|  |  |
 | | | | Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 102 affichages | | | | À: Orsomani · 14 octobre 2012 à 17:40 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 521 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 190 affichages · Partager salut Le massif du Makay pourait reveler des surprises, pour le Diamant c'est incertain. | | | À: Karakory49 · 15 octobre 2012 à 10:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 522 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 147 affichages · Partager L'exploitation de 'richesses " devient tres problématique dans un pays voué au désordre et peut etre à l'insurrection.Quand des dahalo brulent vifs des paysans dans leur case on atteint un sommet de l'horreur. Cela n'etait pas arrivé en 1947.Pour ramener la paix et la civilité dans le Madagascar profond, il faudrait un Lyautey malgache.Quand va -t-il apparaitre.? Il est lugubre de réaliser que pendant toute l'occupation française les symboles de la monarchie malgache ont été respectés et entretenues comme le Palais de la Reine ou du premier ministre et qu"au bout de quelques années d'Indépendance, le tout a été livré aux flammes.Le mal de Madagascar est profond. | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 11:46 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 523 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 133 affichages · Partager Dècidement votre moteur de recherche (psycologique et psychique) est bloqué en date de 1947 | | | À: Karakory49 · 15 octobre 2012 à 12:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 524 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 130 affichages · Partager Exact - 1947 est pour moi une année de référence. Je suppose qu'il en est de meme dans l'esprit des malgaches et dans l'Histoire Malgache. Pour la France, mon année de référence est la défaite, l"effondrement de 1940. Il en est ainsi Du mal, en est il sorti un Bien, je ne sais. | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 13:36 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 525 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 114 affichages · Partager Bonjour,
"...les symboles de la monarchie malgache ont été respectés et entretenues comme le Palais de la Reine ou du premier ministre et qu"au bout de quelques années d'Indépendance, le tout a été livré aux flammes.Le mal de Madagascar est profond"
Pensez vous donc qu'un retour à une Monarchie, mais de type "monarchie constitutionnelle parlementaire" serait mieux à même de lutter contre la décadence (corruption, perte des valeurs ancestrales...)?
wikipedia : Le monarque , indépendant des partis politiques , dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie , de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, mais aussi en tant que symbole de la continuité historique de l'État, représentant et garant de ses intérêts à l'étranger. Il peut également avoir un droit de regard, de conseil et d'avertissement sur la politique menée par le gouvernement, présider les séances du conseil des ministres, et être un arbitre, en cas de crise politique ou gouvernementale. De ce fait, il joue un rôle neutre et peut servir de médiateur, c'est en cela que le monarque est un « pouvoir modérateur » selon Benjamin Constant . Ainsi, le monarque parlementaire règne mais ne gouverne pas, ou pour reprendre la formule exacte d' Adolphe Thiers : « Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne. »
N'est ce pas là la définition de ce qu'il semble manquer aujourd'hui ? Une autorité morale dépourvue d'intérêt partisan? | | | À: Yodventure · 15 octobre 2012 à 14:00 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 526 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 110 affichages · Partager Ouh là !!!!!
C'est un sujet "explosif" que vous lancez là.
Vu l'exacerbation de certaines contentieux tribaux, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se concevoir. | | | À: Yodventure · 15 octobre 2012 à 14:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 527 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 106 affichages · Partager Bonjour, Madagascar est suffisamment en retard pour s'éviter un retour en arrière. Cordialement, | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 14:15 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 528 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 102 affichages · Partager L'exploitation de 'richesses " devient tres problématique dans un pays voué au désordre et peut etre à l'insurrection.Quand des dahalo brulent vifs des paysans dans leur case on atteint un sommet de l'horreur. Cela n'etait pas arrivé en 1947.Pour ramener la paix et la civilité dans le Madagascar profond, il faudrait un Lyautey malgache.Quand va -t-il apparaitre.? Il est lugubre de réaliser que pendant toute l'occupation française les symboles de la monarchie malgache ont été respectés et entretenues comme le Palais de la Reine ou du premier ministre et qu"au bout de quelques années d'Indépendance, le tout a été livré aux flammes.Le mal de Madagascar est profond.
Bonjour,
Effectivement, la mise en valeur minière pose une série de questions qui, aujourd'hui, ne permet pas de croire au développement miraculeux du pays en proie à des luttes intestines pour l’accès au pouvoir, synonyme d'enrichissement quinquennal, car les exemples passés et présents sont beaucoup trop nombreux qui mettent le doigt sur cet enrichissement à sens unique laissant pour solde de tous comptes, un environnement naturel et humain très dégradés. Vos remarques ont un aspect très provocateur à la hauteur de votre controverse résolument polémiste ! L'histoire est remplie de ces faits historiques où le linge sale lavé en famille est passé sous silence pour contrebalancer ceux qui mettent en scène les colonistes jugés infréquentables mais pour eux, la blessure est indélébile et la repentance est aujourd'hui, formellement exigée ! | | | À: Nogir · 15 octobre 2012 à 14:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 529 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 093 affichages · Partager Question inverse
Madagascar est elle suffisamment avancée pour n'avoir rien à regretter ?
sincérement | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 14:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 530 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 083 affichages · Partager Question inverse
Madagascar est elle suffisamment avancée pour n'avoir rien à regretter ?
sincérement
Si la réponse est non, cela veut dire qu'elle regrette... or le regret est une seconde erreur. | | | À: Yodventure · 15 octobre 2012 à 15:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 531 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 085 affichages · Partager Actuellement les forums (Gasy) ne parlent que de constituer des etats-independants via un referendum. Quand à votre Monarchie (unique) ça ne fera qu'envenimer les blessures du passé. | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 15:09 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 532 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 083 affichages · Partager Réponse creuse de jésuite. | | | À: Karakory49 · 15 octobre 2012 à 15:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 533 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 079 affichages · Partager Etonnant de constater ce cyclone qui frole les cotes Malgaches, en Octobre. On annonce par ailleur et malgré une vitesse de vent de 235Km/h et un diamètre de 400Km, le cylone Anaïs dans l'Océan Indien n'aura point d'impact sur le temps à Madagascar. | | | À: Nogir · 15 octobre 2012 à 15:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 534 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 069 affichages · Partager L'avenir n'est pas une science exacte, je crois. et Le passé est soumis à mille controverses
N'est pas Jésuite qui veut | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 16:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 535 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 053 affichages · Partager si 1947 est la date de référence selon vous pour Madagascar - et on peut le comprendre - pour moi (et je ne suis pas le seul à le penser) la date de référence pour la France sera 2012...........................et le début de la faillite du pays !
à méditer !!! Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 15 octobre 2012 à 16:38 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 536 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 047 affichages · Partager Bjr
2012...........................et le début de la faillite du pays !
OUI c'est une date que je retiens, mada s'enfonce dans les sables mouvants. | | | À: Lagouardette · 15 octobre 2012 à 16:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 537 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 042 affichages · Partager Bjr
à condition que Mada ne deviennent pas une destination à hauts risques, j'envisage désormais très sérieusement de m'y installer à ma retraite dans qq années encore. cordialement | | | À: Karakory49 · 15 octobre 2012 à 16:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 538 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 042 affichages · Partager Actuellement les forums (Gasy) ne parlent que de constituer des etats-independants via un referendum. Quand à votre Monarchie (unique) ça ne fera qu'envenimer les blessures du passé.
Tout d'abord je n'ai pas d'idée arrêtée sur un retour à la Monarchie (à Madagascar...). C'était pour donner à réfléchir, pas pour vous convaincre  .
Quant à la constitution d'états indépendants, pourquoi pas mais uniquement si on s'oriente vers un vrai fédéralisme qui prenne à la fois en compte les diversités régionales mais ne sacrifie pas l'unité du pays. Toutefois cela me semble assez difficile parceque si cette "régionalisation" est mal conçue elle représentera un luxe que le pays ne peut pas se permettre à l'heure actuelle. | | | À: Gdid69 · 15 octobre 2012 à 17:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 539 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 036 affichages · Partager  Re, moi aussi surtout que ma belle-mère a une petite maison a TANA et pour ma part je compte prendre ma retraite a ANTSIRABE j'ai deux copains vahaza là-bas, qui s'y plaisent bien, mais ils ont un permis de port d'arme depuis peu, et je comprends, en fait je souhaite que cette mauvaise période disparraisse avec un VRAI PRESIDENT ou PRESIDENTE | | | À: Orsomani · 15 octobre 2012 à 17:04 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 540 de 1 146 · Page 27 de 58 · 1 034 affichages · Partager Bis repetita non placent ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 443 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |