| Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 250 affichages | | | | À: Djalma · 27 avril 2020 à 18:27 Re: Les mythes touristiques Message 181 de 214 · Page 10 de 11 · 695 affichages · Partager Et dans les mythes, l'éternelle recherche du Shangri-la, que personnellement, malgré quelques milliers de km dans des dizaines de pays, je n'ai jamais approché...
Pourtant j'y suis déjà allé (1988)C'est assez facile de s'y rendre.C'est au Yunnan.Il faut d'abord aller à Dali depuis Kunming.Ce n'est pas un mythe...ni un mensonge! 5
....ah zut, encore un mythe qu s'effondre !
Depuis 1988, vu la politique "d'assimilation " chinoise, ca ne doit plus etre que des Hans, avec les Mc Do et autres KFC.....pffff | | | À: GeorgesOZ · 27 avril 2020 à 18:52 Re: Les mythes touristiques Message 182 de 214 · Page 10 de 11 · 686 affichages · Partager La discussion pourrait être longue mais disons que les gens qui emploient cette appellation d'origine incontrôlée m'agacent souvent... J'ai remarqué qu'ils l'utilisent souvent comme faire-valoir auprès d'un public profane. Quand on me la brandit j'ai toujours le réflexe de demander des détails. Dans la grande majorité des cas j'aurais juste dit " un long voyage ". C'est moins ronflant et moins valorisant, c'est sûr.
A l'ère des avions faciles je consens que j'en ai une conception assez restrictive et probablement surannée : elle se mesure en années (consécutives ou pas), essentiellement par voie terrestre (route ou bateau) avec de longues transcontinentales ou traversées. Je place la barre très haut  . | | | À: Dennis · 27 avril 2020 à 19:24 Re: Les mythes touristiques Message 183 de 214 · Page 10 de 11 · 673 affichages · Partager Depuis 1988, vu la politique "d'assimilation " chinoise, ca ne doit plus etre que des Hans, avec les Mc Do et autres KFC.....pffff
Ouais, pas le genre d'endroits où je vais....   | | | À: Levelo · 27 avril 2020 à 19:25 Re: Les mythes touristiques Message 184 de 214 · Page 10 de 11 · 671 affichages · Partager La discussion pourrait être longue mais disons que les gens qui emploient cette appellation d'origine incontrôlée m'agacent souvent... J'ai remarqué qu'ils l'utilisent souvent comme faire-valoir auprès d'un public profane. Quand on me la brandit j'ai toujours le réflexe de demander des détails. Dans la grande majorité des cas j'aurais juste dit " un long voyage ". C'est moins ronflant et moins valorisant, c'est sûr.
A l'ère des avions faciles je consens que j'en ai une conception assez restrictive et probablement surannée : elle se mesure en années (consécutives ou pas), essentiellement par voie terrestre (route ou bateau) avec de longues transcontinentales ou traversées. Je place la barre très haut  .
C'est à 95% mon point de vue également. | | | À: Djalma · 28 avril 2020 à 3:35 · Modifié le 28 avr. 2020 à 4:29 Re: Les mythes touristiques Message 185 de 214 · Page 10 de 11 · 643 affichages · Partager Il me semblait que Shangri la gravitait autour du mount Kailash au Tibet avec le La qui signifierait col comme par exemple Taglang la, col traversé en 1995 dans le Ladakh...à cette période, je recherchais le Kashmir et suis tombé sur Shalimar, une beauté dans son contexte...rien que les noms vous ramènent avenue Montaigne à Paris, façon de parler bien sûr...dommage que Srinagar soit ce qu’elle est actuellement... | | | À: Pistache1789 · 28 avril 2020 à 13:42 Re: Les mythes touristiques Message 186 de 214 · Page 10 de 11 · 610 affichages · Partager Il me semblait que Shangri la gravitait autour du mount Kailash au Tibet
Des "Shangri la" il en existe surement à plusieurs endroits... A l'origine c'est une vallée décrite dans un roman (que je n'ai pas lu) de James Hilton (1933) et l'auteur, d'après ce que j'en sais, aurait donné ce nom de Shangri la à la vallée de Hunza au nord du Pakistan car il s'y serait rendu quelques années avant d'écrire son bouquin... Le nom de Shangri la au Yunnan a peut-être aussi été donné tardivement par les autorités Chinoises pour attirer le tourisme ? Qui sait? | | | À: Djalma · 30 avril 2020 à 11:58 · Modifié le 30 avr. 2020 à 12:59 Re: Les mythes touristiques Message 187 de 214 · Page 10 de 11 · 567 affichages · Partager Bonjour,
A l'origine c'est une vallée décrite dans un roman de James Hilton (1933) et l'auteur, d'après ce que j'en sais, aurait donné ce nom de Shangri la à la vallée de Hunza
Le roman de James Hilton, Lost Horizon (Les horizons perdus), évoque un lieu imaginaire situé aux confins du Tibet. C’est le thème de la « vallée heureuse » qui a contribué à construire en Occident le mythe du Tibet comme lieu paradisiaque et séjour d’une humanité parfaite, une sorte d’Éden bouddhiste himalayen. Image idéalisée renforcée depuis l’occupation du Tibet par la Chine, avec son cortège de répressions brutales, sa sinisation à outrance, qui ont conduit à ce que l’on a appelé un « génocide culturel ». Mais cette " tibetomanie" dans l'air du temp s a fini par faire oublier, qu'avant qu’il ne tombe aux mains de l’APL chinoise en 1950, le Tibet fut une société féodale extraordinairement arriérée et brutale, dans laquelle la population était réduite dans son écrasante majorité au servage et au silence, une société dominée par le pouvoir exorbitant des lamas qui s'enrichissaient aux dépens de leurs paysans et qui guerroyaient entre eux. J’espère que je ne vais pas me faire étriller par le fantôme d'Alexandra David-Néel! 
archive.is/...on-231.4345-231.4417 | | | À: Michant · 30 avril 2020 à 12:17 Re: Les mythes touristiques Message 188 de 214 · Page 10 de 11 · 560 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour mettre en exergue cette réalité du Tibet dont j’en avais entendu des échos lointains....je crois que c’est un journaliste de la BBC ou du national geographic dans un documentaire “ In the road to Shangri La” qui remonte à quelques années avait aussi fait localiser Shangri La quelque part aux confins du Pakistan...il faut dire que là haut, des langues parlées par des pakistanais musulmans sont sino- tibétaines tel le Balti pour exemple... | | | À: Michant · 30 avril 2020 à 12:41 Re: Les mythes touristiques Message 189 de 214 · Page 10 de 11 · 551 affichages · Partager Avec l'occupation et la sinisation du Tibet, probable que le Bhoutan devienne le nouveau Shangri-la pour certains voyageurs....... | | | À: Dennis · 30 avril 2020 à 12:52 Re: Les mythes touristiques Message 190 de 214 · Page 10 de 11 · 545 affichages · Partager Pas sûr, dans la mesure où ce petit royaume est devenu de facto un protectorat indien, l'armée indienne y étant très présente. | | | À: Michant · 30 avril 2020 à 13:15 Re: Les mythes touristiques Message 191 de 214 · Page 10 de 11 · 527 affichages · Partager Mais cette " tibetomanie" dans l'air du temp s a fini par faire oublier, qu'avant qu’il ne tombe aux mains de l’APL chinoise en 1950, le Tibet fut une société féodale extraordinairement arriérée et brutale, dans laquelle la population était réduite dans son écrasante majorité au servage et au silence, une société dominée par le pouvoir exorbitant des lamas qui s'enrichissaient aux dépens de leurs paysans et qui guerroyaient entre eux. J’espère que je ne vais pas me faire étriller par le fantôme d'Alexandra David-Néel!
Je ne préfère pas entrer dans ces considérations politiques.Les millions de morts de la répression chinoise et la destruction de la culture tibétaine contre la brutalité féodale des lamas... Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que James Hilton n'est pas allé au Tibet avant d'écrire son livre mais dans la vallée de Hunza au Pakistan à l'époque (avant la partition des deux pays) c'était en Inde et qu'il est fort probable qu'il se soit inspiré de cette vallée pour écrire son roman. | | | À: Dennis · 30 avril 2020 à 13:33 Re: Les mythes touristiques Message 192 de 214 · Page 10 de 11 · 521 affichages · Partager Oui, j'ai aussi visite le Yunnan fin des annees 1980, a l'époque personne ne parlait là-bas de Shangri La, mais c'était exceptionnel, un de mes voyages les plus marquants. Je n'y retournerais plus.
Quant au Bhutan, c'est également un pays douteux. Ils ont expulsés plus de 100.000 'migrants' Népalais dont beaucoup y vivaient depuis des générations. Une politique plutôt proche de celle préconisée par les partis d'extrême droite en Europe. Donc le Bhoutan comme 'paradis', c'est bien un mythe pour moi. | | | À: Willemspie · 30 avril 2020 à 16:51 Re: Les mythes touristiques Message 193 de 214 · Page 10 de 11 · 497 affichages · Partager Quant au Bhutan, c'est également un pays douteux. Ils ont expulsés plus de 100.000 'migrants' Népalais dont beaucoup y vivaient depuis des générations. Une politique plutôt proche de celle préconisée par les partis d'extrême droite en Europe. Donc le Bhoutan comme 'paradis', c'est bien un mythe pour moi.
La question des Lhotshsampa n'est peut-être pas aussi simpliste que cela. Sans faire d'angélisme, il y a certainement pire système politique et social dans la région, cherchez bien... | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2020 à 19:32 Re: Les mythes touristiques Message 194 de 214 · Page 10 de 11 · 470 affichages · Partager Les langues Polynésiennes sont parentes des langues parlées dans l’archipel Indonésien – il s’agit des langues Malayo-Polynésiennes – et je verrais peut-être un rapprochement avec les « tau-tau », ces figurines du culte des morts de Tana Toraja, à Sulawesi.
D’après une connaissance parisienne de longue date issue d’une grande famille Indonésienne originaire de Sulawesi, les Bugis, dont il appartient, sont les vaillants marins qui ont conquit le Pacifique.
Ayant été quelques jours sur ces îles au début des années 2000, je me souviens de formidables chantiers artisanaux de bateaux à voile en bois avec de larges câles toujours en fonction sur leurs côtes même si plus haut dans les collines, au centre de la grande île, les Torajas, dont on retrace les origines aux alentours du Vietnam, sont les habitants ayant préservés des pratiques funéraires ancestrales d’ un autre temps que l’on retrouve aussi dans deux autres coins à Sumatra et à Bornéo et qui laissent comprendre un certain savoir-faire marin de leur part.
Pour autant, un journaliste d’Arte a réalisé un documentaire sur le remarquable courage des navigateurs des Bugis pouvant prendre la mer sur des embarcations rudimentaires pendant des jours...
À noter qu’un jour, au Timor Oriental, j’ai vu arriver sur le port de Dili une de ces grandes embarcations en bois, fabriquées sur ces côtes car elles sont utilisées pour le commerce intérieur...il faut dire que l’archipel d’est en ouest c’est la distance entre Paris à Téhéran...et que les Bugis sont ces transporteurs contemporains qui naviguent encore à la voile d’île en île... | | | À: Pistache1789 · 30 avril 2020 à 19:45 Re: Les mythes touristiques Message 195 de 214 · Page 10 de 11 · 462 affichages · Partager Les langues Polynésiennes sont parentes des langues parlées dans l’archipel Indonésien – il s’agit des langues Malayo-Polynésiennes – et je verrais peut-être un rapprochement avec les « tau-tau », ces figurines du culte des morts de Tana Toraja, à Sulawesi.
D’après une connaissance parisienne de longue date issue d’une grande famille Indonésienne originaire de Sulawesi, les Bugis, dont il appartient, sont les vaillants marins qui ont conquit le Pacifique.
.... les Torajas, dont on retrace les origines aux alentours du Vietnam
...il faut dire que l’archipel d’est en ouest c’est la distance entre Paris à Téhéran.
Bonjour,
L'affirmation concernant les Bugis conquérants du Pacifique me paraît très douteuse. Un mythe?
On ne "retrace" pas les origines des Torajas au Vietnam. C'est pour autant que je sache plutôt une légende : un autre mythe?!
L'archipel est effectivement énorme. Il y a bien 4000 kms d'un extrême à l'autre. Il fut un temps, j'avais fait plusieurs fois le voyage de Jakarta à ce qu'on appelle maintenant la " Papouasie de l'Ouest" mais qui à cette époque s'appelait Irian Jaya. Un looong voyage..... | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2020 à 20:06 Re: Les mythes touristiques Message 196 de 214 · Page 10 de 11 · 457 affichages · Partager On ne "retrace" pas les origines des Torajas au Vietnam. C'est pour autant que je sache plutôt une légende : un autre mythe?!
La Langue est du groupe malais mais on retrace leurs origines aux environs du Vietnam, Cambodge ou actuel Laos (un peu plus difficile par l’absence de frontières maritimes).
Par contre les Bugis marins du Pacifique pourquoi pas ? Sachant qu’eux sont partis des mers du sud de la Chine...je ne pense pas avoir connu d’autres réputations de marins dans le coin, je dis bien, à part les Makassaris et j’ai passé quelques mois pour des raisons professionnelles....un mythe peut être ? mais qui d’autres alors auraient navigué aussi loin dans le pacifique ? | | | À: Pistache1789 · 30 avril 2020 à 20:19 Re: Les mythes touristiques Message 197 de 214 · Page 10 de 11 · 451 affichages · Partager On ne "retrace" pas les origines des Torajas au Vietnam. C'est pour autant que je sache plutôt une légende : un autre mythe?!
La Langue est du groupe malais mais on retrace leurs origines aux environs du Vietnam, Cambodge ou actuel Laos (un peu plus difficile par l’absence de frontières maritimes).
Par contre les Bugis marins du Pacifique pourquoi pas ? Je ne pense pas avoir connu d’autres réputations de marins dans le coin, je dis bien, à part les Makassaris et j’ai passé quelques mois pour des raisons professionnelles....un mythe peut être ? mais qui d’autres alors auraient navigué aussi loin dans le pacifique ?
Cette histoire des Torajas, c'est prouvé par quoi exactement? J'espère qu'il y a autre chose que la forme recourbée en proue de "prahu" des toits de leurs maisons! 
"Les Bugis marins du Pacifique" impliquerait que les Hawaiens, les Maoris, les Samoans, les Tahitiens etc sont tous des descendants des Bugis. J'aimerais bien en voir des preuves tangibles. Ce qui me semble 99.9% plus probable est que les Bugis sont juste l'un des multiples groupes humains qui ont traversé tous ces archipels pour atteindre les îles les plus lointaines du Pacifique. Qu'ils soient d'excellents marins, je ne dispute pas, mais de là à leur attribuer la conquête du Pacifique, il y a une marge! Je crois renifler ici un "Mythe Bugi"...... | | | À: GeorgesOZ · 30 avril 2020 à 20:30 · Modifié le 30 avr. 2020 à 21:02 Re: Les mythes touristiques Message 198 de 214 · Page 10 de 11 · 445 affichages · Partager C’est vrai j’aurais du préciser une partie du Pacifique...et vu les distances, c’est tout autre qu’un Paris-Brest 
Pour les Torajas, oui il y a ce type de constructions de maisons... figure toi qu’à deux pas de chez moi, au Canada il y a un ancien quartier de descendants allemands de la vague 18ème/19e et sont encore visibles des maisons centenaires avec les mêmes techniques que celles employées en Alsace avec les poutres apparentes en diagonales, les murs bas, le choix des couleurs contrastées entre une façade blanche et une charpente en bois foncé etc....
Par ailleurs, pour poursuivre dans cette théorie sans réel fondement, je dois le reconnaître, comme pour l’adaptation linguistique des Torajas à Sulawesi, extrêmement rares sont les descendants qui ont su garder ce vieil allemand, parole d’un ami issu de ce groupe ethnique et très ancré dans sa communauté et dans ses croyances religieuses chrétiennes qui ont fait fuir ses ancestres d’ Allemagne des églises catholiques..bref, pour en revenir aux Torajas, je ne suis pas sûr mais c’est plus relié au rituel funéraire avec le buffle qui fait voyager le mort vers le monde céleste...je ne me suis pas penché sur le sujet sachant que j’étais déjà scotché sur les traditions locales en elles-mêmes...unique, il faut le dire ! | | | À: Pistache1789 · 30 avril 2020 à 20:42 Re: Les mythes touristiques Message 199 de 214 · Page 10 de 11 · 435 affichages · Partager Je réponds au dernier message par commodité.
Le mythe du tour du monde et la discussion sur ce qui vaut cette appelation nous ramène au mythe du voyage tout simplement. La notion de voyage est entourée de beaucoup d'imaginaire. Le voyageur serait une espèce différente du touriste, il sort des sentiers battus, fait des rencontres profondes, fuit le tourisme de masse etc, etc...
Ce sujet est très intéressant er bien documenté, sans vains débats stériles. Merci ! | | | À: Pistache1789 · 30 avril 2020 à 20:47 Re: Les mythes touristiques Message 200 de 214 · Page 10 de 11 · 430 affichages · Partager C’est vrai j’aurais du préciser une partie du Pacifique...et vu les distances, c’est tout autre qu’un Paris-Brest 
Pour les Torajas, oui il y a ce type de constructions de maisons... figure toi qu’à deux pas de chez moi, au Canada il y a un ancien quartier de descendants allemands de la vague 18ème/19e et sont encore visibles des maisons centenaires avec les mêmes techniques que celles employées en Alsace avec les poutres apparentes en diagonales, les murs bas, le choix des couleurs contrastés entre une façade blanche et un charpente en bois foncé etc....
Par ailleurs, pour poursuivre dans cette théorie sans réelle fondement, je dois le reconnaître, comme pour l’adaptation linguistique des Torajas à Sulawesi, extrêmement rares sont les descendants qui ont su garder ce vieil allemand, parole d’un ami issu de ce groupe ethnique et très ancré dans sa communauté et dans ses croyances religieuses qui les ont fait fuir des églises catholiques..bref, pour en revenir aux Torajas, je ne suis pas sûr mais c’est plus relié au rituel funéraire avec le buffle qui fait voyager le mort vers le monde céleste...je ne me suis pas penché sur le sujet sachant que j’étais déjà scotché sur les traditions locales en elles-mêmes...unique, il faut le dire !
Donc pas de preuves en ce qui concerne les Torajas supposés être originaires du Vietnam. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |