|  |  |
 | | | | Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 095 affichages | | | | À: JJcho · 22 septembre 2012 à 13:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 261 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 229 affichages · Partager bonjour, toujours ce fameux débat sur la nationalité. personnellement, je n'ai jamais fait quelques démarches que ce soit pour que mon épouse acquière la nationalité française. il est possible de vivre en France en gardant la nationalité malgache, donc pourquoi vouloir à tout prix se "déguiser" en vazaha frantsay??? nous avons vécu plusieurs années à Madagascar et jamais je n'ai ressenti l'envie de devenir malgache.. j'ai eu plusieurs discutions sur ce thème, mais je suis convaincu que la nationalité, c'est plus qu'une procédure après X années de mariage, J'apprécie la loi malgache sur ce sujet....impossible de devenir malgache sans lien de sang (en gros)et pourquoi pas???
Bonjour,
Il en est de même en ce qui me concerne, mon épouse pourrait obtenir la nationalité française mais ne m'en a jamais parlé. Elle est malgache et en est fière. Il est possible que ça soit moi qui lui en parle un jour, pour des raisons dont je débattrai pas ici. Je ne suis pas pour le droit du sol appliqué en France. | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 14:01 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 262 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 222 affichages · Partager Par contre n'importe quel citoyen malgache peut acheter et posséder un bien définitif et transmissible en France. Peu de milliardaires, criminels ou pas, africains ou malgaches, s'installent en France.
Au vu de l'inventaire des patrimoines immobiliers détenus par certains dignitaires africains en FRANCE, permettez-moi de douter de votre affirmation. | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 14:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 263 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 220 affichages · Partager Aujourd'hui la situation est inverse.Le créole visite Madagascar.
Pour des raisons, le plus souvent, bien graveleuses. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 14:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 264 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 215 affichages · Partager Aujourd'hui la situation est inverse.Le créole visite Madagascar.
Pour des raisons, le plus souvent, bien graveleuses.
  | | | À: 1sitraka2 · 22 septembre 2012 à 14:16 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 265 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 209 affichages · Partager Ne pas oublier que dans l'ère pré coloniale Madagascar en dehors du riz et du zébu exportait ses esclaves vers l'ile Bourbon. Andriamponimerina autant que Radama tiraient profit de ce commerce bestial. C'est l'Anglais Hastie qui acheta, paya l'arret de cette traite purement malgache en échange de piastres, de fusils, de poudre, d'uniformes chamarrées et de deux chevaux.Si les malgaches nous jettent facilement à la face ''la colonisation ", assez honnetement ils ne nous accusent pas éternellement d'esclavagisme.ça, c'est plutot le fait des africains pourtant grand pourvoyeurs de ' bois d"ébène '' aux aventuriers de la mer | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 14:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 266 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 205 affichages · Partager Je ne suis pas convaincu que la différence soit faite, par certains, entre la colonisation et l'esclavage. Je discutais, pas plus tard qu'hier avec un guadeloupéen, qui mélangeait les deux et je crains fort qu'il soit loin d'être une exception. Il prétendait, comme beaucoup de ne pas pouvoir envisager l'avenir, tant que le passé ne sera pas expliqué et compris. Si nous en étions resté sur cet état d'esprit, il n'y aurait jamais eu de réconciliation entre la France et l’ Allemagne. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 14:28 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 267 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 205 affichages · Partager Les esclaves malgaches vendus à des trafiquants, transportés à l'ile Bourbon y ont fait souche.Certes il y a aujourd'hui un tourisme graveleux mais aussi un tourisme d'affinités. De nombreux créoles graveleux s'évertuent à entretenir de loin leur petite amie malgache. Bien souvent ce sont leurs études qu'ils financent.Ce n'est pas grave.... | | | À: 1sitraka2 · 22 septembre 2012 à 14:35 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 268 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 202 affichages · Partager Souvenons nous aussi de l'histoire des "bourgeois de Calais " et meme du bucher de jeanne d"Arc.Cela n"a pas empéché d"aboutir un jour à " une entente cordiale ". Pourquoi aurions nous le monopole de l'oubli, du pardon et de la réconciliation ? | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 14:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 269 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 193 affichages · Partager Pourquoi aurions nous le monopole de l'oubli, du pardon et de la réconciliation ?
J'enlèverai le mot oubli, car je pense qu'il n'y a pas à oublier le passé.
Sans prétendre que nous ayons un monopole quelconque, attardez vous un peu si vous en avez le temps, sur certaines presses africaines ou malgaches dont certains se gavent sur ce forum et vous vous apercevrez que le temps n'est pas venu au pardon ou à la réconciliation dans beaucoup d'esprits. Les rancunes de ce qui n'a pas été connu par eux même, persistent à se transmettre de génération en génération, ce qui me faisais vous dire qu'il y a toutes les chances que dans cinquante ans il en sera de même. | | | À: 1sitraka2 · 22 septembre 2012 à 14:57 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 270 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 189 affichages · Partager serait ce la faute aux "griots " de tous poils ? la force de la civilisation orale ? | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 15:21 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 271 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 197 affichages · Partager Certes il y a aujourd'hui un tourisme graveleux mais aussi un tourisme d'affinités. De nombreux créoles graveleux s'évertuent à entretenir de loin leur petite amie malgache.
L'expression "tourisme d'affinités" me semble parfaitement convenir à la circonstance.
Les réunionnais viennent chercher ici ce qu'ils n'arrivent plus à trouver chez eux - c'est à dire se vider les c....... -. Pour les jeunes filles malgaches, c'est "du tout bon", c'est à dire de l'argent facilement gagné.
Bien souvent ce sont leurs études qu'ils financent.
C'est ce qu'elles n'ont, sans doute, pas grandes difficultés à leur laisser croire. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 16:35 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 272 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 184 affichages · Partager Exact __ le plus souvent c'est l'écolage des petite soeurs ou des frères qu'elles payent avec abnégation | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 18:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 273 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 164 affichages · Partager N’ayons pas un avis cellulaire, en quoi les Réunionnais c'est de l'argent facile, se vider les calbasses est un droit universel. Si ma pensée est intacte je crois que la majorité de ces femmes préfèrent ces derniers. Pourquoi ? d’affinités, on s'est construit avant l’annexion, à mon avis vous ne lavez que la vaisselle (mpanasa vily), que vous soyez riche ou poor | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 18:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 274 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 163 affichages · Partager l’annexion, à mon avis vous ne lavez que la vaisselle (mpanasa vily), que vous soyez riche ou poor
| | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 19:17 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 275 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 153 affichages · Partager Exact __ le plus souvent c'est l'écolage des petite soeurs ou des frères qu'elles payent avec abnégation
Ou plutôt les cigarettes du "jombilo" !!!!! | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 19:21 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 276 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 150 affichages · Partager N’ayons pas un avis cellulaire, en quoi les Réunionnais c'est de l'argent facile.
Je ne fais que répêter ce que j'entends alentours. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2012 à 19:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 277 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 149 affichages · Partager Exact __ le plus souvent c'est l'écolage des petite soeurs ou des frères qu'elles payent avec abnégation
Ou plutôt les cigarettes du "jombilo" !!!!!
c est le petit copain le jombilo ??? | | | À: Orsomani · 22 septembre 2012 à 20:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 278 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 146 affichages · Partager D'où la réticence et un frein non justifiée des Réunionnais (colorés) à cacher son origine, au risque d'un pugilat. Et comme par hasard mes ancêtres "indigènes" (coté maternelle) viennent du village de la pointe Hastie, à l'emplacement exact du port de Tamatave. | | | À: Karakory49 · 22 septembre 2012 à 20:33 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 279 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 142 affichages · Partager D'où la réticence et un frein non justifiée des Réunionnais (colorés) à cacher son origine, au risque d'un pugilat. Et comme par hasard mes ancêtres "indigènes" (coté maternelle) viennent du village de la pointe Hastie, à l'emplacement exact du port de Tamatave.
pour quelle raison un pugilat pourrait il etre declencher | | | À: Mowgly · 22 septembre 2012 à 20:44 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 280 de 1 146 · Page 14 de 58 · 1 139 affichages · Partager pour quelle raison un pugilat pourrait il etre declencher
Les cafres et les cafrines à La Réunion, ne cherchent pas à cacher leurs origines. Comment feraient_ils d'ailleurs ? | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 306 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |