Tu vois, comme la boule de cristal l'avait dit, tout le monde s'est calmé pour la fête du Roi.

Ce que je pense de ce pays s'est donc avéré vrai. Critiquer le roi ou lui faire offense est inimaginable.
Souverain en activité dont le règne est le plus loin aujourd'hui (depuis 1946), il s'inscrit comme un père pour tous, un grand-père, un ainé. Donc quelqu'un qui par nature, est forcément respectable.
Il a fait grandir ce pays, lui permettant de devenir une puissance économique d'
Asie du sud-est, adhérente et créatrice de l'ASEAN en 1967 (date anniversaire dans quelques jours) dont le siège est à
Bangkok, un pays connu à travers le monde.
Il a fait émergé une classe moyenne, et apporter à beaucoup, même parmi les rouges, bien plus qu'ils n'avaient auparavant. Ces actions bénéfiques pour le pays, inscrites dans le temps, font de lui un être presque divin.
Qui ne respecterait pas quelqu'un avec un tel bilan, que grand-parents et arrière-grands parents ont connu...?
Alors oui tout n'est pas parfait, mais dans quel pays approche-t-on la perfection ?
La société thai se paye même le luxe de conserver encore intactes, beaucoup de traditions et de pratiques. A défaut parfois, de corriger certaines pratiques que je n'approuve pas.
Le jeu politique va bientôt reprendre son cours. Mais, les propos du roi sont un rappel à l'ordre pour la première ministre, ses soutiens et les opposants.
Le roi demande clairement à ce que les choses se fassent en harmonie. Si la ministre revenaient en arrière, faisaient des concessions aux rouge (notamment dans le domaine médical), je pense que l'opposition perdrait en soutien.
Reste à voir comment se dérouleront les choses.
En tout cas je pense que les propos du Roi ont rassurés, car dans mes contacts plusieurs personnes étaient vraiment inquiètes - de la peur pour le pays. Pourtant, il y a eu moins de débordements qu'en 2010..
Chalut !