Tu as donc connu le monde où chacun savait que l'année prochaine, son salaire serait plus élevé, où chacun savait que s'il voulait changer d'emploi, il suffisait de le demander, où, inflation aidant, les prêts bancaires permettaient de se construire une maison qu'on ne payait en réalité que très peu. Des années de consommation, d'innovations qui rythmaient les achats.
Il est sûr que de 1 à 10 ans, je me posais toutes ces questions...

J'ai connu un monde dominé par le Sida, le chômage de masse, la gueule de bois post début de mandat Mitterrand.
J'ai connu un monde où la retraite est passée de 60 ans et 37.5 annuités sans décote à 64 ans et 43 annuités avec décote... (Peut-être plus vu qu'il me reste quelques années à faire)
Pour avoir connu les bombardements, il fallait que nos parents respectifs aient vécu dans des endroits bien particuliers,
Dieppe et l'Alsace... Des endroits très tranquilles...

inflation aidant, les prêts bancaires permettaient de se construire une maison qu'on ne payait en réalité que très peu.
Et si tu n'étais pas propriétaire ?
Des années de consommation, d'innovations qui rythmaient les achats.
Télé en noir et blanc jusqu'en 1981, pas de téléphone avant 1976, un appartement resté semblable dans sa décoration jusqu'en 1989...
Une simca 1000 pour toute la famille.
Allez, on avait une chaîne hifi dernier cri !
Et surtout on partait en vacances... C'était la principale différence entre mes parents et mes grands parents. Mais qui dit vacances dit plus d'économies... Plus des fourmis, pas encore des cigales.
La consommation date d'après. En 1970, on s'équipait. En 1990, on consommait. En 2020, on surconsomme.
ils jouaient à changer souvent de voiture pour avoir la plus belle, le dernier modèle
Je n'en ai strictement aucune idée.
ne me dis pas qu'il n'y avait pas de prêt à porter.
Si mais pas shein ou temu... Du solide, du qui dure, du qu'on achète à la rentrée scolaire et qui fait toute l'année...
Mais pour la génération de mes parents, la Singer a fonctionné...
Il n'y avait de peurs cultivées
Ah bon ?
Et tu fais quoi de la guerre froide ?
Le grand méchant loup communiste contre le grand méchant loup capitaliste ?
les médias avaient encore des opinions
L'heure des pros et C dans l'air développent les mêmes idées ?
Tu as lu ou vu tous les journaux papiers, Tv, Tik Tok, You Tube etc ?
C'est partout le même discours ?
Je n'en ai pas l'impression.