| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 610 affichages | | | | À: Attila · 17 avril 2025 à 19:44 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 421 de 649 · Page 22 de 33 · 482 affichages · Partager Bonsoir Agnès, bonsoir Laurence,
Parfois, au vu de vos réactions, je me demande avec qui je discute vraiment ici depuis des années ; d'accord vous lisez assidument la presse officielle française, d'accord vous détestez qu'on mette en distance les versions qu'elle délivre, mais quand même. L' Iran, c'est un grand Etat, pas un bloc monolithique ; il y a des classes sociales, une bourgeoisie, une élite administrative, une élite religieuse, des nations, des médias, une politique intérieure qui a ses enjeux propres ; comme la France, par exemple, qui n'est pas sans connaître des violences policières, instrumentalisées de parts et d'autres. Ce qui est arrivé à cette jeune femme est bouleversant, mais c'est aussi à lire et à rapporter dans un contexte, avec des motifs et circonstances annexes. Dire que c'est banal en Iran, je ne pense pas que ce soit juste. Mais c'est arrivé, oui.
... Et reculer un peu plus les limites de la malhonnêteté intellectuelle. Mais tu aurais tort de ne pas essayer pour voir jusqu'où la décence t’empêchera.
Je suis las de cette manière de faire la morale à tous ceux qui ont une lecture divergente des choses, en fait ; c'est un peu facile, le blâme indigné, quand il exclut l'analyse.
Les 30% -tu sors les stat de ton chapeau pointu ?- qui ne respecteraient pas le font au péril de leur vie. Et certaines ont payé le prix.
Je suis allé en Iran ; ça date, en effet. Plus récemment, pas mal de vidéos de voyages, des scènes de rue, dans les transports, sur Youtube ou ailleurs ; ce que j'ai vu me laisse penser à 30%. Là aussi, entre une campagne éloignée, une rue bourgeoise, ce n'est pas la même affaire.
Tu as entendu parler de "Femmes, Vie, Liberté" ?
Non.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 17 avril 2025 à 19:59 · Modifié le 17 avr. 2025 à 20:14 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 422 de 649 · Page 22 de 33 · 466 affichages · Partager Il n'y a aucun problème à se promener en robe aux genoux et cheveux au vent en Iran et en Afghanistan (les seuls pays concernés) ? 
Il n'y a pas que dans ces 2 pays que ça pose problème. Dans la plupart des pays musulmans, en fait. (Et de plus en plus, ce qui n'était pas forcément le cas avant). Je ne me suis jamais baladée en robe aux genoux en Egypte non plus, ni en Syrie, ni en Jordanie...
L' Iran à présent: Même si leur sort n'est pas enviable, les iraniennes ont toujours eu le droit de conduire, d'étudier et de travailler. Les Saoudiennes, malgré quelques progrès faits de ce côté là, avaient-elles cette possibilité il y a quelques années ?Seulement voilà, on diabolise certains pays et pas d'autres... Je suis allée en Iran il y a quelques années et l'image que me renvoyait ce pays était assez différente de celle de l' Iran présentée par les médias. La même année on m'avait offert le livre au succès commercial "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody. Sur la couverture on y voit la photo d'une femme au visage totalement couvert. C'est un mensonge. Jamais je n'ai vu de visages couverts en Iran. Mais effectivement, le voile y est encore obligatoire. Et oui c'est choquant. En tant que touriste, je n'avais pas non plus échappé à cette règle. Et à l'époque, j'avais pas mal échangé avec les femmes. Elles n'en pouvaient plus de ce voile obligatoire et des contrôles de la police des moeurs.
L'Afghanistan, connais pas. A croire ce que je lis et entends, c'est l'enfer sur terre.Et pourtant, pendant la décennie de l'occupation Russe visant à soutenir le gouvernement communiste afghan contre les rebelles Moudjahidines islamistes, les afghanes de Kaboul avait pu jouir d'une certaine liberté à l'occidentale. Elles sont tombées de bien haut depuis. Pauvres femmes.  (Je n'ai pas dit que je soutenais le régime politique en Russie, hein... Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient). Pour en revenir au sujet, la Georgie est un très beau pays. J'aime beaucoup l' Asie Centrale (même si la Georgie n'est pas exactement située en Asie Centrale...) | | | À: Nimou74 · 17 avril 2025 à 20:47 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 423 de 649 · Page 22 de 33 · 437 affichages · Partager Il n'y a pas que dans ces 2 pays que ça pose problème.
Il existe effectivement tout un tas de pays où il vaut mieux ne pas être une femme. Pas forcément musulmans d'ailleurs. (Je pense à l' Inde)
Mais seuls deux pays à ma connaissance tuent pour une touffe de cheveux.
Même l'Arabie Saoudite n'oblige plus à se couvrir la tête.
Je ne me suis jamais baladée en robe aux genoux en Egypte non plus,...., ni en Jordanie...
Moi si.
Je suis allée en Iran il y a quelques années et l'image que me renvoyait ce pays était assez différente de celle de l' Iran présentée par les médias. L
Oui et non.
Oui, les iraniens dans leur ensemble ne sont pas des cinglés de la religion. Ils boivent, ils font la fête, ils cultivent des relations mixtes... Bref, ils profitent de la vie et aimeraient le faire non cachés.
Non, l'état iranien n'est pas autrement que ce qui est décrit dans les journaux.
Quand j'écris l' Iran ou l'Afghanistan, il s'agit du pouvoir en place et non pas de l'ensemble des habitants de ces deux malheureux pays. | | | À: Tatra · 17 avril 2025 à 20:48 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 424 de 649 · Page 22 de 33 · 435 affichages · Partager C'est toute la différence entre nous, Jean Luc ; je ne porte aucun jugement moral sur les points de vue qui ne sont les miens.
Serais-je le Monsieur Jourdain de la morale ? J'apporte simplement mon soutien à un participant sidéré par vos inventaires à la Prévert. Et regardez plutôt avec quelle condescendance vous traitez ceux qui vous opposent des points de vue différents. Mais vous ne doutez pas de votre supériorité... morale.
Je devrais m'abstenir d'exprimer des points de vue, référencés de surcroît...
Qui vous demande de vous abstenir ? Tout au plus, serait-il apprécié que vous fassiez l'effort de renoncer aux raisonnements spécieux. Si leur réitération n'était que pénible on s'en accommoderait, même difficilement, mais trop souvent vos aigreurs et vos obsessions victimaires sont une insulte aux opprimés (les vrais, hein, ceux qui le sont aujourd'hui par des régimes qui ont vos faveurs).
Quant aux ''points de vue référencés'', on en trouve de toutes les obédiences tant partout des groupes sont convaincus de détenir la vérité. Sont-ils pour autant opposables universellement ? C'est ce que vous laissez entendre à quiconque ne vous applaudit pas et qui se voit rabaissé.
... parce qu'ils te défrisent ?
Vous l'ai-je déjà dit ? J'ai le poil raide comme vous avez la nuque. Par contre, Attila semble vous décoiffer grave.
La Géorgie s'est surtout beaucoup rapprochée de la Russie.
Et surtout l'inverse. (Le problème avec les propagandistes c'est qu'ils ne peuvent jamais penser contre leurs certitudes.)
Agnès va prochainement aller en Asie centrale, sur plein de choses, ça va la changer
On parie un croissant ? | | | À: Attila · 17 avril 2025 à 20:51 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 425 de 649 · Page 22 de 33 · 430 affichages · Partager En Egypte je ne me suis pas baladée en robe, mais en pantacourt débardeur, je l ai regretté, c etait le soir dans les rues du Caire. On ne reflechit jamais assez. | | | À: Poste42 · 17 avril 2025 à 20:56 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 426 de 649 · Page 22 de 33 · 422 affichages · Partager Ce qui a le plus étonné les égyptiens ce n'est pas la longueur de ma jupe mais que je les batte au backgammon.... | | | À: Nimou74 · 17 avril 2025 à 20:58 · Modifié le 17 avr. 2025 à 21:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 427 de 649 · Page 22 de 33 · 419 affichages · Partager Et pourtant, pendant la décennie de l'occupation Russe visant à soutenir le gouvernement communiste afghan contre les rebelles Moudjahidines islamistes, les afghanes de Kaboul avait pu jouir d'une certaine liberté à l'occidentale. Elles sont tombées de bien haut depuis.
C'était l'URSS, pas la Russie et c'était encore mieux pour elles pendant les 20 années d'occupation américaine. Et là, elles sont tombées de très haut. C'était histoire de rendre à César... 
(même si la Géorgie n'est pas exactement située en Asie Centrale...)
Merci de le rappeler. J'ajoute que le projet d'adhérer à l'UE et à L'Otan sont inscrits dans la constitution géorgienne. | | | À: Jojoone1 · 17 avril 2025 à 20:59 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 428 de 649 · Page 22 de 33 · 416 affichages · Partager Je rappelle à tous le sujet :
Je vois pourtant, à ma grande surprise, un peu moins de carnets, beaucoup moins de messages, beaucoup moins de questions. Je ne vois pas beaucoup de nouveaux inscrits connectés, je vois un certain nombre de membres connectés mais qui ne participent pas ou ne participent plus.
Quelque chose m'échappe car VF est attractif à mon sens et je ne vois pas quels autres sites pourraient faire concurrence.
Y a-t-il eu une réelle rupture entre l'avant et l'après Covid ? Faut-il encore du temps pour que certains découvrent le site ou apprennent qu'il est à nouveau actif ? Les gens préfèrent-ils désormais une forme de consommation rapide sur des sites comme FB ou d'autres que je ne connais pas ? Où sont passés les anciens du site et que font-ils alors de leur temps ? Que se passe-t-il exactement ? | | | À: Voyajou · 17 avril 2025 à 21:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 429 de 649 · Page 22 de 33 · 405 affichages · Partager Bonsoir Jean Luc,
Sans plaisanter ? Allez, allez. La Géorgie je l'ai quittée le 8 août 2008, dans un autocar turc, une demi heure avant les missiles russes sur Gori. Les gens que j'ai quittés haïssaient M. Sakhashvili et les Américains en Hummers qui paradaient sur les hauteurs de Tbilisi et achetaient villas et terres. J'ai même croisé, à l'occasion, B. Ivanishvili. Les mêmes ces dernières semaines ont défilé pour l'adhésion du pays à l'UE, avec drapeaux européens, alors qu'à l'époque ils rejetaient totalement cette idée en ironisant sur leur orientalité. Alors, les grands principes et les leçons de morale...
Je ne sais pas en quoi je vous irrite tant, Agnès, Laurence, un ou deux autres et vous-mêmes, mais j'attends vos expériences, vos arguments ; jamais ils ne viennent.
Michel | | | À: Jojoone1 · 17 avril 2025 à 21:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 430 de 649 · Page 22 de 33 · 397 affichages · Partager En tant qu'ancienne - mais je ne suis pas forcément représentative du groupe  - je lis mais je n'ai pas toujours envie de participer. Je souffle et lève souvent les yeux au ciel et pas seulement sur cette discussion. Les carnets ont afflué dès la réouverture mais la plupart étaient rapatriés depuis d'autres forums. Le concours photo est moribond. Je voulais poser des questions sur Istanbul mais j'ai trouvé de suite des réponses sur le GDR. Dans pas mal de discussions on fait beaucoup "d'entre soi".
Quelque chose m'échappe car VF est attractif à mon sens et je ne vois pas quels autres sites pourraient faire concurrence.
Tu as raison. Et pourtant celui qui s'est créé avec des anciens de VF marche très bien. Moins de monde mais davantage d'activité.
Y a-t-il eu une réelle rupture entre l'avant et l'après Covid ?
Oui, enfin, plutôt avant et après la réouverture de VF.
Faut-il encore du temps pour que certains découvrent le site ou apprennent qu'il est à nouveau actif ?
Je pense qu'au bout de 6 mois l'affaire est dans le sac.
Les gens préfèrent-ils désormais une forme de consommation rapide sur des sites comme FB ou d'autres que je ne connais pas ?
C'est qui les gens ? Pas moi en tous les cas.
Où sont passés les anciens du site et que font-ils alors de leur temps ?
Tu rigoles ? Ils se nourrissent différemment | | | À: Tatra · 17 avril 2025 à 21:19 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 431 de 649 · Page 22 de 33 · 395 affichages · Partager La Géorgie je l'ai quittée le 8 août 2008
La constitution géorgienne qui prévoit l'adhésion à l'UE et à l'Otan date de 1995.
Je ne sais pas en quoi je vous irrite tant, Agnès, Laurence, un ou deux autres et vous-mêmes, mais j'attends vos expériences, vos arguments ; jamais ils ne viennent.
Sans doute devriez-vous apprendre à lire sans préjugés.
d'accord vous lisez assidument la presse officielle française, d'accord vous détestez qu'on mette en distance les versions qu'elle délivre, mais quand même.
On vous l'a déjà dit: la "presse officielle française" ça n'existe pas. Sauf dans l'imaginaire des complotistes. Si vous voulez, je vous fais demain une sélection sur une même question de L'Humanité, La Croix, Le Figaro, Le Monde, L'Opinion, Les Echos, Libération etc. Vous verrez qu'il n'y a pas moins d'écart qu'entre vous et moi. | | | À: Kate · 17 avril 2025 à 21:31 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 432 de 649 · Page 22 de 33 · 380 affichages · Partager Le concours photo est moribond, pour moi c est surtout lié aux themes choisis, en particulier les 2 derniers. | | | À: Voyajou · 17 avril 2025 à 21:32 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 433 de 649 · Page 22 de 33 · 378 affichages · Partager La constitution géorgienne qui prévoit l'adhésion à l'UE et à l'Otan date de 1995
Et alors ? Les trucs qui ont été fixés dans le chaos de l'époque...
On vous l'a déjà dit: la "presse officielle française" ça n'existe pas.
Bien sûr que si, ça existe ; pour le plus grand malheur de la liberté d'expression.
Michel | | | À: Attila · 17 avril 2025 à 21:48 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 434 de 649 · Page 22 de 33 · 363 affichages · Partager J'ai du mal à imiter la méthode Kola, poster un message et puis ne plus revenir. 
Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, de méthode Kola.Peut-être une lassitude passagère face à certaines omniprésences et certainement d'autres priorités... que l'objectif forcené du dernier mot. | | | À: Kola · 17 avril 2025 à 23:04 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 435 de 649 · Page 22 de 33 · 339 affichages · Partager C'était un compliment. Ou plutôt une pointe d'admiration. | | | À: Voyajou · 18 avril 2025 à 10:06 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 436 de 649 · Page 22 de 33 · 287 affichages · Partager C'était l'URSS, pas la Russie
Oups ! L'occupation soviétique, je corrige...
c'était encore mieux pour elles pendant les 20 années d'occupation américaine.
Economiquement parlant, oui sans doute. | | | À: Attila · 18 avril 2025 à 10:15 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 437 de 649 · Page 22 de 33 · 283 affichages · Partager compliment... une pointe d'admiration
Une pointe qui ouvre un interstice dans l’armure  , comme une plume légère qui voltige autour des ardélions et des acharnés du marteau-pilon.
Quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes | | | À: Attila · 18 avril 2025 à 10:16 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 438 de 649 · Page 22 de 33 · 282 affichages · Partager Oui, les iraniens dans leur ensemble ne sont pas des cinglés de la religion. Ils boivent, ils font la fête, ils cultivent des relations mixtes... Bref, ils profitent de la vie et aimeraient le faire non cachés.
C'est surtout vrai dans les grandes villes. Boire reste quand même assez compliqué, mais ça se fait parfois, en cachette bien sûr.  Jamais nous n'avons pu en trouver lorsque nous y étions. A l'époque on ne trouvait que la bière islamique, sans alcool aucun donc.  Faut aimer...
Vous vous êtes rendue en Iran récemment ? | | | À: Voyajou · 18 avril 2025 à 12:20 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 439 de 649 · Page 22 de 33 · 258 affichages · Partager On vous l'a déjà dit: la "presse officielle française" ça n'existe pas.
Vous devriez être plus nuancé, car nous constatons dans l'opinion française un consensus bien orchestré, conséquence de cette presse non plurielle : Par exemple aujourd'hui c'est clairement "Trump est méchant", hier c'était "Poutine est méchant", avant hier c'était "Zélensky, capitaine courageux" ou "Raoult complotiste". La temporalité est parfaite, c'est à dire que vous allez dans des lieux de réunion où on vous sert la phrase du moment sur le "gentil" ou le "méchant" du jour. Pour ce qui est de l'argumentation, elle est sommaire, absente ou erronée.
Pourtant "le complot" s'appuie sur le fait que la presse est subventionnée par l'Etat, même l'Humanité ; on ne peut pas trop mordre la main qui vous nourrit. La presse est dans les mains de quelques milliardaires avec les conséquences que vous pouvez imaginer sur les rédactions. Il n'y a plus de grand journal d'opposition. La presse a beaucoup moins de journalistes qu'autrefois; c'est pourquoi elle se contente souvent de recopier les dépêches AFP.
Avec votre talent habituel, je vous fais confiance pour rassembler des articles sur un même sujet, provenant de divers journaux. Quant à moi, m'appuyant sur ma paresse je pourrais vous signaler des sujets qui n'apparaissent pas dans la presse écrite ou audiovisuelle. C'est un consensus aussi ? Je pense en particulier à un sujet grave pour ses implications dont le monde entier parle et qui est totalement absent des lignes et ondes nationales. Silence radio, comme on dit.
C'est pourquoi je nourris mon appétit complotiste avec toutes les chaines alternatives présentes sur le Web. Mais maso, je me délecte pourtant de LCI pour le spectacle (dont les tenues de Nivat) et pour savoir quel est le prêt à porter idéologique du moment. | | | À: Nimou74 · 18 avril 2025 à 13:12 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 440 de 649 · Page 22 de 33 · 244 affichages · Partager Je ne suis jamais allée en Iran (cf déguisement obligatoire). J'aurais pu passer outre à un moment car la folie des mollahs semblait céder aux désirs de modernité. Malheureusement, il n'en a rien été et le naturel est revenu au galop.
Mon ancien compagnon est allé en Iran. Il avait aimé. Il avait bu de l'alcool. C'est le chauffeur du véhicule qui avait organisé (et proposé...) cet instant interdit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |