| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 619 affichages | | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 9:14 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 361 de 649 · Page 19 de 33 · 514 affichages · Partager Bonjour,
Il est hallucinant de dire une telle chose. Tu avances toujours l'Afghanistan des talibans, comme si la France devait se définir et se positionner par rapport au plus extrême, une sorte de reductio ad Hitlerum. Ce que je vois, en ce qui me concerne, c'est un pays où l'Etat remplit, ironie de l'affaire, le rôle de la religion : En France l'Etat se mêle de tout, de l'orthographe de ton prénom, de la façon dont tu éduques tes enfants, du rapport au corps que tu dois avoir, et dont résultent maintes dispositions, de la loi Caillavet aux contraintes vaccinales, de ta santé, au point maintenant de t'imposer une mutuelle, de te relancer avec des campagnes de dépistage, de la couleur de ta façade, de ce que tu as le droit de dire, quasiment de ce que tu aurais le droit de penser en silence, de ta liberté intérieure de circuler, et bientôt de ce que tu portes comme tenue dans l' "espace public". Cet Etat qui se cache à peine pour exprimer son projet de contrôler l'expression sur internet, de supprimer l'anonymat, de toujours plus contrôler et surveiller, de faire la police de l'opinion en la prenant pour ce qu'elle n'est pas, tu le vois comme un atout face aux religions. Je pense que non et que ce qui relève de la religion doit être laissé à la religion.
Le fait est que si tu prétends que les hommes vivent de religion, il te faudra convenir qu'en l'absence de celle ci, il est indispensable qu'elle soit substituée par quelque chose qui la remplace et en fasse office. En France, l'Etat, garant de la laicité, qui fonde le pacte de ce que vous appelez le "vivre ensemble". Une fois ce pacte démoli, il n'y a plus aucune raison objective de vivre avec ceux qui emmerdent.
Puisque je te réponds ici :
Et que toi ou moi puissions en être éventuellement capables ne justifie pas qu'on la souhaite pour chacun.
Je ne la (l'indifférence aux dieux divers et variés, aux fariboles nationales, et aux idéologies economico-consumméristes) ne la souhaite pas pour chacun. J'observe juste une crispation de mes congénères qui tendent aux agrégations obtuses et souvent fanatiques pour fuir le désespoir. Et me réjouis que quelques individus, que leur rareté croissante me rend chers, échappent à ces mouvements.
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 9:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 362 de 649 · Page 19 de 33 · 510 affichages · Partager Il est hallucinant de lire une telle prose.  Je te laisse discourir au chaud dans tes charentaises depuis un pays où tu ne risques rien à débiter tes écrits, la France.  Je te propose de faire de même depuis la Corée du Nord, l'Érythrée, l'Arabie Saoudite, l' Éthiopie, l' Azerbaïdjan, le Vietnam, l' Iran, la Chine, la Birmanie, Cuba, le Venezuela... | | | À: UnaMilanese · 12 avril 2025 à 9:22 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 363 de 649 · Page 19 de 33 · 506 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Le fait est que si tu prétends que les hommes vivent de religion, il te faudra convenir qu'en l'absence de celle ci, il est indispensable qu'elle soit substituée par quelque chose qui la remplace et en fasse office.
Il est plus facile de se libérer d'une religion que d'un Etat qui en fait office. Je veux bien que nous parlions laïcité française, je sais bien aussi que tu es partie depuis longtemps, mais le concept actuellement avancé n'a plus grand chose à voir avec la laïcité dans laquelle j'ai été éduqué ; un tournant dans les première années 2000 vers quelque chose de beaucoup moins libéral t'aura peut-être échappé. On parlait neutralité de l'Etat, garantie des libertés, dans la lignée de la loi de 1905, on est désormais infiniment plus loin dans le contrôle de la vie publique, privée et de l'action sociale et morale.
Michel | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 9:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 364 de 649 · Page 19 de 33 · 501 affichages · Partager Je te laisse discourir au chaud dans tes charentaises depuis un pays où tu ne risques rien à débiter tes écrits, la France. 
Je ne suis pas en France actuellement. C'est marrant de voir comment tu peux être formatée. Sur les points que j'évoque, tu pourrais essayer de mesurer la différence avec des dizaines d'autres Etats. Mais tu préfères l'aveuglement. Bon, n'en parlons plus, nous n'irons nulle part sur ce sujet ; tu n'as jamais par le passé fait l'effort d'accepter, ni même d'écouter, les positions de François, qui étaient similaires sur ces questions de morale et de société.
Michel | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 9:38 · Modifié le 12 avr. 2025 à 11:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 365 de 649 · Page 19 de 33 · 491 affichages · Partager Michel, tu es incorrigible et ce n'est pas très sain d'en appeler à la mémoire d'un mort pour étayer ton propos. | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 9:48 · Modifié le 12 avr. 2025 à 11:34 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 366 de 649 · Page 19 de 33 · 482 affichages · Partager Bonjour Monsieur Tatra,
En France l'Etat se mêle de tout, de l'orthographe de ton prénom, de la façon dont tu éduques tes enfants, du rapport au corps que tu dois avoir, et dont résultent maintes dispositions, de la loi Caillavet aux contraintes vaccinales, de ta santé, au point maintenant de t'imposer une mutuelle, de te relancer avec des campagnes de dépistage, de la couleur de ta façade, de ce que tu as le droit de dire, quasiment de ce que tu aurais le droit de penser en silence, de ta liberté intérieure de circuler, et bientôt de ce que tu portes comme tenue dans l' "espace public".
Monsieur Tatra, dans votre fourre-tout de lois et règlements "liberticides", vous avez oublié la loi Évin du 19 janvier 1991. Je suis heureux qu'elle existe, car je suis soulagé de ne plus être enfumé au cours de mes réunions ni d'être qualifié d'intolérant quand je protestais.
En revanche mon ami Gérard, grand sportif, alpiniste et non fumeur n'a pas eu la chance de bénéficier de cette loi "liberticide" puisque ses collègues qui partageaient son bureau avaient eu la liberté d'enfumer les lieux jusqu'en 1991. Avec mon ami Gérard qui venait de prendre sa retraite, nous avions de nombreux projets en montagne. Malheureusement, voyez-vous Monsieur Tatra, il n'a pas pu en profiter, puisqu'il est mort prématurément d'un cancer du poumon pour tabagisme passif... | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 10:23 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 367 de 649 · Page 19 de 33 · 459 affichages · Partager Pendant des siecles la religion a servi a mené les gens par " le bout du nez " et puis la science a donné des explications du coup elle a perdu de sa puissance. Mais je pense que le sujet religions est à éviter, comme quelques autres, car explosif. | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 11:19 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 368 de 649 · Page 19 de 33 · 426 affichages · Partager Corée du Nord, l'Érythrée, l'Arabie Saoudite, l' Éthiopie, l' Azerbaïdjan, le Vietnam, l' Iran, la Chine, la Birmanie, Cuba, le Venezuela...
... la Russie, la Biélorussie, le Turkménistan, l'Afghanistan (sujet tabou !), Bahreïn, la Syrie, l'Irak, l' Égypte, les ÉAU, etc, etc.
Classement mondial de la liberté de la presse selon RSF: v oir ici Mais RSF serait aux ordres, alors... | | | À: Poste42 · 12 avril 2025 à 11:24 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 369 de 649 · Page 19 de 33 · 419 affichages · Partager Mais je pense que le sujet religions est à éviter, comme quelques autres, car explosif.
Je dirais même ceinture d'explosifs. | | | À: Herodotos · 12 avril 2025 à 11:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 370 de 649 · Page 19 de 33 · 418 affichages · Partager Et la France est classée au 21e rang, très loin devant ce grand pays de la Liberté que sont les États-Unis d'Amérique (entre le Belize et le Gabon) !
Mais c'est sans doute encore un mensonge... | | | À: Herodotos · 12 avril 2025 à 11:27 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 371 de 649 · Page 19 de 33 · 417 affichages · Partager Tu as oublié la Turquie ! 
Je ne sais pas pourquoi mais, certaines fois, les discours de Tatra me font penser à ceci . | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 11:40 · Modifié le 12 avr. 2025 à 11:59 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 372 de 649 · Page 19 de 33 · 401 affichages · Partager Tu as oublié la Turquie !
oui, et l' Inde! Des pays très touristiques. Quand on en revient, on mesure sa chance d'avoir un passeport européen ! | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 11:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 373 de 649 · Page 19 de 33 · 396 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Herodotos le 12 avril 2025 à 13:12.)
| | | À: Herodotos · 12 avril 2025 à 12:10 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 374 de 649 · Page 19 de 33 · 374 affichages · Partager Ça y est, une petite séance de Tatra-punching ball! | | | À: Attila · 12 avril 2025 à 12:18 · Modifié le 12 avr. 2025 à 13:50 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 375 de 649 · Page 19 de 33 · 371 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 12 avril 2025 à 12:25 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 376 de 649 · Page 19 de 33 · 366 affichages · Partager Salut Lillie, 
Pour l' Éthiopie et Cuba (comme pour le reste d'ailleurs), il s'agit d'un classement des pires pays pour la liberté de la presse.
on est HS ici, sauf pour répondre à "que font ils "?
Oui. 
Mais on a au moins quitté la Bretagne !
Où sont -ils et que font-ils ?
Ce serait à ceux qui ne se sont plus manifestés sur VF depuis sa fermeture et même un peu avant de répondre.
Ils ne voyagent plus ? Ils ont trouvé un autre support ? Ils ne sont pas au courant du rachat et de la réouverture ?
Peut-être vaut-il mieux se demander comment attirer de nouvelles têtes ? | | | À: Zorba · 12 avril 2025 à 12:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 377 de 649 · Page 19 de 33 · 352 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ça y est, une petite séance de Tatra-punching ball!
Eh oui. On crie haro sur le baudet. Pas terrible tout ça... Il semblerait que Tatra redevienne le défouloir de certains, quitte à ce qu'on lui attribue des propos qui ne sont même pas les siens: Un exemple parmi tant d'autres:
Libre à toi de préférer l'Afghanistan à la France
(Où Tatra a-il écrit qu'il préférait l'Afghanistan à la France ?) On peut ne pas être d'accord avec ses idées, bien qu'il fasse souvent preuve de bon sens, du moins à mon avis, mais on lui répond avec une telle dose d'agressivité et parfois de mauvaise foi, que cela en devient gênant.
J'aimerais revenir sur le titre : mais où sont-ils donc et que font-ils ? Pour ma part, je suis là, comme beaucoup, et me contentais jusqu'à présent de lire les interventions sur cette rubrique sans trop intervenir. Mais comment dire... je m'en lasse. Beaucoup de remarques acerbes et pourtant, à la réouverture de VF, chacun participait avec tact, tâtant un peu le terrain.
On chasse le naturel et il revient au galop... Plus beaucoup d'infos sur les destinations non plus. Mais les explications ont déjà été données. D'autre part, certains membres interviennent pour participer et sont purement et simplement ignorés par les ténors des discussions, ce qui fait qu'ils ne se sentent pas à la hauteur. Alors ils abandonnent. L'entre soi semble être de mise.  Ce n'est bien sûr que mon ressenti, mais comme la discussion s'oriente vers une nouvelle polémique, j'ai eu besoin de répondre au sujet initial.
Bonne journée
Anne-Claire | | | À: Tatra · 12 avril 2025 à 12:50 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 378 de 649 · Page 19 de 33 · 350 affichages · Partager Bonjour,
Il est plus facile de se libérer d'une religion que d'un Etat qui en fait office.
Je ne pense pas que la difficulté soit liée à la nature de la pression, plutôt à son degré de fanatisme.
Je veux bien que nous parlions laïcité française, je sais bien aussi que tu es partie depuis longtemps, mais le concept actuellement avancé n'a plus grand chose à voir avec la laïcité dans laquelle j'ai été éduqué ; un tournant dans les première années 2000 vers quelque chose de beaucoup moins libéral t'aura peut-être échappé. On parlait neutralité de l'Etat, garantie des libertés, dans la lignée de la loi de 1905, on est désormais infiniment plus loin dans le contrôle de la vie publique, privée et de l'action sociale et morale.
La dernière chose que j'ai vue en France sont les attentats de NY. Je suis partie quelques mois plus tard. Je relève donc pour ma partie française d'une fossilisation dans les dernières années du XX° siècle (ce qui me va très bien). Je dois reconnaitre que je n'y comprends plus grand chose. L'impression est que la voie choisie est un mélange d'isolement et d'orgueil, assailli, qui se défend en légiférant de plus en plus, sur tout, chaque group (uscul)e voulant être pris en compte dans sa particularité, jusqu'à l'asphyxie collective. Il m'arrive d'y faire des expériences étranges comme de me faire flanquer sans me demander mon avis un -e à mon titre d'étude (pas saisi pourquoi ce qui est neutre devait soudain se sexualiser ostensiblement. Mais j'ai sans doute loupé trop d'épisodes). Je trouve amusant que "oui" ou "avec plaisir" aient été dernièrement remplacés par "pas de souci" (t'entends que ça!), chez un peuple (en est-ce encore un ?) aussi tendu.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 12 avril 2025 à 13:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 379 de 649 · Page 19 de 33 · 341 affichages · Partager Et le "bon courage" comme s'il en fallait pour affronter le reste la journée | | | À: Poste42 · 12 avril 2025 à 13:33 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 380 de 649 · Page 19 de 33 · 316 affichages · Partager Ciao,
Mais je pense que le sujet religions est à éviter, comme quelques autres, car explosif.
Si l'alternative à l'explosion est l'implosion pas sure que "on" y gagne quoi que ce soit. De régulières explosions modérées (dans leur force, pas censurées) sont plus salutaires (par baisse de pressione) qu'autre chose, quitte à en sortir coiffés en pétard 
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |