| Ordinateur portable et voyages à vélo Bikepunk2 · 18 mai 2009 à 11:26 · 2 photos 263 messages · 48 participants · 37 494 affichages | | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 12:36 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 201 de 263 · Page 11 de 14 · 2 229 affichages · Partager Le meilleur des deux mondes ?
www.frandroid.com/...-en-un-sous-android/
Le netbook est sous Windows 7 et quand on détache l'écran, la tablette est sous Android. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 12:54 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 202 de 263 · Page 11 de 14 · 2 221 affichages · Partager Oui bien sûr. Mais pour moi ils se classent dans l'une ou dans l'autre des deux catégories que j'ai énoncée (après évidemment, je simplifie et je caricature, le monde est fait d'exceptions) mais quoiqu'il en soit, cela n'a rien de grand public.
vu le nombre de netbooks vendus, je crois qu'on peut dire que çà touche le grand public :)
Ce sont des industriels justement. Pas des boites d'informatique. Ils n'ont pas l'habitude de se parler et de construire des standards. Ils ont l'habitude d'essayer de montrer qu'ils ont la plus grosse pour l'imposer à tout le monde.
exactement comme apple quelque part!
Ce sont des industriels justement. Pas des boites d'informatique
tu sais, microsoft, google, apple and co, ce sont aussi des industriels..... s'ils peuvent bouffer le voisin grâce à un nouveau standard, ils ne vont pas se gêner.....
enfin bref! | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 13:09 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 203 de 263 · Page 11 de 14 · 2 215 affichages · Partager Dans ce cas là, vu le nombre de téléchargement des clients FTP, on peut dire que c'est grand public, tu sais...
Quant à ces histoire de propriétaire/libre/standard, tu ne m'as pas compris du tout. Apple a des ingénieurs dédiés entièrement aux activités du W3C et libère des brevets pour que HTML5 soit libre. Google fait pareil, Microsoft fait pareil.
Sony ne le fera jamais, Samsung ne le fera jamais, etc. Ça n'est juste pas possible à leurs yeux.
La différence : Pour que l'on puisse adopter les produits des entreprises informatique, ils faut que des standards existent et qu'ils soient au moins gratuits.
Ainsi, si Apple a choisi de faire sa propre connectique pour son iPhone et son iPad, c'est un choix (là où chez d'autres constructeurs, c'est une position par défaut).
Le secteur informatique a une culture et des façons de travailler extrêmement différentes des autres secteurs industriel. Détacher des employés à 100% sur des projets qui en apparence ne rapporte pas d'argent (HTML5, Linux, Wine, Webkit, Eclipse,...) c'est absolument impensable dans les secteurs industriels classiques. Pourtant au final, les entreprises issues du monde de l'informatique bouffent peu à peu les autres secteurs (multimedia et télécom sont aux premières lignes) justement grâce à cette façon de procédé.
Michelin procédait de même. Pour vendre son produit (des pneus), il faut en faciliter l'usage et le rendre gratuit (signalétique routière, guides de voyage, etc.).
Et tout cela n'a absolument rien à voir avec les notions de concurrence, d'achat, etc. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 16:11 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 204 de 263 · Page 11 de 14 · 2 199 affichages · Partager Dans ce cas là, vu le nombre de téléchargement des clients FTP, on peut dire que c'est grand public, tu sais...
Quant à ces histoire de propriétaire/libre/standard, tu ne m'as pas compris du tout. Apple a des ingénieurs dédiés entièrement aux activités du W3C et libère des brevets pour que HTML5 soit libre. Google fait pareil, Microsoft fait pareil.
Sony ne le fera jamais, Samsung ne le fera jamais, etc. Ça n'est juste pas possible à leurs yeux.
La différence : Pour que l'on puisse adopter les produits des entreprises informatique, ils faut que des standards existent et qu'ils soient au moins gratuits.
Ainsi, si Apple a choisi de faire sa propre connectique pour son iPhone et son iPad, c'est un choix (là où chez d'autres constructeurs, c'est une position par défaut).
Le secteur informatique a une culture et des façons de travailler extrêmement différentes des autres secteurs industriel. Détacher des employés à 100% sur des projets qui en apparence ne rapporte pas d'argent (HTML5, Linux, Wine, Webkit, Eclipse,...) c'est absolument impensable dans les secteurs industriels classiques. Pourtant au final, les entreprises issues du monde de l'informatique bouffent peu à peu les autres secteurs (multimedia et télécom sont aux premières lignes) justement grâce à cette façon de procédéMichelin procédait de même. Pour vendre son produit (des pneus), il faut en faciliter l'usage et le rendre gratuit (signalétique routière, guides de voyage, etc.).
Et tout cela n'a absolument rien à voir avec les notions de concurrence, d'achat, etc.
Dans l'informatique, c'est très différent. Les grosses entreprises détache des ingénieurs et libèrent des brevets auprès de consortium qui élaborent des standards, en général libres.
Quand une boite d'informatique fait le choix d'un truc propriétaire, ce n'est pas un réflexe dicté par une certaine culture industrielle. Au contraire, c'est une décision stratégique longtermiste et mûrement réfléchie
Tu parles d'une domaine que tu sembles très bien connaitre et qui est certainement le tien dans tes études d'ingénieur, mais l'informatique ne se limite pas à çà...... L'informatique est un secteur concurrentiel comme les autres et si une entreprise peut bouffer son voisin elle ne va pas se gêner! Quant aux brevets dont tu parles et qui sont libres de droits, si tous les brevets en informatique étaient libres de droit, il y aurait moins de procès entres les sociétés elles-mêmes!!! Ne généralise pas et ne ramène pas l'informatique uniquement à un seul domaine qui est le tien. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 16:34 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 205 de 263 · Page 11 de 14 · 2 193 affichages · Partager C'est toi qui généralise mes propos et en tire complètement autre chose !!
Je n'ai jamais prétendu que c'était pas un secteur concurrentiel ! C'est un secteur bien plus concurrentiel que les autres !
Comme je te dis, le fait que des entreprises mettent des ressources en commun pour avance n'a rien à voir avec l'idée de concurrence !
Je n'ai pas non plus jamais dit que tout les brevets étaient libres !!
N'essaye pas d'aller plus loin que ce que je dit.
Je dis simplement que la culture du secteur informatique fait que si Apple a choisi un port propriétaire pour un produit, ils ne reviendront pas dessus. C'est tout ce que je dit et j'explique pourquoi :
- c'est un vrai choix (et non un comportement par défaut).
Mais tu as l'air de penser que ce que je crois est : Les entreprises qui choisissent un standard normalisé (comme l'USB) sont des bisounours et travaillent dans la main sans concurrence.
Encore une fois, le fait d'établir des standards ouverts est un moyen de mieux vendre son produit et de couper les frais de licences et autre (autant pour le client que pour l'entreprise) et d'écraser violemment les intermédiaires en rendant inutile leurs produits. Quand un consortium se créé pour créer une solution ouverte et gratuite, les entreprises qui éditent des solutions propriétaires crèvent généralement dans mes mois qui suivent et les entreprises qui prônaient les solutions propriétaires doivent entièrement reconsidérer leur écosystème et leurs propres solutions et perdent des milliards. C'est bien loin de ce que tu penses que j'ai décris.
Bref, pour en revenir à nos moutons (parce que là, on nage complètement dans le hors sujet) : Non, pas d'USB sur l'iPad. En revanche, les concurrents en ont presque tous. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 16:42 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 206 de 263 · Page 11 de 14 · 2 192 affichages · Partager C'est toi qui généralise mes propos et en tire complètement autre chose !!
Je n'ai jamais prétendu que c'était pas un secteur concurrentiel ! C'est un secteur bien plus concurrentiel que les autres !
Comme je te dis, le fait que des entreprises mettent des ressources en commun pour avance n'a rien à voir avec l'idée de concurrence !
Je n'ai pas non plus jamais dit que tout les brevets étaient libres !!
N'essaye pas d'aller plus loin que ce que je dit.
autant pour moi si on s'est mal compris, c pas tjs évident.... on frole le quiproquo!
Je dis simplement que la culture du secteur informatique fait que si Apple a choisi un port propriétaire pour un produit, ils ne reviendront pas dessus. C'est tout ce que je dit et j'explique pourquoi :
- c'est un vrai choix (et non un comportement par défaut).
Ça tu n'en sais strictement rien! Tu n'as aucune idée de la tournure que peut prendre l'ipad et de ce que sera l'ipad 2 dans quelques mois.... tu n'es pas steven jobs! On en reparle dans qq mois avec l'ipad 2, le retour. | | | À: JG07 · 31 mai 2010 à 16:46 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 207 de 263 · Page 11 de 14 · 2 187 affichages · Partager Comme je le dis, ils y ont réfléchi et ont choisi pour une ou plusieurs raisons (assez claires) et changer ce choix reviendrait à remettre en cause tout l'écosystème produit. On se retrouve dans quelques mois pour voir qui a raison.
Revenons au sujet, merci. | | | À: Cr0vax · 31 mai 2010 à 17:24 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 208 de 263 · Page 11 de 14 · 2 181 affichages · Partager Revenons au sujet, tout à fait :)
Dans tous les cas, je pense que le plus important n'est pas ce que les entreprises ont marketé pour telle ou telle population (ipad pour le jeune branché pété de thunes, eeepc pour les moins riches) mais bien plutôt "quel produit est le plus adapté à la rando à vélo" (le tout modulé en fonction des besoins différents de chacun).
Je trouve qu'en rando, que ce soit à pied où à vélo, on est souvent amené à détourner des produits de leur usage initial : prenez par exemple le ziploc ou la serpillère ultra absorbante ! Pour l'informatique ça peut être pareil. | | | À: Departrepart · 28 juin 2010 à 13:09 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 209 de 263 · Page 11 de 14 · 2 092 affichages · Partager www.blogeee.net/...tto-w100/#more-13147
Les netbooks à processeur ARM vont enfin arriver. Au menu: poids plus petit et consommation électrique réduite: ça va dans le bon sens pour notre usage ! Cette machine de Toshiba a le mérite d'être réelle, personnellement je préfèrerais un modèle 7 pouces avec 2 ports USB au moins. Il pourrait du coup peser dans les 500-600 g. | | | À: Benoitb85 · 28 juin 2010 à 13:11 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 210 de 263 · Page 11 de 14 · 2 089 affichages · Partager Il a l'air pas mal du tout mais l'agence de com' de toshiba a refusé de me le prêter donc pour le moment, je ne peux rien vous dire de plus :/ | | | À: Tatra · 1 juillet 2010 à 23:06 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 211 de 263 · Page 11 de 14 · 2 063 affichages · Partager je me permet de confirmer les dires de Cr0vax mon expérience : les disques 2,5" son hyper fragiles à chauds. un petit choc et paf. c'est fini, tête de lecture cassées j en ai pété deux personnellement (pas dans un netbook) donc moi j achete JAMAIS de disque externe 2,5" toujours des 3,5 "
et je conseille aussi un netbook sans disque dur mécanique mais avec un disque "mémoire flash" : c'est super costaud !
j'en ai un aussi | | | À: JG07 · 2 juillet 2010 à 16:57 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 212 de 263 · Page 11 de 14 · 2 022 affichages · Partager je confirme, asus EEE pc c'est de le m... de ! et je n'en rajouterai pas une couche avec le SAV ! | | | À: Loirsimon · 6 juillet 2010 à 15:54 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 213 de 263 · Page 11 de 14 · 1 988 affichages · Partager je confirme, asus EEE pc c'est de le m... de ! et je n'en rajouterai pas une couche avec le SAV !
ca c'est de l'argumentation construite basee sur des faits verifiables. Merci a toi... | | | À: JG07 · 7 juillet 2010 à 23:57 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 214 de 263 · Page 11 de 14 · 1 954 affichages · Partager bonsoir, je vais partir environ 2 mois sur l'Eurovélo6 mi août; j'envisage d'acheter un Eeepc 1001 H ASUS 160 GO N450 1 GO DDRII WIFI WIND7 Autonomie> 7h
quel est votre avis?
je le rangerai entre mes vêtements dans la sacoche arrière;
merci pour vos avis objectifs
André | | | À: Coulonneux42 · 8 juillet 2010 à 11:44 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 215 de 263 · Page 11 de 14 · 1 930 affichages · Partager je ne sait pas ce que ce nouvel investissement vaut en matiére de solidité à proprement dit. pour ma part, j'ai investi dans un 1005 HA, 2 semaines aprés l'avoir acheté, la batterie m'a laché, je l'ai renvoyé au SAV, à l'autre bout de la france, aprés les avoir arcellé et j'insiste sur ce point, 2 mois et demi aprés, je l'ai reçut. il ont juste changé la batterie ! et derniérement, c'est le transfo qui à fait des siennes ! d'ailleur faites attention avec la connectique, TRES fragile! chez les concurents, la chose à été mieux pensé. voili voilou je pense que la solidité en matiére de transport ne varira pas beaucoup d'une marque à l'autre, le mieux étant de bien faire gaffe aux rebonds, secousses et trucs du genre. et mettre le tout dans un sac étanche. avec en prime d'éviter d'exposer l'appareil sous des chaleurs caniculaires brfs, une affaires de tecnicien ! bon courrage et bonne routes | | | À: Loirsimon · 8 juillet 2010 à 17:05 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 216 de 263 · Page 11 de 14 · 1 914 affichages · Partager Et bien, les avis sont divers, aurant peut-être que la qualité des EEE. Pour ma part, je répète que celui que j'ai emporté en Afrique (chaleur assurée!) a bien tenu à tous points de vue, sauf pour le transfo qui a grillé par cause d'une saute de tension du générateur dans un village. Je m'en suis racheté un (EEE pc 160 gigas) que j'utilise en continu depuis un an, et que j'emporte régulièrement dans mes sacoches. Pas lourd (1kg), toutes les possibilités pour gérer images, son, videos, pas cher, s'accroche à toute wifi qui traîne. Assez robuste... mais c'est vrai que je ne l'ai jamais laissé tomber au sol. Bref, j'en suis content. Mais bien sûr, si j'étais un as des as en matère d'informatique, je cherrias peut-être autre chose | | | À: Dicovélo · 16 juillet 2010 à 12:10 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 217 de 263 · Page 11 de 14 · 2 292 affichages · Partager pour moi l idéal c est de ne rien emporter coté ordi
juste maintenant j'ai des pannes sur 1 vélo (en réparation et révision). ça c est sacré. ok. 2 téléphone mobile qui bogue. en fin de vie apres 3 ans 3 apn compact grand angle qui bogue aussi. fin de vie. 3-4 ans de vie 4 ordi portable (sous garanti, dépanné)
conclusion : on est asservi par tous ces trucs. batteries, chargeurs, etc.
plus y a de CHOSES plus on est asservi plus y a de prises de tête
et tout ce qui est technologie finit par une panne un beau matin
et ça ne dure pas 10 ans ! 2 -3 voire 4 ans dans le meilleur des cas. c est pas fait pour durer! faut qu on rachète et du "NOUVEAU", du "mieux"
je ne possède pas de "smartphone" et j'en veux pas cher, fragile et pour moi totalement inutile
en revanche un apn : difficile de s'en passer j a déjà utilisé un appareil photo jetable en voyage : trop mauvaise qualité | | | À: Cyclomoulin · 18 juillet 2010 à 10:13 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 218 de 263 · Page 11 de 14 · 2 250 affichages · Partager bonjour
Aprés avoir testé l'Archos 7 (tablette internet / disc dur etc), c'est une merde, la connexion et les bugs de fonctionnement grèvent les performances du bazar, donc incompatible avec un voyage serein.
Parc contre j'ai fait l'acquisition d'un PC de poche, Asus avec disque dur 160 go, et une batterie 6 cellules (ce qui me semble indispensable), pour à peine plus d'1kg. Et là effectivement en voyage ça vaut la peine, l'autonomie et le fonctionnement sont correct, il semble donc un compagnon de voyage compétent qui devrait trouver sa place dans une sacoche.
Pour reprendre le poste précédent, il est vrai qu'on devient vite esclave de la téchnologie : Apn, cellulaire, caméra numérique, et PC....ça commence à faire beaucoup, surtout en terme de connectique...mais quand on aime 
Laurent | | | À: Timshel · 19 juillet 2010 à 12:52 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 219 de 263 · Page 11 de 14 · 2 215 affichages · Partager Au bout de mon dernier voyage, (il y a 3 ans déjà) à Saint Jacques de Compostelle, après la messe des pélerins, à midi, on peut passer dans un endroit exigu, où l'on peut voir un petit coffre argenté, protegé derriere une vitre et éloigné d'un mètre environ de mémoire ce coffret contient une relique un os du Saint je crois
impossible de vivre le moment présent : les gens à coté de moi prenaient des photos ! on etaient serrés
ce jour là j ai appris quelque chose sur moi même je commettais moi aussi cette erreur en d'autres occasions
c'est mieux de vivre le moment que de vouloir PRENDRE une photo
la photo c est un souvenir. c'est APRES. ça ne devrait pas GACHER le moment présent
et alors des photos dans des endroits comme la crypte en question c'est carrément délirant | | | À: Cyclomoulin · 20 juillet 2010 à 11:01 Re: Ordinateur portable et voyages à vélo Message 220 de 263 · Page 11 de 14 · 2 184 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s, j'ai une petite question concernant le transport d'un Netbook (Samsung N150). Afin de réduire l'impact des "chocs" inhérents au voyage en vélo, outre une protection externe (dans une sacoche elle-même au fond du duvet) vaut-il mieux le transporter en position verticale ou horizontale?
Merci d'avance de vos réponses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |