Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Corg2b · 2 mars 2010 à 14:18 · 2 photos 270 messages · 37 participants · 52 302 affichages | | | | À: Corg2b · 9 mars 2010 à 22:35 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 21 de 270 · Page 2 de 14 · 8 624 affichages · Partager salut à tous, après 7 années passées en Guyane je m'oriente vers l'océan indien... nous sommes deux, profs EPS à muter dans ce département inconnu de nous. Mon conjoint est guyanais. Avez vous des conseils sur les lieux les plus agréables pour travailler? quels établissements demander à l'intra? où vivre? appart? maison? faut il faire venir voiture? moto? électro-ménager? nous lisons un peu de tout et ne savons pas trop comment nous organiser... Autre sujet, existe t il un club de natation sur l'ile? et si non, pensez vous qu'il serait possible de monter le projet d'en ouvrir un? Y a t il une ou plusieurs casernes de pompiers sur l'ile? mon conjoint est également pompier volontaire... Merci à tous pour vos réponses afin de nous faciliter ce grand saut dans l'inconnu... J'espère vous lire très bientôt | | | À: Popovitch · 10 mars 2010 à 10:43 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 22 de 270 · Page 2 de 14 · 8 598 affichages · Partager Nous aussi !!!
Re-bonjour (routard),
Pour info, nous venons de recevoir les coordonnées d'un collégue en poste à Mayotte pour nous parrainer. Cette idée est extra !!!
A bientôt
Mat, Sev, Gabin  & Yamée | | | À: MatetSev · 10 mars 2010 à 11:56 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 23 de 270 · Page 2 de 14 · 8 591 affichages · Partager décidemment tu fais come moi, tu es sur tous les forums.... je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m'avais contacté sur mon mail pr avoir des renseignements sur la guyane, et je t'avais répondu -pas très sympathiquement je le reconnais - sur les primes, et autres..... faut dire 80% des collègues nous posent des questions sur la prime et ca a le don de m'agacer... lorsque je suis venue en guyane il y a 7 ans, je n'ai appris qu'en arrivant dans mon bahut qu'il y avait une indemnité.... nous n'avons pas besoin de ça pr vivre bien!! BREF effectivement le SNEP local m'a aussi mis en relation avec des parrains, deux car nous sommes deux, mon ami est guyanais, ca va être un drôle de changement pr lui...!!! pr moi moins car j'aime voyager et découvrir de nveaux horizons, mais là c'est vrai qu'ap 7 ans en guyane c'est le grand inconnu.... on sait ce qu'on quitte mais pas tjs ce qu'on retrouve!! maintenant il faut gérer toute la partie administrative... et ca aussi ca fait flipper! lorsque je suis arrivée en guyane je n'avais qu'une valise en main, là c'est très différent... pr la voiture je vais effectivement amener la mienne, et jills va prendre sa moto; pr le reste, on n'a pas encore décidé; peut être qu'on peut récupérer des trucs de ceux qui partent... tout dépend quand est ce qu'ils partent? nous on va suremebt arriver à mayotte vers le 15 ou 20 Aôut, faut voir je crois avec le rectorat.... pr l'instant on se remet de nos émotions car on avait jamais vraiment visualisé un éventuel changement... on va ensuite gérer l'administratif!! à bientôt peut être. je te (re) donne mon mail parso si tu veux que l'on reste en contact ce sera peut être plus simple... egea_andrea@yahoo.fr | | | À: Astrucdavid · 10 mars 2010 à 19:56 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 24 de 270 · Page 2 de 14 · 8 557 affichages · Partager Salut,
C'est officieux mais d'après le syndicat nous avons notre mut, youppie !!! astrucdavid, je suis sans nouvelle depuis mon dernier message ? j'aurai pourtant aimer en savoir plus sur ton logement... peut être as tu déjà trouvé quelqu'un ? merci de me dire s'il faut que je laisse tomber.
A plus Chrys10 | | | À: Chrys10 · 11 mars 2010 à 5:52 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 25 de 270 · Page 2 de 14 · 4 081 affichages · Partager Le logement c'est plutôt une maison à étage avec 2 locataires le 2ieme part aussi (en guyanne). La superficie je ne sais pas exactement je dirais environ 110 m2. Pas de garage (très rare sur mayotte), une petite cour (ou petit jardin) où l'on peut mettre une petite voiture. Non meublé (très rare sur mayotte) et pas d'électroménager ! Il faut tout amener ou bien tout acheter à des partants ! Tout est chère ici et de mauvaise qualité ! Si vous prenez un conteneur remplissez le entièrement (produits d'entretiens, nourritures non périssables, jouets, outils et beaucoup de vêtements d'été,....). Les vêtements s'abiment très vite ici surtout ceux des enfants. Nous avons dévalisez Decatlon pendant les soldes avant de venir et on ne regrette pas, prévoir que les enfants vont grandir. Pour les photos je ne peux pas, je suis en bas débit et envoyer des photos c'est quasi impossible rien que pour ouvrir ma boite mail je mets plus de 20 minutes ! L'agence pourra je suppose le faire, à Mamoudzou il ont un pseudo haut débit de 128 ko. Pour l'instant je n'ai pas envoyer mon préavis de 3 mois, j'attend que mon futur logement (maison mahoraise) se termine et c'est pas gagné ! | | | À: Corg2b · 11 mars 2010 à 16:26 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 26 de 270 · Page 2 de 14 · 4 067 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai moi aussi demandé ma mut à Mayotte, en lettres, et serais en bonne passe de l'obtenir. Mes questions sont un peu à part, au vu des différents posts que j'ai pu lire jusqu'à présent. La composition de mon foyer n'est pas vraiment dans les standards, monoparental avec un bébé de neuf mois.Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait dans cette situation à Mayotte, et pourrait me donner quelques conseils.Je n'ai rien lu concernant les modes de garde des petits. Y a-t-il des crèches (je n'ose l'espérer..)? Est-il facile de trouver une nourrice, et surtout est-ce abordable? Quels sont les paramètres à considérer en priorité pour faire les voeux intra (je suppose qu'il vaut mieux demander Mamoudzou pour le côté pratique avec le bébé, notamment médecin et aprovisionnement, mais y a t-il d'autres lieux "pratiques?)? Quels sont les indispensables à emporter (j'ai noté pour les vêtements et chaussures)? Et toute information à laquelle je n'aurais pas pensé...
D'avance un grand merci, car j'avoue que j'ai quelques appréhensions. | | | À: Kuçukayak · 11 mars 2010 à 20:10 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 27 de 270 · Page 2 de 14 · 4 057 affichages · Partager Bonsoir, Les enfants ceux sont eux qui posent le plus de soucis ici surtout si ils sont en bas âges. Tu devras passer par le privée (école et crèche associative) qui est plutôt chère et qui ne se trouve qu'à Mamoudzou et Combani (le centre de l'île) la commune où je réside. Il faut vraiment aimer la VILLE pour désirer habiter Mamoudzou !
Bye.
Nota : je t'ai envoyé un message privée. | | | À: Astrucdavid · 11 mars 2010 à 22:24 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 28 de 270 · Page 2 de 14 · 4 049 affichages · Partager Merci Pour ta réponse. Mamoudzou ou Combani, donc. Mais le cadre de Combani serait plus agréable! ;-) Pour les crèches, c'est cher "comment"? Je n'ai aucune idée de ce que coûte la crèche en général, et privée encore moins. Alors si tu pouvais me donner un ordre de prix? Parce que s'il faut déjà compter 1000€ pour le loyer, faut que je voie si je vais devoir faire la manche ou pas! A bientôt! | | | À: Kuçukayak · 12 mars 2010 à 6:07 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 29 de 270 · Page 2 de 14 · 4 039 affichages · Partager Tu peux faire un tour sur le site de la SIM : www.sim-mayotte.com/...id=99&Itemid=100 choisis ta commune et le quartier tu auras une idée des prix de la SIM (! rajouter environ 100 €). Pour une personne seule un T3 devrait convenir (environ 750 € par mois). Il faut savoir que le vice rectorat rembourse une petite partie du loyer suivant la composition de la famille et de votre salaire.
Pour la crèche de Combani il faut compter environ 450 € par mois pour 5 jours mais cela dépend du salaire (indexation). Attention pour les enseignants il double le salaire de votre bulletin de paye en effet il compte votre prime comme étant un deuxième salaire. Il n'y a pas beaucoup de place libre dans les écoles et crèche privée, les inscriptions ont déjà débuté et les nouveaux arrivants seront tous sur liste d'attente ! Une autre solution consiste à faire garder les enfants mais là aussi pas facile car très difficile de compter sur la ponctualité des..... Mon épouse était assistante maternelle en métropole va certainement reprendre sont activité ici a mayotte à la rentrée prochaine.
A tous les nouveaux arrivant avec enfants dans le primaire et école maternelle : mon conseil est de choisir son logement dans les communes où se trouvent des écoles associatives (ici la plupart des écoles publiques ont un niveau très faible !) et de faire le trajet avec sa voiture pour aller travailler, de faire les pré inscriptions dès maintenant. | | | À: Astrucdavid · 12 mars 2010 à 9:44 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 30 de 270 · Page 2 de 14 · 4 029 affichages · Partager Effectivement, je vois mieux ce que "cher" veut dire... Tout cela n'est pas très encourageant. Merci pour cette réponse en tout cas! | | | À: Astrucdavid · 12 mars 2010 à 15:15 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 31 de 270 · Page 2 de 14 · 4 037 affichages · Partager Ok merci astrucdavid,
Si tu te décides à envoyer ton préavis, fais moi le savoir comme ça je pourrais tenter ma chance ! et si tel est le cas, est ce qu'il serait possible que quelqu'un vienne visiter ta maison étant donné que l'on ne peut pas avoir de photos ? car se décider sans rien avoir vu c'est dur ! j'ai un contact sur place (une prof d'hist/géo) qui serait prête à faire la visite.
Merci d'avance Chrys10 | | | À: Kuçukayak · 14 mars 2010 à 13:33 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 33 de 270 · Page 2 de 14 · 3 993 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis aussi mutée à Mayotte l'an prochain, en lettres comme kuçukayak . Mon conjoint vient avec moi, mais il n'est pas fonctionnaire. Nous avons hâte mais nous nous posons évidemment plein de questions : le logement et le déménagement nous préoccupe surtout... Pour ceux qui sont passés par là avant, quand nous conseillez-vous d'arrivez sur l'île sachant que la rentrée devrait se faire aux alentours du 20 aout ? (le temps de trouver un logement et de s'installer...) Je suis également preneuse d'un logement et de meubles que des partants voudraient vendre ou échanger contre certaines de mes affaires ;-) Dans l'idéal nous aimerions prendre un T3 (mais un T2 conviendrait tout à fait aussi), et biensur, pas trop cher puisque mon conjoint n'aura pas de salaire au début ! Nous ne sommes pas contre l'idée de commencer par partager un logement (une de nos amies part également) le temps de trouver autre chose. Si cela intéresse d'autres personnes, on pourrait se contacter... D'après ce que j'ai pu lire, et comme nous n'avons pas d'enfant, nous aimerions allés dans le centre ( Combani, Tsingoni, Kahani, Coconi, Sada...) ou le nord ouest. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner ? Enfin, comme je suis stagiaire cette année, mon déménagement n'est pas pris en charge par l'EN. Nous pensions donc ne faire envoyer que quelques malles ou peut etre faire un envoi partagé. Donc si cela intéresse quelqu'un, ne pas hésiter à me faire un signe ici. J'ai lu les quelques posts que j'ai trouvé sur l'envoi de malles mais si vous aviez des conseils, je suis preneuse (société par qui passer, ce qu'il faut prendre, etc.) Merci de prendre le temps de me répondre, et à bientôt, Cali8 | | | À: Chrys10 · 14 mars 2010 à 20:18 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 34 de 270 · Page 2 de 14 · 3 980 affichages · Partager Bonsoir à tous, moi je suis à Mayotte, et je quitte l'ile pour la guyane, alors amis guyanais: bonjour, futur mahorais bonsoir. Pleins de qustions sur les logements, securisés ou pas, voitures à faire venir ou non... decontractez vous, on vit tres bien bien à Mayotte, on y est tres heureux, meme sans l'ADSL. J'habite dans le centre de l'ile, point strategique pour les journées plages... Je quitte un appart' fin juin, effectivement, vaut mieux reserver avant d'arriver, mais en juin tout le monde quitte le navire, donc beaucoup de disponibilités. Je vends aussi ma voiture ici, j'en racheterai une en guyane. N'amenez pas vos voiture de metropole, tout s'abime super vite ici, et vous serez degouté quand les enfants d'ici auront gravé la table de multiplication sur la jolie carroserie de votre titine de metropole. Ici on relativise beaucoup... Pour l'insecurité aussi: c'est sur, je me suis fait piqué mes baskets sur ma terrasse, en meme temps, ils ont pas un euros pour s'acheter des tongs, alors, 1 paire de nike sur ma terrasse c'est un peu comme si je les leur avais donné. si quelqu'un veut des infos, n'hesitez pas. | | | À: Floper777 · 14 mars 2010 à 21:01 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 35 de 270 · Page 2 de 14 · 3 976 affichages · Partager Chouette, je veux bien des infos, sur ton appartement et sur ta voiture ;-) je suis preneuse pour les deux, et c'est le centre qui m'intéresse. Loyer, emplacement et description du logement (rapidement hein), prix de vente pour la voiture. En mp si tu préfères ;-) Merci et à bientôt, Cali8 | | | À: Floper777 · 14 mars 2010 à 21:22 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 36 de 270 · Page 2 de 14 · 3 972 affichages · Partager salut flopper... moi j'arrive à mayotte pr la prochaine rentrée (prof EPS) et je suis actuellement en Guyane. j'y suis depuis 7 ans et je pense pvoir répondre à tes questions... nous pourrions donc éventuellement échanger nos infos, et pkoi pas nos logements?? le mien ici contre le tien là bas... ca pourrait se faire... on se contacte par mail pr échanger?? egea_andrea@yahoo.fr | | | À: Popovitch · 15 mars 2010 à 11:26 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 37 de 270 · Page 2 de 14 · 3 954 affichages · Partager Salut je suis prof de SVT et ma compagne prof d'EPS. nous sommes mutés pour la rentrée 2010 et à la recherche d'informations sur les bahuts à éviter, les coins sympa où habiter et les stratégies de locations (sans enfants). On souhaiterait correspondre et pourquoi pas trouver des solutions communes pour faciliter notre installation et les vôtres. | | | À: Corg2b · 15 mars 2010 à 12:18 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 38 de 270 · Page 2 de 14 · 3 944 affichages · Partager Bonjour, Les mutations sont tombées, je suis à la recherche des collègues de technologie, entrant et sortant, pour échanger les pratiques. Ciao Corg2b | | | À: Cali8 · 17 mars 2010 à 15:22 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 39 de 270 · Page 2 de 14 · 3 895 affichages · Partager Bonjour, j'étais moi aussi dans la même situation que vous il y a un an. Pour ce qui est de la date d'arrivée, nous avons débarqué à Mayotte le 11 août et avions réservé un logement par la Sim à Kahani puisque j'enseigne dans le lycée situé sur cette commune. Quand nous nous sommes rendus sur place, ce fût la stupéfaction ; pourtant des collègues nous avaient envoyé des photos ! Les logements sont enclavés dans ce qu'on pourrait appeler un bidonville ; nous avons dû, pour accéder à la maison, faire du gymkana entre les tas d'ordures. Nous avons aussitôt appelé la SIM pour leur signifier notre refus ; ils nous ont donc proposé un logement à Dzoumogné où nous sommes actuellement. Les maisons de Kahani sont très souvent cambriolées, parfois avec violence. D'autre part il faut aller à Combani pour trouver des commerces. La Sim va certainement vous proposer un logement à Kahani, il faut refuser ! Il y a aussi des logements Sim à Coconi, à Tsingoni et à Combani, mais ceux-là sont très recherchés. Mais il y a d'autres agences comme l'a déjà écrit AstrucDavid et des propriétaires privés. La rentrée a lieu le 25 août ; çà laisse le temps d'accomplir les différentes démarches qui demandent beaucoup de patience ici! Courage à tous et n'hésitez pas à me poser des questions. Sérénides | | | À: Serenides · 17 mars 2010 à 20:55 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 40 de 270 · Page 2 de 14 · 3 882 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis CPE et donc j'ai eu mon affectation hier, je suis nommée au collège de M'tgombani alors que je souhaitais plutôt aller à Sada ou Tsingoni... bon c'est comme ça. Cependant, nous voulions habiter à Combani ou Tsingoni, est ce possible de faire la route tous les jours pour le collège de M'gombani connaissant le problème des embouteillages ??? mon conjoint est prof d'éco gestion et il va devoir faire les voeux pour l'intra, on sait qu'il y a plusieurs postes sur Sada, est ce que c'est jouable que l'un travaille à Sada, l'autre à mamoudzou en habitant à Combani avec 2 enfants, un au collège et une en primaire ?
Si cela semble impossible où loger pour éviter (un peu) les embouteillages et ne pas être vraiment en ville car ce n'est pas notre souhait... merci d'avance pour les réponses !!! Chrys10 | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |