Je suis toujours à la recherche de l'ordinateur idéal pour un tour d'europe, et un petit nouveau vient de faire son apparition : le macbook air 11.6 pouces.
Encore un produit controversé mais avec de bonnes idées :
- poids : 1.06kg
- l'encombrement global
- construction. Ca reste un peu bizarre de s'imaginer partir avec un tel "bijou" mais paradoxalement la construction taillée dans la masse d'un bloc d'alu doit être plutôt solide.
- Le SSD un gage de faible sensibilité aux vibrations...
- le couple cpu / SSD qui doit quand même lui conférer des perfs honorables. C'est carrément plus puissant qu'un netbook (et son atom poussif), ça peut aider pour retailler des photos en voyage et également avoir un ordinateur toujours "utile" une fois le voyage terminé.
- Le prix est bien plus élevé mais plutôt raisonnable quand on le compare aux vrais ultraportables (cpu, ram, ssd,...) pour lesquels les prix commencent plutôt autour de 1500 € et peuvent s'envoler très vite.
- l'autonomie raisonnable compte tenu des performances et du poids.
Du côté des trucs qui fâchent (dépend des gens bien sûr) :
- la largeur/hauteur (certes il est fin mais bien plus large qu'un netbook de 10 pouces).
- sa finesse est peut-être un risque de fragilité (genre le tordre en cas de compression violente dans une sacoche
- le fait qu'on va être tenté de l'alourdir avec une housse pour le protéger alors qu'un netbook à 3/400 € on le met en vrac dans une sacoche
- le prix par rapport au netbook
- le faible espace disque (128 go max) pour moi qui prévoit beaucoup de vidéos ça veut dire qu'il faudra forcément le compléter avec un disque dur externe 2.5 pouces.
- le (génial) connecteur magsafe complique la recharge en mode bidouille (même si j'ai vu que tekkeon vendait un câble spécial à base de connecteur magsafe recyclé d'un vieux chargeur pour le brancher sur son pack de batterie)
- autonomie discutable (5h)
- c'est un mac (pour les fans de pc)
- absence de port ethernet, ça peut éventuellement être un handicap dans certains cybercafés mais avec l'augmentation du wifi je ne pense pas que ce soit si problématique
Bref beaucoup de pour et de contre... mais l'heure actuelle je me dis que vu la non évolution des netbooks ce mac sera probablement le meilleur choix que je puisse faire. J'ai jusqu'à fin janvier en gros pour me décider donc ça peut encore évoluer mais en attenant j'ai pas trouvé mieux.