en attendant y a une génération qui a eu accès à l'immobilité plus facilement, moins de chômage er une retraite
Cette génération est née avant, pendant ou juste après la guerre.
Personnellement, je préfère avoir connu les années sida, le chômage et une retraite réduite que d'avoir eu à connaître la guerre les nazis et la reconstruction.
Mon père allait chercher le charbon à la cave et les toilettes étaient sur le palier.
Ma mère a survécu car elle a gagné au loto rhésus mais ces frères et sœurs sont morts car la médecine était alors impuissante.
J'ai toujours eu une salle de bain (ce qui n'a pas été encore le cas pour tous les membres de ma génération...), je n'ai pas entendu de bombes, la médecine a su me guérir d'une crise cardiaque qui aurait pu m'être fatale des années plus tôt.
J'ai eu accès à un carnet de chèque sans demander de permission, j'ai pu choisir mon métier, ma génération a eu accès à la pilule et à l'avortement.
Il y a bien des avantages à être de la génération X, Y, Z ou encore Alpha.
Et puis, si les plus anciens sont souvent plus aisés, c'est aussi qu'ils étaient bien plus fourmis que cigales.
A l'époque, un vêtement, soit on le faisait soi-même, soit on achetait pour qu'il dure une vie.
Idem pour tout le reste ce qui explique le décor affolant de certains biens à vendre...
Pas de billets d'avion, pas de vacances quand on n'avait pas d'argent. C'était considéré comme du superflu total. Idem la télé, le téléphone etc.
On se logeait, on se chauffait, on mangeait, on s'habillait, on marchait bien plus qu'aujourd'hui. Les distractions étaient plus la conversation au coin du feu que le dernier concert de Taylor Swift.
Et le livret A gonflait...
La société de consommation a explosé dans les années 90.
Et a apporté avec elle le ressentiment...