Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 183 affichages | | | | À: Rotsaka · 11 novembre 2012 à 14:40 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 741 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 220 affichages · Partager Petite infos sur les intérêts de l'UE sur les ressources halieutiques de Madagascar, la corruption semble n'épargner personne Madagascar : L'Union européenne accusée de pêcher sans payer le juste prix à lire l'article sur le site de l'AFP Madagascar est riche mais exploité par les grandes puissances mondiales qui distribuent des dollars ou des euros à certains politiques ou notables malgache, ils entretiennent la corruption, au détriment des populations locales à qui on laissera un pays pauvre en ressources Je sais "ce n'est pas une nouvelle, mais ça continue" et le problème de madagascar est là, exploité par des étrangers qui pensent tout savoir!!! | | | À: Timad · 11 novembre 2012 à 15:30 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 742 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 199 affichages · Partager Je sais "ce n'est pas une nouvelle, mais ça continue" et le problème de madagascar est là, exploité par des étrangers qui pensent tout savoir!!!
Voià le genre de "raccourcis simplistes" qui n'engagent que ceux qui les débitent. | | | À: Timad · 11 novembre 2012 à 15:38 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 743 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 193 affichages · Partager Je suis toujours un peu sceptique quand on parle des fabuleuses richesses de madagascar. Si elles existent, elles sont bien cachées au fond des couches géologiques. Elles sont minérales et elles resteraient secrètes pour l'éternité sans le savoir, la technologie et les capitaux de l'étranger.Les malgaches sont piégés.Ou ils acceptent les conditions des investisseurs ou ils continuent à dormir sur leurs richesses souterraines. C'est l'investisseur qui prend le risque, c'est l'investisseur qui apporte l"argent. Et généralement c'est celui qui a l'argent qui commande. Madagascar est encore un pays de ruralité.Le paysan n'a aucun besoin de cobalt, de cuivre ou d'ilménite.Son obssession c'est la rizière.Il aura à se plaindre pour toutes les pollutions à venir.Il manifestera contre les grandes compagnies. il fera obstruction.Il rejoindra ceux qui, en France, rejettent déjà l'exploitation des gaz de shiste.Il faudra aux compagnies beaucoup de mensonges, beaucoup de promesses, de secours humanitaires pour amadouer les populations.Sinon on ira à l'échec et les richesses dormantes dormiront encore longtemps. | | | À: Timad · 11 novembre 2012 à 15:42 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 744 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 189 affichages · Partager | | | À: Timad · 11 novembre 2012 à 15:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 745 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 185 affichages · Partager Bonsoir Certainement, il y a des étrangers qui profitent de Mada. Maintenant au final, les étrangers ne "prennent" que ce qu'on leur donne. Et qui donne ?
Un fonctionnaire pourri, un agent des douanes pourri, quelqu un qui représente à chaque fois l état malgache et qui est prêt à vendre son pays pour qq prébendes. Pour ma part, je considère qu il est bien plus responsable de l état actuel de Mada car c est lui qui a, in fine, le pouvoir et ceux qu il trahit, ce sont ses concitoyens.
Il ne faut pas attendre que les profiteurs étrangers arrêtent de vouloir profiter des faiblesses car ils n'arrêteront pas. Il faut juste arrêter d etre faible.
C est pas facile mais les faits démontrent que des pays ont pu prendre cette voie. Bref il faut arreter de se considérer comme une victime de l histoire ou du monde tel qu il est actuellement et prendre son destin en main. Comme d autres le font ou l ont fait.
Maintenant on peut aussi se lamenter, attendre que les requins se transforment en bisounours et ne jamais se remettre en cause. On est sur alors de l issue.
Le développement d un pays ne dépend que du pays lui meme et jamais des autres, que ce soit en bien (l aide au développemen) ou en mal (la prédation). | | | À: Orsomani · 11 novembre 2012 à 21:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 746 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 138 affichages · Partager Je suis toujours un peu sceptique quand on parle des fabuleuses richesses de madagascar. Si elles existent, elles sont bien cachées au fond des couches géologiques. Elles sont minérales et elles resteraient secrètes pour l'éternité sans le savoir, la technologie et les capitaux de l'étranger.Les malgaches sont piégés.Ou ils acceptent les conditions des investisseurs ou ils continuent à dormir sur leurs richesses souterraines. C'est l'investisseur qui prend le risque, c'est l'investisseur qui apporte l"argent. Et généralement c'est celui qui a l'argent qui commande. Madagascar est encore un pays de ruralité.Le paysan n'a aucun besoin de cobalt, de cuivre ou d'ilménite.Son obssession c'est la rizière.Il aura à se plaindre pour toutes les pollutions à venir.Il manifestera contre les grandes compagnies. il fera obstruction.Il rejoindra ceux qui, en France, rejettent déjà l'exploitation des gaz de shiste.Il faudra aux compagnies beaucoup de mensonges, beaucoup de promesses, de secours humanitaires pour amadouer les populations.Sinon on ira à l'échec et les richesses dormantes dormiront encore longtemps.
Bonsoir,
Madagascar est une île avec un potentiel d'avenir qui a toujours été mis en avant à toutes les époques, mais, qui n'a jamais permis au pays de se sortir franchement de l'ornière de la pauvreté...L'indépendance a été obtenue avec des promesses immenses de développement que les différentes gouvernances successives ont dilapidées....Aujourd'hui, le pétrole malgache est brandi comme celui qui va inverser cette spirale infernale au sein d'une société malgache qui ne fait aucun effort pour se corriger de ses mauvaises habitudes....Qui pourrait croire, un instant, que cet état puisse se débrouiller seul ? alors qu'aujourd'hui, le déblocage prévu des "fonds nécessaires" aux futures élections est annoncé et claironné dans toute la presse malgache alors que paradoxalement, le jeu des candidatures n'a toujours pas trouvé de point d'accord entre les différents courants !.....Qui pourrait croire qu'il pourra gérer au mieux ses ressources étant dans l'incapacité de le faire en interne ?L'étranger profiteur est montré à la vindicte populaire lorsque les robinets des bailleurs de fonds se sont taris aux eaux d'une transition incompétente mais lorsqu'ils auront repris leur débit normal après d'éventuelles élections, l'étranger sera redevenu à nouveau l'ami du pays.... | | | À: OcéanI · 12 novembre 2012 à 8:46 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 747 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 101 affichages · Partager riche en ressources halieutiques pour l'info que j'ai donné! L'UE va exploiter les eaux malgaches l'accord pour 2013 2014 est signé Mais je crois que tu gagne ta vie à madagascar en tant qu'expat, ce que je ne remet pas en cause mais donc il y a des richesses, à acheter ou à vendre Ce que je dénonce avant tout c'est l'opacité des marchés qui entretient la corruption locale, c'est la porte ouverte à toute forme de corruption qui pollue la société malgache, il n'y a pas d'argent pour le développement. | | | À: Rotsaka · 12 novembre 2012 à 8:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 748 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 100 affichages · Partager Je suis d'accord avec tes propos, mais la faiblesse.... lorsqu'on te propose 500 000 € il est difficile de résister Les requins vont perdurer, évidement mais on peut dénoncer ces tractations financières occultes comme on peut dénoncer la corruption généralisée à madagascar, la cause peut être la faiblesse de l'un ou la perversion de l'autre ou inversement | | | À: Timad · 12 novembre 2012 à 9:19 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 749 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 095 affichages · Partager Bonjour
Bien entendu il est difficile de résister à 500 000€ mais c est vrai aussi pour un gars de la police qui a affaire à des trafiquants de drogue qui brassent bien plus que son SMIG et demi, à un militaire en mission pour Harpie en Guyane au contact quotidien des orpailleurs, à un agent des douanes qui en voit passer des vertes et des pas mûres, à un député ou à un administratif en charge des marchés publics en France...
Et dans ces cas là, c est bien l agent qui ne résiste pas qu on cloue au pilori : la BAC marseillaise, le major de gendarmerie en Guyane, nb de politiques (affaire des frégates, Elf...)...
On ne s en prend que peu au corrupteur, et la morale a tendance à moins réprouver que le truand soit un truand. Par contre que ces agents chargés d assurer les missions régaliennes de l'Etat (Loi, Ordre, Sécurité...) cèdent à la tentation, ca c est inacceptable. Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs.
Et qu on ne me dise pas que c est parce que la pauvreté est grande à Mada : ceux qui bénéficient de la corruption roulent en Touareg ou en Hummer, habitent des villas qui pourraient laisser pantois n'importe quel richard de cette planète et sont loin d avoir besoin de mendier pour vivre.
Bref quand Mada aura fait le ménage parmi ses brebis galeuses (un des 12 travaux d Hercule, les écuries d Augias...), le corrupteur pourra toujours tenter le coup. Suffit de regarder ce qu il se passe au Botswana ou au Rwanda pour voir que c est possible.
Faut savoir aussi que dans un système pourri jusqu a l os, le jeu est tel que soit on en sort définitivement et adieu marchés publics et perspectives de développement d'ampleur, soit on participe et on allonge les commissions (ou des tas d autres facons de contribuer dans une apparence de légalité : embaucher un ami/familier incompétent à des postes surélevés, payer des frais de transaction à des prix hors de propos pour des services imaginaires, fausses factures...) sinon on est expulsé du système.
Bonne journée | | | À: JJcho · 12 novembre 2012 à 11:46 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 750 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 081 affichages · Partager On ne peut nier que tout en travaillant pour eux les karanes apportent un dynamisme constant à l'économie malgache.Ils réussisent mieux que certains français débarquant tout neuf et avec leurs illusions et qui se retrouvent quelques années plus tard totalement indigents et rapatriés aux bons soins de l'ambasade. Madagascar n'est pas donné à qui y prétend | | | À: Timad · 12 novembre 2012 à 13:06 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 751 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 058 affichages · Partager riche en ressources halieutiques pour l'info que j'ai donné!
Il faut rester prudent.
La filière crevettière malgache, fleuron de l'économie locale dans les années 90, est aujourd'hui exsangue car, une fois encore, les autorités n'ont pas voulu écouter le discours des opérateurs qui, depuis des années, proposaient de réduire l'effort de pêche afin de préserver la ressource.
Mais je crois que tu gagne ta vie à madagascar en tant qu'expat, ce que je ne remet pas en cause mais donc il y a des richesses, à acheter ou à vendre.
Je gagne en effet ma vie grace à ma situation d'expatrié.
A MADAGASCAR pour l'heure, dans d'autres pays avant et peut-être dans d'autres encore à l'avenir.
Quoique, à mon âge !!!!! | | | À: Orsomani · 12 novembre 2012 à 13:39 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 752 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 053 affichages · Partager oui, l'ambassade s'occupe des indigents et visite les francais en prison, il y en a et souvent pour des affaires louches, mais en aucun cas elle prend en charge un rapatriement à ses frais. M'étant trouvée dans une situation morale critique après une attaque à main armée, et oui !, la première question posée par le consul a été "avez-vous les moyens de financer votre billet d'avion", j'ai réagis assez violamment sur le coup, finalement il s'est excusé, m'a accompagné auprès du médecin consulaire et a réglé la consultation... De plus, le vice-consul, ne m'a pas caché son sentiment de manière assez directe, en gros je traduis : "c'est bien fait pour vous, entreprendre dans ce pays, c'est de l'inconscience ". Quant à ces fameux indigents, ils existent en tant que piliers de bars, et finissent au cimetière, on apprend un jour "tiens, untel est mort" et sont bien vite oubliés. Je soulignerai qu'il n'y a aucune entr'aide entre français sur place et c'est dommage. | | | À: Mapilamada · 12 novembre 2012 à 13:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 753 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 049 affichages · Partager  Bjr entre copains OUI | | | À: Lagouardette · 12 novembre 2012 à 13:52 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 754 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 043 affichages · Partager en cercle fermé de copains oui, mais dans les coups durs pas sûr ! Je m'exprime d'une manière générale sur ce point, bien sûr qu'il y des groupes de potes et heureusement, mais sont-ils ouverts aux autres ? | | | À: Mapilamada · 12 novembre 2012 à 14:37 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 755 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 035 affichages · Partager Il est bon que votre mésaventure soit porté à la connaissance de quelques uns, candidats au bonheur malgache ;Dans le cas d'un rapatriement les agents consulaires feront tout pour que ce soit la famille qui se charge des frais.à Tamatave, il arrive que le manger du prisonnier soit pris en charge par la maison de retraite des vieux colons | | | À: Mapilamada · 12 novembre 2012 à 14:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 756 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 025 affichages · Partager Oui effectivement, c'est le rôle du Consul de s'occuper des français en prison....Ils ne sont quand même pas légion. il ne faut rien exagérer. Et à mon avis, la représentation consulaire française, pour ce à quoi elle sert est encore bien trop importante, une seule Ambassade européenne à Madagascar serait bien suffisante. | | | À: Orsomani · 12 novembre 2012 à 14:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 757 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 017 affichages · Partager Il est bon que votre mésaventure soit porté à la connaissance de quelques uns, candidats au bonheur malgache ;Dans le cas d'un rapatriement les agents consulaires feront tout pour que ce soit la famille qui se charge des frais.à Tamatave, il arrive que le manger du prisonnier soit pris en charge par la maison de retraite des vieux colons
Ne parlons donc pas de candidats au bonheur malgaches, parlons de quelques épaves qui traînent, les autres ont les moyens de rentrer en France sans se faire payer un billet par l'Ambassade. | | | À: Mapilamada · 12 novembre 2012 à 15:12 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 758 de 1 146 · Page 38 de 58 · 1 012 affichages · Partager "m'a accompagné auprès du médecin consulaire et a réglé la consultation... "
Sauf, que le médecin consulaire, comme vous dites, n'a pas le droit de faire payer les consultations.........   
Ou alors vous parlez d'un médecin malgache conseillé par l'Ambassade et ça n'a rien à voir | | | À: 1sitraka2 · 12 novembre 2012 à 15:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 759 de 1 146 · Page 38 de 58 · 992 affichages · Partager une seule Ambassade européenne à Madagascar serait bien suffisante.
C'est strictement ce qui se prépare à un horizon d'environ cinq (5) ans.
Les ambassades des pays membres de l'Union Européenne seront progressivement remplacées par des ambassades "européennes". | | | À: Timad · 12 novembre 2012 à 19:17 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 760 de 1 146 · Page 38 de 58 · 965 affichages · Partager bonsoir, L'Union européenne accusée de pêcher sans payer le juste prix Comment ne pas s’interroger, quand cette UE a donné 45 000euros à la ville d' Antananarivo, pour refaire les toilettes publiques. Quel gâchis. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |