Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 179 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 14 novembre 2012 à 14:33 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 781 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 233 affichages · Partager Je ne pensais pas aux nantis isitraka2.A ceux qui arrivent tous frais payés mais à ceux qui ont une vraie curiosité de connaitre Madagascar | | | À: Orsomani · 14 novembre 2012 à 17:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 782 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 215 affichages · Partager salut Si j'analyse vos propos, dans le 974 il y a 20 000 envahisseurs sur 816 364 habitants que compte votre département, ça me laisse dubitatif. _ (vous parler de Malgaches et non de binationaux)_ Et si ces 20 000 âmes manifestent ce n'est surement pas pour soutenir Saint_Marc, mais pour une fois qu'ils sont tous sur la même longueur d'onde, en effet c'est rarissime, c'est que la situation devient très dangereuse pour la famille rester au pays et critique pour les affaires.
Ils ne sont pas loin de 20 000 sur place. il y a des clandestins et des clandestines. En général ils manifestent pour RA8 !SourireSourireSourire | | | À: Karakory49 · 14 novembre 2012 à 18:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 783 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 199 affichages · Partager Salut à toi,
Voici les chiffres fournis par insee sur ce sujet.....Les clandestins n'étant pas pris en compte, bien entendu.....
L’immigration vers La Réunion n’a pas la même ampleur qu’en France métropolitaine. Avec 15 000 personnes, la population immigrée représente en 2009 1,8 % des Réunionnais (ensemble de la population résidant sur l’île). La population immigrée était encore moins nombreuse par le passé (1,4 % en 1999 ; 1,0 % en 1990).La grande majorité (80 %) des immigrés installés à La Réunion vient des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Madagascar (6 400 personnes) est le principal pays émetteur, suivi de Maurice (3 300 pers.), puis des Comores (1 500 pers.). | | | À: Orsomani · 14 novembre 2012 à 20:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 784 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 179 affichages · Partager Je ne pensais pas aux nantis isitraka2.A ceux qui arrivent tous frais payés mais à ceux qui ont une vraie curiosité de connaitre Madagascar
L'un n’empêche pas l' autre   Sérieusement, parmi le peu de touristes qui visitent la grande île, certains ont de très jolis budgets. | | | À: Orsomani · 14 novembre 2012 à 20:30 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 785 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 177 affichages · Partager de toute façon le malgache rie de tout et de rien, ils devraient plutôt honorer ce genre de visiteur "sac à dos", ce n'est pas un signe de manque de moyen, c'est un choix | | | À: Orsomani · 15 novembre 2012 à 21:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 786 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 124 affichages · Partager Source La Tribune : sujet " Madagascar a attrapé la gale" 26/10/2012 " Les malagasy ne se rendent pas compte à quel point leur environnement est détruit ! On parle toujours de la nature merveilleuse de Madagascar - mais elle est où ? Pour voir un oiseau, il faut visiter un Parc National. Pour visiter un Parc National, il faut faire des centaines de km, et puis ce n’est pas gratuit. Si on voyage sur la RN4 ou la RN6 - on ne voit pas un seul animal « non-domestique » - en saison sèche on ne voit rien que de vastes terres brûlées, noires, on se croit sur la lune ou sur le mars. Ou bien des lavaka géants, l’érosion galopante, la conséquence de la déforestation. Même plus un arbuste pour se cacher pour faire son pipi ! Et des centaines de sacs de charbon, dont la production nécessite 8 à 10 fois la quantité en bois. Il semble que la couleur verte fait mal aux yeux pour les malagasy - tout doit être noir ! Depuis des décennies, on coupe, on brûle - sans jamais planter. Il y a des endroits où on coupe même des manguiers pour en faire du charbon - il faut être complètement fou pour couper un arbre fruitier pour en faire du charbon ! Et quand tout est coupé et brûlé, on pleure : « Mahantra izahay, tsy ampy sakafo, tsy ampy vary... » Si vous descendez de l’avion en Tanzanie p.e., vous voyez de vastes plantations de bananes, de manioc, d’arbres fruitiers, jusqu’au Parc National. Assez à manger pour tout le monde - mais ça nécessite un peu de travail évidemment... Le long des autoroutes en Europe, vous voyez des forêts. Et le soir, les biches sortent pour manger sur les prés, dans la forêt vous rencontrez des lièvres, des lapins, des salamandres, des oiseaux... A Madagascar : tout est noir, mort, plus de vie, même pas de rats - car ils vont terroriser les villages et villes où ils trouvent encore qc à manger (et plein de déchets). Avez-vous jamais vu un feu de brousse de près ? Les faucons dans l’air, pour se précipiter sur tous les petits animaux qui essaient d’échapper aux flammes ? Après le feu - le silence mortel, plus même un insecte... Difficile de trouver celui qui a mis le feu : on le fait dans la nuit, ou bien ça brûle, et on ne voit plus personne. Qui va enfin apprendre aux gens ce contexte si simple : Si on veut manger, il faut planter qc à manger. Si on a besoin de bois, il faut planter des arbres. Madagascar est devenu un synonyme pour la conversion d’un paradis en un enfer - sur tous les niveaux...
J AI PLACE CE TEXTE ICI, INUTILE CE CREER UN NOUVEAU SUJET PUISQUE CELA REPOND EN PARTIE SEULEMENT A QUE SE PASSE T IL A MADA ACTUELLEMENT | | | À: Mapilamada · 16 novembre 2012 à 1:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 787 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 106 affichages · Partager Entièrement d'accord avec tes 2 post particulièrement a propos de la faune et des paysages le 10 juillet j'avais écrit mada..bof les paysages re..bof etc..et il est évident, que a l'heure actuel, le peu de voyageur sac a dos profite plus a la population malgaches que certaines personne ici présente qui s'en disent proche et en contact | | | À: 1sitraka2 · 16 novembre 2012 à 3:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 788 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 100 affichages · Partager Je ne pensais pas aux nantis isitraka2.A ceux qui arrivent tous frais payés mais à ceux qui ont une vraie curiosité de connaitre Madagascar
L'un n’empêche pas l' autre   Sérieusement, parmi le peu de touristes qui visitent la grande île, certains ont de très jolis budgets.
Je crois me souvenir d'une statistique parue récemment dans la presse.
Un touriste visitant MADAGASCAR dépense en moyenne 700,00 Euros pour un séjour de deux semaines - hors frais d'avion, bien entendu -.
Soit une moyenne de 50,00 Euros par jour.
Ce qui reste quand même relativement bas, surtout comparé à d'autres destinations.
Je suis, moi aussi, convaincu que certains dépensent nettement plus - et que d'autres, en revanche, dépensent moins -. | | | À: Mapilamada · 16 novembre 2012 à 5:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 789 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 095 affichages · Partager Dénoncer la destruction de madagascar, ce n'est pas vilipender;ce n'est pas une parole raciste.C'est, au contraire, une parole soucieuse de l'avenir du pays.Aux amis, aux voisins, je dis toujours " visitez maintenant madagascar, demain il sera trop tard /ce sera comme à HaitiIl y a alerte rouge mais personne ne bouge.La main d'oeuvre pénale ne sert à rien et s'étouffe dans les prisons. | | | À: Orsomani · 16 novembre 2012 à 5:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 790 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 093 affichages · Partager et j'ajouterai.Dans toutes les écoles primaires on devrait obliger à la récitation de Ronsard " Ode à la foret de Gatine "
"Arrete bucheron, arrete un peu le bras Ce ne dont ps des arbres que tu jettes à bas...." | | | À: Orsomani · 16 novembre 2012 à 6:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 791 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 084 affichages · Partager Dénoncer la destruction de Madagascar, ce n'est pas vilipender;ce n'est pas une parole raciste.C'est, au contraire, une parole soucieuse de l'avenir du pays.Aux amis, aux voisins, je dis toujours " visitez maintenant madagascar, demain il sera trop tard /ce sera comme à HaitiIl y a alerte rouge mais personne ne bouge.La main d'oeuvre pénale ne sert à rien et s'étouffe dans les prisons.
Et pendant ce temps que font les Pays industrialisés ? En toute connaissance de causes, en essayant de se donner bonne conscience, ils détruisent non seulement leur Pays, mais la planète entière. C'est un autre sujet pourrait-on dire ? pas vraiment.
Bonne journée. | | | À: OcéanI · 16 novembre 2012 à 7:07 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 792 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 082 affichages · Partager Je ne pensais pas aux nantis isitraka2.A ceux qui arrivent tous frais payés mais à ceux qui ont une vraie curiosité de connaitre Madagascar
L'un n’empêche pas l' autre   Sérieusement, parmi le peu de touristes qui visitent la grande île, certains ont de très jolis budgets.
Je crois me souvenir d'une statistique parue récemment dans la presse.
Un touriste visitant MADAGASCAR dépense en moyenne 700,00 Euros pour un séjour de deux semaines - hors frais d'avion, bien entendu -.
Soit une moyenne de 50,00 Euros par jour.
Ce qui reste quand même relativement bas, surtout comparé à d'autres destinations.
Je suis, moi aussi, convaincu que certains dépensent nettement plus - et que d'autres, en revanche, dépensent moins -.
Sans vouloir vous contredire, je reste "prudent" quant à la valeur des statistiques à Madagascar. Je prendrai un seul exemple, est-on capable de leur porter crédit en ce qui concerne le nombre de touristes ? Tout titulaire d'un billet d'avion n'est-il pas considéré comme touriste ? Je me pose la question, sans avoir la réponse. | | | À: Orsomani · 16 novembre 2012 à 9:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 793 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 063 affichages · Partager bonjour, tu oublies surement que l'enseignement en EPP est en langue malgache;ce qui est normal vu que c'est la langue nationale. Dans les écoles, les écoliers (mpianatra) apprennent la protection de leur environnement.mais le premier problème, c'est qu'au moins 40% des enfants sont non scolarisés!et que beaucoup d'enfants qui ont commencé ne sont pas retournés à l'école après les évènements de 2009....et qu'un nombre important d'enfants ne sont même pas inscrit à l'état civil, ce qui les prive de toute scolarité..... | | | À: 1sitraka2 · 16 novembre 2012 à 10:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 794 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 053 affichages · Partager WWF est partout présent dans le monde et soutenu par les pays industrialisés Les malgaches qui n'ont pas su mettre en exploitation le charbon de la Sakoa brulent et consument leurs forets | | | À: JJcho · 16 novembre 2012 à 10:22 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 795 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 051 affichages · Partager ....et pourvu que cela ne dure pas !
Les restriction budgétaires vont entrainer la fin qe qqs établissements français d'enseignement ou rendront plus chère leur fréquentation.Ainsi donc de nombreux " mpianatra " reviendront fatalement à l'enseignement malgache comme au temps de Ratsiraka. | | | À: Orsomani · 16 novembre 2012 à 14:41 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 796 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 024 affichages · Partager bonjour, les autorités françaises ont décidé de la non-gratuité des écoles françaises du second degrés à l'étranger.les expats qui ont des enfants se sont vu obligés de payer pour la scolarisation de leurs ados.les enfants en primaire payaient déjà. la mesure peut paraître amère, mais des bourses devraient être attribuées au cas par cas pour les familles à revenu modeste....je ne trouve pas cela disproportionné ni anormal! les élèves étrangers qui fréquentent ces écoles paient un écolage élevé et font donc partie des enfants nantis du pays.... l'enseignement de la langue française dans les établissements malgaches d'enseignement en français paient aussi un écolage mais beaucoup plus accessible.les enseignants sont malgaches, souvent peu formés et mal rétribués....beaucoup ne pourraient pas alors enseigner en France! les niveaux sont faibles, mais il n'y a pas de chahut dans les écoles.souvent se sont des établissement confessionnels. Mais pour la majorité des enfants malgaches, L'EPP reste la seule école possible...elle a très peu de moyen et les effectifs sont pléthoriques dans les salles.de plus, les fameux kits scolaires, offrant aux enfants le matériel de base, ainsi que le cartable, la trousse, et la blouse ne sont maintenant qu'un lointain souvenir... l'école privée malgache d'enseignement en français est un réel buziness. la langue malgache devient matière et les enfants d'expats dans ces écoles apprennent donc le malgache. (env.2 heures/semaine)la fin de scolarité en primaire est sanctionnée par l'examen CEPE,l'ancien certif. supprimé en 1968 en France....le niveau est faible. | | | À: JJcho · 16 novembre 2012 à 15:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 797 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 015 affichages · Partager les autorités françaises ont décidé de la non-gratuité des écoles françaises du second degrés à l'étranger.les expats qui ont des enfants se sont vu obligés de payer pour la scolarisation de leurs ados.
Je croyais que, du temps du président SARKOZY, il avait été mis en place un système "progressif" de gratuité de la scolarité dans les établissements scolaires français de l'étranger.
Si mes souvenirs sont bons, cela avait commencé par les classes de Terminale et devait, année aprés année, être généralisé à l'ensemble des classes. | | | À: JJcho · 16 novembre 2012 à 15:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 798 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 005 affichages · Partager Dire que le niveau est faible, je n'en suis ps sûre. Mes 2 enfants ont été scolarisés en primaire. Le plus petit y a appris à lire et écrire. C'était à l'école Jeanne d'Arc hors agglomération de Mahajanga, institution malgache. Enseignement en malgache et en français. Et bien, je tiens à les remercier encore et toujours pour l'enseignement exemplaire qu'il ont reçu, tant au niveau de la discipline, du civisme, et l'excellent niveau sur toutes les matières. A leur retour en France, leur niveau étant supérieur au programme français, ils ont tous deux sauté une classe, les prof ayant remarqué leur maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de l'écriture, sans oublier les mathématiques. Remarquable n'est-ce-pas ? Cet enseignement à l'ancienne méthode, comme je l'ai reçu en France dans ma jeunesse, porte donc ses fruits. Cette école assurait également la cantine, pour éviter aux élèves de brousse de rester le ventre creux, car c'est souvent le cas. Et tout cela pour un prix parfaitement accessible aux familles malgaches. J'ajoute que cette école inscrivait des enfants sans distingo de religion à la base et enseigne la chrétienté sans l'obliger, en tant que matière scolaire tout simplement. On m'a souvent demandé "mais pourquoi tu ne les mets pas à l'école française". Réponse : si je veux intégrer mes enfants efficacement à la vie malgache, ce n'est pas en en les plaçant dans une école où il n'y a que des français. C'est évident. Il ont donc appris la langue malgache en très peu de temps, plus vite que moi en tout cas, j'ai même profité de leurs cahiers pour apprendre aussi. Quant aux 2 EPP avec qui j'entretenais de bonne relations, il y avait un effort d'enseignement basique du français, et merci également à ces instituteurs éclairés. Il est vrai qu'ils ont très peu de moyens. Et c'est bien le drame, un pays qui ne peut financer ses écoles publiques, alors que des aides sont versées pour ça, où va l'argent??? (question idiote...) n'a aucune dignité. Des efforts visibles commencaient pourtant à se voir du temps de Ravalomanana, pour les écoles mais aussi pour les CSB. Et depuis 2009, retour à ZERO, même moins que zéro. | | | À: OcéanI · 16 novembre 2012 à 16:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 799 de 1 146 · Page 40 de 58 · 1 000 affichages · Partager Le Collège Français est toujours payant, et c'est même très cher. | | | À: JJcho · 16 novembre 2012 à 16:06 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 800 de 1 146 · Page 40 de 58 · 994 affichages · Partager Pour en avoir discuté au sein d'EPP, il n'y a pas ou si peu d'approche sur la protection de l'environnement. L'effort était plutôt fait sur l'approche de la nourriture, comment et pourquoi ne pas manger que du riz, celui-ci étant hors de prix pour les familles, surtout en saison de pluies. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |