Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Corg2b · 2 mars 2010 à 14:18 · 2 photos 270 messages · 37 participants · 52 304 affichages | | | | À: Moum88 · 23 mars 2010 à 23:35 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 61 de 270 · Page 4 de 14 · 3 699 affichages · Partager je suis interessé aussi n.foudil@voila.fr je suis de dijon merci | | | À: Maupelia · 24 mars 2010 à 12:21 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 62 de 270 · Page 4 de 14 · 3 676 affichages · Partager Salut Maupelia, d'après les collègues et copains sur mayotte, on a intérêt à prendrre un container avec voiture et meubles dedans car les prix sont beaucoup lpus cher et la qualité beaucoup moins bonne et donc l'idée c'est donc de prendre chacun un même container mais dans la même société... j'ai eu un petit coup de fil de mayotte déménagement ce matin et ils ne sont pas insensible à cet argument... c'est clair que pour eux, c'est intéressant si l'on est 5 ou plus à choisir la même sosociété... voilà pour les news (on essaye de faire comme ceux qui nous ont précédé à mayotte...) sinon profitez encore de la métropole... 3 mois ca passe vite :) | | | À: Patara · 24 mars 2010 à 12:23 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 63 de 270 · Page 4 de 14 · 3 676 affichages · Partager Pas de problème, on serait apparemment 3 ou 4 à être intéressé... Je donne des nouvelles dès que j'ai un peu plus de news sur les devis | | | À: Maupelia · 24 mars 2010 à 12:32 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 64 de 270 · Page 4 de 14 · 3 674 affichages · Partager je me suis trompé, je voulais dire un container chacun et non un même container... | | | À: Moum88 · 24 mars 2010 à 15:41 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 65 de 270 · Page 4 de 14 · 3 667 affichages · Partager Super ! S'il faut faire front auprès de Mayotte Déménagement, j'en suis ! Vous pouvez comptez sur moi. | | | À: Corg2b · 24 mars 2010 à 19:10 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 66 de 270 · Page 4 de 14 · 3 658 affichages · Partager Bonjour, Ça y est, je viens d'apprendre ma mut à Mayotte....Pour moi c'est l'aventure au moins pour 4 ans.Mais je dois attendre l'intra pour mes vœux.'Quelle date ?) Donc je ne sais quel sera mon établissement. De ce fait je ne peux chercher un logement. Comment se fait-il que certains aient déjà connaissance de leur établissement? Moi je suis prof de lettres-histoire en LP et je crois qu'il n'y en a que 4 sur l'île. Cet après-midi j'ai discuté avec un Mahorais et selon lui on peut faire le tour de l'île en deux heures (pas un peu Marseillais ???)....Ce qui signifie qu'il va falloir trouver de quoi occuper les longues soirées et les w_end.... J'ai consulté de nombreux forums et on y trouve de tout. Même si vivre à Mayotte peut provoquer un véritable choc, moi ça me stimule bien. Si un prof de LEP passe sur le forum, merci de me dire quelles sont les conditions de travail (effectif classe; matériel, livres scoalires à approter ?; niveau élèves), y-a-t-il un classement des LEP ? Merci. Cathie | | | À: Louise73 · 24 mars 2010 à 20:33 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 67 de 270 · Page 4 de 14 · 3 654 affichages · Partager Bonsoir,
je viens de lire ton message ; je suis PLP anglais-lettres et je peux te donner quelques renseignements sur les conditions de travail ici ; tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible, beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines). Pour le matériel tout dépend de l'établissement ; moi j'avais pris mes manuels mais les CDI en sont pourvus. Pas de classement pour les Lp, en fait les collèges ont aussi des formations CAP. En ce qui concerne le tour de Mayotte en 2 heures, c'est possible s'il n'y a pas un camion de gravier ou un container devant toi sur la route !!!! Ne t'inquiète pas pour tes soirées ; les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici. Pour les weekends, c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie ! La vie à Mayotte est un changement total ; certains ne s'y font pas ; moi qui suis en fin de carrière, je ne regrette pas ce choix. A bientôt | | | À: Moum88 · 24 mars 2010 à 23:07 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 68 de 270 · Page 4 de 14 · 3 646 affichages · Partager Bonsoir, j'ai eu aujourd'hui Mayotte Déménagements. Pour avoir une idée, ils m'ont dit qu'ils prenaient environ 2000 euros pour 4m3 avec acheminement des affaires porte à porte, sachant qu'1m3 équivaut à 12 cartons. Je devrais recevoir le devis précis par mail bientôt. Le type est sympa, et tout le monde dit que c'est la Société la moins chère, mais ça ne vous paraît pas un peu cher, 2000 euros pour 4m3 ?? J'avoue avoir du mal à me rendre compte ! | | | À: Maupelia · 25 mars 2010 à 10:51 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 69 de 270 · Page 4 de 14 · 3 620 affichages · Partager Bonjour,
pour info l'an dernier avec la société Long Cours, nous avons payé 3500€ pour un container de 20 ' (soit environ 24 m3), le container nous étant livré à la maison, nous l'avons rempli (voiture, cartons, mobilier). Il faut compter ensuite env 800 € pour le débarquement au port, le dédouanement etc...par une société de transit sur place. | | | À: Serenides · 25 mars 2010 à 12:36 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 70 de 270 · Page 4 de 14 · 3 612 affichages · Partager Cette démarche m'intéresse mais comme je ne suis pas titulaire de mon poste, mon déménagement n'est pas remboursé et j'avais fait faire un devis : pour déménager 12m3 et la voiture on me demandait 7000 euros. Je ne peux pas payer une telle somme. Je viens d'appeler Long Cours et il ne peuvent pas s'occuper de moi car je ne corresponds pas à leurs "critères". En effet, je souhaite simplement amener à Mayotte deux machines (lave-linge), ma télé, 1 lit 2 places (au moins le matelas) et 5 cantines. Je n'ai pas besoin de beaucoup de place ! Je recherche donc quelqu'un qui voudrait bien me garder un peu de place dans son container, moyennant participation biensûr ! Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à ma contacter. Cali | | | À: Serenides · 26 mars 2010 à 21:33 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 71 de 270 · Page 4 de 14 · 3 547 affichages · Partager Bonsoir, tout d'abord je trouve très intéressants les points de vue divergents de chacun des internautes.
Maintenant voilà ce qui m'amène ; j'ai 48 heures pour me décider à valider ma demande de mutation pour Mayotte (en préfecture).
Mais il reste quelques zones d'ombres qui pourraient m'amener à laisser de côté ma demande. Nous arriverions, mon ami et moi avec mes enfants (8 et 12 ans) Evidemment se pose déjà la question de l'éducation scolaire pour laquelle j'ai déjà trouvé des réponses.
Maintenant se trouve le problème de l'emploi pour mon conjoint qui n'est pas fonctionnaire et devrait trouver un emploi dans le secteur privé (commercial dans le domaines des pompes, des stations de relevages...) Pouvez-vous me dire s'il est difficile de trouver un job dans cette branche.
Merci de votre réponse | | | À: Pascaletfab · 27 mars 2010 à 10:23 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 72 de 270 · Page 4 de 14 · 3 530 affichages · Partager Bonjour,
dans ce domaine la seule possibilité ici c'est la SOGEA qui gère tout ce qui concerne la distribution de l'eau sur l'île; le mieux c'est donc de les contacter ; vous trouverez aussi la SIEAM qui s'occupe de l'assainissement.
Désolée de ne pas avoir plus de renseignements ! | | | À: Serenides · 27 mars 2010 à 20:11 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 73 de 270 · Page 4 de 14 · 4 771 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ces premières indications. Vue d'ici, la vie mahoraise est une découverte.
tout d'abord l'effectif : j'ai au minimum 30 élèves par classe que ce soit en CAP ou en bac pro mais tout se passe bien avec les élèves car ils sont vraiment sympas ; pas ou très peu de problème de discipline ; leur niveau est plutôt faible, beaucoup ont de grosses difficultés en Français car le plus souvent ils parlent le shimaoré chez eux (ou le shibushi selon les origines)
J'ai déjà des classes de 30 élèves aux niveaux très hétérogènes. Par ailleurs je travaille avec des 'jeunes décrocheurs". J'ai une licence FLE et je m'adapte aux niveaux faibles (J'ai eu des CAP APR). Je ne m'attends pas à avoir des élèves de classe prépa ;-)
les cours commencent à 7h du mat et tu éprouves vite le besoin de te coucher tôt ici. Pour les weekends, c'est plage, plongée, balade en bateau ou à pied avec les Naturalistes de Mayotte si tu en as envie !
J'ai prévu lecture, lecture, écriture, DVD, peinture et si possible relâchement du stress.... C'est vrai que je vais trouver les montagnes bien humbles.
Pour l'instant l'intra est ouvert mais je t'avoue que je ne sais quels voeux je vais faire. Je veux éviter Mamoutzou mais entre le nord, le centre et le sud....J'ai vu également que l'on peut enseigner dans des collèges (Des CAP dis-tu). Je n'ai jamais enseigné au collège, j'ai un peu de mal avec cette tranche d'âge, je préfère des élèves plus âgés. Est-il préférable de faire des vœux bien ciblés par établissement (mais lesquels quand on ne connait pas !) ou plutôt sur des provinces. Que valent les établissements de Kahani, Chirongui ou le CLG de Tsimkoura ?
Tu vois que pour l'instant je suis loin d'avoir clarifié ma situation. Après il faudra que j'envisage le logement. Mais difficile de rechercher si on ignore son lieu de travail.Je pars seule, mon fils de 18 ans reste en France. Merci encore de prendre du temps pour me répondre. A très vite de te lire.
Cathie de Savoie (73) | | | À: Louise73 · 27 mars 2010 à 21:05 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 74 de 270 · Page 4 de 14 · 4 764 affichages · Partager Bonsoir Cathie,
j'étais dans la même situation que toi l'an dernier ; je ne voulais pas non plus être à Mamoudzou ; j'ai donc demandé le centre que j'ai obtenu : je suis au lycée de Kahani ; c'est un établissement agréable, avec une demi- pension ce qui est peu courant ici !! Les élèves viennent de tous les 'coins' de l'île ; je sais que le lycée de Chirongui est sympa aussi, il a seulement l'inconvénient d'être situé à l'extrémité sud de Mayotte et dès que tu as quelque chose à faire à Mamoudzou, tu as env 40m de route.... et au début les démarches à effectuer en vue de l'installation sont à faire là-bas, donc quelques déplacements sont à prévoir ! Quant au collège de Tsimkoura, je ne connais pas, je ne peux donc pas te renseigner.
Si tu veux travailler avec des élèves plus âgés (comme moi d'ailleurs) il vaut effectivement mieux choisir un lycée. Kahani a l'avantage d'être en brousse comme on dit ici, mais on arrive très rapidement à Mamoudzou en dehors des heures de pointe, bien sûr ! Quant au logement il est effectivement préférable de connaitre son affectation avant de se décider. J'espère avoir répondu à tes questions pour l'instant ; n'hésite pas à me recontacter.
A bientôt | | | À: Corg2b · 29 mars 2010 à 18:47 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 75 de 270 · Page 4 de 14 · 4 733 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari (prof de math) est muté à Mayotte pour la rentrée 2010! Nous avons comme vous tous commencé nos recherches d'informations! Nous n'apporterons que quelques petits meubles et cartons d'affaires. Nous partons de Lille donc pourquoi pas partager un conteneur ou autres? Y a t-il des profs de maths muté sur l'île sur ce site?
J'ai aussi télécharger un fichier sur le site du vice rectorat de mayotte (le dossier de prise en charge financière). L'avez vous déjà envoyé? | | | À: Askimemnu · 29 mars 2010 à 21:26 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 76 de 270 · Page 4 de 14 · 4 719 affichages · Partager Salut les ch'tis,
Bienvenue à vous sur ce forum et bientôt à Mayotte. Nous ne sommes pas profs de maths mais nous sommes de l'académie de Lille (Arras). Nous partons avec un autre couple d'amis, 4 profs d'eps.
Nous avons renvoyé ce dossier de prise en charge et il est possible de l'envoyer par mail.
A bientôt
Mat, Sev, Gabin & Yamée | | | À: Serenides · 29 mars 2010 à 21:28 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 77 de 270 · Page 4 de 14 · 4 719 affichages · Partager Bonsoir et encore merci pour tes réponses .Je vais faire cette semaine mes voeux à l'intra. je crois que je vais me limiter au centre et au sud : Sada; Kahani; Chriongui et Kahani. Si ça ne marche pas, je ne sais pas ce qu'on nous propose d'autre. Quand avons nous les réponses de nos mutations ? Je vais prendre un container avec une amie elle aussi mutée. Nous embarquons nos voitures et obligatoirement du mobilier et électro-ménager puisqu'il semble quasi-impossible de trouver un meublé.Les questions à venir seront d'ordre très pratique : que prendre impérativement, ce qui inutile etc Je suis en train de préparer une liste. Je sais que je vais devoir m'adapter à deux choses : 1. Le climat (je suis une montagnarde avant tout) 2. la nourriture. Si je peux me passer de Nutella, céréales, fromage et viande j'aurai du mal avec les fruits et légumes.Je viens de relire les conditions de Mayotte. Les salaires sont les mêmes qu'en métropole, pas de de majoration, les impôts idem. (pas d'abattement)- on se demande pour qui vont ces impôts ! Quand je vois les salaires de Tahiti, Nvlle Calédonie et Wallis et Futuna !... je ne comprends pas vraiment. Car la vie est aussi chère. Je n'ai pas encore éclairci les indemnités de déplacement, combien notre déménagement et voyage est remboursé et toutes le formalités à faire.Quels conseils peux-tu me donner pour rechercher une maison correct même sommaire (pas besoin de piscine et de clim). Je suppose que des expats vont quitter Mayotte et laisser leur maison. Existe -t-il une sorte de forum d'échange ? A bientôt de te lire. Cathie
| | | À: Louise73 · 30 mars 2010 à 13:59 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 78 de 270 · Page 4 de 14 · 4 695 affichages · Partager Que de questions !!! je n'ai pas toutes les réponses, notamment pour le résultat du mouvement intra ; il faut contacter les syndicats ou bien consulter le site du vice rectorat de Mayotte. Pour ce qu'il faut emporter je conseille de voir le blog de Valérie et Guillaume ;il est très bien fait. Pour les indemnités, il y a l'indemnité d'éloignement et l'IFCR (frais de déménagement) qui sont versés par le rectorat d'origine et dont le montant varie selon l'échelon, la composition de la famille... L' IE est versée en 2 fois ; la première partie avant le départ et la 2ème au bout des 2 ans. Sinon effectivement c'est le même salaire qu'en métropole, moins la provision d'impôt.
Parlons de choses désagréables ! Tu dis que tu aurais du mal à te passer de fruits et de légumes ! En ce moment les tomates sont rares et j'en ai acheté ce matin : 5€ le kilo. Il n'y a rien sur les marchés excepté du maïs, des oignons, des brèdes. C'est le début des avocats mais ce matin j'ai refusé d'en payer un 2€ !! Très peu de fruits ; on ouvre des boites de fruits au sirop ! tu l'auras compris, on fait avec ce que l'on a la chance de trouver et il y a de longues périodes sans.... La terre est trop basse ici ! J'alllais oublier la question logement ; pas de forum d'échange ; les collègues passent soit par la Sim, soit par des propriétaires privés ; Il faut consulter les annonces du 97-6 que l'on peut recevoir par mail. De toute façon les loyers sont chers ! Courage et à bientôt | | | À: Louise73 · 30 mars 2010 à 14:13 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 79 de 270 · Page 4 de 14 · 4 693 affichages · Partager Bonjour, Il y a deux sortes d'indemnités: IFCR (indemnité forfaitaire de changement de résidence) et l'indemnité d'éloignement. Pour l'IFCR : le montant varie en fonction de la taille de la famille (sachez que pour une personne seule c'est 5700€ approximativement). Pour l'indemnité d'éloignement : c'est 11,5 mois de salaire brut annuel auquel il faut retrancher à peu près 10% de prélèvement. Si vous avez un conjoint il faut ajouter 10% et 5% par enfant (aller sur le site de la SDEN CGT Mayotte il y a les formules de calcul des indemnités). Sachez que ces indemnités sont exonérées d'impôts. Pour l'IFCR, elle est perçue en début et en in de contrat. Pour l'indemnité d'éloignement, elle est perçue avant l'arrivée à Mayotte et en fin de 2ème année. Si votre contrat est renouvelé de 2 ans, vous revcevrez la 3ème indemnité 2 mois après la 2ème. Pour la 4ème indemnité, elle est versée avant votre départ définitif de mayotte. Ces indemnités permettent de vivre plus que confortablement. Pour les formalités il faut contacter la gestionnaire de votre établissement au rectorat qui vous donnera les informations complètes. Cordialement | | | À: MatetSev · 30 mars 2010 à 22:09 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 80 de 270 · Page 4 de 14 · 4 668 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse! en fait j'ai hésité à envoyer le dossier car il est demandé la date d'arrivée à Mayotte etc... donc des infos que nous n'avons pas encore!!! avez vous donc répondu à toutes les questions? Vous partez donc à plusieurs!!! ça doit vous rassurer!!! | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |