| Les naufragés du vol Emirates EK 095 Ddddddddd · 19 mars 2007 à 0:55 · Une photo 75 messages · 23 participants · 13 321 affichages | | | | À: Ddddddddd · 19 mars 2007 à 19:44 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 4 754 affichages · Partager Bonjour nouveau forumer,
Ce qui t'es arrivé à toi et à ton groupe est vraiment désolant, et en aucun cas acceptable...Je comprends personnellement ton énervement, et n'importe quelle personne qui aurait vécu cette "galère" aurait été sérieusement remontée contre la compagnie...
Maintenant, ce-ci étant dit, et le mal étant fait, il faudrait peut être d'ores et déjà réféchir à une action efficace, toi et tes amis, afin d'obtenir une réparation à la hauteur du dommage.
Je doute que le service client d'Emirates vous donne quelque chose de plus que 5000 ou 10000 miles, ce qui est dans tout les cas, parfaitement ridicule. Vu que le préjudice est avéré, et surtout vérifiable, pourquoi ne pas porter plainte collectivement contre la compagnie (sorte de "class action", même si ça n'existe pas formellement en France) afin d'obtenir réparation. Cela aurait plus de poids que si c'est fait par chacun de vous de façon isolée.
Bon courage pour vos démarches. | | | À: Poseidon · 19 mars 2007 à 21:23 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 4 585 affichages · Partager Nan, je n'ai pas dis que c'était des démocratie "exemplaire".. Mais au classement mondial, ils sont vers la 50ème et 70ème place, le reste est après 130... C'est en cela que je disais qu'il se différencie, rien d'autre... Ayant déja séjourné dans les parrages, oui, je sais très bien que l'appelation démocratie est trop forte pour ces pays la, mais comparé aux autres pays comme l'Arabie Saoudite ou autre, il se différencie... | | | À: Ddddddddd · 19 mars 2007 à 21:54 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 4 570 affichages · Partager | | | À: Poseidon · 20 mars 2007 à 1:30 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 4 475 affichages · Partager pourquoi ne pas porter plainte collectivement contre la compagnie (sorte de "class action", même si ça n'existe pas formellement en France) afin d'obtenir réparation. Cela aurait plus de poids que si c'est fait par chacun de vous de façon isolée.
Bon courage pour vos démarches.
Bonsoir,
Porter plainte contre la compagnie? Sur quelle base? Est elle responsable de l'accident de train d'un appareil qui ne lui appartient même pas?
Je comprends tout à fait la situation plus qu'exaspérante rencontrée par ces passagers, cependant la compagnie n'est nullement tenue de prendre en charge ces passagers. CEPENDANT à titre commercial elle peut faire un geste (ici le Mac Do?).
Bon retour en France. Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 20 mars 2007 à 6:54 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 3 066 affichages · Partager cependant la compagnie n'est nullement tenue de prendre en charge ces passagers
Tu parles de la situation précise de Dubai ? Par rapport au reglement CE 261-2004 la compagnie doit prendre en charge ses passagers.
Pour le reste, il est clair que ce n'est pas à l'ambassade de gérer les retards d'avion de ses ressortissants. De plus, à Dubai, il vaut mieux éviter d'avoir des soucis avec les forces de police... je n'y suis jamais allé mais la rubrique "conseil aux voyageurs" du site du ministere des affaires etrangeres est assez éloquant à ce sujet !!
Apres, quand on voit parfois la réaction de certains passagers au moindre grain de sel dans le voyage et les réactions parfois irrationnelles, la forte présence policiere dans ce genre de lieu en cas d'incident n'est pas tres surprenant !!
Apres il vaut mieux transiter par des pays plus surs, européens en particulier, et accepter les risques quand on passe dans des pays "exotiques" ! mais on ne choisit pas toujours non plus...
Quand à l'action en justice... si vous avez de l'argent à perdre... De toute façon ce sont des evennements qui se sont déroulés hors de la France, et les manquements les plus graves viennent des forces de sécurité locales qui ne seront pas poursuivies en France. Pour la compagnie, que lui reprocher ?? De ne pas avoir eu une attitude commerciale surement, mais légalement ?? La meilleure réplique étant de diffuser ce récit et de ne plus revoyager avec eux ni vers Dubai ! | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 7:41 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
"Apres il vaut mieux transiter par des pays plus surs, européens en particulier, et accepter les risques quand on passe dans des pays "exotiques" ! mais on ne choisit pas toujours non plus..."
Je crois que c'est une réflexion naïve : je pense les autorités de Londres, de Paris ou de Zürich capables de se comporter de manière aussi intolérable que des émiratis.
"j e n'y suis jamais allé mais la rubrique "conseil aux voyageurs" du site du ministere des affaires etrangeres est assez éloquant à ce sujet !! "
Parfois je m'amuse à imaginer ce que donnerait la page " France" de ce site-parapluie.  Les flics qui paradent arrogants et aggressifs gare Montparnasse n'ont pas de leçon à recevoir de Dubaï à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 20 mars 2007 à 7:53 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 3 063 affichages · Partager - Disons que dans nos pays il y a des voies de recours et que les forces de police ne peuvent pas tout faire !! A noter aussi que celles ci sont sous le controle du prefet et du procureur de la république qui controle l'emploi de la force publique pour le premier et les droits des personnes retenues contre leur gré pour le deuxieme Le site est quand meme assez bien fait, si il est parapluie, au moins il a le mérite de mettre en garde. On sait au moins à quoi s'attendre quand on va dans un pays étranger ! Quand à l'attitude de la police en France il y a en effet à redire, mais il faut aussi préciser que les abus commis dans l'emploi de la force font l'objet de procédures disciplinaires et des recours peuvent etre déposés par les citoyens (en particulier à l'IGS). Je sais que c'est un beau discours peut etre théorique... mais au moins les regles de droit existent et sont parfois (peut etre pas assez c'est sur) employées ! A propos de l'arrogance, il est vrai que ca ne donne pas une bonne image de notre pays aux touristes qui y arrivent ! Mais c'est plus un probleme de management interne de la police ! il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le meme panier, les fonctionnaires de police sont aussi tres "courtois" et "disponibles" en cas de demande de renseignements y compris "touristiques". | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 10:12 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 3 047 affichages · Partager Entièrement d'accord avec Tatra néanmoins, les Conseils aux Voyageurs du Ministère sont à prendre avec des "pincettes"... C'est bel et bien surtout pour se couvrir et couvrir l'industrie touristique en particulier (assurances...) face à des problèmes qui pourraient survenir à l'étranger, d'ou les situations souvent alarmistes qui sont décrites mais qui en réalité le sont beaucoup moins...
Après, cela dépend aussi des voyageurs que nous sommes, bien sûr un voyageur qui a l'habitude de prendre des forfaits pour ses séjours y accordera beaucoup plus d'intérêt (c'est mon avis, peut-être sûrement erroné je te l'accorde  ) qu'un voyageur plutôt "routard", qui relativise beaucoup plus et est beaucoup plus proche dela réalité par sa proximité avec la population...
Mais on s'égare, et on pourrait dire beaucoup sur ce sujet également, alors je poste avant d'écrire un roman!!! | | | À: Ddddddddd · 20 mars 2007 à 10:22 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 3 046 affichages · Partager ... Les naufragés !!
Rien de plus ?!! Cela étant, malgré le gros titre assez excessif, je comprends l'horreur de cette situation.
Voyageant 10 fois par an avec des compagnies du Golfe, j'ai beaucoup apprécié Emirates, mais pas du tout Dubaï qui est extrêmement mal organisé, et où la police est très présente et particulièrement déplaisante. Pas tant qu'à Mascate, mais assez pour que je change de compagnie aérienne. Il reste Abhu Dabi, Doha, Barhein... beaucoup plus sympas !
Allez, tu vas avoir un succès fou à la machine à café ! | | | À: Tatra · 20 mars 2007 à 10:27 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 3 045 affichages · Partager Se rappeler des trains Eurostar à Londres, annulés pendant 2 jours en 2002 (si mes souvenirs sont bons) avec passagers en salle d'embarquement laissés dans l'ignorance, il a fallu l'intervention musclée des forces de l'ordre pour calmer les esprits des passagers qui s'entassaient aux guichets et menaçaient de trouver eux-mêmes les responsables qui se défilaient ! Cause du délai : la tempête avait déposer du sel sur les fils électriques du côté français.
Il suffisait de le dire, mais là encore ils n'ont pas voulu gérer, pour ne pas prendre de responsabilité. Seuls les passagers avec des cartes d'embarquement validées et qui étaient encore sur place après deux jours, ont reçu des compensations... Les autres sont rentrès par leurs propres moyens et à leur frais.
Et récemment, en aout dernier, l'annulation de tous les vols BA, les nouvelles mesures prises sans préavis, concernant la sécurité et les nouvelles normes concernant le contenu des bagages à main. Des milliers de passagers en rade en pleine période de départs en vacances. | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 11:43 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 2 986 affichages · Partager Bonjour....
"- Le site est quand meme assez bien fait, si il est parapluie, au moins il a le mérite de mettre en garde. On sait au moins à quoi s'attendre quand on va dans un pays étranger ! "
Moi je le trouve mal fait, car à tout vouloir prévenir il ne hiérarchise pas et ne fait pas preuve de discernement ; il mélange tout, gomme les choses réellement importantes. Il est destiné à l'administration qui le produit et très peu finalement au voyageur qu'il prétend conseiller.
"- Quand à l'attitude de la police en France il y a en effet à redire, mais il faut aussi préciser que les abus commis dans l'emploi de la force font l'objet de procédures disciplinaires et des recours peuvent etre déposés par les citoyens (en particulier à l'IGS). Je sais que c'est un beau discours peut etre théorique... mais au moins les regles de droit existent et sont parfois (peut etre pas assez c'est sur) employées "
Ces recours sont en hausse de 30 % cette année.
Michel | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 12:01 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 2 975 affichages · Partager . Le présent règlement s'applique:
a) aux passagers au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité;
b) aux passagers au départ d'un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d'une indemnisation et d'une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire.
1/ DXB n est pas situe dans 1 etat membre soumis au traite 2/ EK n est pas un transporteur communautaire CQFD: le reglement 261/2004 ne s'applique donc pas a ce episode desolant et EK n'avaient d'autre obligation que de s'occuper de manieres decente de leurs passagers. De toute evidence, ce n'est pas leur priorite et d'autant plus etrange de la part d'une compagnie qui se targue d'etre une des meilleurs compagnie au monde... | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 12:07 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 2 965 affichages · Partager Bonour,
Evidemment ce rêglement CE216/2004 ne s'applique pas pour Emirates (compagnie non communautaire) sur l'aéroport de Dubaï (non communautaire). D'ailleurs un des préambules de cet article dit : Tout comme dans le cadre de la convention de Montréal, les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèves ayant une incidence sur les opérations d'un transporteuraérien effectif.
Avouons que ce nouveau rêglement est encore bien flou et peut amener à des interprétations erronées.
Bonne journée. Amicalement. David | | | À: Lostinlondon · 20 mars 2007 à 12:12 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 2 960 affichages · Partager Je crois que nous serons tous d'accord ici pour dire que cet épisode est relativement banal (à l'exception notable de l'intervention policière, mais qui n'est pas exactement du ressort d'Emirates... quoi que), mais que venant d'Emirates il est très décevant.
Comme l'a souligné lostinlondon, ce qui aurait été une simple anecdote de voyage si le transporteur avait été Air Tombouctou ou Maybe Airlines devient facteur de colère s'agissant d'Emirates car ils ont la réputation - pas tant justifiée que ça apparemment - d'être parmi les meilleurs.
En ce qui me concerne, je disais jusque là beaucoup de bien de cette compagnie et la recommandais, et je le ferai toujours mais désormais avec un bemol. | | | À: Mdew7 · 20 mars 2007 à 13:31 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 2 945 affichages · Partager Je précisais juste que du fait de la non application du réglement, l'on ne pouvait pas opposer ledit reglement dans une action en justice évoquée par certains membres.
Cependant, la lecture du reglement (article 9) précise que en cas de cause extraordinaire non dépendante de la volontée du transporteur (notion bien floue mais qui sera probablement définie par la jurisprudence future), la compagnie doit PRENDRE EN CHARGE les passagers, mais ceux ci n'ont PAS LE DROIT à une indemnisation.
En clair la compagnie doit fournir repas et hotel si nécéssaire, mais aucune autre compensations. Celles ci ne peuvent etre que des gestes commerciaux de la part de celle ci. | | | À: Tatra · 20 mars 2007 à 13:37 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 2 944 affichages · Partager Pour le site du ministere des affaires etrangeres ce que tu dis n'es pas faux, cependant il a déja le mérite d'exister et de donner un bon aperçu du pays de destination. Apres c'est comme tout, on y trouve son bonheur ou pas ! Personnellement je le trouve comme une bonne base.
Pour le deuxieme theme... je ne suis pas en désaccord avec toi mais ce n'est pas le sujet initial de ce débat. Je pensais juste au fait que en France les forces de sécurité (police gendarmerie douanes) sont soumises à une déontologie et doivent respecter des prescriptions administratives et judiciaires, que le citoyens a toujours des recours contre des abus de traitement. De plus, une personne ne peut pas etre retenue contre son gré sans que l'autorité judiciaire en soit informée. Ces garanties présentes chez nous ne doivent pas trop exister dans certains pays... | | | À: Lostinlondon · 20 mars 2007 à 18:34 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 2 897 affichages · Partager De toute evidence, ce n'est pas leur priorite et d'autant plus etrange de la part d'une compagnie qui se targue d'etre une des meilleurs compagnie au monde...
Le service au sol de EK est particulièrement lamentable (nombreux témoignages sur Flyertalk), y compris pour des passagers Business ou First et le service à bord très irrégulier. | | | À: Fenua · 20 mars 2007 à 18:36 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 2 895 affichages · Partager En clair la compagnie doit fournir repas et hotel si nécéssaire, mais aucune autre compensations. Celles ci ne peuvent etre que des gestes commerciaux de la part de celle ci.
Des compagnies communautaires comme AF ou AZ n'appliquent pas le règlement européen : alors qu'attendre de compagnies non communautaires | | | À: BaraNayek · 20 mars 2007 à 18:46 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 2 885 affichages · Partager Des compagnies communautaires comme AF ou AZ n'appliquent pas le règlement européen : alors qu'attendre de compagnies non communautaires 
Tu peux développer ? Un reglement existe, il est appliqué, et si ce n'est pas le cas, il existe des recours. Le site de la DGAC est tres clair la dessus et il reprend les textes de la communauté européenne.
www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe...
Donc en cas de non apllication, il faut se retourner contre la compagnie aérienne. | | | À: Pepito2 · 20 mars 2007 à 21:23 Re: Les naufragés du vol Emirates EK 095 Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 2 834 affichages · Partager Tu peux développer ? Donc en cas de non apllication, il faut se retourner contre la compagnie aérienne.
oui je peux développer : il n'y a pas dans le droit européen de "class action" comme dans le droit US où un groupe peut se retourner collectivement et, où le plus souvent, les avocats se rénumèrent sur les dommages et intérêts obtenus. En europe si AF ou AZ me délaissent sans assistance dans un aéroport ou refusent de respecter les règlements européens, quel intérêt pour moi d'engager des frais de justice qui seront supérieurs au montant que j'aurai dépensé (frais de repas et/ou frais d'hôtel) ou à l'indemnité qui m'est du sans compter les délais abyssaux de la justice et les recours possibles (appel, cassation). Cela est plus clair pour toi ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |