Votre réponse donne à réfléchir; c'est l'intérêt d'un forum.
D'après mes recherches, en fait l'AI, le folklore est un sous ensemble de la culture. On ne peut donc les opposer et bien sûr on doit dépasser le niveau de
"démonstrations estivales" pour ce qui concerne le folklore. C'est toute une tradition de chants, de musique, de danses, de costumes, de pardons que constitue ce folklore et qui n'est pas motivée par les seuls touristes. C'est la langue aussi mais elle tend à disparaître.
Venons en à votre thèse principale : c'est l'Etat français qui a déraciné la culture bretonne qui a pu rejaillir plus tard sous la forme d'un maigre folklore. Vous appuyez cette thèse par 50 ans de vie en
Bretagne et la rencontre avec de nombreux acteurs; mais quels acteurs : les bretonnants hostiles à la
France?
Soit! Je n'ai pas ce palmarès car j'appartiens à la diaspora; je peux malgré tout avoir un ressenti.
Ce que je retiens de mes passages en
Bretagne et maintenant par l'AI, c'est que l'Etat français s'est bien attaqué à la langue, au parler breton, mais pas au reste de la culture. Et encore pas avec la même virulence que celle opposée par exemple aux russophones dans certain pays et ou à des locuteurs kurdes dans un autre pays.
Je pense que la culture bretonne s'est transmise sans interruption et qu'elle est bien vivace aujourd'hui. Et je n'imagine pas une communauté aussi têtue se faire dicter sa loi par un pouvoir central.
Je sais qu'il y a une frange de la population très identitaire, très hostile, très rancunière qui existe en
Bretagne, mais je pense que la majorité des Bretons s'estiment pleinement Français et ne redoutent pas des atteintes à leur culture. Ils ont appris le français et se gèrent maintenant.
Souvenez vous : ils ont gagné la bataille des dénominations de villes et des instructions routières en bilingue.
L'Etat bon prince reconnait le breton en option au bac et comprend un Bagad dans son armée.