hello,
je connais un peu le pays. et au vu de ce qu'il se passe sur place, les lieux ou se trouvent les manifestants sont surtout proche des ministères, des lieux de pouvoir, ou des lieux comme le siège de la police.
si les boulevards ou la place du Democracy Monument - proche du Grand Palais et du
Wat Pho - sont occupés, je doute que ces lieux touristiques soient bloqués.
les touristes ne sont pas la cible, et pendant qu'une partie du pays manifeste l'autre fait tourner l'économie (sans arrières pensées politiques)
De ce fait, j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de soucis pour toi et ton enfant.
Bien sur ne te mêle pas aux manifestations... Mais sinon hormis des problèmes de circulation, et apercevoir des manifestants, il n'y aura rien de plus.
Aujourd'hui la première ministre a dissous le parlement, deux possibilités dès lors :
- La mise en place d'élections, vient calmer le jeu et offrir la possibilité à l'opposant politique qui manifeste de se présenter et de se faire une place.
- La mise en place d'élections, ne calment pas la situation. Actuellement ce n'est pas l'anarchie, mais de belles manifestations et un mécontentement d'une part de la population. Dans ce cas la situation pourrait s'aggraver et ressembler à 2010.
Au vu de la situation, je pense que la première solution est la meilleure.
Pourquoi ?
- Le pouvoir semble affaiblit, et il lâche du leste en organisant des élections. C'est un moyen de reconnaitre son erreur, et la ministre accepte de partager le pouvoir si les élections sont remportées par une "opposition". Je pense que les thailandais ne vont pas y être insensible.
- Le pouvoir n'a pas dispersé et maté les manifestations avec la police ou les militaires. Il y en a eu un peu, mais les forces de l'ordre sont restées calmes dans l'ensemble, contrairement à 2010. D'ailleurs des manifestants ont sympathisé avec elles. Habile manière selon moi de ne rien envenimer. Ce qui ne salit pas un peu plus l'image de la gouvernance...
- Les thais ne cherchent pas une crise grave et ouverte. Réaction épidermique face à une prise de décision qui concernait en partie une personne (le frêre de la Première Ministre, l'ancien Premier Ministre déchu). Simple contestation de ce qui ressemble à un fait du prince. Même si la société conserve ses traditions, ses coutumes, le crime de lèse-majesté, s'il y a bien quelques chose qui divise encore, c'est les avantages et honneurs réservés à la classe aisée. Qui ici a souhaité réécrire la loi pour son propre bénéfice. Les rouges qui sont en grande partie issus d'une partie de la population qui ne bénéficie pas de tant d'avantages, ont vu rouge... (facile, pardon...)
- La parole du Roi lors de son anniversaire tombent à pic, et la ministre ouvre la voie démocratique aux contestataires. Quelques jours après la demande du Roi de calmer le jeu, et de ne pas se faire la guerre, c'est finalement s'appuyer sur lui... Elle n'a fait que respecter la parole du Roi. Il ne manquerait plus qu'elle s'excuse en public, ou lors d'une émission télévisée pour sa maladresse politique, et l'affaire serait en bonne voie.
Toutefois, le leader de l'opposition se retrouve dans la situation ou il est censé passer par la voie démocratique.
C'est à dire arrêter ces manifestations et passer par les urnes. C'est alors le peuple qui décidera.
Que fera-t-il ? En acceptant les élections et arrêtant ces manifestations, il respectera la parole du Roi, et montrera que lui aussi est capable de mettre de l'eau dans son vin dans l'intérêt du Pays.
Reste à savoir s'il fera cela. Car il espérait peut-être prendre la place de la ministre autrement que par les urnes. Si c'est le cas, c'est un mauvais calcul politique selon moi. Faire cela alors que le Roi malade s'est exprimé, c'est lui manquer de respect.
Mais peut-être que je m'avance un peu.
Bon voyage !