| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 609 affichages | | | | À: Herodotos · 6 avril 2025 à 11:38 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 301 de 649 · Page 16 de 33 · 605 affichages · Partager Oui, oui, t'en fais pas, on va bientôt débarrasser le plancher. Ah ah ! 
De grâce, non ! Un Hérodotos qui s'en va, c'est une bibliothèque d' Alexandrie qui s'enflamme. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 6 avril 2025 à 11:40 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 302 de 649 · Page 16 de 33 · 604 affichages · Partager Après je suis peut-être la future Jeanne Calment ou tu seras peut-être un super-centenaire.
C'est marrant, je te voyais plutôt en Jeanne Enervant | | | À: Attila · 6 avril 2025 à 11:52 · Modifié le 6 avr. 2025 à 13:11 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 303 de 649 · Page 16 de 33 · 600 affichages · Partager Peut-être mais on ne faisait pas souvent de vieux os à cette époque.
Certes, mais pas moins qu'au XVIIIe et même dans une certaine mesure au XIXe siècle. Ce que je veux dire, c'est que l'on a trop tendance à associer les adjectifs médiéval, moyenâgeux à l'obscurantisme, ce qui n'est pas vrai. La faute aux hommes de la Renaissance qui on inventé le mot "gothique" par mépris. Redonnons au Moyen Âge ses lettres de noblesse !
Mais on s’éloigne... | | | À: Jojoone1 · 6 avril 2025 à 11:58 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 304 de 649 · Page 16 de 33 · 597 affichages · Partager c'est une bibliothèque d' Alexandrie qui s'enflamme.
Non, bien plus que cela, c'est la BNF et la Libary of Congress qui disparaissent, voyons ! | | | À: Herodotos · 6 avril 2025 à 12:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 305 de 649 · Page 16 de 33 · 590 affichages · Partager Peut-être mais on ne faisait pas souvent de vieux os à cette époque.
Certes, mais pas plus qu'au XVIIIe et même dans une certaine mesure au XIXe siècle. Ce que je veux dire, c'est que l'on a trop tendance à associer les adjectifs médiéval, moyenâgeux à l'obscurantisme, ce qui n'est pas vrai. La faute aux hommes de la Renaissance qui on inventé le mot "gothique" par mépris. Redonnons au Moyen Âge ses lettres de noblesse !
La notion qu'on peut avoir du "temps qui passe" me fait sourire.. D'abord le temps ne s'écoule pas, c'est nous qui le traversons... Que dirons nos descendants, en parlant de notre époque, lorsque ceux ci pourront vivre 120 ou 130 ans? dont une vingtaine d'années ou plus (c'est très probable) en fauteuil roulant dans un sinistre Epad? L'Eutanasie sera à l'ordre du jour et beaucoup demanderont certainement à en finir plus tôt que prévu! Qu'est ce que 40 ans ou 85 ans au regard de l'infini ? Aucune différence. lorsque l'espérance de vie était de 40 ou 50 ans on vivait sa vie tout comme on la vit de nos jours avec une espérance de vie de 75 ou 80 ans... La notion du" temps qui passe" pouvait être différente.Et quand on arrivait proche de l'échéance, au moyen-âge, je pense que l'idée d'une mort proche devait être mieux acceptée (du moins par le plus grand nombre) que de nos jours.. | | | À: Attila · 6 avril 2025 à 15:46 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 306 de 649 · Page 16 de 33 · 552 affichages · Partager L'indépendance de la femme, les progrès médicaux, les innovations technologiques, ce n'est rien par rapport au fait que l'immobilier coûte plus cher ?
Au moyen âge, un toit devait aussi coûter moins cher mais, bizarrement, je préfère vivre maintenant.
(Après la guerre, tu ne pouvais pas te loger non plus vu les destructions... Et puis les rapatriés d' Algérie devaient être très heureux dans leur bidonville...)
Tu te focalises sur l'immobilier en oubliant tout le reste, comme si c'était de l'acquis.
Et puis, les baby boomers sont une génération en voie d'extinction. Tu n'auras bientôt plus personne à envier.
Ah l'envie personne. Chaque génération ses problèmes. Nous avons fait des progrès niveau sociétal c'est indéniable. Il est bien moins mal vu d'être homosexuel, sans enfants, ou tout simplement différents. Nous faisons du progrès dans l'égalité hommes femmes. Quand on aime voyager on voit que c'est plus accessible.
Mais on régresse sur d'autres questions. L'immobilier c'est un symptôme. Avant un salaire suffisait pour faire vivre simplement une famille sans excès et maintenant deux salaires ne suffisent même plus.
Tout devient de plus en plus instable que ce soit le travail le logement les couples etc.
Il n'y a jamais eu autant de dépressions. Certes avant on en parlait moins aussi... L'insécurité galopante aussi.
Enfin je vais pas épiloguer.
Par contre ce qui énerve les plus jeunes ce sont les leçons de morale des boomers complètement déconnectés de la réalité (je ne vise personne).
Par contre on se dirige vers une crise sanitaire car on aura bientôt trop de "vieux" par rapport à la population active et je sais pas trop ce que ça va donner. | | | À: MirandaMouse · 6 avril 2025 à 18:39 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 307 de 649 · Page 16 de 33 · 505 affichages · Partager Avant un salaire suffisait pour faire vivre simplement une famille sans excès
Vraiment sans excès. Une vie que personne ne voudrait aujourd'hui : maman aux fourneaux, à la lessive, au repassage, aux courses, au ménage... papa au boulot puis les pieds sous la table...les enfants au garde à vous... Un petit ciné de temps en temps mais pas d'activités autres payantes. Jeu de cartes, jeu de société, lecture, la tv au compte goutte, marche à pied etc, je ne sais pas si les - de 30 ans supporteraient ?
Déjà du temps de mes parents, un salaire ne suffisait plus.
Et puis un salaire, c'est la fin de l'indépendance de l'autre qui se retrouvait chocolat en cas de divorce. Un formidable moyen de pression.
Tout devient de plus en plus instable que ce soit le travail le logement les couples etc.
C'est aussi parce que les gens le veulent bien. La société du zapping permanent où l'on ne sait plus s'ennuyer.
Et puis, les anciens ne finissaient pas tous leur carrière au même endroit. En période de plein emploi, on claquait la porte si ça ne plaisait plus et on allait voir ailleurs. Le logement à vie n'existait pas plus. On commençait peut être plus modeste : le studio puis le F2 et à la fin la maison. Quant aux divorces, il valait mieux ne pas savoir ce qui se passait dans les couples...
Au sujet du boulot, il y a un retour du claquage de portes. Il est très difficile de fidéliser les jeunes générations.
Il n'y a jamais eu autant de dépressions.
Il me semble que le côté dépressif des français ne date pas d'hier. Il n'est d'ailleurs pas lié au niveau de vie. Je pense que pas mal de clandestins sont beaucoup moins dépressifs que des salariés à 3000 euros.
Je ne sais pas ce qui cloche. Pourquoi cette nation voit le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ? J'ai l'impression que les états développés ne nagent pas dans le bonheur comme si ils ne savaient plus profiter des petits joies qu'offre la vie.
L'insécurité galopante aussi.
Ce point s'avère effectivement assez sensible. C'est surtout une certaine violence qui interpelle. Mais n'existait-elle pas avant ? Tout fait divers est mis aujourd'hui à la une alors qu'hier cela aurait fait juste trois lignes dans la feuille de chou locale.
Par contre ce qui énerve les plus jeunes ce sont les leçons de morale des boomers complètement déconnectés de la réalité (je ne vise personne).
Je crois que cette phrase fonctionne dans les 2 sens...
Et puis le conflit des générations a toujours existé.
Hier on disait oui papy et on faisait le contraire. Aujourd'hui, on dit ce qu'on pense. C'est certes moins hypocrite mais ça développe les tensions...
on aura bientôt trop de "vieux" par rapport à la population active
Pas si on ouvre le robinet d'une immigration choisie.
Et puis, les boomers sont les derniers à avoir eu une vie assez saine dans leurs jeunes années (nourriture non industrielle, activité physique...). Les autres générations auront, je pense, plus de difficultés à atteindre un grand âge. Surtout les plus récentes où l'obésité commence à faire de vrais ravages. | | | À: Attila · 6 avril 2025 à 19:31 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 308 de 649 · Page 16 de 33 · 493 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui cloche. Pourquoi cette nation voit le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ?
Parce que hommes et femmes sont d'une nation, d'un peuple, quand cela sonne pour eux comme une évidence, quand c'est porté par une ethnicité, une langue, une culture, souvent une religion, et pour le dire, un sang. On est polonais, hongrois, grec, écossais ou russe comme une évidence ; et si on est d'une nation par adhésion, comme aux Etats-Unis, c'est parce qu'on y vit en liberté communautaire, pas en vertus centralistes. Français, il faut accepter des valeurs, qui parfois ont obligé tes parents ou grands parents à renier ses racines, une langue, à s'interdire de la transmettre. Des valeurs très intellectuelles, très globalisantes, très universalistes, très isolées dans le monde moderne, qui ne te donnent qu'un réconfort d'abstraction. Si toi tu le vis sans problème, très bien.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2025 à 20:32 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 309 de 649 · Page 16 de 33 · 475 affichages · Partager Pourquoi aurais-je un problème à être française ? | | | À: Tatra · 6 avril 2025 à 20:50 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 310 de 649 · Page 16 de 33 · 470 affichages · Partager J'ai du mal à suivre ton raisonnement, à comprendre ce qui t'empêche de te sentir français.Mes parents avant de parler français parlaient déjà deux langues ils n'ont jamais renié leurs racines et ça ne les a pas empêché de s'intégrer et de se sentir parfaitement français.J'ai été à l'école de la république et me suis senti des ma prime enfance totalement français même si dans l'enfance ma mère me parlait parfois dans une autre langue..je considère cela comme un plus, comme une richesse culturelle. | | | À: Djalma · 7 avril 2025 à 8:19 · Modifié le 7 avr. 2025 à 9:29 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 311 de 649 · Page 16 de 33 · 413 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Nous avons des expériences différentes. La France a voulu absolument imposer le monolinguisme, et c'est encore le cas aujourd'hui ; rien à voir avec les Gallois, les Ecossais, les Irlandais qui ont conservé leur langue en s'alliant aux Anglais. Quand j'étais enfant, quand mes parents l'étaient, quand mes grands parents l'étaient, il était interdit de parler autre chose que la français, le breton, le corse, par exemple, et cet interdit était associé à des humiliations scolaires, à des dénigrements. Je suis orphelin de mes cultures, et je sais à qui je le dois. Chaque langue vous donne une vision différente du monde, une langue de moins c'est un monde plus pauvre. Parler "à la maison", en catimini, une langue qui est celle de la terre sur laquelle on vit depuis des siècles, ce n'est pas comme immigrer et se fondre dans une culture que l'on accepte en se sachant étranger. Si l'enseignement des langues étrangères en France est un tel fiasco c'est d'ailleurs la marque de cette volonté de monolinguisme. Pour ce qui est de la situation actuelle, on assiste à une sorte de raidissement des idées universalistes françaises, qui se heurtent à un monde globalisé qui ne l'accepte plus vraiment. D'où le passage au tournant des années 2000 d'une laïcité protectrice des libertés, à un laïcisme toujours plus autoritaire, dans lequel cette vision des choses ne s'applique plus à l'Etat, mais à de plus en plus d'espaces publics, au point récemment de concerner les pratiques sportives. Notre amis Agnès pourra comme il m'a été donné de le faire en discuter en Asie centrale, et entendre comme je l'ai fait les graves préjudices d'image où cela mène. J'ai souvenir de discours très réservés de chauffeurs de taxi, par exemple, à ce sujet : "la France c'est sûrement très beau, mais vraiment ce que vous faites, ce n'est pas bien pour nous".
Michel | | | À: Tatra · 7 avril 2025 à 11:01 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 312 de 649 · Page 16 de 33 · 375 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'étais enfant, quand mes parents l'étaient, quand mes grands parents l'étaient, il était interdit de parler autre chose que la français, le breton, le corse, par exemple, et cet interdit était associé à des humiliations scolaires, à des dénigrements.
Une langue se perd lorsqu'elle n'est plus parlée. Rien n'empêchait à priori à ce que les parents (si ceux ci parlaient le breton) parlent breton avec leurs enfants (dans la sphère privée) Les enfants magrébins s'expriment bien (plus ou moins) dans les deux langues.Si à l'école on devait parler français, l'état n'envoyait pas d'espions dans les foyers pour vérifier si la règle était respectée je peux supposer? Lorsque j'étais enfant j'avais de la famille à Munster (Haut Rhin) lorsqu'on se promenait en ville ou qu'on allait faire des courses tout le monde parlait alsacien. Le français était enseigné à l'école et beaucoup d'enfants de paysans n'en connaissaient pas un seul mot et l'apprenaient en entrant à l'école de la république...Avant 6 ans c'était l'alsacien. Plus tard je suis allé en Corse, au pays basque et un peu partout on entendait parler corse en Corse et basque au pays basque.Je suis allé en Bretagne à plusieurs reprises ; ma belle soeur est bretonne fille de marin pêcheur à Morgat. J'ai fréquenté les bars, les restos et les boites de nuit de sa région (Crozon/ Morgat) et je n'ai jamais entendu parler un seul mot de breton..Etrange tout de même. Pour quelle(s) raison(s)? Il y aurait-eu un régime spécial pour la Bretagne? | | | À: Djalma · 7 avril 2025 à 15:21 · Modifié le 7 avr. 2025 à 15:36 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 313 de 649 · Page 16 de 33 · 333 affichages · Partager Oui, je comprends bien ta réaction, Jean Michel, mais elle ne rend pas justice à la réalité de la contrainte, qui n'émanait pas tant du droit positif que de la pression morale. Il faut comprendre que beaucoup de gens ont en effet refusé de transmettre leur langue, car elles craignaient de rendre un mauvais service à leurs enfants et de les exclure de toute promotion sociale et scolaire ; les Bretons sont en général assez marqués par la culture du devoir et de la honte, vestiges du christianisme, et dans la situation des années 20 à 80, environ, et il y a plus discret et subtil que la coercition pour dissuader de transmettre sa culture.
www.xavierdelanglais.bzh/...ant-breton-a-lecole/
Peu importe le moyen, interdictions légales ou pressions morales, les générations d'alors, en position de faiblesse, ont cédé. Cela n'enlève rien aux conséquences.
Michel | | | À: Attila · 7 avril 2025 à 16:52 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 314 de 649 · Page 16 de 33 · 310 affichages · Partager Le fait est que la vie est de plus en plus chère c'est un fait.
Pour le côté instable je ne porte pas de jugements ça convient à certains et pas à d'autres.
Mais ça peut surtout engendrer de l'anxiété.
Je sais pas s'il y avait des études avant là dessus mais on a quand même de plus en plus de troubles de ce genre.
Pour l'immigration choisie sans entrer dans un débat culturel c'est surtout qu'il faut la payer et ça coince.
Le système de retraite se casse la gueule et le système médical aussi.
Enfin tout se casse plus ou moins la gueule. C'est une chute plus ou moins lente.
On se sent moins bien dans une société mourante que dans une période de croissance et d'amélioration...
Je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui. J'ai déjà fait le gros du chemin Ouf ! | | | À: Tatra · 7 avril 2025 à 17:13 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 315 de 649 · Page 16 de 33 · 307 affichages · Partager Vous êtes tous en train de décrire une déculturation de la Bretagne et de constater la disparition du parler Breton. Je me dois de réagir devant une telle contrevérité : quelle région de France peut affirmer autant son particularisme culturel que la Bretagne avec sa multitude de festivals d'été où Bagdad et cercles de danse celtique se produisent. Allez à Lorient pour l'Interceltique ou à Quimper pour les fêtes de Cornouailles ; regardez au dernier dimanche de juillet, la centaine de sonneurs qui clôturent avec éclat le festival sur les quais de l'Odet pour recevoir un démenti. Même la Marine Nationale comprend un Bagdad. Une station de radio émet en breton.
Quant au parler, il est assuré en particulier par les écoles Diwan ; il reste encore des locuteurs malgré le rouleau compresseur jacobin français mais qui a fini par admettre une option breton au bac; mes oreilles ont été charmées quelques fois par la langue ancestrale entendue à Kemper, à Gwened, Kraozon, Santez Anna ar Palud et Santez Anna ar Gwened.
Je ne sais où est Choucarde, elle pourrait mieux parler de la culture bretonne que moi ; le Breton est sa raison de vivre.
Je ne pourrai conclure en disant "Breiz Atao" puisque ces mots ont été pris par un mouvement collabo; mais j'exprime la même chose avec : " Bretagne toujours". | | | À: Tatra · 7 avril 2025 à 17:39 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 316 de 649 · Page 16 de 33 · 297 affichages · Partager Il faut aussi comprendre que nous ne sommes plus bretons, corses ou alsaciens mais surtout un mélange de tout cela plus des apports européens voire plus.
S'il avait fallu que j'apprenne, que je comprenne, que j'assimile toutes les cultures de mes ancêtres, je n'en aurais pas assez d'une vie.
Bretagne, Alsace, Lorraine, Normandie, Ile de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Auvergne, que sais-je encore je n'ai pas terminé mon arbre généalogique...
C'est plus ou moins fini le temps où tu ne bougeais qu'à 20 kilomètres de chez toi. | | | À: MirandaMouse · 7 avril 2025 à 18:04 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 317 de 649 · Page 16 de 33 · 286 affichages · Partager Le fait est que la vie est de plus en plus chère c'est un fait
L'inflation existe certes mais elle n'a pas le même effet sur tous.
La façon de dépenser compte aussi.
Et puis, une télé couleur coûtait le prix d'une 4L en 1967.
Qui s'offrirait un écran plat aujourd'hui s'il valait le prix d'une Dacia (12990 euros à ce jour) ?
mais on a quand même de plus en plus de troubles de ce genre.
Il est possible, comme le reste, qu'on en fasse plus la publicité. Et cette anxiété n'est -elle pas le corolaire d'une éducation plus ouatée qu'avant ? Les nouvelles générations sont moins éduquées à l'ennui, à la frustration. Les parents deviennent fous du risque zéro et transmettent peut-être leur anxiété à leurs enfants.
Pour l'immigration choisie sans entrer dans un débat culturel c'est surtout qu'il faut la payer
???
Attirer les gens éduqués d'autres pays est tout bénéfice pour la France. Pas d'études à payer.
On se sent moins bien dans une société mourante que dans une période de croissance et d'amélioration...
Tu me sembles mûre pour une expatriation... | | | À: Attila · 7 avril 2025 à 18:53 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 318 de 649 · Page 16 de 33 · 275 affichages · Partager Clairement tout ça est multi factoriel je suis d'accord.
Les jeunes d'aujourd'hui on souvent eu des parents divorcés, qui ont connu le chômage, ça n'a pas dû créer à augmenter le taux d'anxiété.
Je constate quand même que si, l'inflation est bien réelle et touche aux fondamentaux comme le logement et de plus en plus la nourriture.
Et pour l'insécurité je maintiens.
M'expatrier peut être un jour après le problème est quand même global je ne vois pas d'eldorado. Si j'y suis contrainte c'est une option mais pour le moment je me vois nulle part et j'ai pas de projets ailleurs.
Si j'avais des enfants je les encouragerais à aller voir ailleurs par contre. | | | À: Attila · 7 avril 2025 à 19:56 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 319 de 649 · Page 16 de 33 · 262 affichages · Partager Bonsoir Agnès,
Il faut aussi comprendre que nous ne sommes plus bretons, corses ou alsaciens mais surtout un mélange de tout cela plus des apports européens voire plus.
Je veux bien que tu penses et dises cela, mais je te garantis que tu es totalement déconnectée de l'air du temps ; il y a quelques références, dont celle-ci, de 2018 : Plus français que bretons : 17% Seulement français : 22 % Tout en se disant et se montrant très européens. hal.science/hal-03713437/document
Michel | | | À: Zorba · 7 avril 2025 à 20:00 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 320 de 649 · Page 16 de 33 · 259 affichages · Partager Bonjour François,
Vous confondez culture et folklore, nation et revival.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |