oui, merci,
mais, il y a également de nombreux retraités qui vivent sans se faire remarquer etcontribuent à l'économie pour leur part bien peu ont les moyens de contribuer à l'économie. Il y a tres peu de retraités aisés qui veulent s'installer a mada.
et puis ce n'est pas simple d'obtenir un visa, il faut un bon kilo de taratasy et ce n'est pas gratuit vous voulez parler du titre de séjour je suppose ! il suffit d'obtenir un visa d'un mois renouvelable et d'avoir le profil. Soit retraité et avoir au moins 1000 euros mois viré sur un compte gasy (loi récente) ou de créér une société (là il faudrait pour cela demander un minimum d'investissement qui ne soit pas limité au dépot des dossiers et au paiement des taxes d'enregistrement.) je verrais bien un minimum de 50 et plus milliers d'euros.

Pour le prix du titre, peu importe il est normal de participer aussi, certains voudraient tout gratuit, visa, titre taxes etc.. De ceux là mada n'a pas besoin.
un salarié plus de 3 mois, le travail régulier avec ses astreintes ne leur convient pas en général, paradoxalement il y a une préférence pour le travail à la journée à 3.000 Ar/jour ! là nous n'avons pas le même vécu, les employés que j'ai eu ont tres bien travaillé, sans problemes et de façon efficace, il ne me serait jamais venu à l'idée de les payer 3000 ar par jour, j'aurais eu trop honte. et les miens furent et sont toujours bien mieux payés.
ce que je dénonce en passant, il y trop de vazahas soit-disant investisseurs, qui, en vérité, ouvrent un bar -resto et se croient les maîtres après Dieu derrrière leur comptoir et ne respectent ni leur personnel, ni les lois, ni rien du tout d'ailleurs Tout a fait d'accord.
et d'ingérence, oui, mais quand un bailleur donne de l'argent il aime bien savoir ou il va
quand on vit sous perfusion, on doit assumer et permettre les contrôles, ce que certains n'aiment pas. Mais je persiste à dire que si c'est une condition essentielle de donner un produit fini au lieu de l'argent directement, ils y arriveront, il vaut mieux avoir une route finie, plutot qu'un dépot dont l'évaporation sera certaine vu la châleur...
quand on sait que encore à ce jour des adultes n'ont pas de papiers et que des enfants naissent sans être reconnus ni déclarés, et vu l'état des mairies en brousse où les documents ne se conservent pas parce que bouffés par les rats, il y a là un gigantesque travail à faire. Il ne devrait pas être difficile d'exiger une déclaration de naissance au chef de fonkontany qui devrait faire suivre. pour les cartes d'identité, vu le gachis financier, il serait sympa de les rendre obligatoires et gratuites.
J'ai vraiment beaucoup à dire, notament sur un sujet de santé publique (vaccination et état sanitaire des boeufs) mais c'est un autre débat, oui, vous avez raison et il faudrait former des bouchers, j'en ai marre d'acheter de la viande mal coupée.....

(je ne sais que la cuisiner).
Ensuite pour les vazahas qui se plaignent toujours, critiquent, chantent qu'ils se font arnaquer, ils n'ont qu'a faire comme moi, avoir un avocat qui s'occupe de leurs achats et veillent à la conformité des papiers (il fait des miracles des fois) et il en existe des sérieux...

mais ça fait du bien de le dire, on ne fera pas mada qui doit se faire tout seul, mais on peut donner des idées.