franchement le lecteur SD ça me fait bien rire... ok ça peut être pratique et s'il est intégré c'est cool, mais je ne vois pas trop pourquoi ça DEVRAIT être intégré dans l'ordi. C'est un peu comme si on demandait un cable micro usb à demeure, une carte 3G, un gps... tout ça c'est de l'accessoire que chacun ajoute ou non après en fonction de ses besoins. Tiens moi j'ai aussi des cartes compact flash avec mon reflex, il faudrait un lecteur CF dans le MBA. (J'en ai un sur mon vieux fujitsu p7010 [10 pouces]) c'est pratique mais s'il n'y en avait pas je ne vivrais pas beaucoup plus mal. D'ailleurs il y a aussi dans mon portable actuel un lecteur SD, sauf que vu l'âge du bouzin il ne lit pas les SDHC donc est totalement inutile pour moi. Si ça se trouve le lecteur SD du MBA 13 pouces il ne lit que les SDHC et du coup il est obsolète pour qui achète une SDXC de 64 go.
Au poids et encombrement d'un lecteur de cartes SD c'est quand même pas un gros handicap qu'il ne soit pas intégré dans l'ordi... et ça permet aussi d'aller transférer des photos sur un autre ordi (cybercafé qui n'aurait pas de wifi par ex).
Concernant les "semi-netbooks", dès qu'on retire les 13 pouces (perso je trouve ça trop encombrant, j'adore mon 10 pouces actuel en 1280x768) il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent : (