|  |  |
 | | | | Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 125 affichages | | | | À: Orsomani · 27 octobre 2012 à 21:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 581 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 191 affichages · Partager ils devraient vous embaucher.... | | | À: Karakory49 · 27 octobre 2012 à 21:36 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 582 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 186 affichages · Partager Parlons en de la population Antandroy et Mahafaly sur la misère dans le Sud. Là vous m’étonnez, pour un fin connaisseur de cette période, vous ne saviez pas comment cette famine a pu se produire dans une région réputée de tout temps pour la richesse de ses troupeaux et pour l’alimentation riche en viande de ses habitants. Le Sud a été autrefois couvert de raketa-mena (une pâture très appréciée des bovidés en saison sèche). Tellement que le développement de ces raketa a rendu les villages inaccessibles et permis aux habitants de se dissimuler, ce qui ne plut guère à l’administration de cette époque en particulier à la rentrée des impôts, ils n'ont pas trouver mieux, que d'introduire volontairement la cochenille en 1924 pour ravager en quelques années les raketa. la famine a commencé à apparaître, 300 000 bœufs seraient morts de faim et de soif en un an
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de l'histoire sur la famine dans le grand Sud des années 29/30/31.... Je m'explique en disant que l'origine de l'introduction de cette cochenille, originaire du Mexique, parasite des cactées a été le fait de Raymond Decary, administrateur-ethnologue pour des raisons économiques ! En effet, cette cochenille, une fois broyée produisait un rouge carminé qui était utilisé dans la laque dont la France avait un grand besion, à cette époque d'environ 200 tonnes.... Que cette destruction est en suite profité au pouvoir colonial, c'est certain mais ce ne fut pas l'objectif premier de cette introduction aux conséquences catastrophiques..... la famine de 29/30 a entraîné la mort de 10 000 boeufs, chiffre déjà très important pour l'époque et pour cette région sous-peuplée....
Référence : MADAGASCAR 1916-1945 Martine Balard Azalées Editions | | | À: Mesrob · 28 octobre 2012 à 0:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 583 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 170 affichages · Partager _D’où l'expression faire d'une pierre deux coups_et du _ vazaha mody miady_ (qui veut littéralement dire des français qui font semblant de se disputer) Raymond Decary si proche de ses administrés Malgaches (et membre de l’académie) pour des raisons économiques a introduit ces parasites...inimaginable  mais ce n'est pas de l'avis du vétérinaire L Guillermo et feu Monja J
je m'explique en disant que l'origine de l'introduction de cette cochenille, originaire du Mexique, parasite des cactées a été le fait de Raymond Decary, administrateur-ethnologue pour des raisons économiques ! En effet, cette cochenille, une fois broyée produisait un rouge carminé qui était utilisé dans la laque dont la France avait un grand besion, à cette époque d'environ 200 tonnes.... | | | À: Mesrob · 28 octobre 2012 à 7:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 584 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 148 affichages · Partager Les 300 000 zébus arrachés à l'affection de leurs gardiens, c'est comme les 100 000 victimes ou martyrs de 1947.Les chiffres donnés par des journalistes historiens sont le plus souvent les chiffres de l'émotion, du sensationalisme | | | À: Orsomani · 28 octobre 2012 à 9:44 · Modifié le 28 oct. 2012 à 10:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 585 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 136 affichages · Partager Simple question, que dire des victimes du putsch dans lequel "vous n’êtes pas étranger", bientôt 4 ans et qui ne risque pas de s'arreter  . | | | À: Karakory49 · 28 octobre 2012 à 10:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 586 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 127 affichages · Partager Perso, je me sens totalement étranger à ce putsh.Je ressens cela comme une affaire entre malgaches affamés de pouvoir et de rancoeurs. Il y aura des suites. Les malgaches écrivent de nouveau leur histoire. Nous sommes loin du "Vazaha mody miady " | | | À: Peliadis · 28 octobre 2012 à 10:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 587 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 124 affichages · Partager Peliadis Dommage que vous partiez, j'ai beaucoup apprécié vos écrits, il est aussi dommage que dans un forum il y ait toujours une contradiction tenace de la part de certains quoique l'on dise, et surtout dès que la sincérité et la lucidité dérangent. Merci à vous | | | À: Orsomani · 28 octobre 2012 à 11:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 588 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 112 affichages · Partager  Orsomani Bjr Continue, j'aime bien tes kabary ainsi que ceux de Gégé | | | À: Karakory49 · 28 octobre 2012 à 11:15 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 589 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 109 affichages · Partager Salut à toi,
Je n'entrerais pas dans cette polémique qui n'aurait aucun sens mais je voulais ajouter pour Martine Balard est maître de conférence en histoire contemporaine de l'université de La Réunion et ses recherches concernent particulièrement l'iconographie coloniale.....
C'était un point qu'il m'a semblé important de préciser avant de clore cette polémique..... | | | À: Orsomani · 28 octobre 2012 à 11:22 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 590 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 105 affichages · Partager Perso, je me sens totalement étranger à ce putsh.Je ressens cela comme une affaire entre malgaches affamés de pouvoir et de rancoeurs. Il y aura des suites. Les malgaches écrivent de nouveau leur histoire. Nous sommes loin du "Vazaha mody miady "
Bonjour,
Affamés de pouvoir et affamés tout court, qui le ventre creux sont aujourd'hui laissés pour compte ! | | | À: Mapilamada · 28 octobre 2012 à 11:26 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 591 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 099 affichages · Partager Je vous remercie, mais j'ai seulement quitté cette discussion, c'est de ma faute, je n'avais pas compris sur le moment à qui j'avais affaire. les expériences que j'ai eues en débattant (ou plutôt en essayant) avec la famille du côté de ma mère, qui sont des "pieds-noirs" purs et durs ou mon ex belle-mère, ancienne résidente au Gabon, auraient du m'avoir appris que ce genre de "conversation" tourne en rond et n'aboutit à rien si ce n'est à des mots regrettables et parfois des insultes. Je ne tiens pas à provoquer les gens, caché derrière mon écran d'ordinateur, c'est peu sage et pas du tout glorieux... | | | À: Lagouardette · 28 octobre 2012 à 11:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 592 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 097 affichages · Partager je vous remercie mais je crains toujours d'apparaitre comme sententieux.Je pèse mes mots et je dis ce que je crois profondément.Je reste ouvert à toutes contracdictions enrichissantes.Pace et salut | | | À: 1sitraka2 · 28 octobre 2012 à 11:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 593 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 088 affichages · Partager bon dimanche --il arrive que l'homme de la brousse, l'homme de la terre, le paysan ait encore plus faim que l'homme de la ville, soit encore plus pauvre et j'estime cela anormal, injuste | | | À: Peliadis · 28 octobre 2012 à 13:41 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 594 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 069 affichages · Partager bonjour Ils ne faut surtout pas faire attention aux grognards du forum  ceux là même qui ont soutenus dés le départ ce gouvernement génocidaire pour divers raisons. | | | À: Orsomani · 28 octobre 2012 à 13:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 595 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 066 affichages · Partager C'est vous qui le dites, mais il faudra revenir sur terre Nous sommes loin du "Vazaha mody miady " | | | À: Mesrob · 28 octobre 2012 à 13:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 596 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 061 affichages · Partager salut Mesrob C'est pas une polémique c'est un débat et comme dans tout débat on apprend des choses. Mais un fait est sur, que dans l'introduction des cochenilles c’était encore une histoire d’intérêts. | | | À: Karakory49 · 28 octobre 2012 à 14:14 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 597 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 056 affichages · Partager Nous voilà d'accord en disant que ce sont des intérêts économiques qui ont ensuite profité à une stratégie politique.... Aujourd'hui, nous en voyons une application de ce vieux principe quotidiennement..... Si le débat n'est pas ouvert sur un forum, mieux vaut s'abstenir d'y participer d'autant plus que nous avons chacun à apprendre de l'autre lorsque la discussion reste conviviale..... | | | À: Mesrob · 28 octobre 2012 à 14:21 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 598 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 051 affichages · Partager Au bénéfice du doute je te l'accorde, à moitié convaincu seulement  , mais c'est sur que l'application du vieux principe est toujours d'actualité | | | À: Karakory49 · 28 octobre 2012 à 14:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 599 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 043 affichages · Partager bonjour Ils ne faut surtout pas faire attention aux grognards du forum  ceux là même qui ont soutenus dés le départ ce gouvernement génocidaire pour divers raisons.
Salut,
Oui, il serait plutôt de bon ton, de se rallier de façon inconditionnelle, à ceux qui détiennent obligatoirement la vérité    ,
Bon dimanche | | | À: 1sitraka2 · 28 octobre 2012 à 17:24 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 600 de 1 146 · Page 30 de 58 · 1 013 affichages · Partager Tiens, première nouvelle! je ne savais pas que tu faisais parti de cette troupe là  . Autrement t'a assisté au dépôt de gerbe à l'arc de triomphe en mémoire des tirailleurs Malgaches  ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 217 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |