| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 484 affichages | | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 10:28 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 181 de 263 · Page 10 de 14 · 1 540 affichages · Partager Bien d'accord. | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 11:08 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 182 de 263 · Page 10 de 14 · 1 527 affichages · Partager et mac et pc ont des points positifs, séduisants, mais aussi négatifs, je pratique les deux. aucun n'est "parfait". je suis étonné de voir la quasi déification de CHOSES, peu importe la marque machin ou truc, ça reste des outils. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 11:15 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 183 de 263 · Page 10 de 14 · 1 521 affichages · Partager Pour moi je pense que l'iPad et autres tablettes, c'est l'avenir et ça va remplacer les netbooks, que ce soit en général ou pour les voyages à vélo.
Grand écran mais pas d'encombrement du clavier, poids super mini, autonomie de rêve (10h), c'est parfait pour surfer, gérer ses mails mais aussi écrire des documents, tenir à jour un blog régulièrement, stocker et montrer toutes ses photos.
Bien sûr que non, ça ne remplacera jamais les netbooks tout simplement parce que cela n'a rien à voir en termes d'usages.
(Et pour l'autonomie, perso, mon netbook tient 13h)
Bref, vous ne m'ôterez pas l'idée que l'iPad est une tablette d'intérieur.
En quoi un ipad n'a rien à voir en terme d'usage avec un netbook?????? le concept de l'ipad me parait au contraire très pratique et il permet de surfer sur internet, de consulter ses mails, mettre à jour un site, brancher son appareil photo (encore que je ne sais pas si cette première version de l'ipad a une prise USB, mais il est évident que les versions qui suivront auront au moins 2 prises USB)...... L'ipad est ensuite léger, pratique, on peut lui brancher un petit clavier, l'autonomie est excellente, et il est semble-t-il très réactif. Après il est juste trop cher pour l'instant...... Moi il me parait évident que ce concept de tablette tactile va remplacer les netbooks. J'aimerais bien que tu développes parce que je ne vois pas en quoi l'usage d'un ipad serait différent de celui d'un netbook! Surtout dans le sens où on l'entend ici : pour voyager en vélo! Pour moi un netbook ou un ipad sont tout 2 des produits nomades parfaits pour les usages que j'ai cité au-dessus...... Après ce genre de machine n'est pas prévu pour travailler avec excel and co..... là çà relève de pc (ou mac) portables, pas d'un netbook ou d'un ipad.....
Bref, le concept de l'ipad est pour moi génial et je suis convaincu que c'est l'avenir! et je précise que je ne suis pas un applefanboy! je n'ai aucun produit Apple et je n'aime pas leur marketing que je trouve pathétique! J'ai acheté un netbook il y a 1 an et demi, essentiellement pour voyager. Si c'était à refaire, je me poserais aujourd'hui la question d'acheter un ipad (enfin j'attendrais une version suivante ou concurrente avec une meilleure connectique notamment et un prix moins élevé!) | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 11:32 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 184 de 263 · Page 10 de 14 · 1 513 affichages · Partager Sinon pour répondre à cr0vax : pour l'archos > 5 pouces je n'ai pas eu l'occasion d'en tester (pas encore trouvées en vrai) donc mon avis porte sur la 5 pouces. Maintenant si les dalles sont du même genre que celle de la 5 pouces ça n'est pas très encourageant et le clavier du netbook a encore de beaux jours devant lui (pas envie de taper en moyenne 2 fois sur chaque touche d'un clavier virtuel pour que la lettre soit bien prise en compte, sans compter les fautes de frappe à corriger)
Oui effectivement, c'est aussi une dalle résistive mais une fois que l'on a calibré l'écran, ça va (ça reste moins bien que du capacitif, c'est certain). Historiquement les écrans de tablettes sont en résistif afin de pouvoir écrire dessus (de façon manuscrite) au stylet. Apple change un peu le paradigme des tablettes en en lançant une dotée d'un OS à mi chemin entre l'OS du téléphone et de l'ordinateur. En fait, elle sort un smartbook (à ne pas confondre avec un netbook) au format tablette et c'est plutôt pas mal comme concept. C'est donc clair que pour écrire, ce n'est déjà pas terrible sur l'iPad, alors sur des tablettes à écrans résistifs,... Je parlai des Archos (et consorts) car à mon sens, contrairement à l'iPad, ce sont des tablettes d'extérieur (surtout la 5) qu'on peut balader sans trop trop de soucis, changer la batterie, alimenter un périphérique, etc. MAis pour moi, aucune tablette au monde ne permettra d'écrire un blog...
Sauf à acheter un clavier de ce type www.dealextreme.com/details.dx/sku.7846 et à le brancher à sa tablette (donc faut un port USB host, donc faut oublier l'iPad).
Pour les netbooks 3G, tu as déjà testé avec une SIM de tel portable ? c'est facturé pareil que sur un tel portable (genre ça rentre dans le forfait data "illimité" de mon abonnement (en france) ? Une suggestion de modèle ? Autre subtilité, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que les applis "web" pour tel portable sont optimisées pour consommer le moins de ko possibles (genre gmail sur iphone/nokia), alors que sur netbook + 3G on va avoir les applis normales, donc pas forcément optimisées, ce qui risque vite de coûter cher en data. Ex : s'il me faut 20 ko de données pour voir mes nouveaux mails sur tel portable ça me coute 20 centimes d'euros en europe... mais je suis sûr que charger gmail sur un netbook en 3G ça va vite être quelque chose comme 1 mo (interface, images, une newsletter en html qui charge ses images...) et donc 10 € !
Benh les forfaits, c'est exactement la même problématique que pour les tablettes. Autant dire que c'est très chiant et complexe. Et que le faire en roaming est une très mauvaise idée. Pour l'histoire des sites web mobiles, oui (et encore, le suis pas franchement certain que GMail mobile iPhone/Android pèse vraiment moins lourd que GMail. Par contre la version pour les autres mobiles, oui c'est sûr) mais tu peux toujours faire passer ta machine pour un téléphone. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 11:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 185 de 263 · Page 10 de 14 · 1 509 affichages · Partager Pour ma part en faveur du netbook : - le clavier = si vous avez prévu de taper votre journal (au lieu de l'écrire à la main) -> le netbook est 100 fois plus adapté. - l'os (un xp ou 7) permettant d'installer vraiment n'importe quelle application, notamment celles atypiques dont on pourrait avoir besoin. Par exemple un client ftp, un logiciel de prise de contrôle de serveur à distance, une appli de backup en ligne, la suite office complète... bref tout ce qu'on utilise au quotidien et dont on aurait besoin en voyage (dans l'optique de faire un voyage qui nécessite de maintenir un lien avec une activité pro par exemple). - la possibilité d'avoir un vrai grand espace de stockage (si beaucoup de photos/vidéos au cours du voyage par ex). - la protection (écran fermé) et relativement faible fragilité (un netbook à 300 € j'ai même pas envie de le mettre dans une housse, je le glisserais entre une polaire et un duvet et basta.
Moins bien sur le netbook : - le poids - l'autonomie - l'encombrement - certains netbooks ont des os "bridés" (trucs sous linux par exemple où forcément installer la suite office ça va pas trop le faire :)
Moi aussi je reste persuadé que la tablette a aussi un très grand intérêt à partir du moment où on est notamment moins exigeant sur les points évoqués au dessus. En faveur de la tablette : - Le clavier virtuel d'une tablette (celui de l'ipad en tout cas) est très bien pour taper un email de temps en temps, taper des urls de sites web... - L'écran est parfait - L'espace de stockage peut être suffisant pour backuper ses photos si on fait du jpeg, peu ou pas de vidéos et qu'on ne part pas 12 mois sans croiser un moyen de le vider. - globalement l'os + l'absence de disque dur fait que ça consomme moins d'énergie... donc en effet on peut avoir une meilleure autonomie - le poids nettement inférieur au netbook à taille d'écran égale.
Contre la tablette : - clavier moins confortable dès qu'on veut écrire sérieusement - capacité de stockage - OS bridé - fragilité (relative)
Vous voyez d'autres trucs ? | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 11:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 186 de 263 · Page 10 de 14 · 1 509 affichages · Partager En quoi un ipad n'a rien à voir en terme d'usage avec un netbook??????
Je ne développerai pas ici parce que ça s'éloigne trop du sujet en cours (sans parler du sujet initial) mais ce n'est pas parce que c'est pratique que ça a quelque chose à voir avec les netbooks ;) Si tu veux trouver les usages équivalents, alors ça se passe plutôt du côté des smartbooks .
Pour les ports USB sur l'iPad, je pense que tu peux oublier toute de suite ;) | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 11:42 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 187 de 263 · Page 10 de 14 · 1 504 affichages · Partager Vous voyez d'autres trucs ?
Suis d'accord avec toi sauf cas particulier. Dans mes usages, c'est Windows qui me parait bridé par rapport à ma distrib Linux optimisée pour le voyage (peu de place, très peu de tâches de fond et donc plus d'autonomie, prête pour le tethering USB (en gros j'accède à la 3G de mon téléphone par USB au lieu du wifi qui me bouffe ma batterie), appli. ultra légères qui font que ce que je leur demande, etc.).
Mais là, je pense que je chipote ;) | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 11:56 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 188 de 263 · Page 10 de 14 · 1 495 affichages · Partager Pour les ports USB sur l'iPad, je pense que tu peux oublier toute de suite ;)
Pour moi, Apple va être obligé de mettre 1 ou 2 ports USB sur l'ipad, sinon le système restera trop "fermé" et ils risquent de perdre un bon paquets de vente...... (y a bien des prises USB sur les mac!) | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:01 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 189 de 263 · Page 10 de 14 · 1 491 affichages · Partager C'est justement tout le changement de paradigme qu'Apple fait sur les tablettes. Avant, ce que l'on appelait une tablette fonctionnait sur un OS de Desktop (Windows, Linux) et j'ai longtemps pensé que l'iPad fonctionnerait sous Mac OS X. Maintenant, une tablette, en fait c'est un MID (OS intermédiaires : Petits Linux, Android, Windows CE, iPhone OS).
La concurrence mettra ports USB et sortie HDMI parce qu'ils sont prêts à faire des compromis sur l'idéologie mais Apple ne le fera jamais. D'ailleurs, à quoi leur servirai leur connectique propriétaire sinon ? | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 12:02 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 190 de 263 · Page 10 de 14 · 1 489 affichages · Partager Ben oui prendre un netbook plutôt qu'un smartphone c'est bien plus pratique par certains côtés mais ça n'a pas de 3G pour accéder au net en cas de besoin (urgence) ou tout simplement envoyer des toutes petites news (position gps, tweet,...)
Le mien a une puce 3G+ (forfait ajustable à partir de 5€ pour 3H de connexion (prix pour abonnées SFR, 10€ pour les autres). Sans compter que n'importe quel Netbook accepte une clé 3G+ avec une puce intégrée (abonnement au même prix). | | | À: Departrepart · 31 mai 2010 à 12:04 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 191 de 263 · Page 10 de 14 · 1 480 affichages · Partager Pour ma part en faveur du netbook :
- l'os (un xp ou 7) permettant d'installer vraiment n'importe quelle application, notamment celles atypiques dont on pourrait avoir besoin. Par exemple un client ftp, un logiciel de prise de contrôle de serveur à distance, une appli de backup en ligne, la suite office complète... bref tout ce qu'on utilise au quotidien et dont on aurait besoin en voyage (dans l'optique de faire un voyage qui nécessite de maintenir un lien avec une activité pro par exemple).
La fait qu'on ne puisse pas installer une application, oui ok, çà peut "manquer" (encore qu'il faut voir ce que propose concrètement l'ipad), mais quand tu parles de logiciel de prise de contrôle à distance, de client frp ou de suite office complète, n'oublie pas à qui s'adresse l'ipad ou un netbook : le GRAND PUBLIC! Si toi tu as peut être utilité de ces logiciels, j'en connais pas bcp pour qui c'est le cas, surtout sur un netbook (ou ipad) dont l'usage est à la base nomade.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:08 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 192 de 263 · Page 10 de 14 · 1 478 affichages · Partager L'ipad est ensuite léger, pratique, on peut lui brancher un petit clavier, l'autonomie est excellente, et il est semble-t-il très réactif. Après il est juste trop cher pour l'instant......
Ca commence à faire pas mal d'inconvénients. Si tu dois acheter un DD externe et un clavier externe à la fin t'as réinventé le Netbook mais c'est plus encombrant, aussi lourd moins pratique et 2.5 fois plus cher. Je vois pas bien l'intérêt aujourd'hui. Dans quelques temps ce sera sans doute différent mais aujourd'hui le Netbook me paraît nettement plus adapté. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 12:10 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 193 de 263 · Page 10 de 14 · 1 795 affichages · Partager C'est justement tout le changement de paradigme qu'Apple fait sur les tablettes. Avant, ce que l'on appelait une tablette fonctionnait sur un OS de Desktop (Windows, Linux) et j'ai longtemps pensé que l'iPad fonctionnerait sous Mac OS X. Maintenant, une tablette, en fait c'est un MID (OS intermédiaires : Petits Linux, Android, Windows CE, iPhone OS).
La concurrence mettra ports USB et sortie HDMI parce qu'ils sont prêts à faire des compromis sur l'idéologie mais Apple ne le fera jamais. D'ailleurs, à quoi leur servirai leur connectique propriétaire sinon ?
n'ait pas trop de certitudes sur le sujet, rien n'est jamais figé. Ça me rappelle les premiers graveurs DVD avec la guerre des standards DVD+ et DVD-...... rapidement les graveurs et lecteurs dans toutes les marques ont été compatibles avec les 2 standards parce que les ventes ne décollaient pas vraiment, les gens étaient "méfiants". A trop vouloir se démarquer avec des standards/connectiques propriétaires, on y finit par s'enfermer dans un marché plus ou moins réduit et on peut se casser la gueule. | | | À: Yvesg83 · 31 mai 2010 à 12:12 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 194 de 263 · Page 10 de 14 · 1 794 affichages · Partager Dans quelques temps ce sera sans doute différent mais aujourd'hui le Netbook me paraît nettement plus adapté.
c'est tout à fait ma conclusion! | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:13 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 195 de 263 · Page 10 de 14 · 1 793 affichages · Partager [n'oublie pas à qui s'adresse l'ipad ou un netbook : le GRAND PUBLIC! Si toi tu as peut être utilité de ces logiciels, j'en connais pas bcp pour qui c'est le cas, surtout sur un netbook (ou ipad) dont l'usage est à la base nomade.
Pas du tout... Ne confondons pas nomade et grand public.
Les netbooks ne visent pas le grand public plus que ça. Ça intéresse les gens qui veulent toute l'utilité d'un ordinateur sans l'encombrement.
Ca a aussi intéressé les gens qui n'ont pas toute l'utilité d'un ordinateur mais ça c'est une grossière erreur. Ces gens là auraient du acheter un smartbook s'ils voulaient un clavier ou un MID dans le cas contraire. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:16 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 196 de 263 · Page 10 de 14 · 1 791 affichages · Partager Ça me rappelle les premiers graveurs DVD avec la guerre des standards DVD+ et DVD-...... rapidement les graveurs et lecteurs dans toutes les marques ont été compatibles avec les 2 standards parce que les ventes ne décollaient pas vraiment, les gens étaient "méfiants".
Cela n'a rien à voir et à l'époque c'était évident qu'ils le feraient tous. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 12:22 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 197 de 263 · Page 10 de 14 · 1 790 affichages · Partager Ca a aussi intéressé les gens qui n'ont pas toute l'utilité d'un ordinateur mais ça c'est une grossière erreur. Ces gens là auraient du acheter un smartbook s'ils voulaient un clavier ou un MID dans le cas contraire
Je peux te dire qu'il y a un paquet de gens qui voyagent et qui ont fait le choix d'un netbook sans forcément avoir toute l'utilité d'un ordinateur comme tu dis. un netbook reste le meilleur outil aujourd'hui en voyage pour internet, gérer ses photos, envoyer qq mails. C'est le choix que j'ai fais, j'ai passé 4 mois et demi en nouvelle zélande avec un netbook (et je ne vois pas en quoi çà serait une erreur?), et je n'étais pas un cas unique avec un netbook. un smartbook, çà me semble être plus que fermé niveau usage..... | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 12:24 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 198 de 263 · Page 10 de 14 · 1 785 affichages · Partager Cela n'a rien à voir et à l'époque c'était évident qu'ils le feraient tous
si c'était si évident pourquoi ils ne l'ont pas fais d'entrée ? | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:26 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 199 de 263 · Page 10 de 14 · 1 780 affichages · Partager Oui bien sûr. Mais pour moi ils se classent dans l'une ou dans l'autre des deux catégories que j'ai énoncée (après évidemment, je simplifie et je caricature, le monde est fait d'exceptions) mais quoiqu'il en soit, cela n'a rien de grand public. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 12:30 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 200 de 263 · Page 10 de 14 · 1 778 affichages · Partager si c'était si évident pourquoi ils ne l'ont pas fais d'entrée ?
Ce sont des industriels justement. Pas des boites d'informatique. Ils n'ont pas l'habitude de se parler et de construire des standards. Ils ont l'habitude d'essayer de montrer qu'ils ont la plus grosse pour l'imposer à tout le monde.
Dans l'informatique, c'est très différent. Les grosses entreprises détache des ingénieurs et libèrent des brevets auprès de consortium qui élaborent des standards, en général libres.
Quand une boite d'informatique fait le choix d'un truc propriétaire, ce n'est pas un réflexe dicté par une certaine culture industrielle. Au contraire, c'est une décision stratégique longtermiste et mûrement réfléchie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |