2012 à 19:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 245 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 245 affichages · Partager c'est ce qu'on dit, mon expérience et celle d'amis démentent cela, mais bon, on dit aussi que les exceptions.....etc.... | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 20:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 246 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 232 affichages · Partager bonsoir,
Il y a bien longtemps que le métissage est entré dans nos habitudes à force de brassage, de voyages à découvrir notre planète et notre histoire coloniale a forcé le trait même si la coutume de l'époque incitait l'expatrié à prendre l'authigène uniquement comme maîtresse contrairement à aujourd'hui où la première rencontrée est demandée en mariage ! Et aujourd'hui, cette seconde nationalité convoitée n'est plus celle du pays du mari complaisant mais la nationalité €, bien plus gratifiante !
Bonsoir,
Ça existe, bien sur à Madagascar comme partout ailleurs, mais il ne faut pas généraliser. Ceux qui vont à Madagascar n'ont pas tous l'idée d'aller y chercher une femme....On rencontre des malgaches ailleurs ! Pour ceux qui vont dans les boites à filles faciles et bien tout naturellement ils y rencontrent des filles faciles  mais ceci est loin d'être spécifique à Madagascar. Quant à la nationalité, les règles actuelles, du moins en France, font qu'avec ce genre de femmes ça ne va pas jusqu'à là. Une silmple question, vos propos sont ironiques ou pleins d'amertume, voire de regrets ? | | | À: 1sitraka2 · 21 septembre 2012 à 21:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 247 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 224 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de me poser les bonnes questions. La mauvaise interprétation de mes propos aurait été de croire qu'ils s'adressaient à tous, je n'avais pas cette prétention que certains semblent me donner. Je conviens avec vous que Madagascar n'est pas une exception en la matière mais elle est tout de même une bonne élève. Tous les visiteurs ne viennent pas uniquement pour cela, il existe des pôles d'attractions très porteurs même si la réputation de Madagascar est depuis bien longtemps acquise comme pour d'autres pays dans ce domaine. Pour ce qui concerne la nationalité, il y a quelques années, son acquisition se faisait très rapidement avec le mariage. Aujourd'hui, les choses ont changé mais les comportements aussi, la jeune mariée sait s'armer de patience, vertu principale de l’âme malgache. il existe aussi des réseaux amicaux dans la diaspora qui connaissent parfaitement les règles et les lois françaises pour prodiguer les bons conseils au bon moment à celle qui veut savoir. Mes propos sont exclusivement ironiques car pour avoir de l’amertume ou des regrets, il faudrait avoir tenté une telle expérience ce qui n'a jamais mon intention. | | | À: Sempervirent · 21 septembre 2012 à 22:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 248 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 222 affichages · Partager Aujourd'hui, les choses ont changé mais les comportements aussi, la jeune mariée sait s'armer de patience, vertu principale de l’âme malgache.
Tout à fait vrai, la patience des Malgaches est connue ainsi que leur résignation ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Par contre pour que le "mari" pendant quatre ans ne se rendent compte de rien, il faut que la femme soit vraiment tombé sur un "gogol" Je ne suis pas convaincu que ça courre les rues. Mais, supporter un tel type pendant quatre ans, s'il en existe, ça mérite presque une médaille | | | À: 1sitraka2 · 22 septembre 2012 à 9:28 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 249 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 195 affichages · Partager bonjour, toujours ce fameux débat sur la nationalité. personnellement, je n'ai jamais fait quelques démarches que ce soit pour que mon épouse acquière la nationalité française. il est possible de vivre en France en gardant la nationalité malgache, donc pourquoi vouloir à tout prix se "déguiser" en vazaha frantsay??? nous avons vécu plusieurs années à Madagascar et jamais je n'ai ressenti l'envie de devenir malgache.. j'ai eu plusieurs discutions sur ce thème, mais je suis convaincu que la nationalité, c'est plus qu'une procédure après X années de mariage, J'apprécie la loi malgache sur ce sujet....impossible de devenir malgache sans lien de sang (en gros)et pourquoi pas??? | | | À: JJcho · 22 septembre 2012 à 10:19 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 250 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 179 affichages · Partager la France a connu tour à tour le droit du sang puis le droit du sol.Prenant compte du phénomène de dénatalité qui affaiblissait notre pays, des pertes humaines conséquence des deux guerres mondiales, nos gouvernements ont opté pour le droit du sol.La nationalité a ainsi été délivrée massivement à tous les migrants du monde avec pour résultat un changement profond de la sociologie et meme de la génétique de notre vieux pays. Madagascar se trouvant au contraire dans une situation de démographie galopante n'a aucun besoin du sang des autres et peut ainsi sauvegarder son ame.Dans le meme esprit de sauvegarde, elle ne vend pas sa terre ;elle garde sa terre.Une terre qu"elle perdit un moment pour fait de Colonisation. Le peuple malgache est un témoin vigilant de ce qui nous arrive | | | À: Sempervirent · 22 septembre 2012 à 10:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 251 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 205 affichages · Partager Il est aussi très amusant de constater que ces nouveaux nationaux ont toujours ce reflex de dire que, ce qui leur a été généreusement accordé par leur pays d’accueil, ne doit pas l'être pour leurs compatriotes restés coincés au pays.
Ayant ce réflexe = C'est pas demain la veille que se fera la libre circulation de la majorité des Malgaches en France je ne crois pas. Et d'abord !pourquoi tu aurais le droit légitime d'aller à Madagascar ou t'installer et que les Malgaches voulant venir ici que pour 1 mois est un véritable calvaire pour l'obtention du visa? par ailleurs je te vois mal accepter et dire " nos ancêtres les Teutons" Ton mot employée (généreusement) me fait sourire, tu confonds surement cette générosité dans l’accueil fait aux plus grands assassins d'Afrique de cette décennie au pays des droits de l'homme  ça veut dire quoi cette hypocrisie??? | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 10:31 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 252 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 199 affichages · Partager Salut Tu vas en froisser plus d'un (je ne parle pas de JJ), et quand on a de la fierté, on ne vend pas sa terre: ça c'est certain
Dans le même esprit de sauvegarde, elle ne vend pas sa terre ;elle garde sa terre.Une terre qu"elle perdit un moment pour fait de Colonisation. Le peuple malgache est un témoin vigilant de ce qui nous arrive | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 10:51 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 253 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 197 affichages · Partager Bonjour,
Matériellement il est difficile à un des notres de s'installer définitivement à Madagascar. Il n"a pas le droit de propriété. Pour cela il lui faudrait prendre épouse malgache ou solliciter un bail emphythéotique. Par contre n'importe quel citoyen malgache peut acheter et posséder un bien définitif et transmissible en France. Peu de milliardaires, criminels ou pas, africains ou malgaches, s'installent en France. On voit plutot déferler des vagues de misérables qui n'ont qu'une espérance : acceder à notre état social.Si un routard français vient à naufrager à Madagascar, l'administration malgache n'interviendra que pour son expulsion.Il ne pourra compter que sur son ambassade.Aucun organisme malgache est en mesure de payer le retour et l'assistance à un de ses ressortissants échoué en France. On comprend alors la réticence de notre ambassade à accorder des visas au tout venant. | | | À: Carthago47 · 22 septembre 2012 à 10:58 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 254 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 191 affichages · Partager Salut Gerard (le grand retour ?) Ces personnes comme le soulignait Mesrob (Et, je crois qu'à vouloir chercher dans la vie privée des autres, une tentative d'explication à certaines de leurs positions est un mauvais procès qui dénote plutôt de la faiblesse de l'argumentaire.....) est d'authentiques frustrés. Comme si j'ai quitter Madagascar pour lorgné la nationalité Française www.dark-stories.com/...enry_every_avery.htm | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 11:14 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 255 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 188 affichages · Partager A la différence que mon arrière grand père en quittant Saint-Paul (21 ans), a épousé une Malgache (selon la coutume) dés son arrivée au milieu du XIXe. Évidemment cette Union avec une indigène était mal perçu. | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 11:38 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 256 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 184 affichages · Partager salut  non pas de grand retour, certains sujets m'interressent plus que d'autres, je viens moins et c'est bien. pour ce qui concerne le post, que certains fassent abnégation d'eux mêmes en donnant du temps pour leur pays, serait bien. Ce que nous avons fait d'ailleurs, avec bonheur. pour les mariages Ariary/Euros, je souris doucement, ceux qui veulent en faire une généralité sont oui sans doute frustrés, mais c'est leur problème de gogos... | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 12:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 257 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais considéré les titres (pays des droits de l'homme), fussent-ils, flatteurs comme un sésame de la respectabilité d'autant plus qu'ils deviennent lourds à porter aujourd'hui principalement à cause d'opportunistes de métier qui s'engouffrent dans la brèche humanitaire qui s'offrent à eux pour exiger sans contrainte !Si l'on suit votre raisonnement à la lettre, vous mettez le doigt sur une grosse contradiction qui est celle de la double-nationalité accessible d'un seul côté, il est donc logique que ce cadeau à sens unique permettant une immigration déguisée soit suivie d'une restriction de l'autre côté ! (le fameux : donnant-donnant alors que nous sommes restés au donnant-recevant !)Et quelle catégorie sociale malgache pourrait se permettre d'acquérir un bien dans l'hexagone en dehors des apparatchiks professionnels malgaches ? en précisant que chez nous, les impôts liés à la propriété peuvent être conséquents.Il ne suffit de vouloir imposer une réciprocité, il faut avant tout que cette perspective soit réaliste !L'argent a toujours permis à ses gros possesseurs de s'ouvrir les portes les plus fermées mais aujourd'hui, cette possibilité, même si elle est encore en usage, ne permet plus à l'argent sale d'être investi en toute tranquillité mais l'Afrique et Madagascar ont encore de beaux jours devant eux !Il ne suffit pas de brandir le chiffon rouge de l'indignation, cela ne sert à rien si ce n'est de faire diversion pour couvrir son manque de pragmatisme. | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 12:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 258 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 169 affichages · Partager les relations entre la Réunion et Madagascar sont séculaires.Du reste les premiers hommes à s'installer et à vivre à la Réunion en permanence furent des bannis de Fort Dauphin ou des rescapés du massacre des derniers colons.Durant toute l"administration coloniale Madagascar fut privilégié au détriment de la Réunion.S'il y eut l"ambition de faire de Tananarive un petit Paris, ce ne fut jamais le cas de Saint Denis.La Réunion prit un réel essor que lorsqu"elle fut reconnue comme département français.Autrefois c'était Madagascar qui nourrissait la Réunion en y exportant ses zébus et son riz. Le yab des hauts avait pour dernière ressouce d'émigrer dans la grande ile. Aujourd'hui la situation est inverse.Le créole visite Madagascar tandis que les malgaches rusent pour s'implanter à la Réunion. La colonie malgache à la Réunion, c'est maintenant pres de 20 000 personnes. Et la Réunion fait venir sa viande du Bostwana, de France ou d' Argentine.Et le riz de Thailande voire de Camargue.
A propos de la Colonisation, J'ai une opinion qui n'est pas convenue.J'ai retenu surtout le coté héroique de tous ces hommes démunis, expatriés, courageux et durs aux travaux qui s'acharnerent à mettre en production des terres souvent ingrates, souvent au milieu d'une population hostile.
La légende anti colonialiste veut que les premiers colons reçurent des terres fertiles et en production arrachéés de force aux indigènes. Pouvez dire que votre parent en fut un des bénéficiaires ou s'il gagna sa vie à la sueur de son front. Madagascar à l'heure de la colonisation était une terre presque vide d'hommes. Plus grande que la France, elle dépassa les 5 millions d'habitants seulement en 1958. C'est justement le manque d'habitants qui entraina quelques années de travail forcé quand il s'est agi de construire des routes et des chemins de fer.
Le seul exemple que je connaisse de facilités accordées à des colons est celui de la Sakay.L'administration avait tout préparé les sols et les infrastructures pour recevoir quelques centaines de créole. Et ce fut une réussite de l'agriculture et de l'élevage. La belle aventure se termina par leur expulsion sous Ratsiraka. Depuis les terres sont revenues à leur état naturel de brousse. | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 13:43 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 259 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 156 affichages · Partager Bonjour,
Oui mais beaucoup d'anciens colonisés, vous répondront, le colonisateur n'a pas demandé pardon de tout le mal qu'il a fait et nous ne pouvons pas avancer, tant que nous n'auront pas effacé le passé....... La colonisation est terminée depuis plus de cinquante ans et dans encore cinquante ans ils tiendront le même langage. Et dans cinquante ans, entretenus par leurs dirigeants, ils prétendront ne pas pouvoir avancer. Et mes propos peuvent se vérifier sur ce forum. Il en est de même ainsi dans les départements français d'outre mer. D'où cette obstination à rejeter la faute de tous leurs malheurs sur l'ancien colonisateur.
Cordialement. | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 13:51 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 260 de 1 146 · Page 13 de 58 · 1 153 affichages · Partager Salut Tu vas en froisser plus d'un (je ne parle pas de JJ), et quand on a de la fierté, on ne vend pas sa terre: ça c'est certain
Dans le même esprit de sauvegarde, elle ne vend pas sa terre ;elle garde sa terre.Une terre qu"elle perdit un moment pour fait de Colonisation. Le peuple malgache est un témoin vigilant de ce qui nous arrive
Je ne vois pas qui pourrait s'en offusquer, tout étranger qui va à Madagascar le sait, c'est une pratique propre aux africains. La conséquence est que des groupes qui pourraient investir, préfèrent aller ailleurs. En tant que français, et je refuse à entendre dire que c'est par manque de fierté, ça ne me gène pas que des étrangers puisse acheter des biens. Je n'en ai encore jamais vu aucun d'entre eux s'en aller avec la terre française. | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |