VanquishV12 · 19 août 2007 à 20:29 198 messages · 45 participants · 32 747 affichages | | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 9:19 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 21 de 198 · Page 2 de 10 · 5 303 affichages · Partager Moi je suis 500% avec KalleAnka. J'ai souvent dénoncé sur ce forum et je me suis fais souvent jeté, je sais pas à combien de pesudo, j'en suis. Il a tout à fait raison.
Et quand aux donneurs de leçon, pourquoi on reste en Inde, par l'attrait de l'argent.....c'est du n'importe quoi, on peut avoir un contrat à respecter pour une bôite française par exemple, on peut avoir dans sa vie, pas d'autres choix à un moment donné.... rien n'est tout rose non plus en France...ce genre de réflexion est nul et hors sujet.
KalleAnka a voulu mettre en exergue le fait que voyager pour 2 Euro par jour est loin de la réalité, loin de l' Inde, d'une certaine Inde... et que cela suffit de casser l'expat qui circule en voiture climatisée,...si si si cela existe sur ce forum... ici c'est une question de survie, si on veut continuer à vivre...
KalleAnka est un de ces expat qui a envie de connaître l' Inde et qui se pose des questions... qui est confronté à un monde ou les loisirs sont inexistants, parce que ici l'individu en tant que tel n'existe pas, existe un systéme, des blocs familels, castes...
Il a raison sur tous les points.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Springfile · 20 août 2007 à 9:32 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 22 de 198 · Page 2 de 10 · 5 297 affichages · Partager je disais attrait de l argent pour mettre en relief une de ses reflexions. c est aussi une question de survie pour les indiens de cirer des chaussures ou ramasser des detritus. je ne critique pas toute son intervention mais dire que l on est mal eleve car on ne tient pas la porte c est aussi du n importe quoi. les expat sont comme les voyageurs ils ne voyent qu un cote des choses. mais les francais sont tres arrogant et comme on dit on voit la poussiere dans l oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 9:33 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 23 de 198 · Page 2 de 10 · 5 297 affichages · Partager Namasté !
je suis Nathalie et j'arrive à bombay le 26 août à 4h45 ! je compte descendre dans le Karnataka puis Kerala et enfin Tamil nadu pour reprendre l'avion le 14 septembre de Bombay...peux tu me donner si tu connais le nom et adresse d'un hôtel PROPRE ET SYMPA SUR BOMBAY s'il te plait ??? merci !! ce serait cool | | | À: Natmayotte · 20 août 2007 à 9:35 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 24 de 198 · Page 2 de 10 · 5 294 affichages · Partager Si tu donnes un budget pour l'hôtel propre et sympa à Bombay, on peut te trouver ça. | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 9:36 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 25 de 198 · Page 2 de 10 · 3 233 affichages · Partager Salut, c'est marrant mais c'est globalement les raisons qui font que je ne veux pas devenir expat et préfère me balader sac à dos à bouger tout le temps, les classes moyennes ne sont intéressantes nulle part ! Regarde l'attitude de la majorité des gens face aux sdf en France ou leur accort avec le renvois de clandestins dans des pays dangereux pour eux, l'intérêt de la classe moyenne pour son patrimoine culturel et le niveau de conversation dans une cantine d'entreprise...
Si on aime l' inde c'est aussi parce qu'elle nous confronte à une logique de vie différente, si c'était pour se retrouver dans une civilisation comme la notre il n'y aurait pas d'intérêt à barouder dans le coin, le voyageur est un animal qui aime le vent, il va de rencontre éphémère en rencontre éphémère qui lui donne une impression de cohésion humaine, mais globalement on sait bien qu'avec la mamie qui nous fait un sourire dans ce petit village de bord de route de l'Uttar Pradesh on ne va pas disserter sur la non-avancée des droits de l'homme en Chine ou la technique littéraire de Proust reprise par Virginia Wolf, c'est juste le plaisir de trouver dans cette incompréhension mutuelle quelque chose qui nous rapproche en tant qu'habitant de la planète et oublier un instant nos différences socio-culturelles et notre éthnocentrisme occidental, bon ça ressemble à un tas de conneries hippies mais au final je ne vais pas en Inde pour essayer de faire une vie comme ici mais en tant que petit bourgeois occidental (c'est une image) qui vient se confronter à un monde moins aseptisé, et finalement peut-être plus humain car moins contrôler, alors oui ça pue, c'est rageant, c'est injuste, c'est violent, mais c'est la réalité en dehors de notre bulle occidentale.
Si l'indien des classes moyennes ne fait rien de son week end c'est aussi peut-être parce que la société indienne n'est pas encore une société de loisir comme les notres, regarde comment c'était en Europe avant les congés payé. Bien sur c'est dure à regarder avec notre regard d'occidental sensibilisé à la misère d'autrui, mais le rapport est-il différent qu'entre la bourgeoisie et le peuple au 19ème siècle en France ? (où plus proche de nous les nouveaux riches russes) C'est un pays qui passe du moyen age au 21ème siècle à grande vitesse donc forcement c'est plein d'anachronismes, c'est un pays en pleine transition comme nos pays ont pu en connaitre au moment de la révolution industrielle. Faut laisser le temps aux mentalités de changer, ça nous à pris combien de temps à nous ?
(et le "besoin" de diversité alimentaire et d'hygiène a du arriver chez nous avec les années 50) | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 9:49 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 26 de 198 · Page 2 de 10 · 3 226 affichages · Partager Eh bien malgré la lecture des post sur ce site et le guide du routard...combien faut-il compter pour 2 ou 3 nuits dans un hôtel bien situé ? 20, 30 euros la nuit ??? c'est mon 1er voyage en Inde !! merci à vous de m'aider ! je pars avec mon feeling, suis posée dans ma tête et ai bien pris connaissance de ton post. Je l'ai également bien compris ! | | | À: Neimadparis · 20 août 2007 à 9:52 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 27 de 198 · Page 2 de 10 · 3 223 affichages · Partager Ta préférence pour le voyage sac à dos par rapport à l'expatriation ne tient pas la route. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Lorsqu'on on est expat, c'est pour le boulot, c'est parce qu'on est envoyé quelque part par l'entreprise et on n'a souvent pas le choix. C'est comme de travailler au monoprix au coin de la rue ou sur une plateforme pétrolière en mer du Nord. Sauf que là c'est un peu plus loin.
Pour ton information, les Indiens ont minimum 4 semaines de congés payés par an, plus toutes les fêtes et festivals religieux genre Diwali, Noël, etc.
C'est marrant mais les gens comparent toujours l' Inde avec l'Europe d'autrefois, d'avant les congés payés, d'avant guerre... C'est extrêmement irrespectueux dans le sens où ça sous-entend que l' Inde aurait un retard de plus de 50 ans dans tous les domaines (Sociaux, économiques, culturels, etc).
Lorsque je dis que les conversation de cantine sont inexistantes, c'est surtout parce que les Indiens n'ont pas beaucoup d'intérêt pour ce qui sort de Bollywood, leur village natal et le cricket. Lorsque l'on essaie de parler avec eux, on se heurte bien sûr au choc culturel, et au début c'est assez drôle... La plupart des gens de la middle-class indienne n'ont jamais entendu parler de gens comme Mozart ou Elvis Presley (Je prend volontairement des personnes non-françaises, pour ne pas être accusé de centrer tout sur la culture française)...
Ca fait rire au début. Au bout de neuf mois, on s'ennuie au repas.
Si tu aimes l' Inde pour son côté archaïque, arriéré, alors ce n'est pas très flatteur non plus venant d'un touriste du mon occidental qui ne manque de rien. T'extasier devant l'excitation des locaux en guenilles qui te font des signes de la main et des sourires quand tu passes devant chez eux... Etre conscient de la pauvreté, de l'illétrisme, de la discrimination dans ce pays... Et après aller dépenser 3 frs 6 sous dans les pensions et les restos dans la rue pour faire des vacances budget...
Moi ça me fait pas tripper ça, mais alors pas du tout. Je dirais même que ça me fait gerber. | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 10:05 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 28 de 198 · Page 2 de 10 · 3 218 affichages · Partager Je sais très bien que l'expatriation et les voyages sont 2 choses bien distinctes alors pourquoi viens tu sur un forum de voyage parler des désagréments de l'expatriation ?
Pour ce qui est des congés payés je parlais d'une mentalité, c'est comme parler de réchauffement climatique à un indien du chiapas, y'a comme un anachronisme, il faut mettre de cotè son éthnocentrisme pour essayer de communiquer.
Les conversations des classes moyennes françaises en dehors de Julie Lescot et du foot volent rarement haut. (voilà ce que tu écris sur les indiens)
Je ne vois pas pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'écris, je n'ai pas insulté ton mode de vie d'expat (alors qu'il y'aurait beaucoup à dire) alors respecte mon mode de vie voyageur, finalement je vois bien l'arrogance (condescendance) que les indiens te renvoient. | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 10:08 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 29 de 198 · Page 2 de 10 · 3 214 affichages · Partager Je déconnecte car je vais chercher mon visa... à plus tard dans la soirée peut-être si vous souhaitez toujours me donner un petit coup de main !! Bonne journée à vous 3 Nathalie | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 10:18 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 30 de 198 · Page 2 de 10 · 3 207 affichages · Partager je vais quand même mettre une chose au point sur l'expatriation, et le retard "technologique" de l' Inde.
Les entreprises européennes, pour ne citer qu'elles, vont en Inde parce que le prix de la main d'oeuvre y est extrèmement bon marché et que les ingénieurs notamment informatiques sont de très bon niveau (comme les médecins d'ailleurs), le côté angélique du bon blanc qui vient aider le bon petit indien arriéré me fait bien rigoler. Les expatriés y sont souvent traités avec des avantages certains qui dépassent de loin la vie d'un autochtone de classe moyenne (en tout cas pour ceux de mon entreprise).
Il y a certes des problèmes en Inde, les infrastructures sont vétustes, l'air est pollué l'eau aussi....une corruption et une pauvreté endémique. Moi aussi j'ai été choquée par la saleté...Quant au fait qu'il ne se lave pas les mains, observe un peu le nombre de francais qui sortent des toilettes sans se laver les mains et bien qu'il fasse très très chaud, on ne sent pas plus les odeurs de transpiration qu'en France. En Inde j'ai vu les plus pauvres se laver où ils pouvaient certes dans de l'eau crapoteuse mais ils se lavaient quand même.
Tu y manges très bien, nous avons mangé du poulet et du poisson délicieux et non avariés, et n'avons pas été malade, les légumes et les fruits sont très bons, la cuisine variée.
D'autre part ce n'est pas parce qu'on ne vit pas en Inde que l'on n'est pas conscient de la richesse de certains (effectivement les Mercedes et les 4X4 sont très présents), qu'ils méprisent les pauvres (le système des castes est difficile à faire disparaitre).
Quant à l'inculture des indiens, alors là je suis morte de rire, quand on voit celle de certains français on est mal placé pour critiquer.... | | | À: Neimadparis · 20 août 2007 à 10:25 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 31 de 198 · Page 2 de 10 · 3 155 affichages · Partager Je pense que le malentendu vient du fait que le voyage sac à dos rentre dans la catégorie vacances, et l'expatriation entre dans la catégorie travail.
Il n'en reste pas moins que l'expatriation est un voyage à part entière, tout comme la voyage sac à dos.
Donc pour conclure les expat et les vacanciers ont tous les mêmes droits de venir poster sur ce forum.
Je rejoins KalleAnka sur le fait qu'il est parfois très difficile de communiquer avec les indiens, et ce, même pour un indien !!!!!!!!
En effet, d'une caste à l'autre, suivant qu'on ait la peau plus ou moins foncée, un niveau de vie plus ou moins élevé... on ne sait pas toujours communiquer entre indiens. Rarement même, sauf quand il s'agit de réduire une caste inférieure en serviteurs.
C'est ce qui a fait la force des Britanniques lorsqu'ils ont pris le contrôle de l' Inde. Quelques miliers de britanniques ont controllé des millions d'indiens. Comment ? En accentuant les différents entre les différentes communautés indiennes.
Les différentes castes, les différentes communautés indiennes se tolèrent déjà fort mal entre elles, il a suffit aux anglais d'accentuer les différents pour diviser la population entière et règner. Il a fallu Gandhi pour rassembler les indiens.
Mais c'est toujours le cas de nos jours. L' Inde est un pays plein de problèmes, qui souffre de trop de discriminations inter-castes et inter-religions, d'inégalités économiques et sociales,... L'entrée dans le 21e siècle se fait dans la douleur, et la fuite des cerveaux est très accentuée. Savez-vous que les Indiens sont la plus forte communauté vivant à l'extérieur de l' Inde ? On retrouve les indiens partout, dans tous les pays, et en très grand nombre. Rares sont ceux qui veulent retourner au pays. | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 10:31 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 32 de 198 · Page 2 de 10 · 3 150 affichages · Partager une question connaissais tu shak run khan avant d aller en Inde. tu fais reference a une culture occidentale. juste un rappel geographique t es en orient....... je pense que t as du mal a quitter ta vision occidental et blanc colonisateur et je trouve ca dommage!! | | | À: Shagma · 20 août 2007 à 10:41 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 33 de 198 · Page 2 de 10 · 3 143 affichages · Partager Shah Rukh Khan plutôt tu veux dire.
Un des plus grands acteurs de Bollywood. J'ose espérer qu'il a une renommée internationale et que même les occidentaux le connaissent, au même titre qu'Amitabh Bachchan et le nouveau couple marié Abishek et Aishwarya. | | | À: Niklasky · 20 août 2007 à 10:53 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 34 de 198 · Page 2 de 10 · 3 128 affichages · Partager Salut 
Il n'y a pas de problème, c'est lui qui me dit que je ne dois pas comparer voyage et expatriation alors que c'est lui qui le fais, je lui répondais juste quand il accuse les voyageurs de ne pas voir "la vraie Inde", et de ne pas être conscient de ce qui s'y passe.
sinon je suis plutôt d'accord avec les problèmes qu'il a relevé dans son premier message, j'essayais juste de lui dire sans agressivité en plusieurs parties que c'était pour ces raisons que je n'aimerai pas être expat (qui est aller dans un pays et essayer de vivre comme chez soit), que sans faire une étude sociologique un voyageur peut-être conscient des problèmes de l' Inde, personnellement je ne viens pas voir la misère mais les richesses (pas spécialement matérielles) que l' Inde a à offrir, si je faisais du tourisme à Paris je n'irai pas spécialement visiter une cité dortoirs de banlieue ou un chantier de construction, ce n'est pas spécialement le bute d'un voyage, ça n'empêche pas de se sentir concerné, et qu'en arrêtant de comparer la France d'aujourd'hui avec l' Inde d'aujourd'hui et en mettant son éthnocentrisme de coté on pouvait comprend pourquoi certaines chose étaient ainsi (sans pour autant les approuver). Je faisais la conversation quoi | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 10:55 · Modifié le 20 août 2007 à 11:22 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 35 de 198 · Page 2 de 10 · 3 125 affichages · Partager c est exactement ce que je disais tout a l heure t as une reaction typiquement francaise si tu ne connais pas ce que je connais tu connais rien desole de te decevoir mais malgre toute la grandeur Amitabh Bachchan en inde c est une grand inconnu en occident sauf pur les amoureux de bollywood | | | À: Neimadparis · 20 août 2007 à 11:06 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 36 de 198 · Page 2 de 10 · 3 111 affichages · Partager Ok Neimadparis, je comprend bien ce que tu veux dire.
On ne refera pas l' Inde de toute manière, et pour reprendre le slogan d'un politicien Française bien connu: "L' Inde on l'aime, ou on la quitte!" 
Shagma, je dois être un grand amoureux de Bollywood alors, car Amitabh Bachchan je le connais depuis bien longtemps. | | | À: KalleAnka · 20 août 2007 à 11:14 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 37 de 198 · Page 2 de 10 · 3 107 affichages · Partager Apparemment, t'en as raz le bol des indiens, de Bombay et tout le tralala... On a chacun son point de vue, je comprends que tu puisses en avoir marre de ce pays, mais vas donc vivre dans un village qques mois, et t'as vision des choses sera différente... Si tu aimais l'hindouisme par exemple, ou l'hindi, le marathi etc, les conversations de cantines seraient peut être plus intéressantes? L' Inde à tellement de facettes... Prends des vacances... | | | À: Neimadparis · 20 août 2007 à 11:18 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 38 de 198 · Page 2 de 10 · 3 104 affichages · Partager Pour donner une variante au sujet, et comprendre un peu - si peu - la mentalité indienne, il est bon de se rappeler qu'il y a encore 15 ou 20 ans, l' Inde vivait complètement repliée sur elle-même (volonté du gouvernement). Les indiens n'avaient pas accès aux produits, marchandises voitures, etc... autres que ceux qui étaient fabriqués dans le pays. Ceci sans doute pour préserver l'économie intérieure. Mais il y avait un double tranchant. Faute d'émulation, et de concurrence, les produits restaient médiocres, les indiens ne connaissaient pas mieux, donc ne demandaient pas. Mais ces produits restaient aussi peu exportables. Maintenant que les frontières sont ouvertes à l'importation (et donc l'exportation), les indiens qui ont un peu d'argent veulent se démarquer en achetant ce qui se fait de mieux, d'où le côté un peu "matuviste" qui peu irriter. Par ailleurs, autrefois, et pas plus tard qu'il y a 20 ans, et c'est bien peu, les indiens (à part ceux qui pouvaient voyager)n'avaient qu'un aperçu très succint du reste du monde. Il n'y avait à l'époque qu'une chaine télé nationale, qui diffusait outre des infos, des sagas religieuses, où tout tout était centré sur le système de castes, mariages arrangés, respect de la famille, de la nation, etc... Puis le satellite est arrivé dans les foyers !!! Pour les jeunes générations, pour le coup, ce fut un choc culturel ! Quand on y réfléchit bien, il faut quand même du temps pour digérer toutes ces nouvelles notions, et il n'est pas surprenant de voir le contraste qui existe entre les différentes classes sociales. Est-ce pour un bien, pour un mal, l'avenir en décidera. Mais il est sûr que l'on ne peut aller contre le progrès et que l'on ne peut être que des spectateurs de cette évolution.
Quand je ne sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas de solidarité entre les indiens, je ne suis pas d'accord, elle s'exerce beaucoup plus que chez nous à l'intérieur des familles. Et elle beaucoup plus généreuse et pas ostentatoire.
Mais encore une fois, gardons nous de généraliser. Je ne suis ni routarde, ni expat (bien que l'ayant été), il y a de la place pour toutes les opinions suivant son vécu personnel. | | | À: Milou2008 · 20 août 2007 à 11:49 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 39 de 198 · Page 2 de 10 · 3 090 affichages · Partager ah merci mais pourquoi me dire ça à moi ? on dit globalement la même chose... | | | À: Neimadparis · 20 août 2007 à 12:00 Re: Mauvais côtés de l' Inde? Message 40 de 198 · Page 2 de 10 · 3 079 affichages · Partager pardon, ce n'était pas ciblé | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |