yannick,
Tu peux acheter n'importe quel portable "normal", et là il n'y a rien de spécifique pour le voyage à vélo, si ce n'est de prendre un écran pas trop grand. Je recommande les Macs pour la solidité et les logiciels mais je ne ferai pas le débat ici.
Mais en ce qui concerne un voyage à vélo, il faut te demander ce dont tu as besoin. Si ton but est d'avoir quelque chose pour te connecter à internet là où tu le peux pour les cas d'urgence et pour écouter de la musique, envoyer parfois un mail etc. tu peux simplement prendre un iPhone ou autre smartphone - ça fait en même temps téléphone.
Par contre, si tu veux quelque chose plus comme un vrai notebook, avec un écran plus grand et possibilité de stocker tes photos par exemple, je ne saurais que te conseiller chaudement l'iPad qui vient de sortir ! Ce n'est pas qu'un joujou technologique, c'est très pratique, tu pourras :
- surfer partout où tu as le wifi pour obtenir des infos ou envoyer un mail pendant ton voyage
- écouter de la musique quand tu as un coup de cafard ou de solitude ou au contraire l'envie d'être seul
- stocker les photos de ton voyage, les ajouter via un petit adaptateur qui lit les cartes SD ou autre
- montrer tes photos à d'autres voyageurs ainsi que leur localisation sur une carte (à l'aide de l'application Photos)
- lire des livres électroniques téléchargés au préalable dessus (on aime ou on aime pas, mais en voyage la lecture manque souvent et là ça permet d'économiser un poids considérable)
- utiliser la boussole intégrée à l'appareil (qui dispose d'un accéléromètre)
- te repérer sur l'application google Maps, et même utiliser des applications qui te permettent de télécharger des cartes topographiques précises, gratuites ou payantes
Bref, tu as tout ce dont tu as besoin. Tout cela est disponible aussi sur un vrai notebook bien sûr (sauf la boussole !), mais le plus gros avantage c'est :
- le poids : 680 grammes !
- la taille : un écran de 10 pouces, assez grand pour surfer, compact, pas l'encombrement du clavier
- l'épaisseur : 1,27 centimètres, tu peux le tenir comme un livre ou une carte
- le prix : 499€, moins cher qu'un vrai notebook !
Tout est tactile, mais bien sûr tu as un clavier virtuel qui a quasiment la taille d'un vrai clavier qui te permet d'écrire du texte ou tes mails.
Va l'essayer à la Fnac, c'est l'acheter !