Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 151 affichages | | | | À: Mesrob · 18 novembre 2012 à 15:14 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 821 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 114 affichages · Partager bonjour Mesrob, Sous P- Tsiranana on faisait sortir des prisonniers des centres de détention pour les travaux d’intérêt généraux dont le curage des canaux d'eaux usés, le nettoyage des berges fluviales. Concernant l'individualisme que vous souligner, je penserais que c'est de l’égoïsme purement affiché dans le but de nuire. Un exemple, sur Antsiranana nous avions eu un gardien qui préférait plutôt saouler son frère toute la nuit, que d'avancer les frais d'hospitalisation de sa nièce gravement malade. Ce manque de savoir vivre (parmi d'autres exemples...) affecte en particulier cette société. Pourtant, certaines choses pourraient être faites sans que cela demande des moyens financiers, simplement du bon sens et un certain allant communautaire car l'alibi du "sans le sou" ne tient pas toujours : curer un canal d'évacuation d'eau usée sur un marché, reboucher un trou sur une piste, organiser et canaliser l'individualisme de cette société malgache devient, dés lors, une tâche prioritaire.... | | | À: Rotsaka · 18 novembre 2012 à 15:31 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 822 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 106 affichages · Partager Je ne sais que penser ou plutôt j'en arrive à me demander si la génétique ne serait pas responsable finalement.
Vous vous rendez juste compte de ce que vous dites dans cette phrase ?
On a le droit d'avoir un avis, d'être désabusée, d'être effarée vis à vis d'une situation, d'un pays ou d'un peuple mais en même temps on a aussi le devoir de rester dans les limites. Et là on est carrément de l'autre côté.
Si c'était un coup de la génétique alors tous les malgaches de France, de Navarre ou d'ailleurs se rouleraient tous dans la fange comme vous le prétendez, seraient aussi tous des voleurs, menteurs, paresseux comme vous le répétez à longueur de message.
On peut déplorer les travers de Madagascar sans invoquer la génétique, contre laquelle même l'éducation ne peut rien. On peut aussi chercher les causes dans la mauvaise gouvernance, la pauvreté chronique etc.
Je ne prétends rien, chacun est en droit de s'exprimer. Voleurs, menteurs et paresseux c'est vous qui l'avez dit. Qu'est ce qu'une "pauvreté chronique" ? On peutinvoquer bien des causes, sensées ou non.
J'ai personnellement eu la visite de françaises venues du Burkina, envoyées par Ecole du Monde ;, après plus d'un mois de constat sur place, ellles sont reparties dépitées en disant "on ne comprend pas, si nos gens du Burkina avaient tout ce qu'il y a ici, ils seraient heureux" | | | À: Mapilamada · 18 novembre 2012 à 16:01 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 823 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 086 affichages · Partager bonjour, dire "génétique" dérange les bien pensants.mais c'est un peu le constat que font beaucoup de connaisseur de l'île.pour être juste, nous pouvons dire que les comportements choquants pour un visiteur ne sont que les comportements courants pour les autochtones.tu décris assez bien certaines scènes de la vie de tous les jours;mais cela va à l'encontre de l'imaginaire des européens parlant de la grande île. | | | À: JJcho · 18 novembre 2012 à 16:16 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 824 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 082 affichages · Partager Rien à voir avec la bien pensance. J ai vécu à Mada, ma femme et ma première fille sont malgaches, et je pense avoir assez de lucidité sur ce pays pour bien savoir que ce n est pas le paradis, je l ai assez dit sur ce forum. Mais cela n autorise pas tous les dérapages.
Je ne vois pas ce que l imaginaire des européens a à voir là dedans car certainement une bonne majorité des européens doit penser la même chose que vous. Que des gens connaissant bien Mada attribuent cela à des histoires de génétique est juste affligeant et d autres aspects devraient rentrer en compte comme les restes de rapports de castes, les solidarités qui s effritent et tout un paquet d autres raisons etc. Rien qui ait un quelconque rapport avec un gène de l'échec.
Que certains cautionnent qu'on puisse dire que Mada est où il en est car les malgaches sont génétiquement prédisposés à cela me sidère.
Allez je laisse définitivement ces discussions à ces divagations pleines d'aigreur et qui tournent de plus en plus aux démonstrations d'ego et aux lubies de chacun sur ce que pourrait être Mada sans les malgaches.
Et je me confine désormais uniquement aux discussions basiques sur le climat, les parcours et les étapes.
Le reste ne m intéresse plus et s engage sur des voies qui me désolent. Mais tout cela n est pas bien grave. | | | À: JJcho · 18 novembre 2012 à 17:07 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 825 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 066 affichages · Partager Ca vire facho JJ et Orsomani !!! | | | À: Mapilamada · 18 novembre 2012 à 18:12 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 826 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 045 affichages · Partager Décidément sur ce forum on déborde d'imagination, mais avant de parler de génétique, des maladies, d'insalubrité... vous ne voyez pas que le peuple Malagasy est tout simplement abandonné depuis des décennies par des dirigeants sans scrupules! | | | À: Nogir · 18 novembre 2012 à 18:44 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 827 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 037 affichages · Partager ''''Ca vire facho JJ et Orsomani !!!RE /Merci pour cet hommage.Nogir-- les jugements communs, prémachés, soumis ne m'interressent que médiocrement. Pour cela il y a déjà l'ensemble des médias et leur imaginaire | | | À: Orsomani · 18 novembre 2012 à 19:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 828 de 1 146 · Page 42 de 58 · 1 027 affichages · Partager Il est bon à un certain moment de revenir à la réalité. Karakory, vient de donner l'explication la plus crédible et la plus réaliste des conditions de vie et de la détresse des malgaches. Le reste n'est qu'élucubrations inutiles et fantaisistes. Bien sur le peuple vote, mais dans quelles conditions ? Vous qui êtes à la Réunion, ne pouvez l'ignorer, il y a une trentaine d'années, c'était pareil.
Bonne soirée. | | | À: Karakory49 · 18 novembre 2012 à 21:44 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 829 de 1 146 · Page 42 de 58 · 982 affichages · Partager Décidément sur ce forum on déborde d'imagination, mais avant de parler de génétique, des maladies, d'insalubrité... vous ne voyez pas que le peuple Malagasy est tout simplement abandonné depuis des décennies par des dirigeants sans scrupules!
s alut à toi,
Les dirigeants, de quelque pays qu'il soit, sont issus "du peuple", il convient, dés lors, de se poser certaines questions sur la manière utilisée pour choisir ceux qui sont chargés de gouverner au nom d'une démocratie souvent bafouée.... Demain, certainement, des millions d'euros seront distribués pour organiser une nouvelle kermesse électorale !Que le peuple malgache soit abandonné par "ses élites", c'est aujourd'hui une évidence mais il l'était aussi auparavant ! certes, dans des conditions moins sévères, mais, qu'il était également.... On ne peut pas non plus vouloir à la place des autres, c'est ce qu'on appelle de l'ingérence !, c'est au peuple malgache de se prononcer, de dire ce qu'il veut et ce qu'il attend de ses futurs dirigeants pour un changement de direction ou d'un retour en arrière avec un ex-président très sollicité....Mais, rien ne bouge dans ce pays où l'on se contente en guise d'action de se serrer d'un cran supplémentaire la ceinture quand on a la chance d'en avoir une !....Chaque peuple a son avenir entre les mains, d'autres pays ont récemment saisi leur chance, Madagascar doit aujourd'hui savoir dans quelle direction, elle veut aller et avec qui, le temps de la réflexion et du kabary sont largement dépassés mais, pas pour tout le monde, semble-t-il...... | | | À: Mesrob · 18 novembre 2012 à 22:36 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 830 de 1 146 · Page 42 de 58 · 975 affichages · Partager Très jolie suite de lapalissades pour ne rien dire ! | | | À: 1sitraka2 · 19 novembre 2012 à 9:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 831 de 1 146 · Page 42 de 58 · 933 affichages · Partager salut, je rentre juste de mada c'est toujours aussi magic, de majunga a manakara en passant par tana rien n'a changé ce n'est que du bonheur, la gare routiere d'anossibé est toujours aussi bordellique, les voyages en taxi bé toujours remplis d'imprévus mais sans ça ce ne serai plus mada; pour le train fiana manakara toujours en carafe (bientot m'a dit le chef de gare de manakara ??) pour conclure il me tarde de repartir salut | | | À: 1sitraka2 · 19 novembre 2012 à 10:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 832 de 1 146 · Page 42 de 58 · 924 affichages · Partager Toute vérité établie, reconnue, voire éternelle, doit elle etre saluée comme une Lapalissade ? Exemple : Tout enfant nait de l'union d'un homme et d'une femme (Lapalisse) Avec des Lapalisse, on ne peut avancer.   | | | À: Mega36 · 19 novembre 2012 à 10:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 833 de 1 146 · Page 42 de 58 · 917 affichages · Partager Je me suis souvent demandé où se trouve cette magie que les voyageurs découvrent à magagascar.Un regard nouveau peut apporter beaucoup à un regard blasé. Tout développement sur ce sujet m'intéresserait profondément.Personnellement, je me suis souvent senti captivé par les immensités vides de Madagascar, ce sentiment soudain et fugitif d'etre égaré sur la terre.C'est une ivresse inconnue dans l'Europe surpeuplée et urbanisée.Tout séjour dans la brousse la plus profonde me parait comme une remontée dans le temps à voir ces hommes et ces femmes en guenilles veiller sur le feu, puiser l'eau au marigot ou à la source, à la recherche d'un grain, d'une nourriture et qui s'abritent sous des feuillages ou des murs en terre séchée. Cela me renvoie à la dureté de la vie que mes ancetres ont vécu eux aussi, bien avant.Je ressens alors, profondément ce lien commun, qui soulève une grande compassion, une immense fraternité et fait l' attachement aux populations de ce pays | | | À: Orsomani · 19 novembre 2012 à 12:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 834 de 1 146 · Page 42 de 58 · 901 affichages · Partager merci, je ne saurai l'exprimer mieux que vous, respect | | | À: Orsomani · 19 novembre 2012 à 17:35 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 835 de 1 146 · Page 42 de 58 · 860 affichages · Partager pour moi la magie a opérée en 1998 ensuite je me suis retrouvé a mayotte pendant 10ans donc 4 voyages par ans a mada et là je suis en france et j'ai été privé de mada 3 ans, ce dernier voyage m'a permis de replonger dans le bonheur, peut être une retraite au paradis ? velouma | | | À: Orsomani · 19 novembre 2012 à 18:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 836 de 1 146 · Page 42 de 58 · 846 affichages · Partager Bonsoir John, AHHHHHH MADAGASCAR  Avec tous ses défauts... Une seule envie "y revenir" et finalement peu de pays nous ont attiré comme ça... Et vous avez bien résumé cette magie qui fait que l'on s'attache à l'île rouge et toujours très difficile à expliquer... Et comme dirait Lapalisse : "c'est comme ça et pas autrement"...  Laurence | | | À: Orsomani · 19 novembre 2012 à 21:00 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 837 de 1 146 · Page 42 de 58 · 818 affichages · Partager Magie ou recherche d’authenticité ?
Je pencherai pour l’authenticité, car par rapport à l’Europe, la Grande Iles apparaît encore comme une terre vierge. Les gens de ma génération retrouvent à Madagascar une partie de ce qu’ ils ont pu connaitre dans leur jeunesse. Ceux qui ont été élevés à la campagne, ne bénéficiaient pas de beaucoup plus de confort que la majorité des malgaches actuellement. Il suffit de remonter d’un demi-siècle en arrière, dans les provinces françaises. Je pourrai parler de retrouvailles avec une qualité de vie, que nous n'avons plus. En ajoutant un climat agréable, une végétation différente, on peut trouver les ingrédients qui donnent l’envie d’y retourner. | | | À: 1sitraka2 · 19 novembre 2012 à 23:40 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 838 de 1 146 · Page 42 de 58 · 795 affichages · Partager Je pourrai parler de retrouvailles avec une qualité de vie, que nous n'avons plus.
Dormir a l'étage sur le sol avec une natte au dessus des animaux de la ferme, des puces et autres bestioles, faire la cuisine sur des briques avec du charbon de bois qui enfume le dernier étage de la maison "Qualité de vie " | | | À: Rvgrens · 20 novembre 2012 à 5:17 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 839 de 1 146 · Page 42 de 58 · 780 affichages · Partager | | | À: Kaoui · 20 novembre 2012 à 10:36 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 840 de 1 146 · Page 42 de 58 · 759 affichages · Partager Bonjour Je pense que l'essentiel est dans l'article d'aujourd'hui 20 novembre de "La tribune de Madagascar" "Lettre des évêques catholiques". Je rajouterais 2 impressions personnelles après 7 séjours. La première est que Madagascar risque de devenir d'ici quelques années une province économique et d'appartenir financièrement à la Chine. La seconde est que l'on maintien le peuple malgache depuis presque un siècle dans un obscurantisme voulu par ses dirigeants successifs (depuis l'indépendance les enfants apprennent le malgache à l'école et toutes les informations, les journaux en grande partie, les publicités dans les rues, jusqu'au panneaux des commerçants sont en français). Les élections prévues en mai auront-elles ainsi une quelconque représentation ? Veloma Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |