Bonjour,
quelques infos...
Beaucoup de collèges sont de TRES gros collèges : autour de 1500 élèves, c'est énorme... alors qu'ils ont été construits pour en accueillir 900. Il y a donc une surpopulation difficile à gérer.
Les classes sont de niveau : 4ème 1 les meilleurs jusqu'à parfois 4ème 13... hum hum... Les blancs se retrouvent "évidemment" dans les premières classes, de par leur niveau acquis en primaire, souvent supérieur à beaucoup de mahorais... car d'une part l'école primaire publique est d'un niveau très faible à
Mayotte, et d'autre part, la langue maternelle des jeunes mahorais n'est pas le français.
Bref... en tout cas, c'est comme ça...
Ainsi, il est tout à fait possible pour une jeune métropolitaine arrivée fraichement à
Mayotte, de suivre une scolarité tout à fait normale...
Il y a cependant une période d'adaptation plus ou moins longue selon les enfants...
certaines adorent... d'autres détestent...
Il est clair qu'il peut arriver certaines manifestations racistes envers les "mzungus" (blancs)... plus souvent qu'on ne le pense... malheureusement...
Tout dépend de la capacité de l'enfant à encaisser et digérer certaines attitudes, certaines reflexions... complètement nouvelles et inconnues jusqu'àlors...
mais on peut pas dire que ce soit facile tous les jours... ni que c'est un enfer...
Pour ma part, je trouve que les collèges classés en métropole sont bien moins sécurisants que ceux de
Mayotte... il faut donc relativiser certains points de vue...
Ma fille est en 4ème dans le plus grand collège de
Mayotte, 1700 élèves, une trentaine de blancs...a eu du mal à s'y adapter... quelques semaines... mais tout se passe super bien à présent... et je pense sincèrement qu'elle s'enrichit d'une ouverture d'esprit qu'elle n'aurait pas trouvé en métropole...
voilà...