Je viens de tester l'ipad ce week end et j'avoue que je suis assez convaincu.
Ca ne correspond pas trop à mon besoin perso (enfin disons que ça ne répond qu'a une partie de mes besoins) mais je pense que pour certains ça peut vraiment être quelque chose de bien :
- la construction est super robuste (dos en 1 pièce d'alu), seule la protection de la vitre est à prévoir
- le transfo est léger/petit
- l'écran est formidable
- le clavier (virtuel) est vraiment utilisable pour taper du texte, des emails un peu long... les caractères accentués/chiffres et autres sont un peu plus difficilement accessibles mais ça n'est pas la mort (pas très différent d'un clavier normal de portable).
- l'autonomie semble très bonne
- les applications dispos sont assez nombreuses et bien foutues.
- on peut imaginer stocker des cartes numérisées pour un tour du monde par ex.
- ça peut remplacer un bouquin papier (en partant avec plein de pdf, ebooks...) pour pas un gramme de plus... si on a de quoi le charger facilement (hotel, panneaux solaires...)
- le prix pas délirant en version de base
Bref pour tous ceux qui cherchent un objet communiquant principalement pour aller sur le net c'est sincèrement très bien.
Du côté des trucs qui fâchent :
- la taille de la mémoire flash embarquée qui rend l'objet un peu incompatible avec l'idée de vider des photos (encore que en 64 go si vous faites que des photos (pas de vidéo) et que du jpeg ça doit le faire)
- la connectique anémique (accessoire supplémentaire pour lire les cartes SD)
- lien avec un ordi un peu compliquée (faut pas s'attendre à pouvoir transférer facilement des photos dans un cybercafé par exemple)... il faut vraiment partir avec l'idée d'utiliser le wifi et non pas espérer échanger des données via cable
- en version 3G ça ne fait pas téléphone/sms (en tout cas pas nativement), dommage car avec le kit mains libres ça aurait pu remplacer le telephone portable qu'on trimbale "au cas où".
- la recharge probablement délicate hors chargeur "mural" (visiblement ça ne marche pas sur 100% des ports usb car ça pompe beaucoup de jus, donc quid sur les chargeurs solaires, dynamos de vélos...) ?
Voilà pour l'ipad
Pour ma part ça me réoriente de plus en plus vers :
- un iphone (le prochain car je ne suis pas pressé) pour l'aspect tel + accès au net en wifi... écran petit et pas pratique pour taper du texte mais ça permet quand même de gérer un peu les emails, accéder à pas mal de sites (banque,...)
- un videur de cartes mémoires à base de disque dur avec un gros disque.
- aller faire un backup de mes photos sur un cd ou un dvd de temps en temps dans un cybercafé et me l'envoyer en
France
... mais j'ai encore 10 fois le temps de changer d'idée :)