Quelques petites notes pour répondre à ton propos que je perçois plus comme négatif que réaliste.
Tu parles des thai et du tourisme et tu dis : (ceci dit qui sont les reels beneficiaires de cette industrie ?)
La réponse est l’Etat, le Pays, les industries produisant des biens de consommations (produits alimentaires, vêtements...), les centres commerciaux, les 7eleven, les taxis, les TukTuk, les bus reliant le pays, les compagnies ariennes, les aéroports et leurs duty free, les lieux de cultes payants (bon pour l’entretien), les activités touristiques, les vendeurs sur les marchés ou sur les sites touristiques, les vendeurs ambulants, les hôtels, les restaurants, les cabarets et shows divers...
Je pense que la liste des bénéficiaires du secteur touristique en
Thaïlande est TRES LONGUE. En plus du CA dégagé, il faut penser aux emplois ! De plus tu oublies tous les secteurs qui n’en bénéficient pas directement...
Bref le bénéfice est grand et important.
Alors oui il y en a qui touchent plus que d’autres, mais il s’agit de la répartition classique des bénéfices d’une activité économique.
C’est au pays de régler cela, en faisant le nécessaire pour augmenter les revenus ne serait-ce que de 2000 ou 3000 bahts, ce serait déjà bien.
Tu parles du PAD : (le PAD (people's alliance for democracy) mais pas tres loin de l'ideologie ultra-nationaliste du FN francais demandent le depart des etrangers)
Attention, on ne peut pas comparer la
Thaïlande à la
France, beaucoup trop d’éléments de ces sociétés divergent l’une de l’autre. Les positions du PAD s’inscrivent dans une histoire plus compliquée qu’il n’y parait. Loin de critiquer ou de valider ce que dit ou fait le PAD, il faut appréhender avant tout le contexte, et les porteurs du message.
Je n’ai pas compris cette petite phrase glissée à propos de l’opposition : (Que du beau linge !)
En effet l’opposition regroupe beaucoup de monde, à la fois des contestataires de la « Taksin Family », que des opposants politiques plus classiques. Certains sont aussi là pour se faire remarquer. La
Thaïlande est le pays qui sourit mais en période de crise.
La crise est plus profonde que rouge/jaune ! Il y a l’avenir du Roi qui est là depuis toujours (...), son successeur (pas apprécié de tous), l’opposition politique jaune/rouge (pour résumé), la volonté d’une partie de la population de gagner plus d’argent, les problèmes économiques rencontrés par tous qui mettent en évidence une inégalité (soins hospitaliers – quand on sait le nb d’accidents de la route, et les frais médicaux... certains critiquent la sécurité sociale, je connais des personnes qui sans aide mon aide serait morte aujourd’hui, car délaissé dans un coin de l’hopital ou renvoyé faute d’argent...), ou encore, les tensions religieuses avec les musulmans au sud, les tensions politiques avec le
cambodge au sujet du Preah Vihar, le sort des minorités ethniques (qui ne se sont pas encore rebellées...), et cette catégorisation sociale et les mœurs qui en découlent, qui nous rappellent que la
Thaïlande s’est modernisée très tardivement, à l’instar du
Japon, au XIXeme siècle. Sauf que cette modernisation ne s’est pas complètement terminée. Il est bon de changer son économie au pas de course, mais il est plus compliqué de changé les mœurs en si peu de temps. Ne demandons pas à un pays de faire en quelques dizaines d’années, ce qu’il nous a fallu plusieurs siècles de contestation, changement de mœurs, philosophie, révolution ou autres, pour y parvenir.
Voilà pourquoi l’opposition est métissée, et je pense qu’on ne peut pas mettre les gens dans des cases. Beaucoup portent plusieurs casquettes..
A propos de Taksin : (En face, Thaksin (condamne pour escroqueries et abus de pouvoir) qui serait un Tapie ayant reussi, un Berlusconi a la poigne plus ferme ou un modele a suivre pour Sarkozy et son ami Cope.)
C’est à l’emporte pièce, une comparaison légère et assez fausse. Si thaksin était si doué il ne serait pas en exil et ne vivre pas une idylle avec le
Cambodge...
Mais j’ai saisi que tu mélangeais tes sentiments politiques personnels et peut-être engagés pour réaliser une comparaison. Ce qui finit par être faux, car tu orientes ton champ de vision...
Je n’ai pas compris ton propos au sujet de la prostitution : (Faut dire que ceux qu'on rencontre la bas ou, par exemple, a Patthaya comme dans les sois chauds de la capitale ont un comportement que je ne peux qualifier que d'enfoires. Et encore, je reste poli.)
Je dois dire que là je n’ai pas saisi du tout ! Là encore une opinion fini par établir un jugement incompréhensible. Je n’ai d’ailleurs pas saisi ce que la prostitution et ce que tu en penses, venait faire dans un sujet posté sur les évènements politiques actuels.
C’était probablement histoire de dire ce que tu penses sur quelques choses, alors que personne ne voulait connaitre ton avis. Sinon cela aurait été exprimé.
Mais soit, on peut aussi en parler, car tu sembles fin connaisseur, et comme beaucoup tu dois penser que ces salauds de clients asservissent la femme, et qu’il faut les châtier par des lois comme en
France. Ce à quoi je te répondrai, que ce qui existe depuis des millénaires ne saurait disparaitre avec des lois. Car beaucoup s’y sont essayés précédemment. Mais là n’est pas la question...
Le jugement que tu portes est assez sévère, car personne ne pousse une fille à faire cela, ni même un Ladyboy. Vois-tu, il existe bien d’autres formes de travail, certes moins rémunérées, mais honnêtes et accessibles pour tou (te)s en
Thaïlande. Et je crois que même si dans certaine province le travail n’est pas toujours là, il est possible de participer à ce que l’on appelle malheureusement « l’exode rural », et que toute société dont la notre a connu, pour trouver un métier.
Il est donc question surtout de rémunération insuffisante. Et c’est là que tu devrai t’intéresser au sujet, au lieu de porter un jugement moral et judéo-chrétien sur un phénomène bien plus complexe et différent qu’en occident.
- Les réseaux de prostitutions avec des macs, des esclavagistes ça n’existe pas ici. La plupart des filles viennent travailler quelques mois pour faire de l’argent
- Les filles viennent dans ces lieux grâce à leurs connaissances, des amies qui leur donne le lieu, et le fonctionnement
- Elles/ils se prostituent car souhaitent financer une opération chirurgicale (notamment les ladyboys qui veulent avoir des seins), payer des soins médicaux à leur famille, entretenir leur famille (qui fait semblant de croire que la jeune fille qui rapporte des milliers est serveuses – hyprocisie d’un système familial ou la fille est relayée loin derrière le fils, dans l’attribution de droits, de cadeaux et de biens, de financement des études, ou même de simple respect), gagner de l’argent pour payer les études, arrondir les fins de mois (sideline, avec une passe ou deux et un client choisi), escroquer quelques pigeons, s’acheter une maison en province et des terrains pour elle ou sa famille, ou encore élever leurs enfants que de gentils pères de familles thailandais ont abandonnés (soit parce que Butterfly, soit parce que pas vraiment des pères, soit parce que préfère dépenser l’argent dans les jeux, soit un peu tout à la fois).
- La pédophilie est formellement proscrite dans tous le pays, il ne faut pas confondre cela avec la prostitution. Chacun est libre de vendre son corps, tant que la majorité et la pleine possession de son corps est présente ! Si tu parlais de Pédophilie, oui sur ce point je te rejoind et oui les hommes qui se livrent à cela (occidentaux ou autres), et pour le coup avec des enfants qui tombent dans un réseau de pédophilie mis en place par des THAIs, est abominable, et l’on pourrait même songer à la peine de mort ou la perpète ! Je suis d’accord.
En d’autres termes, tu qualifies d’enfoirés des gens un peu facilement, et juste sur un à priori bidon. Et oui j’ai pris le temps de discuter avec toutes ces filles qui racolent pour de multiples raisons, occasionnellement ou tous les soirs, et croit moi qu’il y a beaucoup à apprendre.
Ne t’imagine pas non plus qu’elles sont toutes innocentes, certaines sont très douées pour soutirer de l’argent à leurs multiples chéris occidentaux, en les faisant larmoyer. Et tu les retrouves après le soir en boite avec leurs copines, à s’acheter des whisky et faire la fête hahaha.
Ton dernier post : (Le 5 decembre, anniversaitre du roi, les thais vont se calmer ecris-tu. Peut-etre que oui, peut-etre que non. Une question : lis-tu dans l'avenir ? Dans ce cas, nettoie ta boule de cristal parce que le leader democrate Suthep a pose un ultimatum a la premiere ministre pour qu'elle demissionne. Et, comme c'est etrange, la date fixee pour cet ultimatum est justement celle du 5 decembre. Cela promet-il un beau feu d'artifice sur Sanam Luang ?)
Enfin le dernier post mérite rappel, ou interrogation tout au moins.
En effet, le membre qui a posté les propos initiaux devait probablement se fier à ce qui existe en
Thaïlande depuis des siècles, c'est-à-dire le respect du ROI. Qui non seulement est inclus et figé dans les mœurs mais aussi est rappelé par les lois sur le Crime de lèse-majesté. Jaune/rouge, rien n’y change, je n’ai jamais entendu un thai, même en privé, et même après quelques années de connaissance, me dire du mal du roi. Evoqué le manque d’amour pour son successeur : OK. Critiquer le Roi jamais. C’est au-delà de la simple contrainte légal, c’est un respect pour un monument, une espèce de personnage que tout le monde connait depuis plusieurs générations. Alors si l’ultimatum a été mis au 5, je doute fort qu’un leader de l’opposition se lance dans un mouvement radical ce jour là. Car l’alliance des mécontents s’effondrerait comme un château de cartes.
Le mécontentement initial n’a rien à voir avec le roi, que beaucoup respectent. Et j’imagine donc que personne ne ferait ce coup de force. D’ailleurs ce serait le meilleur moyen de scinder le pays en deux, et à la première ministre de dire - qui pour l’instant ménage les manifestants (ça pourrait être mater bien plus radicalement) – que les ceux-ci ne respectent pas la royauté et donc le pays tout entier... Ce serait pour moi pire que ce qui s’est passé en
France en 1789 – toi qui aime comparer – car rappelons-le, le peuple ne voulait pas la tête du roi à l’aube de la Révolution, simplement la fin des privilèges, du pain pour manger, et que l’Autrichienne ferme un peu son clapet...
Voilà donc un ensemble de commentaires tout droit sorti de la bouche de quelqu’un qui malgrè sa récente inscription, semble pourtant avoir visité le pays.
Certains diraient ici que tu es un Fake, un animateur mal intentionné venu semé la zizanie. Je ne le crois pas.
Je pense simplement que tu as voyagé là-bas avec ton expérience occidentale, et que tu as calqué ton expérience occidentale, ta pensée, ta vision de la société sur un modèle complètement différent. Alors ça sonnera faux pour ceux qui connaissent le pays, mais pour toi, tu seras persuadé de bien comprendre la situation car tu as discuté avec des manifestants. En tout cas j’espère que tu ne vis pas là-bas, car cela signifierai que tu ne comprends rien. Ca me rappelle ce post de génie, qui avait suscité des centaines de réponses et beaucoup de rires partagés, sur un membre qui voulait savoir s’il était bon de ramener sa Playstation a
Pattaya, pour y jouer avec ou sans sa copine sur place.... No comment hahaha.
La boucle est bouclée, et l’histoire sera répète comme souvent. Dommage que nos livres d’histoire disparaissent de nos classes...
Je t’invite à lire « Le Rêve siamois du roi soleil » de Dominique Lanni aux éditions Cosmopole. Tu verras à quel point l’œil est source d’incompréhension. Le roi de
France était persuadé que le Roi de Siam voulait se convertir, et les religieux français pensaient tout connaitre du pays simplement en observant les mœurs. Ils étaient persuadés de pouvoir éduquer dans la bonne foi, ces pauvres sauvages dont le Roi semblait manifester un intérêt pour la religion chrétienne. Ce qui était faux, le Roi souhaitait simplement découvrir d’autres cultures et religions, et laissait ainsi place aux chrétiens pour s’installer et diffuser leur savoir. Ils pensaient aussi que les Thaïs pourraient se convertir facilement car ils s’intéressaient à la religion avec de la curiosité. Mais les thaïs sont toujours prêt à prier une divinité supplémentaire si cela peut apporter chance, bonheur et argent. Et je ne parle pas des génies... Mauvaise idée donc, car le roi de Siam, les religieux et les français (Constantin Phaulkin en premier lieu...) en payèrent le prix là-bas.
Je pense avoir fini, et tu vois comment il y a beaucoup à dire et encore plus encore, lorsqu’on lit des propos aussi simplistes.
Bonne route à toi, voyage avec liberté, libère ton cœur et ton esprit avant d’appréhender quoi que ce soit. Le jugement n’en sera que meilleur.
Le temps que j’ai pris pour te répondre, indique non pas la volonté de mépris et de critique facile, mais l’envie d’éclairer ta lanterne.
ps : et on verra bien pour le 5 décembre, car si la situation explosait ce jour là, je pense que le pays tournerait une page de son histoire...
nico