| NEV Air France Tiss · 25 juin 2006 à 4:45 46 messages · 15 participants · 5 465 affichages | | | | 25 juin 2006 à 4:45 NEV Air France Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 152 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de tester le nouveau siége affaire d'AF entre FDF et ORY dans un 744.
Bof, bof, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des promesses. Limité en largeur et l'inclinaison en position couchée inconfortable. J'ai effectué le vol de nuit en position semi-assise. Je ne suis pourtant pas difficile surtout que j'étais surclassé. De plus, nous n'avons pas eu de carte de menus. Pas de choix pour les entrées (poissons fumés) qui n'etait pas forcement aux goûts de tous les passagers. (mon voisin n'y a même pas touché). Et le plat principal énonçé : vous voulez du veau, du poulet ou du poisson...sans aucune précision. Durant le vol, une hôtesse a demandé gentiement à une passagere de se taire (alors qu'elle discutait normalement) car en Club les passagers payent suffisement cher pour mériter du silence dans la cabine ! En ce qui concerne les PNC je remarque qu'ils ne sont pas choisis selon la classe car au retour en Alizé nous avons eu une éxitée maladroite qui renversait les boissons sur les passagers et chacun de ses passages était rempli de catastrophes. Je voyage sur AF pour les miles, les salons, les tarifs intérressants sur les correspondances en province mais pas pour le reste. Nous allons voire les nouveaux 777 sur les antilles sinon je prendrais Air Caraïbes qui a également un progamme de fidélité. Tiss. | | | À: Tiss · 25 juin 2006 à 7:20 Re: NEV Air France Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 147 affichages · Partager Ta remarque sur l'inclinaison des sièges est en fait assez récurrente Tiss. J'étais super excité il y a deux ans à l'idée d'essayer les nouveaux sièges en biz configuration NEV et j'ai été sur le fond finalement très déçu. En fait, les sièges sont super beaux à voir, le design est nickel, très chics mêmes par rapport à l'espace 127 d'avant, mais c'est une imposture totale en terme de confort.
AF utilise en fait un argument très fallacieux en disant que les sièges s'inclinent à 180° et se transforment en lit ("technologie lie-flat" et tout le blabla...). Mais 180° ne veut pas dire horizontal.....J'utilise souvent ces sièges pour des déplacements professionnels ou personnels, et tu ne peux t'empêcher de glisser vers le bas tellement le siège est incliné. Si tu portes par un exemple un pyjama en soie, tu te retrouves au fond du siège  . Regarde les commentaires sur Skytrax, beaucoup de passagers se plaignent de ce problème.
Par contre, les sièges en Première (NEV) sont irréprochables, sommeil impeccable, vrai lit, mais c'est assez cher.....AF devrait revoir ses grilles de tarifs en first, bien plus élevés que les autres Cies européennes ou surtout asiatiques. Sinon, le service (plateau repas) n'est pas très différent de celui de biz, la différence se fait surtout au niveau des desserts, de la mise en bouche et des vins. Le plat chaud est quasiment le même.
Quant aux hotesses, ça fait longtemps que je me plains de leur gaucherie et leur arrogance. | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 9:16 Re: NEV Air France Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 139 affichages · Partager Quant aux hotesses, ça fait longtemps que je me plains de leur gaucherie et leur arrogance.
Mais mon garçon dans ce cas, voyagez avec une compagnie qui vous convient ! Rien de plus simple !
J'ai comme l'impression qu'il s'agit de masochisme que de voyager avec AF si vous ne supportez ni la qualité des sièges, ni les prestations servies, ni les employés !
Changez donc et faites nous part de vos experiences les meilleures ! Ce sera plus constructif et cela donnera un point de vue plus sympa que la critique habituelle !
Positivons !!! | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 10:13 Re: NEV Air France Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 131 affichages · Partager essaye Emirates Etihad Qatar Singapore Malaysia et tu verra la différence. | | | À: Sensor · 25 juin 2006 à 10:57 Re: NEV Air France Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 124 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Sensor.
Quant à ce que tu dis M. le PNC : "Mais mon garçon dans ce cas, voyagez avec une compagnie qui vous convient ! Rien de plus simple ! J'ai comme l'impression qu'il s'agit de masochisme que de voyager avec AF si vous ne supportez ni la qualité des sièges, ni les prestations servies, ni les employés ! Changez donc et faites nous part de vos experiences les meilleures ! Ce sera plus constructif et cela donnera un point de vue plus sympa que la critique habituelle !"
Je trouve ça un peu faible comme réponse sur le fond, aucun n'argument n'est repris et débattu, ta seule réponse c'est en substance "allez voir ailleurs". Ca prouve bien que ce que nous disons est vrai. Et puis comme je t'ai déjà dit sur le forum "surclassement", il y a aussi des critiques positives dans ce que j'ai écris, relis. Toutefois, nous ne sommes pas non plus là pour encenser "Sainte Air France".
Sur le fond, il est fondamental de voir que Skytrax -Institut de recherche privé trés sérieux qui évalue les compagnies aériennes- a rétrogradé comme je l'explique sur une autre page AF "3 stars" pour 2007, au même rang que les compagnies des pays du Sud, alors que BA caracolle dans les premières (5 stars à l'image d'Emirates, Qatar, Singapore, Cathay, Malaysian). Cette dégringolade n'est elle pas un signal assez fort sur la dégradation des prestations sur Air France?? Là encore évidemment silence radio......
Mais rassure toi, c'est bien ce que nous faisons dés que nous pouvons (lis ce que j'ai écris sur Qatar Airways sur le forum "surclassement"), mais pour les déplacements professionnels, certaines boites dont la mienne ont des contrats avec AF, ce qui nous laisse au final peu de lattitude pour le choix de la Cie. Mais pour mes voyages perso, rassure toi, je n'hésite pas à aller où l'herbe est plus verte.
Au lieu d'adopter cette posture de repli, il serait peut être plus intelligent de se remettre en question une bonne fois pour toute et voir/accepter enfin ce qui ne va pas chez AF..... | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 11:58 Re: NEV Air France Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 111 affichages · Partager AF utilise en fait un argument très fallacieux en disant que les sièges s'inclinent à 180° et se transforment en lit ("technologie lie-flat" et tout le blabla...). Mais 180° ne veut pas dire horizontal.....
Hé oui. C'est bien pour cette raison qu'AF n'emploie jamais l'expression "horizontal".
c'est une imposture totale en terme de confort.
Le design de ces sièges a été réalisé par un cabinet britannique (Design Acumen Associates) par ailleurs créateurs du siège First de British Airways, de la Flagship Suite d'American Airlines, de la business class de Cathay Pacific, des concepts Business et First de Lufthansa... de bien mauvaises références comme chacun peu en en juger ! 
Le développement a été assuré par Contour, filiale de Britax, qui n'ont eux aussi qu'à rougir de leurs références : développement du siège First d'Emirates et de la Upper Class Suite de Virgin. Le fameux mécanisme de ce siège (lie flat) fait l'objet d'un brevet déposé par Contour. C'est exactement le même mécanisme que l'on trouve chez Cathay, Air Canada, Swiss et Air France.
Par contre, les sièges en Première (NEV) sont irréprochables, sommeil impeccable, vrai lit, mais c'est assez cher.....AF devrait revoir ses grilles de tarifs en first, bien plus élevés que les autres Cies européennes ou surtout asiatiques.
C'est cher pour 2 raisons, qui sont exactement les mêmes pour les autres compagnies européennes sur leur marché domestique respectif : 1. Vol direct 2. Clientèle domestique, a priori plus facilement captée que la clientèle locale des pays étrangers (c'est à dire que si AF doit consentir des efforts commerciaux, elle le fera pour la clientèle étrangère en priorité et au départ de leur pays uniquement, car naturellement plus exposée à la concurrence).
La première, comme les autres classes, c'est plus cher en vol direct. 10 500 € TTC pour un Paris Singapour en vol direct sur Air France, 6 750 € sur Singapore Airlines. A moins de vouloir absolument voyager sur Air France, il me semble que la question est vite tranchée ! | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 12:24 Re: NEV Air France Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 103 affichages · Partager Au lieu d'adopter cette posture de repli, il serait peut être plus intelligent de se remettre en question une bonne fois pour toute et voir/accepter enfin ce qui ne va pas chez AF..... 
Cen n'est pas une position de repli, mais lorsque je lis tes critiques, je ne vois pas d'autres solutions !
Ou alors, je te file mon planning, fais un vol avec moi, et tu verras que TOUS les PNC AF ne sont pas arrogants ou déplaisants... POur preuve les pax qui me remercient au débarquement avec un sourire réel.
J'ai bossé ailleurs avant d'intégrer AF et je sais la chance que j'ai de bosser ici aujourd'hui.
ET je peux t'assurer qu'il ne faut pas systématiquement déblatérer sur les PNC.
Je ne m'occupe pas de la technique ni des choix commerciaux en terme de NEV, j'applique mes procédures de sécurité et pour le reste, l'écoute et le gout du contact sont inées.
Je ne suis pas parfait, mais les contacts que je noue le temps d'un vol sont sympas et authentiques. | | | À: Mercator · 25 juin 2006 à 12:29 Re: NEV Air France Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 101 affichages · Partager 11000 euros pour un Paris Singapour, je trouve ça quand même abusé, moi ça me coute 4000E en P avec Qatar Airways ou Thai (prix de la business sur Air France) donc le choix est encore plus vite fait......
En revanche quand tu dis ça :
"C'est exactement le même mécanisme que l'on trouve chez Cathay, Air Canada, Swiss et Air France" C'est totalement faux. Sur Swiss ou Lufthansa par exemple, ou même Singapore, les sièges sont certes également de technologie Lie-Flat MAIS il y a un détail qui change fondamentalement la donne : le corps est supporté par une espèce de barre en bas du siège au niveau des pieds (dont j'ignore le nom) sur ces compagnies là alors que sur Air France tu tombes en boule au fond du siège. La pression du corps est concentrée sur les pieds sur AF. Pas sur LH ou SQ. J'ai essayé LH, tu ne te sens pas affalé au fond du siège comme sur AF, et puis l'espacement entre les rangées est plus important. Il y a donc lie-flat et lie-flat.... 
Sans parler de Virgin, British Airways, Iberia, TAP ou South African qui ont de vrais sièges qui s'inclinent parfaitement à l'horizontale en business.....J'ai essayé South African, tu as vraiment l'impression de voyager en Première....pour 2000euros seulement, ce qui n'est même pas le prix d'une Z chez AF..... | | | À: Tiss · 25 juin 2006 à 14:07 Re: NEV Air France Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 083 affichages · Partager Mais les sieges affaires du 747 sont les mêmes du 777-300er ? | | | À: Newdonkey1 · 25 juin 2006 à 15:43 Re: NEV Air France Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 069 affichages · Partager Oui sur le 744 uniquement. | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 16:45 Re: NEV Air France Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 048 affichages · Partager En revanche quand tu dis ça :
"C'est exactement le même mécanisme que l'on trouve chez Cathay, Air Canada, Swiss et Air France" C'est totalement faux.
Totalement faux ! Ben voyons... - Je ne parle pas de la (au demeurant vague) technologie lie-flat "en général" mais de la solution technique qu'en a donné Contour, solution brévetée et vendue à Cathay, Air Canada, Swiss et Air France (plus une autre toute petite compagnie aérienne de rien du tout, ANA, que j'avais oubliée dans mon post...). Par solution j'entends le nombre de pièces du siège, leur articulation entre elles et le mouvement de l'ensemble pour passer de la position assise à la position allongée. Je confirme donc ce que j'ai posté la première fois, au risque d'indisposer ceux qui m'avaient lu correctement : C'est exactement le même mécanisme que l'on trouve chez Cathay, Air Canada, Swiss et Air France.
- Me citer LH et SQ comme contre exemple, pourquoi pas, mais je n'ai jamais écrit qu'ils avaient le même mécanisme de siège qu'AF ! Qu'il puisse exister d'autres solutions techniques au concept lie-flat que celle de Contour, c'est fort possible, cela n'enlève rien au fait que les compagnies que j'ai citées ont bien toutes des sièges qui ont exactement le même "squelette".
Mes sources : www.acumen-da.com/ (avec une photo du squelette du siège dit "Eclipse") www.contour.aero/start.html | | | À: Tiss · 25 juin 2006 à 18:35 Re: NEV Air France Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 027 affichages · Partager Conseil :
Evite toutefois la rangée 1, 4 et 5 du 744 car moins spacieuses (en terme d'inclinaison), 4 à l'arrière de la première partie de l'appareil, donc plus compressé, et 1 et 5 en raison du bulkhead, sinon, tous les autres se valent. | | | À: Poseidon · 25 juin 2006 à 20:26 Re: NEV Air France Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 004 affichages · Partager Salut,
Effectivement j'avais le 1k.
Merci. | | | À: Tiss · 25 juin 2006 à 23:38 Re: NEV Air France Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 984 affichages · Partager Voila le commentaire de quelques PAX US sur Skytrax qui résument un petit peu ce que je dis sur l'inclinaison et l'inconfort des nouveaux sièges business NEV :
3 January 2006Airbus A340Business Class
New l'espace cabin with lie-flat seats. Better than the old seats of course, but seats with an incline that makes one slide down to the floor all night. Impossible to get comfortable. This is aggravated by the lack of a foot support/stopper. Score: 1/5 (review by Rui Alvito)
25 February 2005Boeing 777-300Business Class
The cabin looks very nice - a good choice of colours with a luxurious feel. The bed, however, was one of the worst I have tried. I know it is not meant to be truly flat, but the angle caused me to slip down all the time, and I could never get comfortable. This was compounded by a very dire IFE system and terrible service from a crew who just did not care. Score: 1/5 (review by B Sprod)
11 October 2004Airbus A340Business Class
Beautiful cabin. Good sense of privacy. Serene ambiance. But why would airlines spend hundreds of millions of dollars on beautiful business class lie-flat seats with an incline that makes one slide down to the floor all night. Impossible to get comfortable. This is aggravated by the lack of a foot support/stopper so if one were to wear a silk pajama (just for argument purposes) he would find himself in a ball at the bottom of the seat. Score: 1/5 (review by G Ruggieri) | | | À: Poseidon · 26 juin 2006 à 0:04 Re: NEV Air France Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Voilà le témoignage de quelques PAX sur Skytrax qui résument un petit peu le contraire:
23 May 2005
Airbus A330Business Class
We have flown the ATL- CDG flight on three occasions, dinner, a couple of drinks, and it's time for a VERY comfortable flight. I usually wake up a hour or so before landing. I would rank this and Lufthansa's first class seats/beds as excellent.
Score: 5/5 (review by Richardson Browne)
19 January 2005
Airbus A340Business Class
CDG- EWR. New l'espace cabin with lie-flat seats. Better than the old seats. When fully flat, the seat is not bad - better than Swiss. The fabrics are nice. I did not slide down and could have few hours of good sleep as other passengers. On the other hand, the seat (which is quiet large) is a nightmare to manipulate - and it breaks often. No privacy. It needs a dividing screen. BA seat, is less wide, but are better because they are really flat.
Score: 3/5 (review by J Bertani)
19 June 2004
Boeing 777Business Class
I cannot agree less with the comments below. This is NOT a proper flat-bed seat and scores the same in my mind as CX, SIA etc. The only true flat bed biz class seats I have seen recently are BA, Virgin and South African - all way ahead of the competition, so AF starts off behind (as did Lufthansa and Qantas!). I think it is about time we talked about "horizontal" seats instead of lie-flat - you could of course lie-flat against a vertical wall, but that would not offer much for sleep comfort.
Score: 3/5 (review by Mark Burnett)
11 June 2004
Boeing 777-300ERBusiness Class
The new "Espace Affaire" seat of AF is simply fantastic. When you see this new seat, it doesn't look cheap, as for some other Airliners new business seats, thanks to the choice of materials and colors. After a well served dinner and watching some movies on the new IFE screen (looks like an 11 inch screen, to be verified), i had the pleasure to test the flat bed position which is far better than the old AF business class seat, and. In comparison, AF new seat is more confortable and more spacious than the CX business class, but IFE has to improve as I didn't noticed any change with the old IFE presentation.
Score: 5/5 (review by Q Gracilla) | | | À: Yop · 26 juin 2006 à 0:14 Re: NEV Air France Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager perso je préfère la suite first d'Emirates sur a340-500 lol | | | À: Sensor · 26 juin 2006 à 0:29 Re: NEV Air France Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 955 affichages · Partager Tu as bien raison.... | | | À: Poseidon · 26 juin 2006 à 0:40 Re: NEV Air France Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager  Mdr! Mdr, Tu ne dois pas bien comprendre l'anglais Yop, deux des quatre commentaires que tu proposes disent en substance que les sièges sont inconfortables.......
2ème passager :"On the other hand, the seat (which is quiet large) is a nightmare to manipulate - and it breaks often. No privacy. It needs a dividing screen. BA seat, is less wide, but are better because they are really flat"
(Nightmare = cauchemard, juste pour précision  )
3ème passager qui est d'ailleurs très cynique :"I cannot agree less with the comments below. This is NOT a proper flat-bed seat and scores the same in my mind as CX, SIA etc. The only true flat bed biz class seats I have seen recently are BA, Virgin and South African - all way ahead of the competition, so AF starts off behind (as did Lufthansa and Qantas!). I think it is about time we talked about "horizontal" seats instead of lie-flat - you could of course lie-flat against a vertical wall, but that would not offer much for sleep comfort."
Auncun des deux PAX n'est donc satisfait en somme, tu les a choisi au hasard ou quoi tes commentaires? Lol 
Sans rancune j'espère.... | | | À: Poseidon · 26 juin 2006 à 8:17 Re: NEV Air France Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 931 affichages · Partager - Je doute qu'il y ait le moindre lien entre la manipulation d'un siège et son confort, tu as des sièges peu ergonomiques sur lesquels tu peux être parfaitement assis. Le manque de "privacy" n'a également aucun rapport avec le confort du siège pour dormir. Donc tu as également des progrès à faire...mais en comprhénsion de texte  . Le deuxième message dit en substance que ce siège est en ligne avec la plupart des concurrents Cathay et Singapore, rien que ça...
Ensuite tu as un petit système d'étoiles qui je pense est à la porté de compréhension de tous: 1 étoile: pas satisfait; 3 étoiles: en ligne avec les attente (bon "Okay pour être précis), 5 étoiles:.... Evidemment que les passagers en veulent toujours plus, mais ne vas pas dire que quelqu'un qui vote un 3 étoiles n'est pas satisfait du produit.
Je suis aller chercher ses commentaires (qui ne présente aucun intérêt par ailleurs, mais ta partialité totale dans le choix de ceux ci montre est en revanche un bel indicateur de ta personnalité) pour montrer que non, il n'y avait pas un avis sur la question. Je ne suis moi même pas un fou d'Air France, et ça m'ait arrivé de le dire pas mal de foi sur ce forum, notamment en ce qui concerne la sécurité. Tu dis dans un de tes messages ne pas vouloir lyncher Air France, excuse moi, mais depuis que tu es inscrit sur ce site, tes interventions sont plutôt monocordes, et manquent clairement d'objectivité. ça arrive de tomber sur un PNC mal luné, mais de là à taxer une grande partie des PNC comme arrogant, c'est beau quand même.
Au fait t'as un lien pour appuyer ce que tu dis sur le passage de Air France en catégorie 3 étoiles de Skytrax...parce que moi je la vois toujours en 4 étoiles ?
Pas de rancune, au plaisir  ... | | | À: Yop · 26 juin 2006 à 9:21 Re: NEV Air France Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 917 affichages · Partager Ah moi je suis très clairement Anti-Air France, je ne m'en suis jamais caché........Je suis donc de ce point de vue parfaitement partial, et je l'assume. Mais ce qui est fondamental, c'est que cette partialité est construite sur des éléments objectifs (sièges inconfortables, repas insipides, quotas de billets primes faibles, classe N en éco et ses 25% de miles, prix pas toujours compétitifs, Skyteam coalition des pires compagnies du monde comparée à OneWorld ou StarAlliance, salons désuets, etc), elle n'est donc pas le fruit du pur hasard. Je n'ai pas décidé comme ça un beau matin d'être gratuitement critique à l'égard d'Air France. Cela est construit sur des faits réels. Mais quand c'est bon, je le dis en revanche, je reste donc somme toute assez objectif. Si tu m'avais lu plus attentivement, tu aurais vu que j'ai écris ça plus haut :
"En fait, les sièges sont super beaux à voir, le design est nickel, très chics mêmes par rapport à l'espace 127 d'avant"OU "Par contre, les sièges en Première (NEV) sont irréprochables, sommeil impeccable, vrai lit"
Donc quand c'est bon je le dis, quand ça ne l'est pas, je le dis aussi. J'ai simplement l'impression qu'il y a bien plus de choses négatives que positives chez AF.
Quant à ta réponse sur le fond, excuse moi mais c'est un peu de la mauvaise fois, le passager dit clairement : "nightmare to manipulate", "it breaks often", "lacks of privacy" (intimité). Comment un siège difficile à manipuler, qui casse souvent peut-il être confortable? 
Concernant le deuxième passager, il dit : " I have seen recently are BA, Virgin and South African - all way ahead of the competition, so AF starts off behind". Il dit donc que AF est bien derrière la concurrence et surtout, il tourne ensuite en dérision l'arugument publicitaire d'AF sur le lie-flat en disant qu'un siège lie-flat peut être une imposture dans la mesure où tu peux adosser un siège à un mur vertical, ça sera bien à 180°, mais ce n'est pas pour autant qu'il sera confortable! Maintenant libre à toi de croire dur comme fer que ce PAX est satisfait  .......Mais bon ça n'a pas non plus une importance centrale pour la discussion.
Autre point important : as-tu essayé ces sièges avant de donner tes commentaires? Parce que je pense que c'est là le b.a.-ba de l'objectivité, tu peux en parler de façon neutre que si tu les as expérimentés. Je les prends une à deux fois par mois (je n'en tire aucune prétention) dans le cadre de mon boulot, et je peux te dire que tu te retrouves quoi que tu fasses au fond du siège. Je ne te parle pas de la couverture rugueuse qu'ils donnent, un truc qui fout la chair de poule....ou des salons poubelles du 2C. Le mois dernier par exemple, en revenant de JFK, j'avais encore un peu faim après plat chaud (et oui ça arrive......  ), je demande alors un peu honteux à l'hotesse s'il est possible d'avoir un autre plat et elle me jette froidement à la gu....."ce n'est pas possible, c'est une prestation par passager"!, je trouve ça un peu fort en business, surtout qu'il leur en restait encore....Je suis donc allée voir le CCP pour avoir un plat en plus. Voila ce que j'entends notamment par arrogance. C'est une attitude, une posture, un sens du service, un sourire, une disponibilité, etc que je trouve trop absent chez AF. Mais en même temps, si on a toujours été habitué à ça, c'est logique qu'on finisse par trouver ça normal... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |