Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 723 affichages | | | | À: Atila · 3 septembre 2018 à 12:51 · Modifié le 3 sep. 2018 à 20:47 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 181 de 362 · Page 10 de 19 · 1 201 affichages · Partager Tatasberg est un lodge de luxe pour qui aime le silence et la tranquillité. 
Je suis à 100 % d'accord avec toi. Je peux me passer de piscines, d'Internet, etc. mais la tranquillité est très importante pour moi. C'est d'ailleurs ce qu'on recherche en venant dans ces endroits. | | | Annonce · Sponsorisé | | | 07.04. Kokerboomkloof - Port Nolloth
Ce matin, il fait froid et bizarrement, c’est aussi assez humide. Nous prenons quelques photos depuis le camp, avant de monter sur une colline. Ce calme et ces couleurs, c’est vraiment un endroit extraordinaire.
Nous quittons Kokerboomkloof à 8h45 et nous traversons les superbes paysages que nous avons vus hier. Les arrêts photos sont nombreux, nous sommes sous le charme de ces paysages magnifiques.
| | | À: Ticapi · 7 septembre 2018 à 10:18 · Modifié le 9 sep. 2018 à 16:35 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 183 de 362 · Page 10 de 19 · 1 129 affichages · Partager Nous descendons une piste entourée de roches rouges, noires et brunes. Il y a beaucoup de fleurs, Benoît est bien patient, je le fais arrêter très souvent. La piste serpente dans le lit de la rivière, il y a pas mal d’arbres, c’est très joli. Le sable devient du plus en plus profond, Benoît est dans son élément. Au bout d’un moment, je me dis que nous n’avons pas vu ces paysages hier, pourtant, nous devrions encore nous trouver sur la même piste. Le doute s’installe, je sors la carte et je me dis que nous sommes en train de descendre vers Ganakouriep au lieu d’aller vers le point de repère R7.
Nous allumons l’iPhone et regardons notre position sur Maps.me. En effet, nous ne sommes pas du tout sur la bonne piste, nous nous trouvons presque au point R17. Tant pis, il ne sert à rien de retourner sur nos pas, nous avons déjà fait trop de kilomètres, nous ferons donc le détour par Ganakouriep. De plus, cette piste est vraiment superbe, même si elle n’est pas très roulante. Il faut juste espérer de ne pas tomber en panne, ce coin ne semble pas être visité par beaucoup de monde.
Notre ordinateur de bord nous dit que nous avons encore assez de diesel, nous devrions pouvoir aller à Alexander Bay sans problème. Depuis Ganakouriep, il nous faut rouler 12 km pour rejoindre le point R16. Puis, nous devons prendre la direction des points R14 et R15, afin de sortir par le ARTP & RNP Gate.
| | | À: Ticapi · 7 septembre 2018 à 10:26 · Modifié le 7 sep. 2018 à 11:57 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 184 de 362 · Page 10 de 19 · 1 123 affichages · Partager Avant de monter le Helskloof Pass, nous nous arrêtons pour faire une pause pique-nique. La piste qui monte est très caillouteuse, mais en roulant doucement, ce col ne pose aucun problème. La végétation est différente, nous découvrons des fleurs que nous n’avons pas encore vues.
La montée et la descente du Helskloof Pass sont interminables, nous avons l’impression de ne pas voir le bout. Mais, le paysage est tellement beau, nous ne nous ennuyons pas une minute. Après cinq heures de piste (71 km), entrecoupés de notre pause pique-nique et les nombreux arrêts photos, nous arrivons au gate de sortie. Nous n’avons croisé personne pendant tout le trajet.
La piste pour Alexander Bay traverse une région très désertique et venteuse. A Alexander Bay, nous faisons le plein avant de poursuivre pour Port Nolloth. Nous pouvons voir l’océan de loin, mais les paysages nous semblent bien fades après le Richtersveld.
Port Nolloth n’est pas très grand et les nombreuses Guest Houses semblent fermées. Nous n’avons pas envie de camper dans cette ville. Il fait froid, même pas 20 degrés et il y a un vent à décorner des bœufs. Nous allons au Scotia Inn pour demander s’il est possible d’avoir une chambre. Pas de problème, nous recevons une chambre avec vue sur l’océan mais aussi sur le beer house. Bon, ça ira pour une nuit, mais nous avons un peu le cafard, cette ville ne nous plait pas du tout.
Nous faisons un petit tour sur les pontons au bord de l’eau. Il est samedi soir, beaucoup de jeunes, avec des bouteilles d’alcool à la main, traînent dehors. Nous ne nous sentons pas bien dans cette ville. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel, nous n’avons pas envie de ressortir pour chercher un autre restaurant. Le poisson est très bon, mais les légumes sont trop cuits et les frites baignent dans l’huile et sont toutes molles. Bref, on a connu mieux.
| | | Carmen, De bien belles photos du Richtersveld qui donnent envie... Il est bien dommage que pour rejoindre les Augrabies Falls, il ne soit pas possible de quitter le Richtersveld par l'Est en traversant l'Orange River du côté d'Aussenkehr. A refaire, il aurait donc mieux valu passer la nuit un peu plus loin que Port Nolloth, par exemple Springbok et sa Goegap NR. Merci... | | | Oui, vraiment de superbes paysages... seul au monde, mais justement ce n'est pas un peu flippant de se retrouver pendant des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne  . | | | merveilleuses photos, cela donne l'envie de se retrouver dans se coin désertique au couleurs changeantes, être seul dans ce lieu en communion avec la nature.
encore bravo pour ces très belles photos. JEAN PIERRE | | | Il est bien dommage que pour rejoindre les Augrabies Falls, il ne soit pas possible de quitter le Richtersveld par l'Est en traversant l'Orange River du côté d'Aussenkehr.
Oui et non, je pense qu'il y aurait plus de monde dans le parc, donc fini la tranquillité et l'impression d'être seul au monde. De plus, faire la piste pour sortir du parc au sud te permet de voir de superbes paysages.
A refaire, il aurait donc mieux valu passer la nuit un peu plus loin que Port Nolloth, par exemple Springbok et sa Goegap NR. Merci... 
Oui, mais le trajet aurait été très très long. Lors de la préparation, nous avons pensé à Goegap NR, mais nous ne sommes pas arrivés à avoir une réponse à notre demande de réservation et Tourmaline non plus. Je me demande si le parc est fermé au mois d'avril.
À refaire, nous passerions par Kuboes et Eksteenfontein. Il y a des emplacements de camping dans cette région. Nous avons pensé de passer par-là, mais n'étant pas sûr de trouver du diesel à Eksteenfontein, nous ne pouvions pas prendre le risque.
Nous avons rencontré des touristes allemands à l'hôtel de Port Nolloth. Ils y sont restés trois nuits. Visite du musée, sortie en bateau, se promener sur la côte... Eux, ils ont apprécié cette ville. Pour nous, c'était une étape pour rejoindre Augrabies Falls, mais rien de plus. J'ai d'ailleurs presque pas de photos de cette étape. | | | merveilleuses photos, cela donne l'envie de se retrouver dans se coin désertique au couleurs changeantes, être seul dans ce lieu en communion avec la nature.
encore bravo pour ces très belles photos. JEAN PIERRE
Oui, pour être en communion avec la nature, le Richtersveld est le parc idéal. | | | Oui, vraiment de superbes paysages... seul au monde, mais justement ce n'est pas un peu flippant de se retrouver pendant des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne  .
Non, je ne trouve pas flippant du tout. Je pense que tu es plus en sécurité dans ce genre d'endroit que dans certaines villes. L'être humain est plus dangereux que la nature. 
Mais, pour aller au Richtersveld, il faut avoir une bonne voiture, savoir conduire un 4x4 dans la caillasse et le sable, savoir changer une roue... Il faut aussi prendre avec soi une bonne réserve d'eau et pour ceux qui sont inquiets, on peut louer un téléphone satellite. Mais c'est vrai, en cas de problème grave, d'ici que les secours arrivent, ça peut être trop tard. | | | À: Ticapi · 8 septembre 2018 à 20:37 · Modifié le 9 sep. 2018 à 16:40 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 191 de 362 · Page 10 de 19 · 985 affichages · Partager Hôtel Scotia Inn, Port Nolloth
L’hôtel se trouve au bord de l’océan, séparé de celui-ci par la route. Nous avons pu parquer notre voiture dans la cour intérieure fermée à clé.
La chambre était propre, correctement équipée, mais sans charme. Nous n’avons pas pu profiter de notre petite terrasse, il faisait bien trop froid.
Ok pour une étape, mais pas plus.
La vue depuis notre terrasse
| | | 08.04. Port Nolloth - Augrabies Falls
Aujourd’hui, dimanche, le restaurant de l’hôtel n’ouvre qu’à huit heures. Benoît commande du yogourt avec des céréales et moi des toasts avec du bacon et des œufs. A mon grand étonnement, mes toasts, œufs, bacon, sont servis avec des frites.
Je fais rapidement les courses au Spar, Benoît reste vers la voiture. Notre étape d’aujourd’hui est très longue, nous avons 450 km à faire. Au début, les paysages sont assez sympas, du sable rouge et les montagnes au fond. La route serpente à travers l’Anenous Pass. Malheureusement, le seul endroit où on pourrait s’arrêter pour prendre des photos, n’est de loin pas le plus spectaculaire.
Après Springbok, des fleurs jaunes par milliers couvrent le sol. C’est assez étonnant de voir ces fleurs sur des centaines de mètres. Il nous est impossible de nous arrêter pour prendre des photos, il y a trop de circulation et les voitures roulent très vite. A Pofadder, nous faisons le plein. A notre grand étonnement, la voiture utilise bien plus de carburant sur les routes que sur les pistes. Ce 4x4, avec ses roues très larges, n'est pas fait pour rouler sur du bitume.
Au loin, de gros nuages s’amoncellent dans le ciel, cela ne laisse rien présager de bon. Je suis un peu injuste, le pays a cruellement besoin d’eau, on peut donc dire que les nuages sont annonciateurs d’une bonne chose.
A Augrabies Falls, nous avons juste le temps de faire le check-in et de choisir notre emplacement de camping avant qu’un gros orage éclate. Les éclairs sont juste au-dessus de nous, le vent se lève et emporte la tente de notre voisin. La pluie se transforme en grêle, nous nous réfugions dans la voiture. Le temps passe, nous n’aurons pas le temps de faire la randonnée prévue.
Il pleut toujours très fort, nous mettons nos vestes de pluie et allons à la réception où il y a également un petit shop. Nous aimerions boire un café au restaurant. Ce n’est pas possible, il n’y a plus d’électricité. Dehors, il pleut toujours et pas qu’un peu. Des immenses flaques d’eau se forment partout.
Lors d’une courte accalmie, nous retournons au camping. A peine arrivés, la pluie s’intensifie et il y a de nouveau des éclairs qui zèbrent le ciel. Il n’y a rien d’autre à faire, nous nous réfugions dans la voiture. Heureusement, nous avons assez de lecture.
Lors d’une nouvelle accalmie, nous allons voir les chutes illuminées. A cette période de l’année, elles sont éclairées de 19h00 à 21h00. L’éclairage est assez faible, juste une petite partie du site est illuminée, je suis un peu déçue. Puis, nous allons lire tous les panneaux explicatifs sur les chutes et le parc et les animaux qu’on pourrait rencontrer. C’est très intéressant et instructif.
De retour au camp, nous mangeons rapidement notre diner. Disons, nous grignotons rapidement du pain, des tomates et du biltong, car il recommence à pleuvoir. Un groupe scolaire, des jeunes sud-africains, s’est installé dans la cuisine et à la buanderie. Leurs tentes sont inutilisables, ils ne pourront pas y dormir. Les éclairs sont impressionnants, il pleut des cordes, il est trop risqué d’ouvrir notre tente, nous décidons de dormir dans la voiture. Nos sièges s’abaissent presque entièrement, nous pouvons donc dormir couché. | | | Dangerous snake, comme si ça pouvait pas être dangereux ces bestioles, rien que de les voir j'en ai des frissons, en vrai c'est la crise cardiaque assurée | | | Dangerous snake, comme si ça pouvait pas être dangereux ces bestioles, rien que de les voir j'en ai des frissons, en vrai c'est la crise cardiaque assurée
D'accord avec toi, à part le tout petit serpent au Tsauchab River Camp, nous n'en avons heureusement pas rencontré ailleurs. Bon, voir un serpent à distance doit quand-même être intéressant, si on se trouve dans la voiture. | | | Bonjour,
voir un serpent cela n'arrive pas souvent, la plus part son inoffensif, quoi qu'il en soit il faut un peut de prudence
a bientôt avec du soleil j’espère pour vous
JEAN PIERRE | | | 09.04. Augrabies Falls
Nous nous réveillons à 5h30, le ciel est étoilé. Je n’arrive plus à dormir, je vais donc faire ma douche. Quand le soleil se lève, la vie au camping s’anime. Les gens font sécher leurs affaires, les matelas, draps et sacs de couchage sont mis au soleil.
Nous retournons vite voir les chutes avant de prendre le petit déjeuner. Ce n’est pas le bon moment, les chutes sont à contre-jour, ce n’est pas terrible pour les photos. Pas grave, nous reviendrons plus tard. Pendant notre absence, des singes vervets ont essayé de rentrer dans le coffre de la voiture. Nous n’avons pas réfléchi et avons laissé les côtés ouverts. Heureusement, les jeunes sud-africains ont chassé les singes et fermé le coffre.
Quelques dassies
| | | A 9h30, nous partons faire le Gorge Trail et le Dassie Trail. Nous devons nous inscrire à la réception et nous annoncer quand nous serons de retour. Le Gorge Trail est très court, mais la vue depuis Arrow Point sur le canyon est très belle et les Twin Falls sont superbes.
Twin Falls
Le Dassie Trail ne suit pas du tout le canyon, mais traverse aussi de très jolis paysages. Il faut traverser des grosses flaques d’eau et escalader des rochers. De l’eau coule partout, c’est vraiment sympa. Plusieurs fois, nous devons franchir une forêt de roseaux et marcher sur des passerelles en bois pour ne pas tomber dans l’eau. Il y a tellement d’eau, certaines passerelles sont légèrement inondées et très glissantes. Marcher dans ces roseaux m’inquiète un peu. On ne voit pas grand-chose, on frôle les roseaux à chaque pas. Je pense aux panneaux que nous avons vu hier et j'espère qu'il n'y a pas de serpents.
Il faut escalader les rochers
Passer dans les roseaux...
Une tête
Une petite arche
Nous montons sur le fameux Moon Rock. La vue à 360° est superbe. De nombreux lézards croisent notre chemin et même une mangouste fauve. C’est vraiment une belle randonnée, pas très longue en kilomètres, mais il faut du temps, car certains passages ne sont pas faciles.
Sur le Moon Rock
La mangouste
| | | À: Ticapi · 16 septembre 2018 à 22:57 · Modifié le 16 sep. 2018 à 23:27 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 198 de 362 · Page 10 de 19 · 815 affichages · Partager Nous sommes de retour à 13h00 et allons à la réception pour annoncer notre retour. Les chutes sont juste à côté, nous décidons donc d’y retourner pour faire des photos. Nous visitons un point de vue après l’autre, ils sont nombreux, nous mettons donc un petit moment à tous les faire.
| | | Après le repas de midi, nous prenons la voiture, afin d’aller aux points de vue Echo Corner, Oranjekom et Ararat. Avec l'orage d'hier, quelques bouts de pistes sont inondée.
Les paysages que nous traversons sont magnifiques, ce parc nous surprend par sa beauté. Les roches orangées, les petites collines noires, les fleurs jaunes, la verdure, tout est très beau.
A Echo Corner, nous descendons un bout à pied, afin d’avoir une meilleure vue sur le canyon. Malheureusement, il n'est plus possible de rejoindre la rivière, un panneau et une corde nous empêchent d'aller jusqu'en bas.
Oranjekom est également sympa, on y trouve le Gorge Cottage qu’on peut louer pour dormir. Sur le toit du Cottage, il y a une place de pique-nique, c’est un peu dommage pour les locataires.
Depuis le point de vue Ararat, on peut voir le Gorge Cottage et admirer les gorges sous un autre angle.
Gorge Cottage
De retour au camp, nous pouvons voir des éclairs au loin. Le ciel est à nouveau bien chargé et nous entendons des coups de tonnerre. Nous allumons le feu et préparons à manger, en espérant que l’orage nous épargnera ce soir. La soirée est finalement tranquille, l’orage s’est éloigné. Un hibou se pose non loin de notre table, il fait bien 50 centimètres de haut. Il est très impressionnant ! Il ne reste que quelques dizaines de secondes avant de disparaître. | | | bonjour est merci pour ces belles photos, cela donne envie
a bientôt
JP | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |