| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 614 affichages | | | | À: Tatra · 9 avril 2025 à 15:59 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 341 de 649 · Page 18 de 33 · 702 affichages · Partager Ciao,
Je veux bien que tu penses et dises cela, mais je te garantis que tu es totalement déconnectée de l'air du temps ; il y a quelques références, dont celle-ci, de 2018 : Plus français que bretons : 17% Seulement français : 22 % Tout en se disant et se montrant très européens. hal.science/hal-03713437/document
Les plus intéressants de ton sondage sont les quelques 5% de "autres ou ne se prononcent pas". Dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas été distingués parce qu'entre un Ben moi, moi je me sens Vénézuélien et un C'est quoi cette question sans objet ? Rien à cirer, rien de tout cela n'est définitoire de mon identité, il y a un monde.
L'air du temps et ces agrégations dans des nations mythologiques, des religions, des idéologies économiques. L'ère des anthropos rachitiques.
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathews · 9 avril 2025 à 17:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 342 de 649 · Page 18 de 33 · 677 affichages · Partager Tel Mme Sophie L. qui met une photo d'elle, la chair à nu on va dire et qui est une personne on va dire de petite vertu 
Merci de bien vouloir me faire parvenir une copie d'écran dès que possible | | | À: UnaMilanese · 9 avril 2025 à 21:05 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 343 de 649 · Page 18 de 33 · 636 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
L'air du temps et ces agrégations dans des nations mythologiques, des religions, des idéologies économiques. L'ère des anthropos rachitiques.
N'est-ce de cela dont les hommes vivent ? Toutes les nations sont mythologiques. Outre que ce n'est pas "mon" sondage, je sais d'expérience et de discussions que très rares sont ceux que cela indiffère.
Michel | | | À: Tatra · 9 avril 2025 à 21:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 344 de 649 · Page 18 de 33 · 613 affichages · Partager Toutes les nations sont mythologiques.
bien d'accord. Cependant la mythologie de ce nouveau millénaire c'est Star Wars, c'est la conquête d l'espace avec Mr Musk qui envoie des engins spatiaux en dirigeant Space X. L'inconvénient de cela c'est qu'on risque d'oublier les peuples premiers les aborigènes d' Australie, les amérindiens d' Amazonie etc.. et de ne pas comprendre les racines premières de l'humanité. | | | À: Tatra · 10 avril 2025 à 16:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 345 de 649 · Page 18 de 33 · 567 affichages · Partager Salut Michel,
N'est-ce de cela dont les hommes vivent ? Toutes les nations sont mythologiques. Outre que ce n'est pas "mon" sondage, je sais d'expérience et de discussions que très rares sont ceux que cela indiffère.
Et leurs baisers, au loin, les suivent ? Tout est affaire de décor. Décor.
Vu la marinade dans laquelle nous nous développons, l'indifférence en la matière se conquiert.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 11 avril 2025 à 8:24 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 346 de 649 · Page 18 de 33 · 511 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Vu la marinade dans laquelle nous nous développons, l'indifférence en la matière se conquiert.
Non, je ne le pense pas. Et que toi ou moi puissions en être éventuellement capables ne justifie pas qu'on la souhaite pour chacun. Sans racines et sans religions les hommes sont orphelins et malheureux, je l'ai constaté maintes fois, et à mon avis ce qu'on voit en France et en Europe actuellement l'illustre. J'en suis d'ailleurs venu à considérer que l'incapacité de l'idéologie universaliste française à penser le fait religieux et le fait identitaire l'isole dans le monde, efface son aura et la mène à sa perte.
Michel | | | À: Tatra · 11 avril 2025 à 13:18 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 347 de 649 · Page 18 de 33 · 466 affichages · Partager Sans racines et sans religions les hommes sont orphelins et malheureux
Ils sont surtout libres. Quel grand malheur que d'être libre...
Après, sont-ils prêts à l'être ?, ceci est une autre question.
Apparemment pas en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie etc
Les Iraniens semblent être en partie prêts. | | | À: Tatra · 11 avril 2025 à 15:22 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 348 de 649 · Page 18 de 33 · 446 affichages · Partager Sans racines et sans religions les hommes sont orphelins et malheureux,
je suis d'accord avec cette affirmation | | | À: Attila · 11 avril 2025 à 15:24 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 349 de 649 · Page 18 de 33 · 445 affichages · Partager Après, sont-ils prêts à l'être ?, ceci est une autre question. Apparemment pas en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie etc
bonjour, la liberté c'est votre propre vision des choses mais la liberté se conçoit peut-être autrement dans ces pays-là. Vous voyez les choses avec votre propre filtre d'occidentale. Et les Pakistanais n'en ont pas envie du monde à l'occidentale. | | | À: Tatra · 11 avril 2025 à 16:46 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 350 de 649 · Page 18 de 33 · 429 affichages · Partager Sans racines et sans religions les hommes sont orphelins et malheureux, je l'ai constaté maintes fois, et à mon avis ce qu'on voit en France et en Europe actuellement l'illustre.
j'y vois une part de vérité à condition de prendre le mot religion dans un sens très large.Dans le cadre d'une simple appartenance à une confession religieuse je pense au contraire que l'être humain reste prisonnier de règles désuètes... Ces règles ont peut-être leur utilité en tant que régulateur des instincts afin de maintenir une cohésion de la société mais rien de plus pour l'individu qui reste englué dans une morale souvent hypocrite.. La religion comme police de la société ou pour maintenir la cohésion de celle-ci, peut-être... Pour le bonheur de l'individu je suis assez sceptique. Si on considère le "religieux" comme une expérience transcendante c'est une autre affaire. | | | À: Mathews · 11 avril 2025 à 18:18 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 351 de 649 · Page 18 de 33 · 400 affichages · Partager Vous voyez les choses avec votre propre filtre d'occidentale.
Tu vois les choses avec ton propre filtre d'occidental en recherche de lui-même.
la liberté se conçoit peut-être autrement dans ces pays-là.
Ah bon ? Et que fais-tu de l' Iran ? Du printemps arabe ? De tous ces hommes et ces femmes qui ont fui l'Afghanistan ?
Et les Pakistanais n'en ont pas envie du monde à l'occidentale
Tu as interrogé tous les pakistanais pour leur demander leur avis ? 
Pourquoi y a-t-il des manifestations, des meurtres, de la répression si tout est si rose ?
Un peu de lecture :
Amnesty international RSF | | | À: Djalma · 11 avril 2025 à 20:48 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 352 de 649 · Page 18 de 33 · 371 affichages · Partager Bonsoir,
La religion [..] pour maintenir la cohésion de celle-ci
Pourtant c est sa fonction première, créer l'appartenance à un groupe régi par des règles définies et identifiables. Comme ces balivernes de nations d'ailleurs, avec quelques nuances, de taille. Parce que l'alternative, à moins de relever du 3ème grand pole contemporain (les hypnotisés de la consommation frénétique), ce n'est pas tellement la liberté à laquelle Agnès fait allusion, c'est la solitude. Et sa fragilité. Je conçois qu'elles puissent donner le vertige.
Bon ! Ce n'est pas une conversation à messages de 5 lignes ! Elle est trop lourde, et je dois m'occuper de mes ferries grecs, lumière et terres caillouteuses, langue originelle.
Bonne continuation 
Cat | | | À: UnaMilanese · 11 avril 2025 à 21:12 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 353 de 649 · Page 18 de 33 · 361 affichages · Partager J'ai aussi remarqué dans mon entourage que ceux qui avaient VRAIMENT la foi (pas juste la religion par habitude ou éducation) semblaient plus heureux.
Après on va pas se forcer à avoir la foi ça se commande pas.
Par contre je pense qu'il y a de plus en plus de sentiments de solitude profonde oui. | | | À: Attila · 11 avril 2025 à 21:30 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 354 de 649 · Page 18 de 33 · 356 affichages · Partager Tu vois les choses avec ton propre filtre d'occidental en recherche de lui-même.
? Non pas du tout. Ce que j'ai écris n'a pas été compris. J'évoquais les sociétés traditionnelles. C'est évident qu'en allant dans des hôtels trois étoiles on ne voit pas ce qui fait le petit peuple  Mon premier voyage au Pérou j'étais à Cabañaconde la personne qui m'hébergeait c'était un paysan de l'Altiplano très pauvre, l'endroit où il vivait c'était des conditions déplorables. Et des endroits comme ça j'en ai fait un paquet je vais dire. Et le voyageur lorsqu'il est en voyage il ne voit pas l'envers du décor. Forcément en allant dans un 3 étoiles les chambres sont propres, il y a un spa, petit déjeuner à volonté, le personnel est à votre attention.. Ce que fait une majorité de personnes sur ce forum 
Ah bon ? Et que fais-tu de l' Iran ? Du printemps arabe ? De tous ces hommes et ces femmes qui ont fui l'Afghanistan ?
la vie est-elle mieux en occident ? Puisque la société est très individualiste eh bien au final qu'est-ce qu'on a ? Des gens qui font une surconsommation de tranquillisants et de médicaments, des homeless sous emprise de Fentanyl dans les rues de San Francisco ou Los Angeles. Les sociétés traditionnelles elles ont gardé leur socle familial. | | | À: Attila · 11 avril 2025 à 21:53 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 355 de 649 · Page 18 de 33 · 343 affichages · Partager Bonsoir Agnès, Bon, juste une réponse sans épiloguer...
Ils sont surtout libres.Quel grand malheur que d'être libre...
Libres ? La liberté dont on nous a expliqué en 2020 qu'elle n'était pas la règle et le droit, mais une situation provisoire, si possible aux regard des normes collective ? Qui n'a pas encore compris ?  Les jeunes français sont parmi les moins libres d'Europe, et ils ne le doivent pas à un excès de religion.
Apparemment pas en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie etc Les Iraniens semblent être en partie prêts.
Ce qui est terrible, à te lire, c'est que tu justifies une position radicale, un rejet idéologique des identités et des croyances en exhibant encore une fois l'Afghanistan. Si tu n'as vraiment que le pays des talibans comme repoussoir pour étayer ton point de vue, je trouve que c'est un peu léger. La Syrie ? Tu as visité la Syrie d'Assad à la grande époque, sur les ruines de Hama plusieurs fois écrasée au nom du baasisme ? L' Iran ? Es-tu bien sûre de ne pas être embrumée par une presse qui veut te montrer les Iraniens pour ce qu'ils ne sont guère ? Ce sera compliqué de discuter de tout ça, tu as un axe idéologique, finalement, et ironiquement, assez religieux à sa façon, et on ne peut que craindre la femme d'un seul livre.
Michel | | | À: Mathews · 11 avril 2025 à 22:43 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 356 de 649 · Page 18 de 33 · 323 affichages · Partager Comme dirait l'autre, vous n'avez pas le monopole du coeur...
Les sociétés traditionnelles elles ont gardé leur socle familial.
Où l'hypocrisie règne en maître...
Je ne comprends pas cette apologie de l'hypocrisie.
Mais nous nous éloignons du sujet. D'ailleurs nous avons perdu Joël. | | | À: Tatra · 11 avril 2025 à 23:03 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 357 de 649 · Page 18 de 33 · 313 affichages · Partager Ce n'est pas parce que certains français sont dépassés par leur liberté qu'elle ne vaut rien.
C'est assez compliqué de discuter avec toi. Tu as un axe idéologique (enfin, en as-tu un ?) à géométrie variable principalement orienté vers la polémique et le contre-pied.
Mais qu'importe.
Libre à toi de préférer l'Afghanistan à la France. Je te laisse t'y exiler avec ma bénédiction. | | | À: UnaMilanese · 11 avril 2025 à 23:13 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 358 de 649 · Page 18 de 33 · 306 affichages · Partager c'est la solitude
N'est ce pas seul face à lui-même que l'homme est censé rencontrer dieu ?
Après s'il est face à lui-même lors de cette rencontre, cela ne signifie-t-il pas que l'homme est dieu ? | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 0:44 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 359 de 649 · Page 18 de 33 · 290 affichages · Partager Ciao,
N'est ce pas seul face à lui-même que l'homme est censé rencontrer dieu ?
Après s'il est face à lui-même lors de cette rencontre, cela ne signifie-t-il pas que l'homme est dieu ? 
Aucune idée sur ce qu'il est censé rencontrer. Mais de nos jours, sous nos cieux, j'ai plutot l'impression qu'il rencontre ce qu'on appelle ici les psicofarmaci (les molécules chimiques qui lissent le psychisme, lui conférant une acceptabilité sociale).
Catherine | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 8:23 · Modifié le 12 avr. 2025 à 9:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 360 de 649 · Page 18 de 33 · 270 affichages · Partager Bonjour...
Ce n'est pas parce que certains français sont dépassés par leur liberté qu'elle ne vaut rien.
Il est hallucinant de dire une telle chose. Tu avances toujours l'Afghanistan des talibans, comme si la France devait se définir et se positionner par rapport au plus extrême, une sorte de reductio ad Hitlerum. Ce que je vois, en ce qui me concerne, c'est un pays où l'Etat remplit, ironie de l'affaire, le rôle de la religion : En France l'Etat se mêle de tout, de l'orthographe de ton prénom, de la façon dont tu éduques tes enfants, du rapport au corps que tu dois avoir, et dont résultent maintes dispositions, de la loi Caillavet aux contraintes vaccinales, de ta santé, au point maintenant de t'imposer une mutuelle, de te relancer avec des campagnes de dépistage, de la couleur de ta façade, de ce que tu as le droit de dire, quasiment de ce que tu aurais le droit de penser en silence, de ta liberté intérieure de circuler, et bientôt de ce que tu portes comme tenue dans l' "espace public". Cet Etat qui se cache à peine pour exprimer son projet de contrôler l'expression sur internet, de supprimer l'anonymat, de toujours plus contrôler et surveiller, de faire la police de l'opinion en la prenant pour ce qu'elle n'est pas, tu le vois comme un atout face aux religions. Je pense que non et que ce qui relève de la religion doit être laissé à la religion.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |