Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 107 affichages | | | | À: Yodventure · 15 octobre 2012 à 18:37 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 541 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 440 affichages · Partager Cela est extremement difficile et innaceptable pour les Castes, et autres mafieux de la capitale habitué depuis des siecles à gerer les richesses du pays. Comme on le sait la Province d' Antananarivo est confrontée à de gros problèmes majeurs dont les principaux sont: _ l'enclavement de la Province par défaut d'accès direct à la mer; _ la faible couverture forestière et la faible fertilité des sols dans la majeure partie de la Province; _ la configuration géographique fait qu'il existe plusieurs Cantons, productif, mais enfermé _ les problèmes fonciers et le niveau d’équipement insuffisant avec des zones totalement enclavées. _ la problématique du développement urbain d’ Antananarivo, du fait de la migration citadine importante, due à l’exode rural, et des infrastructures de réception insuffisantes. _ la concurrence déloyale du secteur informel et des importations frauduleuses (Une très large concentration des activités informelles à Toamasina plutôt qu'à Antananarivo) _ la politisation très importante à tous les niveaux qui affectent la cohésion sociale. _La pauvreté naturelle des sols, mis à part l'Itasy et la region d'Antsirabè
Quant à la constitution d'états indépendants, pourquoi pas mais uniquement si on s'oriente vers un vrai fédéralisme qui prenne à la fois en compte les diversités régionales mais ne sacrifie pas l'unité du pays.l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir | | | À: Orsomani · 16 octobre 2012 à 9:39 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 542 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 400 affichages · Partager L'avenir n'est pas une science exacte, je crois. et Le passé est soumis à mille controverses
N'est pas Jésuite qui veut
Je penche plutôt pour :
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le passé"...
Je lis ce post depuis des semaines... Et je ne souhaite pas en refaire le débat. Ce qui a été fait est fait, le présent ne nous appartient déjà plus... il faut miser sur l'avenir...
L'avenir passe par l'accès à l'éducation, au savoir... qui ne seraient pas réservés à une élite de nantis... Soutenir les jeunes issus de milieu modeste qui souhaitent faire des études... ce serait déjà çà... en leur assurant gîte et couverts... enfin, les 5 ingrédients indispensables à la vie (se nourrir, se soigner, avoir un toit, s'habiller et un minimum de loisirs)... alors qu'ils en peuvent actuellement le faire, le parrainage qui les a soutenu durant leur scolarité s'arrête avec le bac (et souvent avant) Qui est volontaire ? J'ai un plein panier de candidatures. Voilà du concret... Plutôt que se perdre en conjonctures... Tentés ? | | | À: Thalsame · 16 octobre 2012 à 10:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 543 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 390 affichages · Partager Bonjour
je suis cette discussion par bribes.....
Vous dites : "Je penche plutôt pour : L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le passé"...
Je dirais plutôt : "l'histoire nous permet de comprendre le présent et de préparer l'avenir"
Vous dites également : "L'avenir passe par l'accès à l'éducation, au savoir... qui ne seraient pas réservés à une élite de nantis... Soutenir les jeunes issus de milieux modestes qui souhaitent faire des études... ce serait déjà çà... "
Mada a été longtemps reconnu par l'OCDE comme un pays qui donnait un bon accès à l'éducation, ce qui n'était déjà pas mal pour un pays qui avait du mal à se développer. En revanche la situation a bien changé et aujourd'hui 30% (chiffre non officiel) des enfants n'iraient pas ou plus à l'école, notamment dans le primaire, du fait des frais de scolarité élevés (écolage).
Se mobiliser c'est bien, mais si le relais n'est pas pris par les pouvoirs publics, ce sont des efforts bienvenus certes, mais insuffisants qui ne pourront jamais compenser l'effort national nécessaire. Crdlt Daniel | | | À: Gdid69 · 17 octobre 2012 à 8:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 544 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 342 affichages · Partager Bonjour
je suis cette discussion par bribes.....
Vous dites : "Je penche plutôt pour : L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le passé"...
Je dirais plutôt : "l'histoire nous permet de comprendre le présent et de préparer l'avenir"
Vous dites également : "L'avenir passe par l'accès à l'éducation, au savoir... qui ne seraient pas réservés à une élite de nantis... Soutenir les jeunes issus de milieux modestes qui souhaitent faire des études... ce serait déjà çà... "
Mada a été longtemps reconnu par l'OCDE comme un pays qui donnait un bon accès à l'éducation, ce qui n'était déjà pas mal pour un pays qui avait du mal à se développer. En revanche la situation a bien changé et aujourd'hui 30% (chiffre non officiel) des enfants n'iraient pas ou plus à l'école, notamment dans le primaire, du fait des frais de scolarité élevés (écolage).
Se mobiliser c'est bien, mais si le relais n'est pas pris par les pouvoirs publics, ce sont des efforts bienvenus certes, mais insuffisants qui ne pourront jamais compenser l'effort national nécessaire. Crdlt Daniel
"l'histoire nous permet de comprendre le présent et de préparer l'avenir"
J'aimerais bien, mais hélas nous ne faisons que reproduire encore et toujours les mêmes schémas.... les mêmes histoires, les mêmes guerres...
Si le système éducatif de Madagascar est faillitaire, il faut le soutenir... beaucoup d'associations parrainent des écoliers... pas assez certainement, mais très peu les bacheliers qui peuvent continuer leurs études... car l'écolage est trop cher...
Je crois à l'acte individuel... si chaque français à Madagascar soutenait un étudiant... ce serait toujours çà de gagné...
La bise. | | | À: Thalsame · 17 octobre 2012 à 9:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 545 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 335 affichages · Partager Combien de bacheliers malgaches sont sans emploi ? Combien de titulaires d'un master ne peuvent briguer de hautes responsabilités dans la haute administration parcequ'ils ne peuvent "acheter " leur réussite" à un concours ?La République malgache pratique aujourd'hui quelque chose qui ressemble à l'"achat des charges '' sous l"ancien régime français. Si tous les diplomées malgaches résidant sur place ou à l'étranger pouvaient trouver un emploi chez eux, ce serait déjà une belle avancée. En Italie, la Mafia suit une politique de subversion tres efficace.Elle recherche des étudiants pauvres mais tres doués. Elle paie leurs études car elle a besoin de brillants avocats et d'hommes politiques à sa solde.Elle enserre ainsi tout le pays et devient invulmérable. Ce n'est ps ce role que chaque français à Madagascar doit jouer.Du reste on aurait vite fait de l'en accuser. Voyez en France. Les USA et maintenant le Quatar sont déjà accusés de jouer ce meme role dans nos banlieues | | | À: Thalsame · 17 octobre 2012 à 11:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 546 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
Combien sont-ils ces jeunes issus de milieu modeste à vouloir et surtout à pouvoir faire des études ? Je crois qu'il ne faut pas verser dans une certaine forme d'utopie en imaginant que l’accès à tous fera des miracles.... Bien sûr, qu'il vaudrait mieux pour tous que chacun est un niveau d'études qui lui permet de se défendre dans la vie mais lorsque la société est gangrenée comme celle de Madagascar, l'éducation, souvent d'un faible niveau, ne débouche que sur de la déception et de la rancoeur liées au spectre du chômage et d'un avenir sans surprise.... Bien entendu, il faut garder une dose d’optimisme mais lorsqu'elle est brandi comme la solution miracle, je crois que c'est, dés lors, entretenir une illusion qui ne débouche sur rien de concret servant simplement à alimenter les discussions entre amis.... La première des priorités est celle de voir se transformer cette société imbibée de mauvaises habitudes mais lorsque l'éducation est entièrement dépendante de celle-ci, on peut avoir, raisonnablement des doutes, sur la réussite, même lointaine, de vos idées humanistes qui font l’unanimité de tous mais en paroles seulement..... | | | À: Thalsame · 17 octobre 2012 à 17:43 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 547 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 277 affichages · Partager Bjr La Bise
"la bise" est un vent du nord froid et sec, et pourtant vous me semblez douce et généreuse........
Pour revenir à la discussion, je vous recommande un article paru dans Le Monde daté d'aujourd'hui 17 oct." la crise met à mal l'objectif d'une école pour tous".
Dans le mm registre, j'adhère à l'idée de consacrer des moyens aux autres et en particulier l'école ; nbre de personnes parainent des enfants, souvent à bon escient, mais pas toujours, car il arrive que l'argent soit détourné par la famille à d'autres fins moins glorieuses ; mais nous ne devons pas pour autant rester les bras ballants.
J'ai plutôt opté pour la construction d'écoles, alors que je voue mon temps pour le codéveloppement, et notamment l'exploitation agricole.
Notre projet se situe à Fénérive est pour la construction de 4 classes de préscolaires, et ensuite 4 classes de primaire, en jouant sur l'écolage des plus nantis pour financer l'accueil des pauvres (environ 30%) aujourd'hui exclus du système scolaire.
Si certains sont intéressés par ce projet, avis aux contributeurs sous toutes formes !!!
quant aux étudiants, ils manquent de tout : l'institut de france à Mada me disait qu'ils avaient de demandes d'étudiants pour des livres en économie, droit etc, parce qu'ils n'ont rien, et malheureusement l'institut ne peut rien car il soutient jusqu'au secondaire.
J'ai donc passé un accord avec l'institut : envoyer une grosses encyclopédie médicale que j'ai récupérée d'une médiathèque et encore en bon état et suffisamment récente pour la remettre officiellement à la fac de médecine de Tana : c'est toujours ça !
L'an dernier j'ai remis des ouvrages jeunesse quasiment neufs et couverts à l'école de La Marne de TMT et à l'Alliance française de TMT : ils étaient ravis et confondus en remerciements.
Ces petits efforts comptent mais restent largement insuffisants..... crdlt Daniel | | | À: Karakory49 · 26 octobre 2012 à 14:07 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 549 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 158 affichages · Partager Salut à toi,
Je ne suis pas là pour défendre les intérêts de quiconque, fussent-ils ceux de l'ambassade de France....Je crois simplement que cet article est resté en ligne pour montrer le schéma des aides alimentaires vis à vis ce grave et récurrent problème qui touche ce pays....J'ignore si, aujourd'hui, l'intensité de cette action s'est affaiblie ou pas mais il faut croire qu'elle s'est poursuivie malgré la situation politique....ça ne me choque pas qu'il y ait un décalage de date avec aujourd'hui même s'il eût été préférable de publier un article collant au plus proche de l'actualité....mais en matière d'aide alimentaire, les circuits restent souvent identiques avec le temps qui passe....A chacun, bien entendu, d'interpréter cela mais je vois rien de choquant, simplement, un peu de paresse de la part d'un rédacteur pressé de mettre en valeur le bilan du précédent ambassadeur! | | | À: Mesrob · 26 octobre 2012 à 16:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 550 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 127 affichages · Partager J'ignore si, aujourd'hui, l'intensité de cette action s'est affaiblie ou pas mais il faut croire qu'elle s'est poursuivie malgré la situation politique....
En marge de leur position officielle - embargo - à l'égard de MADAGASCAR, la BANQUE MONDIALE et certaines grandes puissances continuent cependant d'apporter leur soutien financier sur des domaines de base tels que l'aide alimentaire et la santé. | | | À: Mesrob · 26 octobre 2012 à 17:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 551 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 130 affichages · Partager A voir sur place je me demande bien où vont ces aides en plus des autres venus d'ailleurs  . Évidemment c'est pas choquant mais ça dépend pour qui, personnellement c'est une maladresse, on ne parle que de ce sujet sur les forums Gasy (quand on connait la susceptibilité) | | | À: Mesrob · 26 octobre 2012 à 17:30 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 552 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 122 affichages · Partager Le véritable miracle pour Madagascar comme pour le monde en général ce serait que les tenants du pouvoir financier et politique cessent de s'engraisser sans vergogne sur la population. Les citoyens d'un pays sont ce que les dirigeants et ceux qui manipulent l'argent donc une part de pouvoir, font d'eux. Quand il y à un pouvoir, il y a aussi une déformation des consciences. Utiliser la crédulité des hommes, jouer avec leurs espoirs et leurs rêves, les laisser sciemment dans l'ignorance et ignorer leur misère, c'est toute l'histoire du pouvoir sur cette planète. L'histoire et ceux qui la font ont façonné nos existences au tempo de leur avidité et de leurs ambitions, ils ont profité de nos faiblesses, ils ont menti, ils ont été malhonnêtes, ils ont fait de ce monde ce qu'il est. Ceux qui étaient idéalistes et qui voulaient changer les choses, qui rêvaient d'un monde meilleur on s'en est débarrassé: la politique et la finance, ce n'est pas pour eux, il faut que rien ne change, que les ventres des nantis et des opportunistes se remplissent toujours plus et que les portefeuilles se garnissent. "Après tout le peuple est trop stupide, si il est pauvre c'est qu'il l'à bien voulu" c'est l'idéologie dominante de nos jours qui donne une légitimité à ceux qui n'en ont pas... | | | À: Peliadis · 26 octobre 2012 à 18:10 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 553 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 111 affichages · Partager quelle plaidoirie ! qui n'a rien a voir avec le sujet et n'est que la votre. | | | À: Carthago47 · 26 octobre 2012 à 18:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 554 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 104 affichages · Partager Merci, c'était seulement pour dire que les aides alimentaires ou autre ne sont qu'un moyen pour les états de masquer la vérité, ce n'est que l'arbre maigrichon qui masque la forêt de la misère et de la corruption. Et ne vous en déplaise, pour la plupart des sujets et surtout quand on parle d'un pays comme Madagascar, ce sont des vérités qui méritent d'être dites. Et pendant qu'on "aide" ces braves gens si pauvres, d'autres continuent leurs petites affaires, les vieux vasa friqués se tapent des gamines et tout va pour le mieux, tout le monde à bonne conscience... | | | À: Peliadis · 26 octobre 2012 à 18:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 555 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 101 affichages · Partager à relativiser _ En Chine, au Japon, à Taiwan, à Singapore, Le grand Capital et la Politique réunis font progresser chaque année le niveau de vie du peuple.Et meme le niveau des écoles et des universités.et des innovations. L'art, l"Architecture n'ont rien de décadent et font au contraire l"admiration du monde.Les jeux de Pékin ont montré à tous ce que le Capital peut faire, sait faire. | | | À: Peliadis · 26 octobre 2012 à 20:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 556 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 080 affichages · Partager vous êtes atteint de mélanchonite aigüe, il faut vous soigner. | | | À: Carthago47 · 26 octobre 2012 à 21:19 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 557 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 075 affichages · Partager   
Sans commentaires
Bonjour quand même | | | À: Karakory49 · 26 octobre 2012 à 21:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 558 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 066 affichages · Partager A voir sur place je me demande bien où vont ces aides en plus des autres venus d'ailleurs  . Évidemment c'est pas choquant mais ça dépend pour qui, personnellement c'est une maladresse, on ne parle que de ce sujet sur les forums Gasy (quand on connait la susceptibilité)
C'est effectivement la question que l'on peut se poser lorsqu'on voit toute cette population en grande difficulté, il faudrait pouvoir connaître plus précisément le déroulement de ces structures d'aides pour pouvoir avoir un aperçu plus objectif sur ce sujet.....La maladresse est certaine mais elle n'a pas lieu de focaliser à ce point les forums lorsqu'on sait, combien d'autres sujets d'actualité mériteraient beaucoup plus d'attention et surtout de convivialité interne.....Une telle diversion ainsi orchestrée ne permettra jamais de régler l'essentiel des problèmes actuels car elle sert plutôt à masquer ce qui divise les deux camps aujourd'hui ! | | | À: Mesrob · 26 octobre 2012 à 22:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 559 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 052 affichages · Partager il y a certes cette maladresse d'un coté mais de l'autre on apprécie beaucoup la position prise par les parlementaires Français actuellement sur place en se démarquant âprement du Tetezamita (gouvernement de transition) _ | | | À: Karakory49 · 26 octobre 2012 à 22:42 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 560 de 1 146 · Page 28 de 58 · 1 041 affichages · Partager il y a certes cette maladresse d'un coté mais de l'autre on apprécie beaucoup la position prise par les parlementaires Français actuellement sur place en se démarquant âprement du Tetezamita (gouvernement de transition) _
La seule maladresse serait de soutenir ton gourou   | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |